Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook-[Résolu]

Message par OlivierDD »

Bonjour,

Mon MacBook Pro avec ma messagerie Thunderbird a crashé il y a quelques semaines (panneau "sens interdit", impossible d'accéder aux données)
J'ai fait une sauvegarde du disque dur via un boitier SATA.
J'ai stocké cette sauvegarde sur un iMac.

Mon MacBook Pro a été réparé depuis mais le disque dur a été réinitialisé.
J'ai donc réinstallé Thunderbird sur mon MacBook Pro mais je n'arrive pas a remettre mes emails sauvegardés.
Quand je fais une copie du dossier Utilisateurs (sauvegardé sur l'iMac) sur un disque dur externe les dossiers contenant les emails (dans le "Profil" si j'ai bien compris) ne se copient pas. Je n'arrive donc pas à les remettre sur le MacBook Pro pour reconstituer mes dossiers et consulter à nouveau mes messages.
Pourtant quand je fais une recherche des messages dans Thunderbird réinstallé j'ai une liste de résultats, mais quand j'en sélectionne un pour l'ouvrir, rien ne se passe.

J'ai besoin de votre aide :-)
Merci d'avance !!

Olivier
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Blogus »

Bonsoir,

Regarde ici : viewtopic.php?f=4&t=114501&p=738236#p738217
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Merci beaucoup !
En lisant ton lien je vois que j'ai un compte IMAP.
ça veut dire que mes emails sont perdus ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Blogus »

Si ton compte est en imap ils sont également stockés sur le serveur non ?
Le fait de reconfigurer ton compte doit suffire à tout récupérer...

Tu peux également utiliser le profil sauvegardé et restaurer l'ensemble des éléments...
Un peu de patience, le plus pertinent est d'attendre un utilisateur de Mac pour te préciser la procédure :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Oui, normalement les mails sont stockés sur le serveur, mais quand je me connecte directement sous Outlook (depuis que mon MacBook a planté) je ne vois mes mails que sur 1 mois environ (envoyés et reçus).
Je pense que tu as raison et que le meilleur moyen est d'utiliser le profil sauvegardé (le fichier fait 3Go donc j'imagine que mes mails sont bien dedans) mais jusqu'à présent les manie que j'ai faites (copier le profil sauvegardé) ne fonctionnent pas ...

Il y a un moyen d'être sûr que mes mails ont bien été sauvegardés dans le profil lors de la sauvegarde (fichier précis à ouvrir ?) ?

Un grand merci en tout cas pour ton aide :-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Mapenzi »

Bonjour,
OlivierDD a écrit : J'ai donc réinstallé Thunderbird sur mon MacBook Pro mais je n'arrive pas a remettre mes emails sauvegardés.
Après réinstallation de TB tu as recréé ton compte en IMAP ?
Il fonctionnait déjà en IMAP avant la réparation du MacBook Pro ?
Ce même compte est-il aussi consulté sur le iMac et comment y est-il paramétré ?
Quand je fais une copie du dossier Utilisateurs (sauvegardé sur l'iMac) sur un disque dur externe les dossiers contenant les emails (dans le "Profil" si j'ai bien compris) ne se copient pas.
Je crois qu'il y a confusion.
Le profil de Thunderbird est créé dans la "Bibliothèque" utilisateur (Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default)
La "Bibliothèque" utilisateur est cachée par défaut mais cela ne veut pas dire qu'on ne la copie pas en copiant le dossier Utilisateur.
Je n'arrive donc pas à les remettre sur le MacBook Pro pour reconstituer mes dossiers et consulter à nouveau mes messages.
Si tu as fait une sauvegarde du dossier Utilisateur elle contient ton ancien profil de TB.
Je ne suis pas sûr qu'on en aura besoin pour récupérer tes messages. Si ton compte était en IMAP, les dossiers et messages devaient être affiché.
En revanche, si ton compte était en POP et après la réparation tu l'as créé en IMAP, il va falloir chercher les fichiers de tes messages dans la sauvegarde du profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Bonjour,
Merci pour ta réponse
Mapenzi a écrit : Après réinstallation de TB tu as recréé ton compte en IMAP ?
Il fonctionnait déjà en IMAP avant la réparation du MacBook Pro ?
Ce même compte est-il aussi consulté sur le iMac et comment y est-il paramètre ?

Oui il a été recréé en IMAP.
Je crois qu'il fonctionnait en IMAP avant le crash, oui
Non, je ne le consultais pas sur l'iMac, j'ai juste stocké sur l'iMac ma sauvegarde du disque dur.
Je crois qu'il y a confusion.
Le profil de Thunderbird est créé dans la "Bibliothèque" utilisateur (Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default)
La "Bibliothèque" utilisateur est cachée par défaut mais cela ne veut pas dire qu'on ne la copie pas en copiant le dossier Utilisateur.

OK.
Mais même quand je fais une recherche sur un fichier contenu dans le profil (exemple : ".sbd") je ne trouve rien sur le MacBook Pro après avoir copié.
Je ne suis pas sûr qu'on en aura besoin pour récupérer tes messages. Si ton compte était en IMAP, les dossiers et messages devaient être affiché.
En revanche, si ton compte était en POP et après la réparation tu l'as créé en IMAP, il va falloir chercher les fichiers de tes messages dans la sauvegarde du profil.

Ok.
Comment puis-je faire pour chercher les messages dans la sauvegarde du profil .
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Mapenzi »

OlivierDD a écrit : Comment puis-je faire pour chercher les messages dans la sauvegarde du profil .
Il faudra déjà trouver le dossier de profil de Thunderbird dans cette sauvegarde.
Je suppose qu'une copie de la sauvegarde du dossier utilisateur du MacBook Pro se trouve toujours sur le iMac.
Donc sur ton iMac affiche d'abord la "Bibliothèque" utilisateur (cachée par défaut) comme décrit sur cette page http://www.mac4ever.com/actu/96718_astu ... s-yosemite
Puis dans la sauvegarde ouvre le dossier utilisateur et va à /Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/
Est-ce que tu arrives à trouver ce dossier de profil xxxxxxxx.default ?

Il faut que je revienne sur ces phrases de ton premier message
OlivierDD a écrit : Quand je fais une copie du dossier Utilisateurs (sauvegardé sur l'iMac) sur un disque dur externe les dossiers contenant les emails (dans le "Profil" si j'ai bien compris) ne se copient pas. Je n'arrive donc pas à les remettre sur le MacBook Pro pour reconstituer mes dossiers et consulter à nouveau mes messages.
Si ton compte était déjà paramétré en IMAP avant la réparation et si lors de la réinstallation de TB tu l'as à nouveau paramétré en IMAP, je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas tes anciens dossiers et messages car ceux-ci devaient toujours se trouver sur le serveur. Est-ce que tu es déjà allé au menu "Fichier" > "S'abonner" pour abonner tes dossiers ?
Quand tu vas sur le webmail de ton fournisseur de boîte émail, est-ce que tu vois tes anciens messages ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Est-ce que tu arrives à trouver ce dossier de profil xxxxxxxx.default ?
Oui, je le vois. Et je pense que les emails sont bien dedans car il fait environ 3Go
Est-ce que tu es déjà allé au menu "Fichier" > "S'abonner" pour abonner tes dossiers ?
Non, je vais essayer
Quand tu vas sur le webmail de ton fournisseur de boîte émail, est-ce que tu vois tes anciens messages ?
Pas tous, juste ceux depuis 4 ou 5 semaines (envoyés et reçus)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Je suis allé dans "Fichier">"S'abonner", mais le cadre dans lequel choisir les dossiers où s'abonner est vide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Mapenzi »

OlivierDD a écrit : Oui, je le vois. Et je pense que les emails sont bien dedans car il fait environ 3Go
C'est sûr que tes messages sont conservés dans ce dossier de profil.
Juste pour satisfaire ma curiosité: si l'ancien dossier de profil "xxxxxxxx.default" fait 3 Go, quel est le plus gros dossier à l'intérieur ?
Le dossier "Mail" ou le dossier "ImapMail" ?
Je suis allé dans "Fichier">"S'abonner", mais le cadre dans lequel choisir les dossiers où s'abonner est vide
C'est bizarre. Quand tu vas à Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur, quel type de serveur est affiché en haut ?
Pas tous, juste ceux depuis 4 ou 5 semaines (envoyés et reçus)
Je suppose que c'est la période de la réparation du MacBook Pro quand tu as dû utiliser le webmail.

Maintenant que tu as retrouvé ton ancien dossier de profil de Thunderbird dans la sauvegarde du dossier utilisateur du MacBook Pro effectue la manipulation suivante:
sur ton iMac va au dossier utilisateur/Bibliothèque/ de la sauvegarde, copie le dossier "Thunderbird" entier sur une clé USB et transfère-le sur le MacBook Pro.
Sur le MacBook Pro vérifie que Thunderbird soit fermé, affiche le dossier utilisateur/Bibliothèque/ comme décrit plus haut, renomme le dossier "Thunderbird" en "Thunderbird-nouveau" et glisse la copie du dossier "Thunderbird" (transféré depuis l'iMac) dans le dossier Bibliothèque, au même niveau que "Thunderbird-nouveau".
Démarre Thunderbird et vérifie si tes anciens dossiers et messages sont là.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Juste pour satisfaire ma curiosité: si l'ancien dossier de profil "xxxxxxxx.default" fait 3 Go, quel est le plus gros dossier à l'intérieur ?
Le dossier "Mail" ou le dossier "ImapMail" ?
C'est le dossier "Mail" qui fait presque 3Go.
ImapMail ne fait que 33Ko
Quand tu vas à Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur, quel type de serveur est affiché en haut ?
C'est "imap-mail.outlook.com"

Je vais faire la manipulation que tu décris, et je te tiens au courant.
Un grand merci encore pour ton aide. :-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par Mapenzi »

OlivierDD a écrit : C'est le dossier "Mail" qui fait presque 3Go.
Et si dans le dossier "Mail" il y a un ou plusieurs très gros dossiers du genre "pop.xxx.fr" cela prouve que dans l'ancienne installation de TB un ou plusieurs comptes étaient configurés en POP ! Il n'est donc pas étonnant qu'avec le(s) même(s) compte(s) configuré(s) en IMAP maintenant tu ne retrouves pas tes anciens messages.
ImapMail ne fait que 33Ko
C'est une taille très faible, même pour un compte IMAP.
Peut-être un compte qui avait été créé initialement avant d'être supprimé et remplacé pour la même adresse en POP.

Si tu réintègres ton ancien dossier "Thunderbird" (contenant le profil) comme je l'ai proposé, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais fais cette restauration uniquement avec une copie de l'ancien dossier "Thunderbird", pas avec l'original. De cette manière on aura toujours la sauvegarde de l'ancien profil si jamais ça ne se passe pas comme prévu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Bonjour,

J'ai fait la manip que tu m'as décrite.
J'ai encore un pb de password quand je recrée mon compte courrier, du coup je n'ai pas encore accès a mes mails.
On y est presque :-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
OlivierDD
Arias
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2016, 17:04

Re: Restauration de mes emails / dossiers sur MacBook

Message par OlivierDD »

Pardon, je n'ai pas lu ton dernier message avant de répondre ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités