Bug au démarrage de TB avec le mot de passe principal-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ika
Arias

Bug au démarrage de TB avec le mot de passe principal-[Résolu]

Message par ika »

Bonjour,

J'ai mis en place un mot de passe principal et au démarrage, TB bug avec multiples mots de passes demandés et impossible de les valider tous ou de les fermer ou d'accéder au reste.
La boîte du mot de passe reste en premier plan tant que je ne force pas TB à quitter.
Je n'arrive pas à accéder à la console d'erreur via le menu "outil" car ça ne se sélectionne pas, et la seule fois où j'y suis arrivée en saisissant le raccourci rapidement à l'ouverture, impossible de saisir le code indiqué par firefox car je ne pouvais pas "cliquer" pour faire le copier coller.

Après la solution 1 ci dessus, j'ai tenté la solution 2 fournie ici : viewtopic.php?f=4&t=99938
Mais impossible de trouver le fichier key3.db dans mon mac en faisant la recherche, ni le dossier TB dans ma Bibliothèque ou ailleurs !
Bref, je suis bloquée et je n'aimerai pas devoir tout désinstaller !

je suis sur mac, la version de TB vient de se réactualiser malgré le bug et indique 45.3.0 (mais je ne sais pas si elle est effective car je n'ai fait que forcer la fermeture...).

voici une capture d'écran : https://framapic.org/gallery#bzEULNZefe ... Tgydnh.png
(je me suis amusée à déplacer la boîte du mot de passe centrale, initialement 3 apparaissent et à la 3e je ne peux plus valider ou agir dessus.)

Bref, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse !!!!

Merci !!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Dernière modification par ika le 22 sept. 2016, 11:35, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: Bug au démarrage de TB avec le mot de passe principal

Message par J2m06 »

bonjour
ika a écrit :impossible de saisir le code indiqué par firefox
que viens faire Firefox ici :!:
Voir ici comment réinitialiser le mot de passe principal
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/r_fa ... _principal

j'ai tenté la solution 2 fournie ici : viewtopic.php?f=4&t=99938
pas vu de solution dans le lien indiqué :!: :(

Au pire en attendant tu peux créer un nouveau profil avec TB - clic ici
Tu crées une adresse (ou plusieurs) pour pouvoir envoyer/recevoir :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ika a écrit : J'ai mis en place un mot de passe principal et au démarrage, TB bug avec multiples mots de passes demandés et impossible de les valider tous ou de les fermer ou d'accéder au reste.
Il s'agit probablement du bug Bug 177175 Should not display more than one "Master Password" prompts.
Ce bug date de 2002 et est toujours d'actualité !
et la seule fois où j'y suis arrivée en saisissant le raccourci rapidement à l'ouverture, impossible de saisir le code indiqué par firefox car je ne pouvais pas "cliquer" pour faire le copier coller.
Quel rapport avec un quelconque "code indiqué" par Firefox :?:
Après la solution 1 ci dessus, j'ai tenté la solution 2 fournie ici : viewtopic.php?f=4&t=99938
Mais impossible de trouver le fichier key3.db dans mon mac en faisant la recherche, ni le dossier TB dans ma Bibliothèque ou ailleurs !
En suivant le lien indiqué je ne vois pas à quelle "solution 2" tu fais allusion.
Si tu ne trouves pas le dossier "Thunderbird" et le fichier key3.db c'est que tu n'as pas cherché dans ta "bibliothèque utilisateur".
Elle est cachée par défaut. Pour afficher ta bibliothèque utilisateur va à "Aller" dans le menu du Finder et en même temps appuie sur la touche Alt (Option) : tu verras apparaître "Bibliothèque" dans le menu déroulant de "Aller". Clique sur "Bibliothèque" pour que celle-ci s'ouvre dans une fenêtre du Finder. Le chemin suivant mène au dossier de profil de Thunderbird :
Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxx.default/
Le fichier key3.db se trouve dans le dossier de profil xxxxxxxx.default, déplace-le sur le Bureau.
Quand tu démarres TB il faut avoir prêts les mots de passe de tous tes comptes car ils seront redemandés.
Si tu veux définir un nouveau mot de passe principal tu pourrais tester le module StartupMaster https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... tupmaster/ avec lequel certains utilisateurs ont réussi à contourner ce bug.

Par ailleurs: est-ce que tu utilises l'agenda "Lightning" avec certains calendriers "distants" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
ika
Arias

Message par ika »

Mapenzi et J2m06 MERCI !!!!!!

effectivement je ne suis pas allée au bon endroit pour le fichier key.db.
puis-je le supprimer d'ailleurs ?

Quand je parlais de firefox, c'est que je suis allée voir le tuto sur le mot de passe principal, ou le support je ne sais plus, qui explique comment contourner le mot de passe principal en mettant la commande (et non code, mea culpa) chrome://pippki/content/resetpassword.xul...

La solution 1 et 2 était en fin du topic du lien indiqué...

Bref, problème résolu !

:) :D
ika
Arias

Re: [résolu] Bug au démarrage de TB avec le mot de passe principal

Message par ika »

PS : oui j'utilise lightning avec plusieurs agendas distant.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

ika a écrit : effectivement je ne suis pas allée au bon endroit pour le fichier key.db.
puis-je le supprimer d'ailleurs ?
Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question car tu dis
Bref, problème résolu !
alors qu'on ne sait pas comment tu l'as résolu.
Si tu as, comme je l'avais proposé, déplacé le fichier key3.db et renseigné tous les mots de passe des comptes au prochain démarrage tu peux supprimer l'ancien fichier key3.db.
Tu n'utilises plus de mot de passe principal ou tu as installé le module StartupMaster et maintenant tu n'as plus qu'une seule demande du mot de passe principal ?
oui j'utilise lightning avec plusieurs agendas distant.
D'où les multiples demandes du mot de passe principal avant que tu ne résolves le problème, une pour ton profil de Thunderbird et une pour chaque agenda distant.
ika
Arias

Message par ika »

Je l'ai résolu en allant chercher le fichier mais tu m'a dis de le mettre sur le bureau. Je voulais être sûre que je pouvais le supprimer sans soucis.
StartupMaster du coup !

Arf, multiples agendas. tout s'explique.

Merci !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

ika a écrit :Je l'ai résolu en allant chercher le fichier mais tu m'a dis de le mettre sur le bureau.

C'était juste au cas où ça foire pour que tu puisses le remettre dans le dossier de profil.
Je voulais être sûre que je pouvais le supprimer sans soucis.
Tu peux, sans souci ;)
StartupMaster du coup !
Merci pour l'info ! Comme ça je sais que c'est une solution si ce bug se présente ...
Répondre