Comptes qui disparaissent

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

Bonjour,
J'utilise TB depuis quelques millénaires et j'ai à peu près tout fait avec :)
Là j'ai un problème tout nouveau.
J'ai des dizaines de comptes.
J'essaie d'en créer d'autres, ça fonctionne très bien, mais dès que je ferme TB, lorsque je l'ouvre de nouveau, les comptes ont disparu.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, moins encore comment les faire perdurer.
Merci de votre aide.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

Hello... à peu près tout avec ... (..................) du genre ?
Des dizaines c'est entre 20 et 100 comptes... c'est large.
.
Ils disparaissent oui mais encore, reste t'il des traces, dans le profil ?
c'est à dire voit on encore leur
pop.hebergeur.xx dans le dossier Mail ou Imap.hebergeur.xx dans le dossier ImapMail ?

Y as-tu regardé via ? / Informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
Et il fait quel poids sur le disque ce profil ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

Merci de m'aider.
Tout, je veux dire que je l'utilise complètement, avec beaucoup de fonctions essayées ou gardées, des plugins, des crashs, etc.
Une centaine de comptes, au moins.
Les dossiers dans le profil sont présents.
J'utilise en pop.
Je ne sais pas ce qu'est "/ Informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant "
Le dossier fait environ 10 Mo.
Et le profil 200 Go.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

Comment peux tu dire que les dossiers des nouveaux comptes disparus sont encore là si tu n'es pas allé y voir ?
Dans le menu point interrogation.. dans le déroulé informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant.
Le dossier Mail contient combien de dossier de type pop.hebergeur.xxx ,

Qu'entends tu par "Le dossier fait environ 10 Mo. Et le profil 200 Go."

Parce qu'un profil avec une centaine de comptes en POP :
◑ de 10 Mo serait plutôt léger ◑ de 200 Go serait gigantesque
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

Je ne comprends pas ta question.
Si je te dis qu'ils sont là c'est que je suis allée voir dans le profil et je vois les dossiers, bien entendu ! Pourquoi dis-tu que je ne suis pas allée voir ?
Je ne comprends pas le "ouvrir le dossier correspondant". Si je clique sur le dossier profil il ne se passe rien.
Si je clique sur le dossier du compte il ne se passe rien.
Il devrait se passer quoi ?
Comme dit plus haut, le dossier mail contient plus de 100 dossiers de comptes.
Le dossier du compte "disparu" fait 10 Mo et le profil entier fait 200 Go.
Oui, c'est gigantesque, j'ai prévenu :)
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

Ce que je ne comprends, c'est comment es tu allé dans le profil et comment peux tu savoir que le dossier mail du compte disparu est bien là et qu'il fait 10 Mo !? ... Sur windows / dans Thunderbird barre de menu point ? ... tu trouves informations de dépannage qui te permet d'ouvrir directement le profil.

Les dossiers Mail des comptes sont de type pop.hebergeur.xx et ils renferment des fichiers Mbox des fichiers de messages (sans extensions) accompagnés de leur fichiers d'indexation msf... et il peut y avoir aussi un (ou des) éventuel dossier avec le un nomdefichier.sdb contenant des fichiers mbox.

200 Go, c'est gigantesque, suis dubitatif, quel OS as tu pour qu'il puisse gérer des dossiers de cette taille ?

Certes, le profil peut contenir les restes d'anciens comptes supprimés, ce qui peut faire à eux seul un poids non négligeable... j'ai dejà vu des profils avec une vingtaine de dossiers inutiles.

200 go, difficile de faire une sauvegarde, il faudrait un gros disque dur.
Ceci dit pour arriver à cette taille, n'y aurait il pas des fichiers ayant dépassé un taille fatidique où il ne peuvent plus être compacté.
As tu regardé quelle taille faisaient par exemple les fichiers Inbox.

Je n'ai jamais été confronté à une taille pareille, cependant, sauf gourance, je pense qu'il faudrait commencer par diminuer sa taille.
faire la chasse aux fichiers énormes ex : plusieurs go .. avec précaution d'autant plus que c'est du POP.
puis faire la chasse d'anciens comptes supprimés.

En attentant confirmation... Il y aurait peut-etre d'autres répondeurs qui voudraient donner leur avis.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

- je vois le profil sans aller dans "dépannage", sur le disque dur, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
- je connais bien la structure de TB, et je ne comprends pas en quoi ton deuxième paragraphe peut me diriger vers une piste.
- merci d'être dubitatif, oui c'est 200 Go.
- oui j'ai un gros disque dur.
- quelle rapport avec une sauvegarde ?
- quelle est la taille fatidique pour un compactage ?
- comment le fait qu'un nouveau profil ne se voie pas peut-îl avoir un rapport avec la taille du profil entier ou du compactage de certains dossiers mails, inbox ou pas.
- pourquoi faudrait-il diminuer la taille ? En quoi la taille totale aurait-elle une influence sur un nouveau compte ?
- précautions pour quoi ? Pour éviter quoi, pour faire quoi ?
Merci de ton aide.
PS : la phrase que j'entends le plus dans ma vie, pour tout, c'est "vous êtes la première", mais cela ne répond pas aux questions de base, voir ci-dessous :)
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

D’habitude, il est conseillé de faire une sauvegarde du profil, mais pour une sauvegarde de 200 GO faut avoir de la place sur le disque.
Perline a écrit :comment le fait qu'un nouveau profil ne se voie pas peut-îl avoir un rapport avec la taille du profil entier ..
Je n'ai pas parlé de nouveau profil, j'ai parlé d’hypothétiques comptes supprimés dans un profil.

Explication : Quand on supprime un compte dans un profil, ce compte de facto n'apparait plus, cependant tous les fichiers de ce compte continuent d’être présents dans le profil, et s'il y en a beaucoup cela gonfle de facto le poids du profil, c'était le sujet résolu d'un autre fil. Sans compter que le fichier prefs.js en serait probablement encombré mais bon.
.
Je ne sais pas pourquoi ces comptes disparaissent, cependant, cela ne mangerait pas de pain d'aller vérifier le nombre de dossier de compte dans le dossier Mail...

Faudrait déjà voir si le dossier Mail ne serait pas encombré d'une multitude de fichiers obsolètes...
Tu devrais avoir autant de pop.hebergeur.xx que de compte POP... est-ce le cas et si non combien en plus ?

Autre : Les dossiers de TB, font-ils un poids logique en corrélation avec le nombre de message qu'ils contiennent ?
Exemple : un Courrier entrant de 100 messages avec un poids de 2 Go me semblerait plutôt anormal.

Certes sans certitudes, l'obésité me semble déjà avoir une possible responsabilité dans ce PB de rajout.
Si ce n'est pas le cas, cela ne ferait pas mal de dégonfler bien au contraire...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

bonsoir,
Je n'ai pas demandé une sauvegarde, je la fais, ce n'est pas ma question.
Je n'ai pas parlé de compte que j'aurais supprimé dans mon profil, c'est clair : les nouveaux n'apparaissent pas.
J'ai tous les dossiers des comptes que j'ai dans mon profil, ce n'est pas le problème.
Je sais bien ce qu'est un dossier compte, je sais parfaitement à quoi il correspond et de quoi il est composé, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
De plus, en quoi les autres comptes interviendraient-ils dans le nouveau créé ?
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu appelles mon profil de "l'obésité" d'abord, où as-tu vu qu'il y a avait une restriction de la taille du profil, peux-tu me donner les liens sur ce genre d'infos (plutôt indispensables), chez les concepteur-rices de TB ou les programmeur-ses, ça permettrait d'avoir de vraies infos techniques.
De même tu ne m'as pas dit quelle est la taille maxi pour compacter un dossier, puisque tu dis qu'il y en a un.
Je cherche des infos de sources fiables, des explications techniques des raisons des affirmations, et non pas des habitudes de fonctionnement d'autres personnes, qui empêchent d'autres de fonctionner autrement, juste parce que personne d'autre ne le fait.
La technique n'est pas de l'humain, et je veux donc avoir les infos techniques pour utiliser comme il faut les choses, selon mon fonctionnement à moi, tout simplement.
Je n'ai dont toujours pas de piste pour savoir pourquoi un compte n'apparaît pas dans TB alors qu'il a été correctement créé et qu'il est dans le profil.
Merci.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

La théorie pour un fichier Mbox était de 4Go maxi, théoriquement on devrait pouvoir plus maintenant, cependant pratiquement on a vu moult fois des fichiers bloqués à moins, des fichiers bloqués par exemple à 2 Go... le pourquoi du comment ... mystère et Barreau de chaise !
.
Il peut arriver que des fichiers Mbox, se figent en taille et ne veulent plus diminuer lors du comptage, grosso merda ils perdent leur élasticités, le pourquoi, mystère, lors on remplace le fichier par un autre et ca repart... dare dare.
Un fichier peut être endommagé voire carrément corrompu sans qu'on sache exact au lit pourquoi, non ?!
Perline a écrit :savoir pourquoi un compte n'apparaît pas dans TB alors qu'il a été correctement créé et qu'il est dans le profil.
Il est où dans le profil ? ...
Aurait-il son pop.hebergeur.xx présent dans le dossier Mail... et s'il est là, il peut y en avoir d'autres.. encombrants, mais bon.

Il se pourrait pour ton PB de compte que le fichier prefs.js soit endommagé... voire tout bêtement passé en lecture seul !
Avais tu fait une sauvegarde de ce fichier ?

Hors sujet, quoique : Perso, avec autant de comptes, J'en aurais passé pour une bonne part en gestion maildir.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

Dans le profil c'est le dernier de cet hébergeur-là, à la date de création.
En fait je ne comprends pas la question, parce que je l'ai dit tout au début, pourquoi y aurait-il d'autres encombrants a priori, alors que tous correspondent à des comptes ?
Comment savoir si pref.js est endommagé, c'est une jolie piste ?
La sauvegarde est de tout le profil, donc j'ai une sauvegarde.
Comment je passe en gestion maildir ? Quel est l'intérêt ?
Merci beaucoup.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

Pourquoi n'y en aurait-il pas ? Ca n’empêche pas et faire un éventuel ménage n'est pas malsain, mais bon...

Pour le reste, si tu avais une sauvegarde du fichier prefs.js d'avant ce problème ... ce serait bien.

En aparté : : existe t'il dans le profil d'autres fichiers prefs.js de type prefs-1.js ou autre ?

Hors sujet... maildir vs Mbox
  • mbox = les messages d'un dossier TB sont regroupés dans un même fichier.
  • maildir = les messages sont individuels, c'est à dire qu'ils sont chacun dans un fichier séparé
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Perline »

Il y a d'autres pref, qui datent de 2004, 2008, 2012...
Mais si chaque message est dans un fichier séparé, ça monte vite le poids du compte, donc du profil, non ?
Je vais regarder de plus près un ancien pref mais si je ne sais pas où regarder...
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes qui disparaissent

Message par Demot »

Perline a écrit :Mais si chaque message est dans un fichier séparé, ça monte vite le poids du compte, donc du profil, non ?
Pourquoi un message serait plus gros dans un fichier séparé que parmi d'autres messages ?
.
Mbox et Maildir, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
exemple : Quand on supprime un message avec une gestion Mbox, le dit message devient invisible, mais reste dans son Mbox, le Mbox en question ne diminue pas en taille... c'est le compactage qui le lui permet... on ne compacte pas en maildir
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités