Suppression avec un filtre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Un jour, j'ai regardé le prix d'un article. Depuis, je reçois des pubs tous les jours du fournisseur concerné, auquel je n'ai jamais rien acheté.

Aussi, j'ai mis son adresse dans un filtre Thunderbird, avec comme action "Supprimer le message".

Qu'est-ce que ça donne ? Aujourd'hui, je reçois un mail automatique de l'administration du serveur pour me dire que ce compte est saturé, et que tous les mails reçus à cette adresse sont à présent rejetés. Le dossier "Courrier entrant" contient 17 Mo, donc il aurait dû rester de la place pour 13 Mo. Or, la corbeille contenait 11 Mo, principalement des messages "supprimés" par ce filtre.

Est-il vraiment impossible, dans un filtre, de distinguer "supprimer" de "déplacer vers la corbeille" ?

_ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _

Question subsidiaire : je pourrais brancher l'hébergeur sur la question d'assurer le support de la fonction quotas, pour que l'extension ad hoc puisse m'afficher l'espace consommé sur chaque compte. Mais, l'accueil réservé à une telle démarche est aléatoire. N'existe-t-il pas une autre extension qui totalise les tailles des différents dossiers sur un compte ?

J'ai su faire ça en statique en passant par le webmail, sur une page qui affiche les tailles des dossiers (*). Avoir ça de façon dynamique à chaque ouverture de Thunderbird serait sensiblement plus commode.

(*) Je peux interroger cette page chaque jour, ce qui est statique est d'obtenir la synthèse des différents comptes en les appelant par une application dédiée pour lire le DOM de la page webmail -ce qui mobilise quand même la machine quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression avec un filtre

Message par Demot »

Hello
Les quotas du compte sélectionné visibles dans la barre d’état ➜ Fonctionne avec ShowfolderSize
.
Extension qui donne du dossier sélectionné sa taille sur le serveur et sa taille sur le disque ... (IMAP)
Extension qui peut alerter lorsque la taille d'un dossier dépasse une certaine taille.
.
Du coté des paramètres serveur as-tu essayé ☑ Vider la corbeille en quittant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Bonjour,
Attention de ne pas confondre.
ShowFolderSize, d'après le nom, ça doit être une extension qui servait à afficher les trois colonnes de nombres dans le volet des dossiers (taille totale, taille utilisée, nombre de messages), avant que Thunderbird le fasse en natif.
Je suppose que tu voulais parler de DisplayQuota.
ça, ça marche quand le serveur en assure le support.
Dans ce cas, ça fonctionne bien, d'ailleurs. J'ai un compte sur un autre serveur, que j'ai ouvert pour assurer un support dessus quand l'utilisatrice se mélange les pinceaux, là-dessus j'ai le quota.
Mais si le serveur ne fournit pas l'info, l'extension ne peut rien faire. Et mon hébergeur a des fonctionnalités de mail sympa, mais qui n'incluent pas le service d'interrogation du quota disponible. Donc, DisplayQuota affiche 0, ou une erreur, je ne sais plus (car du coup j'économise le temps de chargement de l'extension), mais un des deux.
Cela étant, j'ai vu tout-à-l'heure qu'il existe maintenant une deuxième extension qui gère les quotas.
Il faut d'abord que je mette à jour Thunderbird (et au passage je vais ouvrir un fil dans le forum Firefox), et ensuite je regarde ça.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression avec un filtre

Message par Demot »

gloops a écrit :ShowFolderSize, d'après le nom, ça doit être une extension qui servait à afficher les trois colonnes de nombres dans le volet des dossiers (
Mais non ... c'est pas ça ... si non pourquoi j'en aurais parlé, comme je l'ai écrit plus haut, ça affiche dans le BARRE d'ETAT
Je m'en sers depuis...............................................

ça donne du dossier sélectionné la taille qu'il fait sur le serveur et la taille qu'il fait dans le disque dur ...
Ainsi que les quotas du compte sélectionné
et en prime si on l'active un alerte de dépassement de taille de dossier.
.
C'est parfois pratique pour suivre certains dossiers synchronisés pour voir qu'il ont besoin d'un comptage.
En effet quand la taille sur le disque est nettement plus gros que celui sur le serveur... c'est qu'il faut compacter.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Ah OK, ça arrive à tout le monde de se tromper, et le nom évoquait autre chose ...
ça a l'air intéressant. Je rame d'abord à mettre Thunderbird lui-même à jour (oui je sais j'aurais dû commencer par là) et je reviens.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Tiens, après validation d'un message on me demande mon mot de passe, et après ... Il faut retaper le message. M'y attendais pas, à celle-là.
Je disais que j'ai essayé Display Quota et Imap Quota, les deux donnent le même résultat à la présentation près :
- pour le serveur qui assure le support, le pourcentage utilisé du quota apparaît
- pour l'autre serveur, même résultat que si l'extension n'était pas installée.
Je vais essayer ShowFolderSize.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Bon alors effectivement avec ShowFolderSize il y a des nombres dans la barre d'état. Je l'ai essayé la semaine dernière en croyant qu'il servait à activer les colonnes dans le panneau des onglets, alors comme je ne savait pas où il fallait regarder je n'ai rien vu.
La taille la plus grande, celle entre parenthèses, est la même que celle dans le panneau des onglets, ce me semble ?
L'autre, plus petite, je n'ai pas encore bien situé ce que c'est.
Le quota est la même valeur que celle affichée par les deux autres extensions, il y a lieu de penser qu'elle est obtenue de la même manière.
En revanche ShowFolderSize gère moins bien que les deux autres, les serveurs qui ne fournissent pas l'information des quotas. Display Quota et Imap Quota font bien le boulot : dès que je suis sur un compte d'un serveur qui ne fournit pas l'information des quotas, ils affichent 0, ou rien. ShowFolderSize, en revanche, continue d'afficher le dernier quota disponible, celui du serveur qui fournit l'information, comme si cette valeur s'appliquait aux autres comptes (y compris ceux pour lesquels je n'ai pas encore fourni le mot de passe). Alors qu'en fait il y a des comptes bientôt saturés, et des comptes récemment purgés.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Au demeurant, comme j'utilise aussi Nostalgy (pratique pour ses raccourcis clavier), j'ai un problème d'encombrement de la barre d'état, et les messages de style "chargement du message tant sur tant" n'ont plus vraiment la place de s'afficher.
Chaque concepteur d'extension met ses affaires dans la barre d'état, sans s'occuper de ce qu'y mettent les autres. Laisser un peu la main à l'utilisateur en ce domaine pourrait aboutir à des choses plus lisibles.
Certes, ça représenterait des développements un peu plus lourds, puisqu'il faudrait prévoir une interface pour sélectionner ce qu'on veut afficher et où.
Là, je ne sais pas si c'est le bon forum pour dire ça, puisque c'est plus à destination des concepteurs d'extensions.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression avec un filtre

Message par Demot »

ShowfolderSize -> taille sur le disque dur (taille sur le serveur)

Le premier chiffre correspond bien au poids du fichier mbox correspondant..

Le premier chiffre reste à zéro pour les dossiers non synchronisé pour une utilisation hors connexion
Le premier chiffre reste à zéro pour les compte gérés avec maildir même avec utilisation hors connexion (pas de fichier mbox )
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

OK merci, je vais laisser décanter un peu pour prendre le temps de comprendre à quoi ça sert.
Mais apparemment, pas à anticiper la saturation du compte mail.
Sauf pour ce qui est du quota, mais là encore à condition que le serveur le fournisse.
A défaut de ceci, pour anticiper la saturation, à ce qu'il me semble ce qu'il y a de disponible est d'afficher "Tous les dossiers", et de faire mentalement le total des dossiers du compte. Le mélange des kilo-octets et méga-octets réclame une gymnastique bien rodée d'ailleurs à ce niveau.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

Bonjour,
Le premier sujet du fil (car j'ai glissé une parenthèse qui finalement a pris plus d'importance que le sujet initial) était la suppression de messages à l'aide d'un filtre, pour libérer la place sur le serveur.
J'avais pensé à l'action "Supprimer le message", et puis il s'est avéré que ce n'était pas approprié, car au lieu de le supprimer ça le déplaçait vers la corbeille, et le message comptait toujours dans le quota d'occupation du serveur -avec en plus l'inconvénient qu'en mode dossiers unifiés je ne les voyais plus et du coup je me laissais surprendre.
J'ai trouvé : je demande au filtre de déplacer le message vers la corbeille des dossiers locaux.
Plus qu'à régler dans les propriétés du dossier (corbeille des dossiers locaux) à quelle fréquence je veux qu'il soit purgé.

D'ailleurs, j'avais oublié où se trouvait ce fil, et en faisant une recherche sur "filtre" et "supprimer", j'ai vu qu'il y a pas mal de gens intéressés par ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression avec un filtre

Message par Demot »

Gloops a écrit : Au lieu de le supprimer ça le déplaçait vers la corbeille, et le message comptait toujours dans le quota d'occupation du serveur -avec en plus l'inconvénient qu'en mode dossiers unifiés je ne les voyais plus et du coup je me laissais surprendre.
Hello...

et en vidant automatiquement la corbeille en quittant
oui bien
Propriété de la corbeille / règle de conservation / supprimer les messages de plus de 1 jour
.
ceci dit le compactage lui aussi peut réduire le poids d'un dossier.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Suppression avec un filtre

Message par Gloops »

"Plus qu'à régler dans les propriétés du dossier (corbeille des dossiers locaux) à quelle fréquence je veux qu'il soit purgé."
;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Denis7777 et 15 invités