[Résolu] Mot de passe maître qui bugue

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

[Résolu] Mot de passe maître qui bugue

Message par Lézard »

Bonsoir,

Depuis 10 ans, je connais la fonction qui consiste à ajouter un mot de passe général à Thunderbird (mot de passe "maitre") pour sécuriser l'ouverture de TB.
Et depuis plusieurs années, je constate qu'elle ne fonctionne pas.
Non seulement un pote à moi m'avait fait découvrir qu'en cliquant plusieurs fois sur ANNULER (frénétiquement), le popup disparaissait et que donc la fonction ne servait à rien :) , mais là je viens de découvrir qu'il refuse tout simplement mon pass. Oui, il refuse de me laisser passer :(

Donc j'ai cliqué frénétiquement, je suis allé dans les options pour virer le mot de passe maître, le popup est réapparu :mrgreen: , c'était l'enfer j'ai réussi à le virer pour pouvoir désactiver l'option en la décochant, et là il m'a demandé le fameux pass qui a très bien fonctionné (preuve que le popup à l'ouverture de TB est complètement foireux).

Donc ma question c'est : qu'est-ce que vous fichez depuis tout ce temps ? Je veux dire, on en est à la version 45 là...
Elle vous intéresse, ou pas, cette fonction ? Parce que sinon, autant la virer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36
Dernière modification par Lézard le 15 févr. 2017, 19:21, modifié 1 fois.
Y'a plus d'lézard!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le mot de passe (MDP)principal (ou maître) ne protège pas l'accès à Thunderbird, mais l'accès aux MDP des boîtes mails sauvegardés dans Thunderbird.
Pour accéder à tes boîtes mails, Thunderbird a besoin des MDP de ces boîtes, et ne peut y accéder qu'en recevant le MDP principal. Il te demandera donc pour chaque compte, le MDP principal jusqu'à le recevoir ou, à avoir fini de passer en revue toutes les boîtes mails à télécharger.
Si Thunderbird ne reçoit pas le MDP principal, il affichera les mails déjà présents, mais pas les nouveaux qu'il n'aura pas pu télécharger.
Le sujet a été abordé à maintes reprises dans le forum.
La protection de l'accès proprement dit à Thunderbird, est un autre débat, qui lui aussi a été à maintes fois abordé dans ce forum.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par J2m06 »

bonjour
Lézard a écrit :Depuis 10 ans, je connais la fonction qui consiste à ajouter un mot de passe général à Thunderbird (mot de passe "maitre") pour sécuriser l'ouverture de TB.Et depuis plusieurs années, je constate qu'elle ne fonctionne pas.
parce que tu n'as pas compris (ou pas lu !) à quoi servait ce mot de passe !
Pourtant c'est indiqué dans la fenêtre lors de la création de ce mot de passe principal :lol:
Un mot de passe principal sert à protéger des informations sensibles, comme les mots de passe utilisés pour les sites../....
Voir capture 2 ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _acces_mdp
Donc ma question c'est : qu'est-ce que vous fichez depuis tout ce temps ? Je veux dire, on en est à la version 45 là...
on se calme :D
Ce qu'on fait :?: On essaie d'aider au mieux en tant que bénévoles (et je précise que nous n'avons rien à voir avec la fondation Mozilla comme c'est écrit en entête de ce forum )
Si tu as des bogues à signaler adresse toi ici https://bugzilla.mozilla.org/
Non seulement un pote à moi m'avait fait découvrir qu'en cliquant plusieurs fois sur ANNULER (frénétiquement), le popup disparaissait et que donc la fonction ne servait à rien :)
, lui non plus n'a pas compris (ou pas lu !) la fonction de ce mot de passe.

Il y a d'autres possibilités pour empêcher l'accès au profil (Session Win, extensions Startup Master / ProfilPassword etc.....) :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ces_profil

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Lézard »

Bon J2m06, je pense que tu t'es un peu précipité !

Un mot de passe maître est, a toujours été, et sera toujours, un mot de passe à utiliser UNE SEULE fois pour accéder à une fonction :
- Ou bien l'ouverture d'un logiciel
- Ou bien, comme vous essayez de le signifier, l'ouverture d'une (UNE !) fonction (boîte mail, ici), ou de toutes (TOUTES !) les fonctions (BAL ici) d'un coup.

Il n'y a donc aucun intérêt à redemander à chaque fois le même mot de passe pour le rafraichissement de chaque boîte, c'est même encore plus stupide :mrgreen:

Donc la leçon "tu n'as pas compris" part déjà mal :mrgreen:
Jean-Claude a écrit :Il te demandera donc pour chaque compte, le MDP principal jusqu'à le recevoir ou, à avoir fini de passer en revue toutes les boîtes mails à télécharger.
Ca n'est donc pas un mot de passe maître. Sinon, autant demander le mot de passe originel de chaque compte, ça reviendrait au même :roll:
J2m06 alias BillyTheKid a écrit :Pourtant c'est indiqué dans la fenêtre lors de la création de ce mot de passe principal :lol:
(...) , lui non plus n'a pas compris (ou pas lu !) la fonction de ce mot de passe
Oops, c'est toi qui a mal lu :lol:

Image

Ca serait con qu'on soit deux expérimentés en PC à se planter ! (mon pote plus que moi encore, puisque lui ça fait plus d'une vingtaine d'années)

En plus les gars, le sujet n'est même pas "est-ce que le popup s'est ouvert X fois", mais :
- Le popup n'accepte pas mon pass
- Le popup est bypassable par cliquage frénétique sur ANNULER.


Donc il faut lire ! :mrgreen: On sent le stress de J2m06 qui n'a pas supporté une critique et qui a sorti le revolver un peu trop tôt et écorche les définitions même des mots (masterpass). Bon je vais éviter les smileys narquois, il faut qu'on reparte sur de bonnes bases.
J2m06 a écrit :Un mot de passe principal sert à protéger des informations sensibles, comme les mots de passe utilisés pour les sites../....
Oui, merci ! Comme LastPass et les coffres-forts. C'est gentil je sais ce que c'est un mot de passe maître, comme à peu près 75% des internautes depuis plusieurs années... :wink:
J2m06 a écrit :Il y a d'autres possibilités pour empêcher l'accès au profil (Session Win, extensions Startup Master / ProfilPassword etc.....) :wink:
Etant donné que le mot de passe maître est sensé avoir la fonction de protéger l'accès au profil* justement, je ne vois aucun intérêt de rajouter une extension. Je vais plutôt contacter les dévs pour leur parler, désolé je n'arrivais pas à trouver de page de contact sur la page officiel de TB.

(*) Oui, un profil = un ensemble de boîtes. Donc pas la peine de buguer encore sur l'utilité du masterpass et de venir me dire que :
- On aurait des pass server pour chaque BAL (normal) qu'on peut enregistrer dans le gestionnaire de pass de TB pour ne pas les retaper
- On pourrait mettre un masterpass au profil (avec une extension) à ne taper qu'une fois
- Et que la fonctionnalité "masterpass" incluse dans TB serait un truc qui se glisserait entre les deux, et à retaper à chaque connection à une BAL...

Sinon on est au pays des gogols là :lol:

Pour info je prends toujours le soin d'enregistrer mes conversations sur les forums, au cas où vous prendrait l'envie à quelqu'un (pas forcément toi J2m06) de faire le fasho qui voudrait supprimer les traces de sa honte... (j'ai l'habitude). Je suis sympa moi aussi, pédagogue même, mais pas fou. Je ne me moque pas j'explique donc "pas taper" SVP.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par J2m06 »

bonjour
Lézard a écrit :Un mot de passe maître
- Ou bien l'ouverture d'un logiciel
- Ou bien, comme vous essayez de le signifier, l'ouverture d'une (UNE !) fonction (boîte mail, ici), ou de toutes (TOUTES !) les fonctions (BAL ici) d'un coup.
et c'est exactement ce qu'il fait chez moi :D
Je ne donne qu'une fois pour toutes mes boites
- Le popup est bypassable par cliquage frénétique sur ANNULER.[/color][/b]
oui c'est normal il n'a pas été prévu pour t’empêcher l'accès au profil. Pour cela il y d'autres modules
Tu accèdes au profil mais tu ne peux pas faire de relève ni d'envoi
On sent le stress de J2m06 qui n'a pas supporté une critique
pas du tout :D je reconnais volontiers mes erreurs . Mais est-ce le cas ici :roll:

Etant donné que le mot de passe maître est sensé avoir la fonction de protéger l'accès au profil* justement, je ne vois aucun intérêt de rajouter une extension.
Non ce mot de passe Principal n'a pas été prévu pour protéger l'accès au profil (c'est le mot de passe des mots de passes)
- Pour cela il y a Startup Master ou Profil Password :wink:
- Et que la fonctionnalité "masterpass" incluse dans TB serait un truc qui se glisserait entre les deux, et à retaper à chaque connection à une BAL...
Je te le répète chez moi je ne tape qu'une fois le mot de passe principal (je ne suis quand même pas le seul dans ce cas :?: )

Essaie avec un nouveau profil (tu ne mets qu'un compte pour els essais)
Pour info je prends toujours le soin d'enregistrer mes conversations sur les forums, au cas où vous prendrait l'envie à quelqu'un (pas forcément toi J2m06) de faire le fasho qui voudrait supprimer les traces de sa honte... (j'ai l'habitude). Je suis sympa moi aussi, pédagogue même, mais pas fou.
je n'ai jamais fais cela et ne le ferais jamais - Encore plus dans cette discussion ou je ne pense pas avoir eu la honte
Et même si c'était le cas , il y a beaucoup plus grave :lol:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Lézard »

Ok, on avance :

- Le coup du clic frénétique est partiellement solutionnée dans mon esprit. Je comprends ce que tu veux dire. Par contre, c'est vraiment con de donner accès aux BAL comme ça, même si figées... Tant qu'à faire, ça aurait été plus sympa de faire un vrai masterpass (c'est pour ça que je dis "partiellement solutionné" dans mon esprit). Ca aurait évité pas mal de quiproquo :mrgreen:

- Partiellement réglé aussi car il ne disparaît qu'après un grand nombre de clics sur "ANNULER", alors qu'il devrait disparaître dès la première fois, non ?

- Par contre le coup de l'amnésie de TB qui refuse mon pass n'est toujours pas réglé.

- C'est Jean-Claude qui avait parlé de "réentrer le masterpass pour chaque BAL", my bad si j'ai un peu mélangé ta réponse avec la sienne (pourtant j'avais fait gaffe à bien relire, mais j'ai cru que tu lui emboîtais le pas et après re-re-relecture ça ne semble pas être le cas).

Je viens de m'apercevoir, en postant sur Bugzilla, que TB est actuellement en version 54 ! Donc ma version 45 est obsolète. Je croyais qu'elle était à jour, car j'utilise une version portable maintenue par le projet Liberkey, qui normalement fait des MAJ régulières et TB semble être passé entre les mailles (ou alors Mozilla n'a pas délivré de version portable au delà de la v45). Du coup je me demande si ce bug d'amnésie n'aurait pas été réglé depuis...

Merci pour ta patience et ton self-control J2m06 (et notre self-control) :wink:

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Lézard a écrit : Je viens de m'apercevoir, en postant sur Bugzilla, que TB est actuellement en version 54 ! Donc ma version 45 est obsolète.
Non, la version actuelle est la 45.7.1 https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/.
La prochaine version "release" 52 est actuellement en "bêta" et sortira dans quelques semaines.
La version Daily 54.0a1 est une version de développement de Thunderbird.
Tu peux poster un lien vers le bug en question sur Bugzilla ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par J2m06 »

Lézard a écrit : Tant qu'à faire, ça aurait été plus sympa de faire un vrai masterpass (c'est pour ça que je dis "partiellement solutionné" dans mon esprit). Ca aurait évité pas mal de quiproquo
Je pense que les devs ne veulent pas surcharger et garde l'esprit modules complémentaires pour ceux qui souhaitent d'autres fonctions :wink:
- Partiellement réglé aussi car il ne disparaît qu'après un grand nombre de clics sur "ANNULER", alors qu'il devrait disparaître dès la première fois, non ?
je crois qu'il y a autant de clic que de comptes :!: mais j'suis pas sur :(
Mais pourquoi cliquer sur annuler :?:
Si tu as mis un mot de passe principal autant le mettre pour éviter ces clics sur Annuler
- Par contre le coup de l'amnésie de TB qui refuse mon pass n'est toujours pas réglé.
pas eu ce souci. Peut etre une erreur de mot de passe :!:
et je trouve idiot qu'on ne puisse pas l’afficher en clair en cas de besoin :(
Ce que je fais en cas de doute - j'ouvre un brouillon - j'écris le mot de passe- et je fais un copier/coller
Merci pour ta patience et ton self-control J2m06 (et notre self-control) :wink:
suis-je absous de la honte :?: :D
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Jean-Claude »

Lézard a écrit :C'est Jean-Claude qui avait parlé de "réentrer le masterpass pour chaque BAL"
J'avais dit
Jean-Claude a écrit :Il te demandera donc pour chaque compte, le MDP principal jusqu'à le recevoir ou, à avoir fini de passer en revue toutes les boîtes mails à télécharger.
C'était peut-être pas clair.
En d'autres mots "jusqu'à le recevoir" = jusqu'à ce qu'il recoive le MDP et qu'il soit OK ( == REPEAT msg("Donne-moi ce sacré MDP")... UNTIL MDP is OK OR iteration number = COUNT(comptes) //pour les gens du métier). Après il ne le demande plus. A défaut de recevoir un MDP OK, il le demandera autant de fois qu'il y a de boîtes mails à accéder.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par Lézard »

Tu es absout J2m06, bien entendu ! ^^
Au sujet des versions supérieures à la 45, j'ai dit ça parce que leur menu déroulant possède des versions qui vont notamment de la 45 à la 54 ! Donc je croyais qu'elles étaient publiques, aux temps pour moi si ça n'est pas le cas (ça me rassure).
Pour le lien vers mon report bugzilla : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1339766
Léger crêpage de chignon aussi sur la notion de masterpass, mais apparemment "tout est déjà connu et étudié". En clair ils savent qu'il y a un bug sur le bouton "Annuler", et le gars a eu du mal à avouer (il ne l'a même pas fait à proprement parler) qu'il puisse y avoir un bug avec la demande de pass du masterpass...
Bref encore une fois "circulez, y'a rien à voir"... :> (pourtant on est au moins deux à avoir le bug, c'est étrange...).

Pour clore le débat, j'ai installé l'extension Startup Master. Comme ça je peux oublier toute cette histoire.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mot de passe maître qui bugue

Message par J2m06 »

Lézard a écrit :TPour clore le débat, j'ai installé l'extension Startup Master.
, merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités