Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu]

Message par ramkin »

Bonjour tous,
je fais régulièrement des restaurations de mon système, et donc à chaque fois je récupère d'abord le dossier "thunderbird" (dans %appdata%) que je replace après restauration.
Problème, il commence à être lourd. Je fais donc du ménage en supprimant des messages de la corbeille, et là je constate que le dossier thunderbird non-seulement ne diminue pas mais augmente!! :o

Y'aurait-il quelque chose qui m'échappe?

Merci par avance pour toute réponse.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par Demot »

Salut... en commençant par le début
  • POP ou IMAP ?
  • Est-ce que les dossiers sont compactés de temps en temps ?
  • Un (ou des) dossier n'aurait-il pas un taille plutôt très imposante ?
    (en clair parfois il dépasse la taille d’élasticité et ne dégonfle pas, y a remède cependant)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par ramkin »

Hello Demot
  • pop
  • Non, ils n'ont jamais été compactés.
  • Oui, les deux fichiers inbox et Trash qui font plus d'1Go chacun, pour un total du dossier de 2,5Go
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par Demot »

il faudrait commencer par compacter les dossiers : Fichier / Compacter les dossiers.

Le compactage consiste à supprimer définitivement les messages supprimé dans TB, avant ils ne sont qu'invisible, la taille des dossiers diminueront d'autant... si ce n'est pas le cas le dire... il y a solution.
.
Ps : il est conseillé d'avoir des dossiers courrier entrant léger..
Le fichier qui contient les couriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur... et si il devient corrompu, c'est 1go de mail qui disparaissent.
Repartir les messages dans plusieurs dossiers... est précautionneux...

Comment vider une corbeille, dessus clic droit : Vider cette corbeille maintenant.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par ramkin »

Merci de passer un peu de temps pour me répondre Demot. 8-)

1) Justement je ne veux pas supprimer définitivement les messages de la corbeille, je veux quand même en garder certains (pas mal...). En gros je voulais supprimer les très vieux, la pub, les sans-intérêt, etc... D'où le fait que je le fasse à la main.

2) Mon dossier courrier entrant est TRES léger, il comporte maximum 20 messages

Et quelque chose que je ne comprends pas quand tu dis "Le compactage consiste à supprimer définitivement les messages supprimé dans TB, avant ils ne sont qu'invisible". Ils ne sont pas invisibles puisqu'ils sont dans la corbeille?? Et cela voudrait dire que supprimer des messages DE la corbeille ne sert à rien?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par Demot »

Non ça n'a rien à voir... invisibles dans les dossiers où ils se trouvaient avant suppression, car bien présent dans le fichier correspondant.
ramkin a écrit :je ne veux pas supprimer définitivement les messages de la corbeille
La corbeille... n'est surtout pas un lieu où on doit conserver des messages que l'on voudrait garder.
Ceux que tu veux éventuellement garder, déplace-les dans d'autres dossiers, en créer pour l'occasion.

Tailles un peu ou plutôt patapouf :
  • Vu son poids, le fichier qui contient la corbeille semble un peu secoué....
  • Si courrier entrant ne contient que peu de msgs, tout en faisant 1 Go, signifie que Inbox correspondant est malade aussi...
Pour l'un comme pour l'autre des fichiers tout neufs ne serait pas superflus
Commence à copier ou déplacer les messages que tu veux garder dans d'autres dossiers.
Une fois fait, je te dirais comment repartir à neuf avec corbeille et Courrier entrant tout neuf.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par ramkin »

Voilà, j'ai fait comme tu as dit, j'ai copié tous les messages à garder de la corbeille dans un dossier "Anciens mails"
Si comme tu dis le fichier Inbox ne devrait correspondre qu'au Courrier entrant, il ne devrait rien peser.

J'attends la procédure suivante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par Demot »

Pour y remédier au PB de Inbox / Courrier entrant ... ne voulant pas dégonfler
  1. - Repartir les mails qu'il contient dans plusieurs autres dossiers (en créer pour l’occasion)
  2. - Sur ce Courrier entrant -> clic droit / Propriété / emplacement → noter celui du fichier cible (emplacement sur le Disque de Inbox )
  3. - Tb fermé supprimer ce fichier Inbox ainsi que son compère Inbox.msf
En redémarrant TB, un nouveau dossier Inbox tout neuf et prêt à l'emploi sera créé... donc un nouveau Courrier Entrant

Remplacer Corbeille dans un compte POP ➜ faire ces deux actions : (TB fermé)
  • ● Dans le répertoire pop.hebergeur.xx correspondant ➜ Supprimer fichiers Trash et Trash.msf
    ● Dans le répertoire Local folder ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire pop.hebergeur.xx ***
    • ✖ s'il n'y a pas de Trash dans Local folders : avec le bloc-note créer fichier Trash.txt, puis le renommer en Trash (sans extension)
PS : tu dois savoir où puisque tu connais %appdata%/thunderbird
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par ramkin »

Impeccable!! 8-) On est passé de 2,7Go à 600Mo, exactement ce qu'il me fallait. Et avec des dossiers tout propres!
D'ailleurs, tant qu'à faire vraiment propre, dans le même genre d'idée, il y a une méthode pour refaire un Thunderbird tout propre, mais évidemment en gardant les comptes et les mails? Un peu comme repartir d'une installation neuve. Parce que ça fait des années que je procède comme ça, donc je me demande si à force il n'y aurait pas d'autres fichiers/dossiers "abimés"
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par Demot »

La Corbeille aussi toute neuve ?

Certains ont des profils de Thunderbird avec des traces plus ou moins lourde d'anciens comptes upprimés.
Si c'est le cas ThunderPlunger est fait pour ça, je 'utilises depuis .... certes on peut le faire à la main, mais faut pas se tromper.
.
Penser à compacter régulièrement ses dossiers, voire de le mettre en automatique dans les options.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ramkin
Arias
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2017, 11:21

Re: Diminuer la taille du dossier thunderbird

Message par ramkin »

Oui oui corbeille toute neuve!! Et même corbeilles!!

En fait je pensais à ça justement, connaitre les fichiers qu'il faut garder, comme les Inbox, les fichiers de config, etc... et les copier dans une installation toute neuve. Encore faut-il connaitre ces fichiers.

En tout cas un grand merci pour ton aide et cette précieuse technique de ménage! 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités