Courriels disparus après un compactage des données

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Hélène Guiot
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2016, 00:26

Courriels disparus après un compactage des données

Message par Hélène Guiot »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis le début ou à peu près et c'est la première fois qu'un truc pareil arrive.

Régulièrement Thunderbird me propose le compactage des données pour gagner de l'espace disque, ce à quoi je réponds oui et en général tout se passe nickel.

Mais pas là ! Déjà la semaine dernière ça m'est arrivé mais je me suis dit bon j'ai encore fait une connerie...

Aujourd'hui il y a environ 1/4 d'heure, rebelote tout a disparu dans le courrier entrant et ça m'ennuie beaucoup parce que j'avais des accusés de réception de commandes pour un pote.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour les récupérer ces courriels ou au moins que ça ne se reproduise plus.

J'utilise Thunderbird 45.5.1 sur Windows XP avec AVAST!

Merci d'avance pour votre aide
Hélène
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Hélène Guiot
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2016, 00:26

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Hélène Guiot »

Bonjour,

Ne me laissez pas dans l'angoisse s'il vous plait :D

Je sais que tout le monde est bénévole ne vous inquiétez pas, mais là j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème :(

Merci à tous
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
adrien239

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par adrien239 »

Les spécialistes de Thunderbird te tireront très certainement rapidement d'affaire...

Cependant il faut savoir qu'un compte en IMAP te permettrait d'éviter à tout jamais les sueurs froides en tous genres de ce style.

En effet si ton client mail, et n'importe lequel (ici Thunderbird), te joue des tours, l'IMAP te permettra d'avoir (sur le serveur de ton fournisseur de mail (gmail, orange, free ..... etc) toujours une version clean de l'ensemble de tes boites et de tes mails (pour infos j'en ai plus d'un millier en «stock«...

Dans le cas présent, le temps de te faire dépanner tu pourrais par exemple installer immédiatement sur ton ordinateur un autre client mail ... n'importe lequel gérant l'IMAP et retrouver instantanément tous tes mails momentanément perdus par Thunderbird et continuer à travailler normalement...

Et une fois réparé Thunderbird retrouvera l'ensemble des mails initiaux mais intégrera également sans que tu n'aies rien à faire l'ensemble des modifications intervenues entre son problème et le travail réalisé sur le client mail de dépannage...

Ainsi tu n'aurais rien perdu, tu auras pu continuer à travailler sur tes mails comme si de rien n'était et tu retrouveras Thunderbird comme si rien ne s'était passé...

Bonne chance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:38.9) Gecko/20100101 Goanna/2.2 Firefox/38.9 PaleMoon/26.5.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Blogus »

Bonjour,

En l'absence de sauvegarde de ton profil d'utilisateur les mails qui étaient dans Courrier Entrant sont sans doute perdus :(
La boite Courrier Entrant n'a pas vocation à conserver des centaines de mails... nous y reviendrons :wink:

Comme indiqué ci-dessus tu peux récupérer les mails encore stockés sur le webmail en créant dans la même instance de Thunderbird ton compte en imap.
Commence par désactiver la relève automatique du compte actuel dans "paramètres des comptes" onglet "paramètres serveur"

Ensuite dans Thunderbird menu Fichier (si besoin touche Alt du clavier pour afficher la barre des menus) - nouveau - compte de courrier existant : choisis imap dans la fenêtre de configuration du compte.
Patiente le temps que le serveur où se trouve ton compte se synchronise avec Thunderbird.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Hélène Guiot
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2016, 00:26

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Hélène Guiot »

@adrien239, merci pour ta réponse, mais de toute façon j'avais coché "supprimer les messages du serveur" (ou quelque chose du genre) donc déjà de ce côté là c'est mort. Je ne sais pas trop ce qu'est un compte IMAP, j'ai pop en serveur de courrier et SMTP en serveur sortant. En plus en dehors du fait que mes messages aient disparu, Thunderbird fonctionne très bien comme avant.

@Blogus, merci pour ta réponse. J'avais peut être effectivement trop de message dans ma boite Courrier Entrant, j'avoue que j'avais un peu eu la flemme de tout classer en rentrant de vacances... Là il est un peu tard, j'ai désactivé le téléchargement auto des mails et je verrai ça demain. Mais quoi qu'il en soit, si j'ai décoché "conserver les messages sur le serveur" c'est foutu non ?

En tout cas merci à vous de vos infos.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Blogus »

Oui si tu as décoché "conserver les messages sur le serveur" c'est foutu :(
...donc inutile de créer le compte en imap car il n'y a rien à récupérer sur le serveur.

Néanmoins le protocole imap a d'autre atouts mais ce n'est pas le débat...(si tu veux en savoir plus mieux vaut créer un autre fil).

Concernant la gestion de la boite courrier entrant voici quelques conseils :
Il faut garder cette boite la plus légère possible :
1/ utiliser la fonction "archivage" pour conserver les mails qui doivent l'être
2/ ne garder dans courrier entrant que les mails non lus ou ceux en attente de réponse
3/ mettre à la corbeille le surplus
4/ tu peux créer des boites de classement mais au même niveau d'arborescence que courrier entrant (pas comme un sous dossier...)

Il faut sauvegarder de temps en temps le profil d'utilisateur qui contient toute ta messagerie : une copie suffit
1/ bouton aide ou "?" - informations de dépannage - ouvrir le dossier correspondant : c'est ton profil d'utilisateur
2/ fermer Thunderbird
3/ remonter d'un cran dans l'arborescence et copier le dossier xxxxxxx.nom (suite aléatoire de chiffres et lettres . défaut par exemple)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par J2m06 »

bonjour


Hélène Guiot a écrit :pour gagner de l'espace disque,
Pas que :D
Il est impératif de faire ces compactages
En principe le compactage supprime uniquement les messages effacés.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour les récupérer ces courriels
Regarde dans ton profil* si le fichier (inbox ou sent ...) qui contenait les messages est vraiment vide
On peut ouvrir ces fichiers avec un éditeur de texte (notepad++.exe par exemple-si pas trop volumineux)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox
ou au moins que ça ne se reproduise plus
:idea: Précaution d'usage : Il faut faire une sauvegarde régulière de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << )


J'avais peut être effectivement trop de message dans ma boite Courrier Entrant
il faut faire le tri en répartissant les messages dans ds sous-dossiers :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites



/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi :roll: -Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Hélène Guiot
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2016, 00:26

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Hélène Guiot »

Merci Blogus et 32m06
J'ai fait la copie de sauvegarde du profil, et il faut que je me mette à l'archivage, j'avais commencé c'est déjà ça.

Vous pensez que je peux répondre oui à la proposition de compactage sans risque une fois que j'aurais tout bien rangé ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par J2m06 »

Hélène Guiot a écrit :Vous pensez que je peux répondre oui à la proposition de compactage sans risque une fois que j'aurais tout bien rangé ?
je le répète le compactage est indispensable pour le bon fonctionnement
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Hélène Guiot
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2016, 00:26

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par Hélène Guiot »

Alors c'est marrant, parce qu'une partie de mes messages disparus est revenue après avoir fait un peu de ménage. C'est cool, j'ai pas retrouvé tout ce que je voulais, mais ça va venir en continuant à faire du ménage.

Et le dernier compactage s'est passé normalement, rien n'a disparu.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Courriels disparus après un compactage des données

Message par J2m06 »

bonjour
Hélène Guiot a écrit :Alors c'est marrant, parce qu'une partie de mes messages disparus est revenue après avoir fait un peu de ménage. C'est cool, j'ai pas retrouvé tout ce que je voulais, mais ça va venir en continuant à faire du ménage.
Et le dernier compactage s'est passé normalement, rien n'a disparu.
n'oublie pas de faire une sauvegarde régulière de ton "profil" . :D

merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 72 invités