[Résolu] Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

[Résolu] Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2017.

J'ai un problème que j'aimerais bien résoudre:
Lorsque je lance une recherche de messages qui me sont adressés dans Thunderbird, ce n'est pas mon nom qui apparait, mais celui d'une autre personne!

Un exemple: Je viens de recevoir ce matin un message de la fondation 30 million d'amis pour me présenter leurs vœux pour 2017. C'est normal puisque je suis abonné et ce message est arrivé dans ma boite de réception.
De Fondation 30 Millions d'Amis
Sujet du message JEAN-MARC, belle et heureuse année 2017
Réponse à contact@30millionsdamis.fr
Pour Moi <mon adresse émail>
Date Sun, 1 Jan 2017 00:37:22 +0100 (CET)
etc...

Maintenant, si je lance une recherche avec le mot Fondation, ce message ressort en premier puisque c'est le plus récent. Le hic, c'est à la ligne pour : il s'affiche Roger Collignon (ce n'est pas moi).
En fait, tous les messages qui me sont adressés indiquent Roger Collignon à la place de mon identité.

Dans les Paramètres des comptes Courrier et Groupes, pour mon compte, la ligne Nom affiche bien mon identité.

Si je lance une recherche avec mon prénom et mon nom et que je coche la case Pour moi dans la colonne Filtres, tous les messages qui s'affichent sont pour Roger Collignon alors qu'en fait, ils sont pour moi. Idem si je coche seulement la case De moi dans la colonne Filtres.

Comment résoudre ce problème ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Dernière modification par JMPCOMPUTER le 02 janv. 2017, 18:12, modifié 1 fois.
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
jlz13fr
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 04 janv. 2016, 16:01

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par jlz13fr »

Bonjour,
Meilleurs vœux également.
C'est en effet étrange. Ce Roger Collignon est qq'un que vous connaissez ou pour vous un parfait étranger?
Avez-vous une autre adresse mail où recevoir des messages et faire le même type de recherche? pour voir si c'est lié à l'adresse mail.
Ce prb est récent ou toujours eu?
Vous êtes certain de la configuration de votre adresse mail dans TB (smtp par exemple c'est bien celui associé à votre boite)
bye,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

Bonjour et merci pour ton aide.

Roger Collignon est un membre de ma famille. Je lui avais créé un compte dans Thunderbird, mais j'ai supprimé ce compte depuis. Je crois que le problème est apparu depuis.
Ce problème n'apparaît que sur mon adresse GMAIL. Ce phénomène ne se produit pas sur le site Web de GMAIL. C'est donc lié à ma configuration sur Thunderbird.
J'ai également cherché dans mon registre, mais aucun résultat, ce qui conforte mon opinion.
Dans la configuration de mon compte (sous Thunderbird), je n'ai trouvé aucune trace de Roger Collignon.

Si tu désires des captures, n'hésite pas à demander.
Merci.

P.S.: Je te répond sur ma tablette.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.1; K007 Build/LRX22C; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
jlz13fr
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 04 janv. 2016, 16:01

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par jlz13fr »

Oui il doit donc rester des traces de cette ancienne configurations.
D'autant plus si le prb est apparu depuis la suppression du compte.
Tu as combien de boites mails configurées dans TB?
Quand tu lances sous aide (?) information de dépannage, tu vois apparaître Roger Collignon?
Sinon dans le fichier perf.js dans ton repertoire profile (fichier à copier en perf2.js et ouvrir le perf2.js avec un notepad) y a t-il trace?

Tu as à mon avis dans tes configs de compte qq chose qui lui appartient. Je ne vois qu'une chose c'est le serveur et compte smtp.

Voir l'onglet "paramètres de comptes\serveur sortant smtp"
bye,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par Mapenzi »

Bonjour et bonne année,
JMPCOMPUTER a écrit :
Roger Collignon est un membre de ma famille. Je lui avais créé un compte dans Thunderbird, mais j'ai supprimé ce compte depuis. Je crois que le problème est apparu depuis.
Est-ce que après la suppression de ce compte dans Thunderbird le dossier "pop.xxx.xx" ou "imap.xxx.xx" correspondant à ce compte a été supprimé manuellement dans le dossier de profil ? Lorsqu'on supprime un compte dans Thunderbird ce dossier n'est pas supprimé automatiquement.

Donc si ça n'a pas été fait je propose d'afficher le dossier de profil via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir, puis de quitter Thunderbird.
Identifier le dossier "pop.xxx.xx" (dans le dossier "Mail") ou "imap.xxx.xx" (dans le dossier "ImapMail") du compte supprimé et le déplacer.
Chercher et supprimer également le fichier "global-messages-db.sqlite", redémarrer TB et attendre que TB reconstruise ce fichier.
Cette réindexation de tous les fichiers "mailbox" de tous les comptes peut durer quelques minutes en fonction des tailles des différents fichiers mailbox. On peut suivre la progression de la réindexation en ouvrant la fenêtre "Activités" (Outils > Activités).

Quand cette réindexation est terminée faire une nouvelle recherche pour vérifier si le problème persiste.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

jlz13fr a écrit :Oui il doit donc rester des traces de cette ancienne configurations.
D'autant plus si le prb est apparu depuis la suppression du compte.
Tu as combien de boites mails configurées dans TB?
Quand tu lances sous aide (?) information de dépannage, tu vois apparaître Roger Collignon?
Sinon dans le fichier perf.js dans ton repertoire profile (fichier à copier en perf2.js et ouvrir le perf2.js avec un notepad) y a t-il trace?

Tu as à mon avis dans tes configs de compte qq chose qui lui appartient. Je ne vois qu'une chose c'est le serveur et compte smtp.

Voir l'onglet "paramètres de comptes\serveur sortant smtp"
bye,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
Bonjour et bonne année.

Oui, effectivement, Roger Collignon apparait dans le fichier prefs.js. Certains autres comptes que j'ai supprimé sont présent également. Comment nettoyer ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

Mapenzi a écrit :Bonjour et bonne année,
JMPCOMPUTER a écrit :
Roger Collignon est un membre de ma famille. Je lui avais créé un compte dans Thunderbird, mais j'ai supprimé ce compte depuis. Je crois que le problème est apparu depuis.
Est-ce que après la suppression de ce compte dans Thunderbird le dossier "pop.xxx.xx" ou "imap.xxx.xx" correspondant à ce compte a été supprimé manuellement dans le dossier de profil ? Lorsqu'on supprime un compte dans Thunderbird ce dossier n'est pas supprimé automatiquement.

Donc si ça n'a pas été fait je propose d'afficher le dossier de profil via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir, puis de quitter Thunderbird.
Identifier le dossier "pop.xxx.xx" (dans le dossier "Mail") ou "imap.xxx.xx" (dans le dossier "ImapMail") du compte supprimé et le déplacer.
Chercher et supprimer également le fichier "global-messages-db.sqlite", redémarrer TB et attendre que TB reconstruise ce fichier.
Cette réindexation de tous les fichiers "mailbox" de tous les comptes peut durer quelques minutes en fonction des tailles des différents fichiers mailbox. On peut suivre la progression de la réindexation en ouvrant la fenêtre "Activités" (Outils > Activités).

Quand cette réindexation est terminée faire une nouvelle recherche pour vérifier si le problème persiste.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Bonjour et bonne année.

Je verrais çà cet après-midi.
Ceci dit, je fais comment pour identifier le dossier "pop.xxx.xx" à supprimer ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
jlz13fr
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 04 janv. 2016, 16:01

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par jlz13fr »

Bonjour,
Il ne faut pas toucher ou modifier le perfs.js c'était simplement pour vérifier les traces éventuelles.
Il faut donc suivre ce que propose JMPcomputer.
Moi j'utilise un petit plugin (ThunderPlunger) qui nettoye (fichier sqlite, et les comptes). Tu peux déjà utiliser cela. Ensuite si c'est pas réglé:
1- quels comptes sont utilisés. Là c'est toi qui sait. Tu n'as pas répondu à ma remarque, dans tes configuration snmt il n'y pas de trace? Quelle est ta config SNMT?
2- allez dans les répertoires du profile et supprimer les répertoires qui ne correspondent pas aux comptes utilisés
3- supprimer global-messages-db.sqlite

Bien entendu avant de faire tout ceci, il faut 1- arreter tb, 2- faire une sauvegarde du profile
bye,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par Mapenzi »

JMPCOMPUTER a écrit : Ceci dit, je fais comment pour identifier le dossier "pop.xxx.xx" à supprimer ?
Tu vas d'abord dans Outils > Paramètres des comptes et tu vérifies pour chaque compte le chemin du "Répertoire local" sous les Paramètres serveur > Stockage des messages (dans mon exemple le dossier s'appelle "pop.laposte.net"):

Image

Note les noms de dossier du "répertoire local" pour chacun des comptes sur un bout de papier et ensuite compare ta liste avec les dossiers "pop.xxxxx" et "imapxxxxxx" que tu vois dans les dossiers "Mail" et "ImapMail" du dossier de profil.
En plus tu peux aussi vérifier les dates de modification de ces dossiers: si un dossier "pop.xxxx" ou "imap.xxxx" n'a pas été modifié depuis belle lurette, il est fort probable qu'il s'agit du reliquat d'un compte inactif ou supprimé dans Thunderbird.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par J2m06 »

bonjour
JMPCOMPUTER a écrit : Maintenant, si je lance une recherche avec le mot Fondation, ce message ressort en premier puisque c'est le plus récent. Le hic, c'est à la ligne pour : il s'affiche Roger Collignon (ce n'est pas moi).
En fait, tous les messages qui me sont adressés indiquent Roger Collignon à la place de mon identité.
il semblerait qu'il y ait un problème d'indexation dans la base de données :!:

la première chose à faire c'est de réparer cette base de données global-messages-db.sqlite -
pour cela il faut supprimer ce fichier comme te l'as dit Mapenzi au début . (-avant de faire autre chose :D )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sgs_sqlite


as-tu supprimé ce fichier :?:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

Je viens de supprimer le fichier global-messages-db.sqlite après avoir fermé Thunderbird.
J'ai relancé Thunderbird et le fichier est en train de se reconstruire...
Je viens de refaire la recherche avec le mot Fondation et le message apparait avec mon nom à la ligne pour :.
J'ai essayé avec d'autres mots clés et c'est mon nom ou mon adresse mail qui apparait à la ligne pour :.
Cela semble donc avoir fonctionné.

Dois-je faire autre chose ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par J2m06 »

JMPCOMPUTER a écrit :e viens de supprimer le fichier global-messages-db.sqlite..../...Cela semble donc avoir fonctionné.
voilà une bonne nouvelle :D
Dois-je faire autre chose ?
non puisque ça fonctionne normalement , ah si ...Mettre en Résolu :wink: : (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post


Si tu veux supprimer des dossiers ("pop.xxx.xx") obsolètes (ou des lignes dans le prefs.js) surtout Avant précaution d'usage :
:idea: Il faut faire une sauvegarde de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
JMPCOMPUTER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2012, 09:39

Re: Erreur d'identité dans les messages qui me sont adressés

Message par JMPCOMPUTER »

Je viens de télécharger et installer le plugin ThunderPlunger. Cela semble intéressant...

Voici donc un problème résolu.
Je vous remercie infiniment, surtout que çà a été rapidement traité.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Tout savoir sur Ma configuration matérielle.
Comme antivirus, je vous recommande Avast! Free
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités