messages impossibles à effacer sur certains comptes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Herve5
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2017, 19:47

messages impossibles à effacer sur certains comptes

Message par Herve5 »

Bonjour,
Je découvre Thunderbird suite à une migration vers Ubuntu Mate 16.04 depuis macOSX, et j'ai récupéré plusieurs comptes et quelques milliers de messages sur la version 52.1.1.
Actuellement, pour deux de ces comptes, il m'est impossible de supprimer aucun message, alors que pour tous les autres ça marche bien.
Je pense avoir réglé les paramètres des comptes à l'identique (aux POP/IMAP près bien sûr); je laisse notamment les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les efface en local (mais ceci fonctionne bien dans les autres comptes).
La seule singularité que je vois sur les deux comptes "fautifs" est que ce sont les seuls dotés d'un "mot de passe chiffré" sur le serveur pop, les autres utilisant des mdp en clair.
Je ne sais quelle info ajouter; je note ci-dessous d'autres détails sur la version Moz :
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.1.1
Merci pour vos conseils éclairés!
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: messages impossibles à effacer sur certains comptes

Message par Demot »

Hello... dans ces POP récalcitrant ils font quelles tailles ces dossiers.
Faire une sauvegarde du profil ne mange pas de pain pour retrouver ses billes si PB.
Aide (le ?) > informations de dépannage > ouvrir le dossier correspondant :
Vérifier si les dossiers et fichiers du dossier Mail ne soient pas en lecture seul

Dans ces POP à PB
Copier les messages de ces dossiers récalcitrants dans d'autres dossiers en crée pour l’occasion. (Il faut répartir pour soulager)

Une fois les copies faites : (à faire un par un pour ne pas se gourer)
Sur ces dossiers : clic droit / Propriété / Emplacement noter celui du fichier cible
TB fermé : Supprimer le fichier cible en question (fichier sans extension) et son compère msf
Redémarrer TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Herve5
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2017, 19:47

Re: messages impossibles à effacer sur certains comptes

Message par Herve5 »

Merci Demot!
- dans "infos de dépannage > ouvrir le dossier correspondant" j'ai la mention "emplacement inconnu" (!) mais le bouton "ouvrir le dossier correspondant" ouvre bien quelque chose, dans quelque chose comme .thunderbird/38iofa66.default
Là-dedans j'ai un dossier par compte, et dedans encore j'accède aux fichiers contenant le mail; tous sont accessibles en écriture. L'un des comptes fautifs fait 350Mo, mais en parallèle à côté j'ai un autre compte qui fonctionne bien et dépasse 2Go
Je n'ai pas encore essayé de créer d'autres dossiers, je ne comprends pas très bien : faut-il que je "sorte" de .thunderbird38etc?
Merci!
H.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: messages impossibles à effacer sur certains comptes

Message par Demot »

Ce qu'il faut surveiller est la taille des fichiers plutôt que la taille des comptes. (un fichier peut se corrompre)
.
Pour Créer des dossiers dans TB, c'est simple
◐ Sur le nom du compte ➜ clic droit ➜ nouveau dossier
ce genre de dossiers ont dit dossier racine puisque n’étant pas sous dossier d'un autre.

Si on veut un sous dossier d'un dossier :
◐ Sur le dossier choisi ➜ clic droit ➜ nouveau sous dossier

ca marche pour le POP et l'IMAP
Remarque, en IMAP cela épouse ce qu'il y a sur le serveur
Par exemple pour Gmail Courrier entrant est à part, mais Spam, Envoyés, brouillons et corbeille sont des sous dossier de [gmail]
on peut s'en servir comme ça sans PB, cependant tout sous dossier et dossier créé dans TB le sera de facto sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Herve5
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2017, 19:47

Re: messages impossibles à effacer sur certains comptes

Message par Herve5 »

Merci de cette info concernant les sous-dossiers.
J'ai réussi à "reprendre la main", c'est-à-dire à pouvoir effacer des messages, en procédant ainsi:
- j'ai créé un nouveau dossier dans le dossier correspondant à cette BàL, de la façon décrite ci-dessus (clic droit sur nom du compte)
- j'ai pu déplacer le message que je voulais effacer dans ce nouveau dossier
- je ne pouvais toujours pas effacer le message même dans le nouveau dossier
- mais j'ai alors demandé à effacer tout le nouveau dossier : il s'est déplacé dans la corbeille du compte
- et avec un clic droit sur cette corbeille, après confirmation j'ai réussi à la vider.
Depuis, je peux à nouveau effacer directement des messages dans ce compte.
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé...
Je vais maintenant tenter l'autre compte problématique... (qui est toujours coincé mais sur lequel je n'ai rien fait encore)
Merci dans tous les cas!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités