contact sidebar

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

contact sidebar

Message par cis81 »

Bonjour,
depuis la version 52 de TB contact sidebar ne fonctionne plus. J'ai signalé le bug auprès de l'éditeur du module complémentaire mais à ce jour aucune réponse. Avez vous de votre coté trouvé une solution palliative?
merci au forum et à ceux qui le font vivre.
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: contact sidebar

Message par jpto »

Bonjour,
Il ne faut pas rêver, la dernière mise de ce module date de septembre 2007, bientôt 10 ans ! On peut le considérer abandonné mais ce n'est pas bien grave, il n'était pas vraiment utile, ceci explique sans doute cela.

Quand on ouvre une fenêtre de rédaction de Thunderbird, un appui sur F9 fait apparaitre la liste des carnets de contacts sur la gauche. Un autre appui sur F9 la fait disparaitre et vis-versa !

Pour régler tous les problèmes du carnet de Thunderbird, on a avantage à installer ce super module : CardBook, qui peut totalement remplacer le carnet d'origine.
Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

Re: contact sidebar

Message par cis81 »

Merci, effectivement la version d'origine date de 2007 mais une version 1.7pre était plus recentre et en éditant le fichier "install.rdf" elle fonctionnait jusqu'à la version 51. Domage car j'aimais avoir le carnet d'adresse à gauche comme dans Outlook.
Je vais testé CardBook
Merci
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: contact sidebar

Message par Demot »

Salut... si ça ne modifiait que le fichier install.rdf, il n'y avait rien de recent, puisque c'est ce qu'on appelle Bumper une extension.
j'en ai quelques une s comme ça.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: contact sidebar

Message par ninie »

Bonjour,
Je regrette que ce module ne soit plus opérationnel, je trouvais très pratique d'avoir mon carnet sous les yeux à gauche.
Chez moi F9 n'a pas du tout l'effet que dit jpto, qui aurait pu compenser, ça ferme thunderbird :(
Pas contente de cette mise à jour.....
J'essaie de revenir à la version précédente de thb mais je n'y parviens pas :(
Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

Re: contact sidebar

Message par cis81 »

Bonjour ninie,
Pour revenir à une version précédente il te suffit de télécharger la version que tu souhaites en ftp : https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/
et de l'installer par dessus TB52. Si cela ne fonctionne pas tu sauvegarde ton profil puis tu désinstalles TB 52.xx et tu réinstalle la version précédente. puis tu restaure ton profil.
Bye
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: contact sidebar

Message par ninie »

merci beaucoup cis81, je vais essayer ça :)
Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

Re: contact sidebar

Message par cis81 »

Je viens de le faire avec la version 45.8.0 et cela fonctionne sans avoir besoin de désinstaller la version 52
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: contact sidebar

Message par ninie »

Pourquoi la 45.8 et pas la toute dernière avant la 52, qui ne posait pas de problème avec contact sidebar ?

J'avoue que dans la liste du lien que tu m'as donné je ne sais pas trop quoi prendre, je ne voudrais pas faire de bêtises..... ;)
Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

Re: contact sidebar

Message par cis81 »

ninie a écrit : 20 mai 2017, 16:15 Pourquoi la 45.8 et pas la toute dernière avant la 52, qui ne posait pas de problème avec contact sidebar ?
Tout simplement parce-que c'est la dernière version stable (non béta) avant la 52
ninie a écrit : 20 mai 2017, 16:15 J'avoue que dans la liste du lien que tu m'as donné je ne sais pas trop quoi prendre, je ne voudrais pas faire de bêtises..... ;)
Voici le lien exact de la version 45.8.0: https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... /win32/fr/
Cordialement
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: contact sidebar

Message par jpto »

C'est une très mauvaise pratique que d'utiliser des versions anciennes. Les mises à jour servent à améliorer le fonctionnement des logiciels mais aussi à corriger les bugs et les failles de sécurité qui peuvent être signalés.
Il est donc primordial pour la sécurité de toujours utiliser les dernières versions, quitte à déroger à ses habitudes quand un problème survient.

Contacts Sidebar n'est absolument pas nécessaire au bon fonctionnement de Thunderbird, il est tout à fait possible de commencer un message en ouvrant une fenêtre de rédaction (un clic sur Écrire), le carnet d'adresses est alors visible sur le côté gauche en appuyant sur F9, comme je l'ai dit. Idem en faisant Répondre ou Transférer.

On peut aussi taper directement le début du nom d'un destinataire dans un champ Pour ou Copie cachée. Un module extra améliore beaucoup l’auto-complétion, je le considère indispensable, contrairement à l'autre : MRC Compose.
Avatar de l’utilisateur
cis81
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2014, 14:38

Re: contact sidebar

Message par cis81 »

Oui, je sais que la dernière version est la plus sûre. En ouvrant ce post je souhaitais savoir si des "bidouilleurs" avaient planché sur une modification de ce module qui pour moi était le meilleur. Je vais tout de même essayer MRCCompose bien au l'auto-complétion existe déjà quand on commence à taper une adresse. Mais ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas encore en parler. Merci tout de même et j'espère que le module contact sidebar évoluera soit par la communauté soit par l'auteur.

Jpto, tu signes avec "La meilleure formule pour naviguer sur l'internet : Firefox + Qwant" je voulais te demander qu'apporte cette version par rapport à un Firefox classique hormis la page d'acceuil de Quant
En informatique il y a 10 sortes de personnes: ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: contact sidebar

Message par ninie »

Merci pour vos réponses :)
Je sais bien que les mises à jour servent à quelque chose mais c'est pénible quand ça remet en question des habitudes auxquelles on tient et je n'aime pas qu'on me dérange dans mes habitudes ^^
Mais là, pour cette histoire de carnet d'adresse, je vais voir si la formule avec F9 compense, ça pourrait le faire.

En revanche, il y a des màj que je refuse absolument. Un exemple : la dernière version de firefox qui court-circuite silverlight !
Là, pas de tergiversation : du coup, je ne fais pas la mise à jour et ça risque de durer indéfiniment car je tiens absolument à silverligth.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: contact sidebar

Message par jpto »

ninie a écrit : 21 mai 2017, 14:15...Je sais bien que les mises à jour servent à quelque chose mais c'est pénible quand ça remet en question des habitudes auxquelles on tient et je n'aime pas qu'on me dérange dans mes habitudes ^^...
Quand vous vous serez fait avoir par un rançongiciel comme ceci, vous comprendrez ce qui est le plus important entre vos petites habitudes et votre sécurité : http://www.ssi.gouv.fr/actualite/alerte ... ngiciel-2/
ninie a écrit : 21 mai 2017, 14:15En revanche, il y a des màj que je refuse absolument. Un exemple : la dernière version de firefox qui court-circuite silverlight !
Là, pas de tergiversation : du coup, je ne fais pas la mise à jour et ça risque de durer indéfiniment car je tiens absolument à silverligth.
C'est bien la première fois que je rencontre quelqu'un qui pense que Silverlight sert à quelque chose. Même Microsoft a compris, et s'est résolu à abandonner cette technique "maison" et a adopter les techniques normalisées du Web (HTML5), voir : https://blogs.windows.com/msedgedev/201 ... WzLuaC1.97
Dernière modification par jpto le 21 mai 2017, 23:13, modifié 1 fois.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: contact sidebar

Message par jpto »

cis81 a écrit : 21 mai 2017, 08:42...Jpto, tu signes avec "La meilleure formule pour naviguer sur l'internet : Firefox + Qwant" je voulais te demander qu'apporte cette version par rapport à un Firefox classique hormis la page d’accueil de Qwant
On peut très bien installer Firefox et le module Qwant séparément ou même se contenter d'ajouter le moteur de recherche Qwant dans Firefox. Mais ce que je trouve facilité dans l'installation proposée par Qwant, c'est le choix clair entre les versions 32 ou 64 bits.
L'installeur de Mozilla permet maintenant ce choix mais il n'est visible que si l'on clique sur Options avant de lancer l'installation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], thorketil et 17 invités