suppression automatique mél récents

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bastux
Arias
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2017, 10:58

suppression automatique mél récents

Message par bastux »

Bonjour,

après quelques recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse a mes interrogations et je me permet d'utiliser ce forum. J'espère n'enfreindre aucun code d'échange. Mesdames messieurs les moderateur(ice)s, bonjour, n'hésitez pas à m'en faire part si quelque chose gène.

J'ai installé Thunderbird 45.8.0 sur mon mon ordinateur Toshiba tecra équipé de windows 7 pro 64 bit.

J'ai paramétré la suppression automatique d’émail dans les paramètres Thunderbird d'un compte hotmail paramétré en IMAP. Après avoir réglé sur "supprimer tous les messages sauf les 5000 plus récents", j'observe les effets de l'automatisme et à ma grande surprise, Thunderbird à garder les 5000 message les plus anciens plus les messages classés importants. Le logiciel à donc supprimé tout mes messages récents.

A noté qu'au moment ou la suppression automatique à été paramétré, mes mels était classé du plus ancien au plus récent. Vous vous dites surement avec raison "et alors!", mais j'ai eu l'impression que ça avait influencé le comportement du logiciel.

A moins que j'ai fait une bêtise, j'ai l'impression qu'il y a un bug du logiciel, il me semblait donc important de rapporter cette expérience.
Que pensez-vous de cette histoire?

Une question accessoire :-) :
Y a t'il un moyen de récupérer ces méls supprimés? Pour cette dernière question j'ai lu des sujets qui s'approche mais rien ne m'a donné de réponse correspondant vraiment à ma situation.

J'ai fait une autres manip depuis qui a confirmé ce fonctionnement étonnant, je peux les décrire également mais ça n'ajoutera que des petits détails.

En attendant j'ai désactivé la suppression automatique.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Bastux
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: suppression automatique mél récents

Message par Mapenzi »

Bonjour,
bastux a écrit : J'ai paramétré la suppression automatique d’émail dans les paramètres Thunderbird d'un compte hotmail paramétré en IMAP. Après avoir réglé sur "supprimer tous les messages sauf les 5000 plus récents", j'observe les effets de l'automatisme et à ma grande surprise, Thunderbird à garder les 5000 message les plus anciens plus les messages classés importants. Le logiciel à donc supprimé tout mes messages récents.
Si tu n'as pas une sauvegarde assez récente du dossier de profil de Thunderbird je crains que ces messages soient définitivement supprimés.
J'ai vu un cas similaire pour un compte IMAP dans le forum Thunderbird allemand, l'année dernière, il existe aussi un rapport de bug qui décrit ce problème: Bug 765775 "delete all but the most recent" deleted new messages first, retained oldest ones (with IMAP)

Normalement ce paramètre efface de façon permanente les anciens messages du serveur distant ET du stockage local.
Mais tant que les dossiers de ce compte n'ont pas été compactés tu peux toujours aller dans le profil de TB (menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil) puis dans ImapMail > imap.xxx.xx, ouvrir le fichier "INBOX" dans un éditeur de texte et vérifier s'il contient des messages récents.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Dernière modification par Mapenzi le 22 mars 2017, 15:26, modifié 1 fois.
bastux
Arias
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2017, 10:58

Re: suppression automatique mél récents

Message par bastux »

Bonjour Mapenzi,

merci de ta réponse. Effectivement, le topic bugzilla traite bien du même problème que moi. Penses-tu qu'il soit utile de notifier quelque part "A moi c'est arrivé." dans le but de mettre en valeur le problème?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: suppression automatique mél récents

Message par Mapenzi »

bastux a écrit :Penses-tu qu'il soit utile de notifier quelque part "A moi c'est arrivé." dans le but de mettre en valeur le problème?
Oui, ça peut être utile de laisser un commentaire ou au moins de "voter" pour ce bug pour lui donner plus d'importance. Pour cela il faut d'abord s'inscrire ("New Account" = créer un compte) sur la page Bugzilla.

As-tu jeté un coup d'œil dans le fichier "INBOX" en l'ouvrant dans un éditeur de texte ?
En tout cas fais déjà une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird et ne compacte pas les dossiers pour l'instant si jamais Thunderbird le propose.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 36 invités