erreur enregistrement messages entrants-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

carabe
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013, 13:39

erreur enregistrement messages entrants-[Résolu]

Message par carabe »

bonsoir!
portable avec windows 7, pas très jeune, avec thunderbird portable, assez chargé (plus de 15 adresses à relever)
depuis quelques jours, j'ai pour certains le message "une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos messages,assurez vous que le système de fichiers vous donne les permissions d'écriture et que vous avez suffisamment d'espace disque disponible..."
vérifié espace disque: 43 Go, essayé sur le second: 60 Go, vérifié qu'il y a bien l'autorisation d'écrire (d'ailleurs, ça ne le fait pas toujours, sur certains messages, sur certains comptes...)
j'ai donc installé la version classique, et réinstallé mes comptes mails un à un, et au 3°, ça bugue de nouveau!
je ne sais donc pas si ça vient de windows ou de thunderbird...
et je n'ai rien trouvé sur le sujet (à part vérifier les permissions d'écriture)
et je n'y connais pas grand chose!
quelqu'un a une idée? un grand merci
Geneviève
Dernière modification par carabe le 29 avr. 2017, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par Demot »

Thunderbird c'est Thunderbird, en version portable il fonctionne comme l'autre.
.
Si tu en disais un peu plus comme, comptes en POP compte en IMAP ?!
Dossiers Courrier entrant surchargés ?
.
Je conseille d'avoir des courriers entrants Légers... en effet le fichier qui correspond est réécrit à chaque relevage, si c'est un fichier énorme, ben forcement sur le disque....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
carabe
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013, 13:39

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par carabe »

bonjour,
il y a en effet un problème : j'ai fait un grand nettoyage, compacter, et mon dossier total "mail" fait encore près de 10 Go,
il a plus que doublé depuis 1 mois, malgré les suppressions ! (et j'ai aussi nettoyé sur le serveur)
- les dossiers mails des comptes supprimés sont toujours présents
.j'ai une version ancienne de th ( 3.1.15)
je n'ai pas trouvé comment la remplacer par une plus récente (j'ai téléchargé ThunderbirdPortable_45.5.1_French.paf)
dans ce cas, puis-je récupérer les anciens dossiers "mail"?
-apparemment, pas de problèmes avec les comptes IMAP
Autre test, sur la version normale, j'avais une version un peu ancienne: même problème
serait-ce la raison (l'ancienneté)?
je sais, je peux tout effacer, faire une installation propre, et tout reconfigurer en IMAP?
mais j'aurais aimé comprendre: où est l'erreur?
Un grand merci pour la réponse et l'aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par Demot »

carabe a écrit :mon dossier total "mail" fait encore près de 10 Go,
Ce sont des dossiers des comptes POP, en réalité des fichiers contenant les mails
10 Go pour combien de comptes en pop ça cause quand même.

Lorsque u Courrier entrant reçoit un mail , le fichier correspondant à courrier entrant (son nom Inbox) est réécrit sur le disque
En admettant un petit mail d'1 ko, 1 Go d’écriture pour 1 Ko c'est ... c'est ... tu m'as compris.

Si tu veux rester en POP, faudrait déplacer des mails dans d'autres dossiers, en créer" pour l’occasion voire sauvegarder hors TB les plus anciens que tu voudrais garder sous forme de fichiers eml

Autre soluce, avec précaution et dans un nouveau profil modifier le façon d'enregistrer les msgs sur le disque dur
en clair mettre des comptes en maildir... mais ça semble peu utilisé.
Perso j'ai un compte en maildir et les autres en mbox

Pour le reste avant d'installer un TB plus moderne, penser à sauvegarder le profil... on n sait jamais .!

PS : grosso merda : Mbox = 1 fichier par dossier TB - Maildir = 1 fichier par mail
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
carabe
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013, 13:39

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par carabe »

jusque là, je suis,
(je peux déjà exporter les mails par lots pour ne pas les perdre, au cas où)
je continue donc mon nettoyage (y compris vider complètement un compte, y compris corbeille, compacter....)
mon dossier inbox correspondant ne diminue pas, c'est donc bien là le problème
une remarque: les dossiers (pop.free.fr, etc) ont dans leurs propriétés "lecture seule"
et refusent toute modification de cette propriété, y aurait-il un lien?
mais depuis 2 jours: plus de problème pour les mails entrant....
à croire que cette bête sauvage a compris que je tenais à rester le patron!
mais je vais continuer, tranquillement, à réinstaller des comptes IMAP propres sur la version fixe
et faire le grand ménage de printemps sur ma version portable....
Merci pour les conseils qui m'aident à réfléchir!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par Demot »

carabe a écrit :mon dossier inbox correspondant ne diminue pas, c'est donc bien là le problème
Le fichier a certainement du dépasser sa taille d’élasticité... en clair le compactage n'a aucun effet sur lui. (c'est connu)

Pour y remédier
  1. - Repartir les mails qu'il contient dans plusieurs autres dossiers (en créer pour l’occasion)
  2. - Sur ce Courrier entrant -> clic droit / Propriété / emplacement → noter celui du fichier cible (emplacement sur le Disque de Inbox )
  3. - Tb fermé supprimer ce fichier Inbox ainsi que son compère Inbox.msf
En redémarrant TB, un nouveau dossier Inbox tout neuf et prêt à l'emploi sera créé... donc un nouveau Courrier Entrant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
carabe
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013, 13:39

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par carabe »

Demot a écrit : 27 avr. 2017, 23:20 Le fichier a certainement du dépasser sa taille d’élasticité... en clair le compactage n'a aucun effet sur lui. (c'est connu)

et je l'ai appris!
sans doute la réponse au problème...
je peux indiquer"résolu" (si je trouve comment!)
merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: erreur enregistrement messages entrants

Message par Demot »

marquer resolu => le faire dans le premier post du fil icône crayon editer le message ... et modifier le titre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invités