Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
RCh
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2017, 16:37

Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par RCh »

Bonjour,

Tout d'abord, je profite de mon premier passage sur ces forums pour remercier et féliciter l'ensemble des personnes qui contribuent d'une manière ou d'une autre à l'efficacité et à la renommée des logiciels Mozilla. Ça fait près de dix ans que j'utilise Firefox et Thunderbird et je trouve qu'ils n'ont strictement rien à envier aux logiciels à but lucratif. Je me suis même mis récemment à l'utilisation de Firefox sur mon téléphone et ma tablette et je trouve qu'il s'adapte de façon remarquable à ces supports (la synchronisation des marque-pages, extra !).

Mon sujet concerne les courriels signalés comme frauduleux par Thunderbird. J'ai consulté l'article de l'assistance dédié à ce thème (https://support.mozilla.org/t5/Bases/Th ... ta-p/23796) mais il ne répond pas vraiment à ma question. À savoir, comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux (pour que Thunderbird ne notifie plus aux utilisateurs qu'il l'est), ou à défaut, comment permettre une exception pour que Thunderbird n'affiche plus cette notification pour les courriels souhaités ? J'aurais souhaité une solution moins radicale que la désactivation totale de la fonction de signalement des messages frauduleux.

Le problème se présente notamment avec les courriels de mouvements politiques et associatifs divers. Des noms de domaines comme [m6r.fr], [lepartidegauche.fr], [jlm2017.fr], [jean-luc-melenchon.fr], etc. sont concernés, alors que leurs courriels ne constituent aucunement un message frauduleux (menace pour la sécurité du destinataire). Les courriels associés à ces noms de domaine sont toujours reçus suite à une demande, souvent dans le cadre d'un abonnement volontaire à une lettre d'information. Dans la mesure où ces mouvements ne sont pas illégaux et ont une identité géographique précise, je ne comprends pas sur quelle base leurs messages sont notifiés comme frauduleux par Thunderbird.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

--

Système d'exploitation : Windows 10 (64 bits)
Version de Thunderbird : 45.7.1
Protocole : POP3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par J2m06 »

bonjour
RCh a écrit :Tout d'abord, je profite de mon premier passage sur ces forums pour remercier et féliciter l'ensemble des personnes qui contribuent d'une manière ou d'une autre à l'efficacité et à la renommée des logiciels Mozilla.
merci pour eux :wink:
'ai consulté l'article de l'assistance dédié à ce thème (https://support.mozilla.org/t5/Bases/Th ... ta-p/23796) mais il ne répond pas vraiment à ma question. À savoir, comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux (pour que Thunderbird ne notifie plus aux utilisateurs qu'il l'est), ou à défaut, comment permettre une exception pour que Thunderbird n'affiche plus cette notification pour les courriels souhaités ?
Tu n'as pas le bouton Acceptable :?:
  • Image
Un clic sur acceptable devrait supprimer ce message

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.99 Safari/537.36
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
RCh
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2017, 16:37

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par RCh »

Bonjour,

J'ai souvenir d'avoir vu un bouton Acceptable pour ce type d'avertissement dans de précédentes versions de Thunderbird, mais dans celle que j'utilise actuellement, il n'apparaît plus. Je n'ai qu'un bandeau rouge avec deux options (une pour ignorer l'avertissement, une qui renvoie à la fenêtre pour désactiver l'option de signalement des courriels frauduleux). Ci-dessous les captures d'écran.

Image

Image

Malheureusement, ignorer l'avertissement ne l'empêche d'être à nouveau notifié pour tout autre courriel du même expéditeur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par J2m06 »

RCh a écrit :J'ai souvenir d'avoir vu un bouton Acceptable pour ce type d'avertissement dans de précédentes versions de Thunderbird, mais dans celle que j'utilise actuellement, il n'apparaît plus.
quelle version de TB as-tu :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... version_tb

La capture vient de ma version 45.7.1 (TB pour Windows 7).
[EDIT] et j'ai la même chose sous Linux Magéia
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
RCh
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2017, 16:37

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par RCh »

J'utilise aussi la version 45.7.1. Ci-dessous la capture d'écran.

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par J2m06 »

Tu dois être sous Win 10 :?:
Je viens de regarder sous Win 10 et effectivement il n'y a pas le même message que moi :(
C'est bien la première fois que je vois 2 messages différents sous Windows
Et je ne sais pas pourquoi ni comment changer .

il faudrait poser la question aux dèvs ici https://bugzilla.mozilla.org/

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.99 Safari/537.36
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par jpto »

RCh a écrit :... À savoir, comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux (pour que Thunderbird ne notifie plus aux utilisateurs qu'il l'est), ou à défaut, comment permettre une exception pour que Thunderbird n'affiche plus cette notification pour les courriels souhaités ? J'aurais souhaité une solution moins radicale que la désactivation totale de la fonction de signalement des messages frauduleux...
Bonjour,
Contrairement au filtre de Thunderbird pour la détection des spams, le filtre de détection des "messages frauduleux" (scams), ne peut pas être amélioré par une action de signalement de la part de l'utilisateur.
C'est expliqué dans l'article de l'aide en ligne en anglais : https://support.mozilla.org/t5/Basics/T ... ta-p/16363
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
RCh
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2017, 16:37

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par RCh »

Merci pour vos réponses.

J2m06 :
Oui, je suis sous Windows 10 (64 Bits).
J'ai suivi ton conseil et j'ai ouvert un rapport sur le site que tu m'as indiqué : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1341253
Je me suis débrouillé comme j'ai pu pour donner quelque chose de simple et de compréhensible en anglais (c'est loin), mais n'hésitez pas à me rectifier.

Jpto :
D'accord. En attendant qu'ils améliorent ça, je vais laisser le filtre de détection des messages frauduleux désactivé, et je serai plus prudent.
De toute façon, même en ayant désactivé le filtre des indésirables, je ne reçois jamais de courriels non souhaités.
Ce qui me gênait surtout, c'est que ça puisse induire une méfiance pas du tout fondée pour d'autres utilisateurs concernant ces nom de domaines.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
isabelle.meeks
Arias
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2018, 19:07

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par isabelle.meeks »

Bonjour à tous
Je voulais juste signaler que j'ai exactement le même problème, qui remonte à quelques semaines seulement (probablement une mise à jour), et des mails de contacts qui sont dans mon carnet d'adresses, ou même les miens qui sont reçus par d'autres, sont signalés comme frauduleux. Je confirme aussi que cette fonction n'est pas capacitive comme pour les spam, et qu'il n'y a pas de bouton pour "déflagger" et signaler comme légitime. J'ai aussi adopté la même solution de désactiver "signaler les mails frauduleux" dans les options de sécurité de Thunderbird.
Merci à tous ceux qui travaillent sur ce formidable logiciel !
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par jarodd »

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai le même problème (TB 52.9.1 sous Ubuntu 16.04), idem pour mes parents (TB 52.9.1 sous Windows 10). Les messages proviennent d'expéditeurs d'une association, avec des adresse free.fr, neuf.fr, qui envoient régulièrement des messages, mais TB ne veut pas enregistrer qu'ils ne sont pas frauduleux...

Le bug de Bugzilla est marqué RESOLVED DUPLICATE d'un bug qui est à New. Je ne sais donc pas si c'est corrigé ou pas ? Tout comme Rch, je trouve que désactiver la fonctionnalité n'est pas la bonne solution (je suis très étonné que Mozilla conseille cela ! "Votre porte grince ? Ne la fermez plus !").

Ce n'est pas un gros problème, c'est juste ennuyeux de faire "ignorer l'avertissement" à chaque fois. L'expéditeur devrait être enregistré en liste blanche et ça sera réglé.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Cadaric44
Arias
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2019, 22:55

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par Cadaric44 »

Hello,

Le sujet est vieux mais...
Si vous n'avez pas le bouton Acceptable... il suffit juste d'aller dans les menus Messages -> Marquer -> Comme acceptable.
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par BennyFox »

Bonjour,
MAJ mai 2020

La solution Cadarik44 précédente n'est PAS une solution...

Qq'un a-t-il résolu ce problème toujours présent :oops: ?

Merci à l'avance
BennyFox
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par Gloops »

RCh a écrit : 20 févr. 2017, 13:04 Bonjour,

J'ai souvenir d'avoir vu un bouton Acceptable pour ce type d'avertissement dans de précédentes versions de Thunderbird, mais dans celle que j'utilise actuellement, il n'apparaît plus. Je n'ai qu'un bandeau rouge avec deux options (une pour ignorer l'avertissement, une qui renvoie à la fenêtre pour désactiver l'option de signalement des courriels frauduleux). Ci-dessous les captures d'écran.

Image

Image

Malheureusement, ignorer l'avertissement ne l'empêche d'être à nouveau notifié pour tout autre courriel du même expéditeur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Petite parenthèse. Il y a quelques semaines j'ai croisé sur le forum quelqu'un qui avait beaucoup de mal avec l'utilisation de la balise IMG.
Il mettait l'adresse de la page d'hébergement, ce qui fait que dans le forum on voyait juste le mot "Image".
Ici, il semble que le problème soit complètement différent. La syntaxe me paraît très bien, mais ces deux images ont été supprimées du serveur framapic.org
Ah mais le message a trois ans, aussi ...
Roromax
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 06 janv. 2008, 19:37

Re: Comment signaler qu'un courriel n'est pas frauduleux ?

Message par Roromax »

BennyFox a écrit : 05 mai 2020, 19:46 Bonjour,
MAJ mai 2020

La solution Cadarik44 précédente n'est PAS une solution...

Qq'un a-t-il résolu ce problème toujours présent :oops: ?

Merci à l'avance
BennyFox
Alors que nous sommes maintenant fin 2022, le problème semble être toujours présent. J'utilise toujours la dernière version de Thunderbird 64 bits (actuellement 102.4.2).

Tombé sur ce sujet en cherchant une solution, je suis très content de ce que propose Cadarik44, tout simplement car personne ne semble avoir trouvé mieux ! Ce qui semble manquer, c'est tout simplement le bouton raccourci vers cette fonction. Une fois qu'on sait cela, on peut très facilement marquer un ou plusieurs mails d'un coup (en les sélectionnant tous) comme acceptables et aller chercher la fonction dans le menu Messages -> Marquer. Un peu comme on faisait avant, quand tout n'était pas prémâché, prédigéré et préchié :lol: Le problème est donc en fait aux trois quarts résolu :mrgreen:
Cadaric44 a écrit : 19 juil. 2019, 22:58 Hello,

Le sujet est vieux mais...
Si vous n'avez pas le bouton Acceptable... il suffit juste d'aller dans les menus Messages -> Marquer -> Comme acceptable.
Merci Cadaric44 !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités