Stockages Mbox et Maildir ...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Demot »

Bonjour ... Les messages dans Thunderbird sont en stockage Mbox ou en stockage Maildir ... (mbox par défaut)

Le stockage Mbox ➜ c'est un stockage collectif (commun)
➤ Un dossier dans TB ➜ Dans le disque dur ➜ c'est un fichier contenant tous les messages
★ Les messages supprimés ne le sont pas réellement sans passer par le compactage.
☆ Compactage = réécrire le fichier de messages diminué des messages supprimés (jusque là on aurait pu les récupérer)

Le stockage Maildir ➜ c'est un stockage différencié (Individuel)
➤ Un dossier dans TB ➜ Dans le disque dur ➜ c'est un dossier contenant un fichier par message
☆ Les dossiers de TB ne se compactent pas ... (ce qui est supprimé est supprimé)

J'ai autant de comptes en Mbox que de comptes en Maildir... Si vous avez des questions pratiques. (pas lequel est le meilleur, merci)
tag maildir mbox explic
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Demot »

hello... ça fait plusieurs années que j'ai des comptes en gestion Maildir.

Point du moment... Rien de particulier ça fonctionne sans problème particulier.
tag maildir avis

Je vais dans l'avenir muter sans doute un autre compte en gestion Maildir
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par J2m06 »

Bonjour

Ce serait peut etre bien de réunir toutes les infos (et retours) concernant ce format au même endroit !
Ici par exemple viewtopic.php?f=4&t=112475


[edit 05.10.18] A savoir (TB60) : pour l'instant le format MailDIR est une option expérimentale :D
viewtopic.php?f=4&t=120402

Voici ce qui signale Mozilla à ce sujet ici
Toute personne qui utilise maildir doit être consciente qu’il s’agit d’une expérimentation et que des bogues inconnus peuvent se révéler et aboutir à une perte de données.

ou ici
Maildir est désactivée par défaut parce qu'il y a encore de nombreux bugs.Il n'est pas prêt à 100% pour les utilisateurs.

AVERTISSEMENT : nous vous conseillons de garder Maildir désactivé, sauf si vous êtes un utilisateur avancé conscient du risque pour vos données et que vous savez comment faire une sauvegarde de votre messagerie et la restaurer en cas de problème


Fin de citation

Perso je l'utilise sur un compte et n'ai pas remarqué de problème particulier
(mise à part une différence de nombre de messages entre l'explorateur et TB - TB m'indique plus de message que Windows !!! :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Nolasque »

J2m06 a écrit : 05 oct. 2017, 10:56 Perso je l'utilise sur un compte et n'ai pas remarqué de problème particulier
(mise à part une différence de nombre de messages entre l'explorateur et TB - TB m'indique plus de message que Windows !!! :(
Bonjour,
J'observe effectivement une différence de nombre de messages entre l'explorateur et Tb. J'ai détecté que les messages "en trop" n'existent plus sur le disque. Ils ont été déplacés dans la corbeille ou ailleurs mais la réindexation n'a sans doute pas pu se faire correctement.
Ca me pose le problème de l'archivage automatique des messages avec "Awesome Auto Archive" qui butte sur un fichier n'existant plus. Il faut donc réparer le dossier pour que les nombres coïncident.
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Nolasque »

Bonjour
Moi je vais parler du maildir car je n'utilise plus que ça à présent pour des raisons déjà expliquées plus haut.
Je n'ai pas à juger de la pertinence du fichier msf et de la réindexation. Je pense que les concepteurs de TB savent ce qu'ils font.
Maintenant, je pense que la régénération du fichier msf pose problème dans mon cas où j'ai plusieurs milliers de mails (maildir) dans le même dossier et que certains contiennent des pièces jointes énormes. Il m'arrive de recevoir des mails de plus de 20Mo. Il y a peut-être quelque chose à optimiser pour que la régénération du fichier msf soit plus rapide et surtout que des messages ne disparaissent pas de la liste.
Je suis resté longtemps avec la version 60.9.1 de TB. Je ne sais pas si qq chose a été amélioré sur les versions actuelles (78)

Nolasque
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités