[Résolu] Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad
Publié : 17 juin 2017, 20:14
Bonjour à tous !
Ca fait un bail qu je n'étais pas venu...
Suite à changement de disque dur je viens de réinstaller Thunderbird. J'ai recopié mon ancien profil TB (depuis l'ancien disque dur, il est en parfait état, j'ai simplement changé pour un plus grand).
Puis j'ai utilisé l'argument -p pour réactiver ce profil une fois copié sur mon nouveau disque dur.
Mon nouveau TB marche très bien... pour la réception des nouveaux mails. Mais je ne vois plus du tout les anciens mails. Pourtant je vois bien les dossiers. Mais dans Thunderbird, absolument tous mes dossiers semblent être devenus vides... alors que lorsque j'ouvre dans Notepad un fichier texte source d'un quelconque de ces dossiers, je vois parfaitement son contenu.
J'ai donc tout d'abord pensé à supprimer les fichiers .msf (avec TB fermé bien entendu) vu que bien souvent cela règle la majorité des problèmes les plus fréquents. Mais lorsque je rouvre TB après suppression de ces fichiers .msf, mes dossiers restent désespérément vides, même en recréant ces fichiers .msf par une recherche générale dans tout le compte email avec un argument bidon pour forcer la reconstruction de ces fichiers sommaires des dossiers.
Ce n'est pas tout. Autre comportement bizarre, probablement lié : lorsque je pointe un de ces dossiers vides avec la souris, je vois apparaître le petit cercle bleu habituel de Windows (pointeur de souris) qui demande de patienter. Et cela durerait des plombes si je le laissais en l'état. TB ne freeze pourtant pas puisque même pendant cette bizarre mise en attente les nouveaux emails continuent à arriver sans problème dans la boîte de réception.
J'ajoute que j'ai également testé avec les add-ons tous désactivés (en utilisant la fonction faite pour cela dans le menu "Aide").
Quelqu'un aurait-il une idée ?
A tout hasard, voici un petit exemple (34 Ko, et qui ne contient rien d'autre que la très courte newsletter mensuelle du Musée Guimet, constituée de simplement quelques lignes de texte):
http://black.winny.free.fr/Micro/Thunde ... useeGuimet
Pouvez-vous me dire si vous voyez une anomalie dans ce fichier ? Eventuellement vous pouvez le tester sur votre TB perso, le fichier est ultra-court et sans le moindre danger.
Le profil fonctionne donc parfaitement pour les nouveaux mail qui arrivent mais je n'accède plus à aucun des anciens mails. Ce qui me chagrine c'est qu'absolument tout mon historique Thunderbird (que par précaution j'ai toujours ventilé dans des dossiers spécifiques, innombrables, en fonction des sujets ou des contacts associatifs ou professionnels) est de ce fait actuellement inaccessible. Et ça représente 17 ans d'historique, et ce ne sont pas des mails anodins, beaucoup sont d'une grande importance par leur contenu. Rien n'est évidemment perdu puisque ces fichiers restent lisibles par un notepad (ou équivalent) mail il est important que je puisse à nouveau les réutiliser directement dans TB.
Si le fichier ci-dessus peut vous donner une piste de réponse (au moins pour valider son intégrité), n'hésitez pas à le tester. Quoi qu'il en soit j'attends avec espoir toute aide de votre part pour résoudre ce problème.
Merci d'avance !
Jacques
Ca fait un bail qu je n'étais pas venu...
Suite à changement de disque dur je viens de réinstaller Thunderbird. J'ai recopié mon ancien profil TB (depuis l'ancien disque dur, il est en parfait état, j'ai simplement changé pour un plus grand).
Puis j'ai utilisé l'argument -p pour réactiver ce profil une fois copié sur mon nouveau disque dur.
Mon nouveau TB marche très bien... pour la réception des nouveaux mails. Mais je ne vois plus du tout les anciens mails. Pourtant je vois bien les dossiers. Mais dans Thunderbird, absolument tous mes dossiers semblent être devenus vides... alors que lorsque j'ouvre dans Notepad un fichier texte source d'un quelconque de ces dossiers, je vois parfaitement son contenu.
J'ai donc tout d'abord pensé à supprimer les fichiers .msf (avec TB fermé bien entendu) vu que bien souvent cela règle la majorité des problèmes les plus fréquents. Mais lorsque je rouvre TB après suppression de ces fichiers .msf, mes dossiers restent désespérément vides, même en recréant ces fichiers .msf par une recherche générale dans tout le compte email avec un argument bidon pour forcer la reconstruction de ces fichiers sommaires des dossiers.
Ce n'est pas tout. Autre comportement bizarre, probablement lié : lorsque je pointe un de ces dossiers vides avec la souris, je vois apparaître le petit cercle bleu habituel de Windows (pointeur de souris) qui demande de patienter. Et cela durerait des plombes si je le laissais en l'état. TB ne freeze pourtant pas puisque même pendant cette bizarre mise en attente les nouveaux emails continuent à arriver sans problème dans la boîte de réception.
J'ajoute que j'ai également testé avec les add-ons tous désactivés (en utilisant la fonction faite pour cela dans le menu "Aide").
Quelqu'un aurait-il une idée ?
A tout hasard, voici un petit exemple (34 Ko, et qui ne contient rien d'autre que la très courte newsletter mensuelle du Musée Guimet, constituée de simplement quelques lignes de texte):
http://black.winny.free.fr/Micro/Thunde ... useeGuimet
Pouvez-vous me dire si vous voyez une anomalie dans ce fichier ? Eventuellement vous pouvez le tester sur votre TB perso, le fichier est ultra-court et sans le moindre danger.
Le profil fonctionne donc parfaitement pour les nouveaux mail qui arrivent mais je n'accède plus à aucun des anciens mails. Ce qui me chagrine c'est qu'absolument tout mon historique Thunderbird (que par précaution j'ai toujours ventilé dans des dossiers spécifiques, innombrables, en fonction des sujets ou des contacts associatifs ou professionnels) est de ce fait actuellement inaccessible. Et ça représente 17 ans d'historique, et ce ne sont pas des mails anodins, beaucoup sont d'une grande importance par leur contenu. Rien n'est évidemment perdu puisque ces fichiers restent lisibles par un notepad (ou équivalent) mail il est important que je puisse à nouveau les réutiliser directement dans TB.
Si le fichier ci-dessus peut vous donner une piste de réponse (au moins pour valider son intégrité), n'hésitez pas à le tester. Quoi qu'il en soit j'attends avec espoir toute aide de votre part pour résoudre ce problème.
Merci d'avance !
Jacques