transfert Mac vers PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Laurent27
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2017, 10:49

transfert Mac vers PC

Message par Laurent27 »

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que mes compétences informatiques sont très proche de zéro...

Dans le cadre d'un déménagement depuis La Réunion vers la métropole, mon MacPro (2008) sur lequel j'ai installé Thunderbird que j'utilise plusieurs fois par jour, et qui contient toutes mes archives mail, fera le voyage par container et bateau. Il me faudra compter environ 2 ou 3 mois de délai pour le récupérer je suppose, si j'en crois la durée de mon voyage aller.

Je suis par ailleurs équipé d'un portable Asus fonctionnant avec Windows 7. Je précise que le Mac n'est pas équipé de Wifi (mais il a le bluetooth) - et je peux le brancher via cable ethernet.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de transférer aisément toute la messagerie depuis le Mac vers le portable, avec tous les mails enregistrés dans des dossiers, et tous les comptes divers que j'y ai installé. Peut il suffire de copier-coller via un disque dur externe ?

Je n'ai pas trouvé de début de réponse à cette question concernant un Mac, et sur l'assistance Mozilla, il est fait référence à une adresse Gmail géré par une entreprise avec laquelle je limite mes contacts.

Avec mes meilleures salutations et remerciements anticipés,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: transfert Mac vers PC

Message par Demot »

Hello...
❒ PC donneur ➢ Dans TB : Alt+? ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

Mac Donneur ➢ Ce devrait être dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/<Nom du profil>/
ou ~/Library/Application Support/Thunderbird/Profiles/<Nom du profil>/ ➜ Copier ce dossier

❒ Le coller dans un support (ex : cle USB, disque Dur externe, etc.)

❒ PC receveur ➢ Coller le dossier de profil ● Soit dans le dossier de son choixSoit dans son emplacement par défaut :
Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre ➜ Coller dans : thunderbird/profiles
➣ ➤ Si ce n'est pas encore fait, le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce qu'on veut ➸ il sera reconnaissable, et facile à retrouver

◯ Pour activer ce profil : ◯
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée [variante : thunderbird.exe -no-remote -p]
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
    Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
    Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
    Cocher ☑ Utiliser le profil sélectionné ➜ Bouton : Démarrer Thunderbird
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Laurent27
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2017, 10:49

Re: transfert Mac vers PC

Message par Laurent27 »

Bonjour,
J'ai mis quelque temps à digérer la réponse, merci.
Une question élémentaire sans doute, mais justement dans le doute : faut il préalablement installer Thunderbird sur le PC d'accueil, ou est ce que dans le fichier récupéré sur le Mac, le logiciel est il déjà intégré ?
S'il faut préalablement installer une version 'vierge' de Thunderbird, y'a t il un risque en cas de versions différentes sur chacun des deux ordinateurs ?
Avec mes meilleures salutations,
Laurent27
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: transfert Mac vers PC

Message par Mapenzi »

Helo,
Demot a écrit : 20 juin 2017, 11:30
ou ~/Library/Application Support/Thunderbird/Profiles/<Nom du profil>/ ➜ Copier ce dossier
Non, il s'agit là d'une vielle erreur qui s'est perpétuée à travers les années par des copier/coller. Contrairement au profil de Firefox celui de Thunderbird n'a jamais été créé dans le répertoire "Application Support". Même la MozillaZine KB l'a corrigée ==> Mac OS X
Laurent27
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2017, 10:49

Re: transfert Mac vers PC

Message par Laurent27 »

Bonsoir
Merci pour votre promptitude.
Mais je ne suis pas certain d'avoir compris : je reformule : il n'est donc pas utile de préalablement télécharger une version de Thunderbird sur le portable PC d'accueil. J'ai bien compris ? Le logiciel et tous ses composants personnels suivront en copiant le Mac de départ ?
Selon votre réponse, je tenterais la manip (en ayant très peur de tout faire sauter !!!)
Laurent27
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: transfert Mac vers PC

Message par Demot »

Hello... pas grave que ce soit machin ou truc-much, ça ne devrait pas changer le principe, d'aller copier le profil.
.
@ Laurent, ca te servira à quoi de mettre un profil Thunderbird dans un PC pour ne pas utiliser Thunderbird ?
Il faut bien sur installer Thunderbird, le profil lui contient :
Les comptes, les préférences, les extensions, les carnets d'adresses et les fichiers de messages.
.
Grosso merda Thunderbird est un tracteur, le profil est la remorque qui contient le chargement.
L'un sans l'autre ... c'est pas glop !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Laurent27
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2017, 10:49

Re: transfert Mac vers PC

Message par Laurent27 »

Bonsoir
Au pied du mur, je ne trouve pas le 'bouton' concerné.
J'ai plusieurs adresses sur le même logiciel....
Laurent27
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: transfert Mac vers PC

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Laurent27 a écrit : 20 août 2017, 18:36
Au pied du mur, je ne trouve pas le 'bouton' concerné.
J'ai du mal à comprendre, tu cherches quel "bouton concerné" ?
Tu en es où avec de ta migration de Thunderbird depuis le Mac vers le PC ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités