[RESOLU] Problème de chargement de mails de manière intempestive

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

[RESOLU] Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

Bonjour,

J'avais une adresse mail (pop) de mon fournisseur internet. Suite à des ennuis avec mon fournisseur internet (j'ai dû changer), j'ai transféré tous les mails d'archives dans gmail. Il y a eu un moment où les deux mails étaient actifs dans thunderbird mais j'ai supprimé le mail de mon ancien fournisseur internet depuis près de 4 mois. J'ai en ce moment, les mails d'archive sur gmail et je me demande, si ce ne serait pas mieux de les remettre dans le dossier des archives des dossiers locaux pour éviter le problème des téléchargement intempestif des mails qui sont présents depuis environ une semaine (avant, il n'y avait pas de problème).

Pour illustrer ce que j'ai, voici une image :

Image

Mais le problème vient surtout je pense d'un bug avec une mise à jour qui a fait que une fois sur 2 environ, mon gmail est vide. Je dois alors fermer Thunderbird et réouvrir (Tout reviens alors).
Dernière modification par Guy19550 le 23 juin 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

hello ... Si j'ai bien compris tu as un compte Gmail en IMAP dans lequel tu as mis les archives d'un compte POP.

Effectivement tu peux les mettre dans les dossiers locaux, tout comme tu aurais pu les laisser dans le compte originel, il suffisait de supprimer les connexions automatique... ou les laisser dans Gmail ... tout comme tu pourrais aussi les sauver en fichiers EML.
Cela dit, qu'il soit dans Gmail ou pas, je ne vois pas le rapport avec la choucroute de téléchargements intempestifs de mails.

Parlons de ces téléchargement, qu'entends tu par intempestifs, puisqu'il est logique qu'un courrielleur télécharge les messages.

Il y a des dossiers dont tu n'as pas vraiment besoin : (sauf utilisation spécifique)
Dans TB sur le compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher les dossiers : ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)

Tu as peut-être active la synchronisation globales de tous les messages. (dans ce cas c'est logique que ça se mette à jour)
Paramètres comptes / Synchronisation et espace disque
☑ Conserver les messages de ce coptes sur cet ordinateur
Tu peux décocher et ne synchroniser que les dossiers voulu.
.
Propriété / dossier / synchronisation ☑ ou ☐ Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion
Sélectionner que les dossiers désirés...
En effet, ça ne sert pas vraiment de télécharger, les messages de la corbeille et des indésirables.

En parlant de corbeille, tu as un dossier qui à ce nom (icône jaune), renomme-le pendant qu'il est temps
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

Intempestif = une fois sur deux quand j'ouvre thunderbird, il n'y a plus de mails et il reprend tout du gmail, pas seulement ce qui est nouveau mais tout. Je sors de Thunderbird et je redémarre et là les chargement commencent puisque qu'avant tout était vide, cela prend environ 5 - 10 minutes pour tout reprendre. C'est pour cela que je songe à remettre les archives dans les dossiers locaux.

Oui, les archives viennent bien de mon ancien mail en pop. je dois encore lire le reste du message.
Il y a des dossiers dont tu n'as pas vraiment besoin : (sauf utilisation spécifique)
Dans TB sur le compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher les dossiers : ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)
Je vais essayer de repérer cela... C'est décoché. Je passe au reste...
Tu as peut-être active la synchronisation globales de tous les messages. (dans ce cas c'est logique que ça se mette à jour)
Paramètres comptes / Synchronisation et espace disque
☑ Conserver les messages de ce coptes sur cet ordinateur
Tu peux décocher et ne synchroniser que les dossiers voulu.
Je vais essayer de trouver cela... J'ai arrêté la synchronisation pour tout les messages, important et suivis.
Je passe à la suite...
Propriété / dossier / synchronisation ☑ ou ☐ Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion
Sélectionner que les dossiers désirés...
En effet, ça ne sert pas vraiment de télécharger, les messages de la corbeille et des indésirables.
Je vérifie... Il me reste courrier entrant, brouillons et messages envoyés, le reste est parti.

Je passe à la dernière partie...
En parlant de corbeille, tu as un dossier qui à ce nom (icône jaune), renomme-le pendant qu'il est temps
Je regarde... J'ai vidé la corbeille, je ne m'en sers jamais, et renommé en Corbeille1.
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

Tout a été corrigé. J'ai ensuite refermé Thunderbird et réouvert. Il ne restait plus rien comme mails. J'ai refermé et réouvert et tout est revenu. Je n'ai plus les téléchargements intempestifs mais ils reste quelque chose qui ressemble à un bug. Quand je passe avec la souris sur les mails, ils disparaissent de l'affichage, mais puisque en quittant en en ouvrant à nouveau ils reviennent, c'est qu'ils sont encore bien là.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

On résume dans [Gmail] tu devrais avoir Messages envoyés, Corbeille, Spam et brouillons (sauf si tu as désigné les brouillons ailleurs.)

Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de __________________ tel compte ▼.. (POP)
◉ Autre Dossier _____ dossier messages envoyés de tel compte (en IMAP, le mieux est le même que celui du serveur)

Pour tous ce qui d'autres dossiers dans les paramètres puisque c'est de l'IMAP c'est ◉ Autre Dossier qu'il faut utiliser.

Vu qu'il est recommandé d'avoir des Courrier entrant léger, il est conseillé de créer des dossiers pour repartir les messages que l'on garde dans d'autres dossiers... c'est autre dossier par effet miroir seront créés sur le serveur.. dans TB il faut qu'il soit dans abonner ☑
Et ces dossiers si tu veux pouvoir lire les messages hors connexion que la synchronisation soit ☑ dans leurs propriétés.
ces nouveaux dossiers devant être soit des dossiers racines, soit de sous dossiers d'un dossier racine, mais en aucun cas sous-dossier d'un dossier spécifique... (les spécifiques sont reconnaissable à leurs icônes)

Cependant, si tout disparait après avoir refermé TB, c'est pas vraiment normal.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

On résume dans [Gmail] tu devrais avoir Messages envoyés, Corbeille, Spam et brouillons (sauf si tu as désigné les brouillons ailleurs.)
Exact, mais j'ai aussi le dossier Corbeille1 qui est l'ancien dossier Corbeille renommé et un autre dossier Corbeille est venu se rajouter.

Je passe à la suite... ce sera plus dur et prendra plus de temps...
Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de __________________ tel compte ▼.. (POP)
◉ Autre Dossier _____ dossier messages envoyés de tel compte (en IMAP, le mieux est le même que celui du serveur)
C'est déjà avec autre dossier, je ne change donc rien... Je crois que c'est différent après, je passe à la suite...

Parenthèse pour le message qui suit :
Au vu de ta capture tu as la vraie corbeille sous [Gmail] avec son icône adhoc

et un dossier nommé corbeille dans un dossier JAUNE ... celui là à ne pas conserver tel quel, le renommer avec n'importe qu'elle nom sauf celui de corbeille corebille 1 et j'en passe pour éviter de s’emmêler les pinceaux plus tard ou tout simplement le supprimer.[/quote

Je supprime les dossier corbeille et corbeille1
Pour tous ce qui d'autres dossiers dans les paramètres puisque c'est de l'IMAP c'est ◉ Autre Dossier qu'il faut utiliser.
Pour deux des trois cas, j'ai changé sur autre dossier (le troisième était déjà sur autre dossier). Comme dossier, j'ai pris les brouillons sur dossiers locaux (vu que cela ne me sert à rien).

Je passe à la suite, mais effectivement, j'ai toujours les messages qui sont sans arrêt rechargés (moins qu'avant suite au modifications mais toutes mes archives sont constamment rechargées également.
Dernière modification par Guy19550 le 20 juin 2017, 20:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

Au vu de ta capture tu as la vraie corbeille sous [Gmail] avec son icône adhoc

et un dossier nommé corbeille dans un dossier JAUNE ... celui là à ne pas conserver tel quel, le supprimer ou le renommer avec n'importe qu'elle nom sauf celui de corbeille, corbeille 1 et j'en passe pour éviter de s’emmêler les pinceaux plus tard.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

NON tu supprimes ou renommes que le dossier corbeille avec une icone JAUNE
l'autre c'est la vraie
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

C'est bien les deux dossiers avec une îcone jaune qui ont été supprimés (Corbeille et Corbeille 1). Mais Corbeille va revenir comme avant je pense, vu que cela s'est déjà produit une fois.

J'ai déplacé mes archives de gmail vers le dossier Archives des dossiers locaux :

Image

Je suis saturé pour ce soir. Je surveillerai si cela va mieux (même si je pense qu'il y aura encore ce jeu de téléchargement en redondance mais maintenant limité au messages entrants et envoyés.
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

Le problème semble être résolu, depuis que les archives sont dans les dossiers locaux, je touche du bois, mais pour l'instant ça va. J'attends de mettre Résolu quelques jours encore car je n'en suis pas certain, mais cela semble venir de là le problème.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

Pas compris pourquoi tu avais mis les archives dans les dossiers locaux... il y a pourtant pas mal de place sur le serveur Gmail.
Parce ça peut faire gros... lors faut faire régulièrement des sauvegarde, sinon ce sera perdu de chez perdu en cas de PB.

Par defaut les archives dans Gmail sont "tous les messages", c'était le cas chez toi, où avais tu désigné un autre dossier ?
Tous les messages est en parti redondant...

Personnellement je n'ai pas activé les archives... ce qui ne m’empêche pas d'archiver manuellement en dispatchant dans les dossiers de mon choix. Les gouts et les couleurs...

Je vois que tu as un courrier entrant dans les dossiers locaux, aurais tu un compte POP en boite globale ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Guy19550
Gecko
Messages : 63
Inscription : 20 mars 2015, 08:12

Re: Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Guy19550 »

Me revoilà après quelques jours de repos et d'essais multiples. J'ai bien ouvert la boite mail une bonne centaine de fois et seulement une fois, j'ai eu à la refermer car mes messages disparaissaient lorsque je passais dessus avec la souris, c'est une fois sur cent et pas dans les derniers jours au lieu de impestivement.

J'ai déplacé les archives de mon ancien mail dans les dossiers locaux (pop) vers gmail à la suite du changement d'adresse mail et de fournisseur internet. Ensuite, j'ai eu les problèmes et j'ai remis les dossiers d'archives dans les dossiers locaux. C'est donc un aller/retour que cela a fait. Pendant tout un temps, ça marchait bien mais ensuite, c'était devenu catastrophique. C'est pour cela que j'ai simplifié la structure du gmail au maximum (cela prenait parfois 10 minutes ou plus pour synchroniser) et cela ne me sert vraiment pas à grand chose cette synchronisation. Mon PC est en dual boot (Ubuntu avec disque externe USB et Debian avec Stick USB) avec Windows 7 évidemment. Ma boite mail est sur le disque "D" et cela me permet de flasher mes partitions sans flasher les mails, comme de lire les mails au même endroit que je sois sur quelque système que ce soit. Je n'ai évidemment plus accès à mes archives si j'utilise un autre PC suite au changement, mais je n'avait pas cela non plus avec l'ancienne adresse mail (pop)
Par defaut les archives dans Gmail sont "tous les messages", c'était le cas chez toi, où avais tu désigné un autre dossier ?
Tous les messages est en parti redondant...

Personnellement je n'ai pas activé les archives... ce qui ne m’empêche pas d'archiver manuellement en dispatchant dans les dossiers de mon choix. Les gouts et les couleurs...
Ce que j'appelle archive, c'est l'ensemble des mails que je dois garder et qui sont dans plusieurs répertoires du dossier "Archives". J'avais cela ainsi avant avec mon ancienne adresse mail (pop) et lorsque j'ai pris gmail (IMAP), j'ai remis ce dossier "Archives" dans le gmail. Cela me semblait le plus logique à faire à l'époque.

Pour le moment, cela semble aller mieux avec les changements effectués, je peux mettre résolu, mais cela reste un mystère ce problème. Merci pour l'aide. J'ai fait tout ce qui a été suggéré, sauf que pour les brouillons, j'ai remis dans la structure de gmail, plutôt que les dossiers locaux.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [RESOLU] Problème de chargement de mails de manière intempestive

Message par Demot »

Salut... tu as remis Archives dans Gmail, soit, ça ne dit pas sur quelle libelle Gmail ça pointe.
Car dans Gmail par défaut, Archives c'est tous les messages.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité