Problème d'index suite archivage de messages en local

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jlena
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2013, 14:28

Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par jlena »

Bonjour,

J'ai décidé d'archiver mes anciens messages (de plus de deux ans) en les déplaçant vers des dossiers locaux organisés par année.

Maintenant :
- lorsque je fais une recherche globale TB (v45) affiche correctement la liste des messages que je viens d'archiver dans la vue avec la timeline.
- MAIS lorsque je clique sur "Ouvrir le courrier dans une liste", la liste est alors vide.
- Même chose lorsque je clique sur un message : TB bascule vers l'affichage liste+message, mais la liste est vide et à la place du message il y a l'écran "Bienvenu dans Thunderbird", etc...

J'ai essayé de compacter et de réparer tous mes dossiers - notamment le dossier d'archive en ligne où étaient stockés les anciens messages ET le nouveau dossier local. La réindexation se passe bien. Mais cela ne change rien. La recherche global retrouve les messages, mais il m'est impossible de les afficher. :-?

J'imagine que j'ai loupé quelque chose, mais je ne vois pas quoi.
Merci d'avance pour toute aide à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par Demot »

Salut... La recherche globale (GLODA) est capable de montrer des extraits de messages fantômes
C'est à dire de Msgs qui n'existent plus (supprimés) du simple fait qu'elle recherche dans sa base de données et non dans le concret.
(c'est pour cela que je l'ai désactivée)
.
Ctrl+Maj+F ou Recherche dans le courrier ... est-ce que cette recherche la te trouve ce que tu cherches dans ces dossiers locaux.

Ceci dit est-ce que tu avais fait une sauvegarde du profil ?! (ils y sont peut-être encore les msgs recherchés)
Autre, il t'était aussi possible de sauvegarder les messages en question hors Tb sous formes de fichiers EML
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jlena
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2013, 14:28

Re: Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par jlena »

Salut Demot! Un grand merci pour ta réponse. Ctrl+Maj+F fonctionne parfaitement et retrouve bien les messages dans les dossier locaux.

Je précise que mes messages ne sont pas perdus, ni supprimés. Je les ai simplement déplacés depuis un dossier IMAP "archive/2015" vers un dossier local "Archive2015" dans TB.

Comme j'ai réindéxé chacun de ces deux dossiers (propriétés/réparer le dossier), la recherche globale devrait retrouver les messages, non? Sinon y-a-t'il une autre façon de mettre à jour l'index global?

Mon objectif est de pouvoir lancer une recherche le plus rapidement possible (avec Ctrl-K), sans me soucier de savoir si le message que je recherche est "en ligne" (dans le dossier IMAP Achives des 2 dernières années en cours) ou bien "en local" (dans une des dossiers Archives des années antérieures). Ctrl+Maj+F n'est pas adapté dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par Demot »

Tu flingues le fichier fichier global-messages-db.sqlite... Tb fermé naturlich !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jlena
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2013, 14:28

Re: Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par jlena »

Merci pour le tuyau, je vais lancer ça quand j'aurai fini de bosser (le fichier fait 130Mb, donc j'imagine que ça va prendre du temps).

Est-ce une limite/un bug de TB? C'est un peu violent comme approche :o. Une réindexation totale de la base des messages, même si seulement 2 dossiers ont été mis à jour? Donc potentielement des dizaines de milliers de messages à réindexer, alors que quelques milliers sont concernés.

Ce qui est étrange c'est lorsque je déplace un message dans les dossiers IMAP, l'index se met bien à jour (depuis "INBOX" vers "INBOX/Action" ou "INBOX/Follow-up" par exemple).

Tu me confirmes que je devrai faire cette opération *chaque fois* que je déplacerai des messages d'un dossier IMAP vers un dossier local?

En tout cas, encore merci pour le coup de pouce. :D
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'index suite archivage de messages en local

Message par Demot »

A chaque fois pas forcement... si elle arrive à mettre à jour sa base de données... c'est bon.
Maintenant pour refaire sa base de données ça prendra un peu de temps.
.
PS ... En général quand on parle d'Index dans TB, ça concerne les fichiers d'indexations des dossiers ... les fichiers msf.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : thorketil et 33 invités