Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Christo artisan
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2017, 11:44

Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird-[Résolu]

Message par Christo artisan »

Bonjour,

J'ai copié tout mon profil sur windows 7 en le trouvant avec %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\
Après avoir réinstallé thunderbird sur windows 8, je ne retrouve pas de dossier %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\
Pouvez-vous m'indiquer la marche a suivre afin de réinstaller mes données ?
En vous remerciant

Chris
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Christo artisan
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2017, 11:44

Re: Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird

Message par Christo artisan »

J'ai trouvé le dossier dans utilisateur.
Seulement quand je réinstalle les données, il m'indique : Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
je pense à inaccessible, car il fonctionne avec une ancienne sauvegarde.
Auriez-vous une idée pour m'aider ? Est-ce qu'un paramètre n'a pas été sauvegardé, ... ?

Merci de votre suivi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Christo artisan a écrit : Seulement quand je réinstalle les données,
Tout dépend de ce que tu appelles "réinstaller les données". Cette expression est tellement vague que ça peut dire tout et n'importe quoi.
il m'indique : Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
Une explication pour ce message est la suivante:
sous Win 7 tu as sauvegardé ton ancien dossier de profil "1a2b3c4d.default" (la suite des huit chiffres/lettres est aléatoire).
Sous Win 8 tu as installé Thunderbird qui lors de son premier lancement a créé le dossier de profil "e5f6g7h8.default" dans \AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\.
Si ensuite tu as remplacé le nouveau dossier de profil e5f6g7h8.default par l'ancien dossier de profil 1a2b3c4d.default, TB au démarrage va toujours chercher le nouveau profil sans le trouver, d'où le message d'erreur. Pourquoi TB continue-t-il à chercher le nouveau profil créé lors du premier lancement? Parce que au démarrage TB consulte d'abord le fichier "profiles.ini" qui se trouve également dans le dossier "Thunderbird", et dans ce fichier est fixé le chemin vers le profil:

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/e5f6g7h8.default
Default=1

Tant que tu laisses le chemin Path=Profiles/e5f6g7h8.default dans le fichier profiles.ini, TB va chercher dans le dossier "Profiles" le nouveau dossier de profil e5f6g7h8.default, sans le trouver car tu l'as remplacé par ton ancien profil 1a2b3c4d.default sauvegardé. D'où le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé...."
Donc soit tu modifies le chemin dans profiles.ini en Path=Profiles/1a2b3c4d.default soit tu changes le nom de ton ancien dossier de profil sauvegardé dans "Profiles" en e5f6g7h8.default.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Christo artisan
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2017, 11:44

Re: Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird

Message par Christo artisan »

Bonjour,

Génial, ça fonctionne.
J'ai collé le fichier complet sans l'ouvrir (avant je copiais tout le contenu)
j'ai modifié le chemin dans le bloc note en indiquant le nom du fichier que je collais et ça fonctionne.
Un tout grand merci, je suis dépanné et peux recommencer à travailler.

Que la chance vous sourie aussi
Chris
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Je ne trouve pas APPDATA dans thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Christo artisan a écrit :
Génial, ça fonctionne.
Je m'en réjouis ;)
J'ai collé le fichier complet sans l'ouvrir
Pas le fichier mais le dossier de profil. Je suppose que maintenant tu sais pourquoi ça ne pouvait pas marcher.
(avant je copiais tout le contenu)
C''est encore une autre méthode qui marche aussi : copier le contenu de l'ancien dossier de profil sauvegardé et le coller dans le nouveau dossier de profil qu'on aura d'abord vidé.
Moi-même je sauvegarde toujours le dossier complet "Thunderbird" contenant le fichier "profiles.ini" et le dossier "Profiles" avec le profil.
Comme ça je n'ai qu'à coller ce dossier "Thunderbird" lors d'une migration.
Que la chance vous sourie aussi
Merci, j'en aurai peut-être besoin...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités