Page 1 sur 2

Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 04 févr. 2017, 14:36
par Brist06
Bonjour,
depuis que j'ai changé de FAI il y a peu (de SFR à Orange) et après avoir changé mes adresses email, Thunderbird ne relève plus automatiquement au démarrage mes nouveaux messages.
Je dois impérativement cliquer sur le petit triangle noir à côté de "Relever" pour prendre compte par compte afin d'avoir mes nouveaux mails.
Que dois-je faire afin de revenir à la situation "normale" c'est-à-dire que dès que je démarre Thunderbird, il va chercher les nouveaux messages de tous les comptes?

Merci par avance pour toute aide possible
Cordialement
Brist
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 04 févr. 2017, 16:06
par Jean-Claude
Bonjour,

La première chose à vérifier est l'option "Vérifier le courrier au lancement" dans les paramètres du compte, à la rubrique "Paramètres serveur". Cette option doit être cochée.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 05 févr. 2017, 18:39
par Brist06
Bonsoir Jean-Claude,
désolé, j'aurais dû le préciser: pour toutes mes adresses email, la case "Vérifier le courrier au lancement" est cochée.

Mais malgré cela, ça ne fonctionne pas.
Aurais-tu d'autres idées, stp?

Bonne fin du WE
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 05 févr. 2017, 19:30
par laozi
Jean-Claude a écrit :La première chose à vérifier est l'option "Vérifier le courrier au lancement" dans les paramètres du compte, à la rubrique "Paramètres serveur". Cette option doit être cochée.
et la case "Télécharger automatiquement les nouveaux messages" est-elle cochée ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 05 févr. 2017, 20:53
par Brist06
Vérification faite: Oui, cette option est aussi cochée, pour toutes les adresses;
d'ailleurs, comme aussi pour la case "Vérifier les nouveaux messages toutes les xx minutes"
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 06 févr. 2017, 06:15
par laozi
une piste, paramètres du serveur:
Nom du serveur est-il en pop.
sécurité de la connexion > SSL/TLS > port 995
Méthode d'authentification > Mot de passe normal
à suivre...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 06 févr. 2017, 10:48
par Jean-Claude
Bonjour,

Tes connexions internet sont-elles bien ouvertes au moment du lancement de Thunderbird ? Lance ton navigateur internet d'abord pour vérifier.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 06 févr. 2017, 21:36
par Brist06
Bonsoir,
voici mes réponses à Jean-Claude et à Laozi:

oui, les paramètres des comptes sont bien pop, SSL/TLS, MdP normal

oui, les connexions Internet sont ouvertes, je lance souvent d'abord Firefox avant de mettre Thunderbird en route.

Désolé, mais ce n'est pas encore la bonne solution.

Oui: à suivre, svp...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 07 févr. 2017, 21:19
par Brist06
Bonsoir,
Mon problème persiste et je dois même rajouter que...

- la bouton "Relever" ne fonctionne pas (en cliquant dessus, rien ne se passe)

- de cliquer alors sur "Relever tous les nouveaux messages" ne sert à rien, le résultat correspond à celui auparavant!

Qui est-ce qui peut m'aider, svp??

Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Pas de relève des messages au démarrage

Publié : 08 févr. 2017, 09:56
par J2m06
bonjour
Brist06 a écrit :Mon problème persiste et je dois même rajouter que...
- la bouton "Relever" ne fonctionne pas (en cliquant dessus, rien ne se passe)
essaie de créer le compte en IMAP* (sans supprimer le compte POP dans un premier temps)

/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll:
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )
/----------------------------------------------------------------------\

et pour la création d'un compte imap voir >> ici <<


Avant précaution d'usage :
:idea: Il faut faire une sauvegarde de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire :wink:


/---------------------------------------------------------------------\
Le profil c'est quoi :roll:
* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
/----------------------------------------------------------------------\
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 08 févr. 2017, 21:11
par Brist06
Bonsoir,
Merci pour la recommandation "IMAP".
Test concluant!!
Au moment de relancer Thunderbird -après avoir installé le compte en IMAP¨- les messages ont été relevés sur ce compte, mais pas sur les autres comptes POP.

Pourquoi?

Dois-je en conclure que je dois maintenant changer mes autres comptes POP en IMAP? Ce n'était pas mon intention. De plus, avant de changer le FAI, et donc avant d'avoir installé les deux nouveaux comptes du nouveau FAI, tout fonctionnait parfaitement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 08 févr. 2017, 21:26
par J2m06
bonjour
Brist06 a écrit :Dois-je en conclure que je dois maintenant changer mes autres comptes POP en IMAP? Ce n'était pas mon intention.
pourquoi pas :D
ça fonctionne très bien et l"imap est quand même plus évolué que le POP :wink:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 09 févr. 2017, 09:08
par Brist06
Bonjour,

D'accord, je veux bien changer toutes les adresses en IMAP, là n'est pas le problème.

Si j'ai bien compris la différence entre POP et IMAP, c'est que pour le dernier, les mails restent sur le serveur jusqu'à ce qu'on les suppriment tandis que pour POP ils sont supprimés soit immédiatement soit dans le délai indiqué dans le compte Thunderbird.

Si c'est ça, il faut donc aller régulièrement sur le serveur du FAI pour nettoyer le compte email??!!??

Bonne journée
Brist06
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 09 févr. 2017, 10:02
par J2m06
Bonjour

Brist06 a écrit :,Si c'est ça, il faut donc aller régulièrement sur le serveur du FAI pour nettoyer le compte email??!!??
non pas du tout - en imap il y a une synchronisation entre le serveur (FAI/Webmail) et Thunderbird :D
Ce qui veut dire que si tu effaces un messages dans Thunderbird il sera aussi supprimé du serveur - donc inutile d'aller sur el serveur :wink:
(et vice versa)
C'est la même chose avec les smartphones qui sont aussi en imap

a savoir: les messages sont quand même stockés en local pour une consultation hors connexion .
Et tu peux toujours stocker dans Dossiers locaux (en local donc) les messages que tu veux conserver hors serveurs
.

Re: Relever nouveaux messages au démarrage ne fonctionne pas

Publié : 09 févr. 2017, 11:23
par Brist06
Re-Bonjour,

d'accord, j'ai mieux compris maintenant la différence entre POP et IMAP.

Reste une question, stp:
quand j'ai créé mes comptes email sur Thunderbird, je pouvais facilement les réunir dans "Dossiers locaux", ce qui me facilitais la vie :)
Pour IMAP je n'ai pas trouvé le "bouton" / la case à cocher afin de réunir les comptes dans un seul dossier.
Pourrais-tu me l'indiquer, stp?

Merci
Brist
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0