Mails importés impossibles à supprimer

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Philippe6759
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2017, 21:05

Mails importés impossibles à supprimer

Message par Philippe6759 »

Bonjour à tous
J'ai récemment migré de Outlook vers Thunderbird sur une plateforme PC Windows10. Pour ce faire, j'ai utilisé l'application MailStore qui a très bien fonctionné. J'ai récupéré la totalité de mes 2000 mails gérés en dossiers et sous-dossiers.
J'ai créé une archive générale locale pour y placer tous ces répertoires. L'opération a bien réussi.
Mon fournisseur est Numericable en norme IMAP.
Depuis cette opération, une arborescence fantôme : Mails importés\Local Folders\Archives\+ d'autres sous-répertoires est restée accrochée dans <Courrier entrant> Ces dossiers et sous-dossiers sont vides et sont affichés en caractères italiques fins.
Je ne peux pas les supprimer car ils n'existent pas sur mon serveur. De même, la suppression au tournevis des dossiers et fichiers correspondants dans : AppData\Roaming\Thunderbird\...\ImapMails\... ne donne pas de résultat : les dossiers et sous-dossiers incriminés sont régénérés automatiquement à la prochaine synchronisation.
Je pense qu'il y a quelque part une "mémoire" qui stocke ces éléments et qui les réinjecte systématiquement.
Pouvez-vous m'aider ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par Demot »

Salut... En IMAP on récupère ce qu'il y a sur le serveur, pas compris pourquoi passer par une application tiers, mais bon.

Quand on parle d'imap les fichiers correspondant sont dans le dossier ImapMail
Quand on parle de local les fichiers correspondants sont sans le dossier Mail
Philippe a écrit :J'ai créé une archive générale locale pour y placer tous ces répertoires. L'opération a bien réussi.
Placer en fait ou ? (si c'est dans un compte IMAP ce n'est pas du local)
Dans TB il y a un les Dossiers Locaux ( Local Folder sur le DD) qui est prévu à cet effet !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par J2m06 »

bonjour


Philippe6759 a écrit : 06 mai 2017, 21:42 Pour ce faire, j'ai utilisé l'application MailStore qui a très bien fonctionné. J'ai récupéré la totalité de mes 2000 mails gérés en dossiers et sous-dossiers.
effectivement ce logiciel (gratuit en 2015) mérite d’être cité car il permet facilement de récupérer facilement les messages d 'Outlook (et d'autres messageries Thunderbird,Outlook,OE,WLM,Windows Mail,Seamonkey ) :wink:
Il permet aussi de faire l'archivage de plusieurs messageries
Je ne peux pas les supprimer car ils n'existent pas sur mon serveur. De même, la suppression au tournevis des dossiers et fichiers correspondants dans : AppData\Roaming\Thunderbird\...\ImapMails\... ne donne pas de résultat : les dossiers et sous-dossiers incriminés sont régénérés automatiquement à la prochaine synchronisation.Je pense qu'il y a quelque part une "mémoire" qui stocke ces éléments et qui les réinjecte systématiquement.
peut 'etre MailStore :!: regarde (via le gestionnaire des taches) si il ne tourne pas en tache de fond !
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Philippe6759
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2017, 21:05

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par Philippe6759 »

Merci pour vos réponses.

Pourquoi utiliser MailStore ? Parce que mes archives sous Outlook étaient déjà dans un dossier local "Archives.pst" placé sur mon DD. Impossible de les récupérer autrement, de manière simple et rapide (à ma connaissance).

Dans TB, ils sont également en local c'est à dire sur mon DD dans le répertoire : Mail\Local Folders\Archives.sbd.

Mon problème est ailleurs : Le répertoire et sous-répertoires incriminés : Mails importés\Local Folders\Archives se trouvent dans le répertoire principal : "Courrier entrant" de mon compte principal.
MailStore ne tourne pas en tâche de fond. Je l'ai désinstallé après la migration.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par Demot »

J'ai un poil du mal à comprendre, ce n’était pas ton compte IMAP le compte principal ?!
.
Tb fermé, il te devrait être possible de supprimer fichiers et dossiers dont tu ne veux pas !
Ex Inbox n'est pas obligatoire dans Local Folder... on peut le supprimer (certes avant vider Courrier entrant)
.
Ceci dit, si dans tes paramètres IMAP, tu désignes un dossier de Local Folder (ex Brouillons), le fichier correspondant aura tendance à être recréé.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par J2m06 »

Philippe6759 a écrit : 07 mai 2017, 14:10 Mon problème est ailleurs : Le répertoire et sous-répertoires incriminés : Mails importés\Local Folders\Archives se trouvent dans le répertoire principal : "Courrier entrant" de mon compte principal.
c'est toi qui a déplacé le dossier dans le compte IMAP :?:
Il me semble que par défaut MailStore Home met les messages dans Dossiers Locaux
Es-tu sur que ce dossier n'existe pas sur le webmail :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par jpto »

Bonjour,

Encore une histoire qui vérifie qu'il faut se renseigner avant d'agir et ne pas faire l'inverse.
Philippe6759
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2017, 21:05

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par Philippe6759 »

J2m06 a écrit : 07 mai 2017, 18:56 c'est toi qui a déplacé le dossier dans le compte IMAP :?:
Il me semble que par défaut MailStore Home met les messages dans Dossiers Locaux
Es-tu sur que ce dossier n'existe pas sur le webmail :?:
  • 1. Non ce n'est pas moi. Ce dossier est apparu après la migration.
    2. Je pense qu'il faut oublier MailStore, même s'il est vraisemblablement à l'origine de mon problème.
    3. Je certifie que ce dossier n'existe pas sur le Webmail.
Le dossier incriminé se trouve dans le gestionnaire de fichier sous "ImapMail\imap.numericable.fr". Il porte le nom de INBOX.sbd ce qui n'est pas surprenant.
Si je le détruit, il se recrée automatiquement lors ma connexion à TB.
Si je désinstalle TB en demandant la suppression de tous les fichiers associés, et que je réinstalle TB et mon compte principal, il se recrée également de la même façon, ce qui fait penser naturellement à une anomalie sur le webmail. Et pourtant, le webmail est clean.

Je pense plutôt à un ou des fichiers qui resteraient sur mon DD, même après désinstallation de TB, et qui rafraîchiraient les données en cas de restauration. Si oui, savez-vous où TB garderait ce genre de taupe ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails importés impossibles à supprimer

Message par Demot »

Hello.. comment ça fichiers associés ?! Tu entends quoi par là ?!
Thunderbird à l'instar de Firefox, fonctionne comme un semi-remorque
◑ Le tracteur = le logiciel
◑ La remorque = Le profil ➤ contenant ● Préférences ● Carnets d'adresses ● Messages ● Extensions etc.
SI on désinstalle et réinstalle TB, sans toucher au profil... le nouveau tracteur s'attelle à la mème remorque !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités