Messages totalement vides (et pertes de messages)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mushin.no.shin
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2016, 16:17

Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par mushin.no.shin »

Bonjour,

Thunderbird 45.3.0 sous Windows 10

Je reçois des messages dont je peux voir le titre (le sujet) dans la liste des messages reçus mais rien si j'ouvre le volet de visualisation. Si je veux alors regarder le code source du message, il n'y a strictement rien (vide, blanc). Certains messages sont là, complets, et d'autre n'apparaissent que sous leur titre et le corps ne s'affiche pas.

J'ai alors démarré Thunderbird en mode sans échec, viré toutes les extensions et, d'un clic droit sur un dossier, j'ai demandé sa réparation.
Résultat : ce dossier n'affiche plus que quelques dizaines de messages alors qu'il en contenait des milliers (très importants, évidemment).

J'ai lu quelque part que cela arrivait et qu'il fallait supprimer un fichier d'index pour obliger celui-ci à se reconstruire mais j'ai totalement perdu de vue ce conseil.

Est-ce que quelqu'un à une piste car il y a un peu d'angoisse, là.

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.82 Safari/537.36 OPR/39.0.2256.48
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par Blogus »

Bonjour,

Pour un compte en pop : menu Aide (ou ? dans la barre des menus) puis informations de dépannage et "ouvrir le dossier correspondant" : le dossier contenant ton profil d'utilisateur s'ouvre...
À ce stade ferme Thunderbird.
Dans le dossier ouvert : dossier mail --> nom du compte ---> supprime le dossier Inbox.msf
Redémarre Thunderbird

Important : ce qui t'arrive est la conséquence du stockage dans la boite de réception de milliers de courriels (selon tes dires).
Ces courriels sont stockés à la file dans un fichier intitulé Inbox . Quand celui-ci atteint 2 ou 3 Go il devient inutilisable par Thunderbird.
Si le logiciel réussit à reconstruire l'index (ce n'est pas gagné) il faut impérativement dégonfler Courrier entrant .
Pour ce faire il y a une fonction d'archivage bien pratique, la corbeille et la création de dossiers de classement (avec filtres associés si nécessaire). Dossiers de classement qui ne doivent pas être des sous dossiers de courrier entrant !!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
mushin.no.shin
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2016, 16:17

Re: Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par mushin.no.shin »

Merci Blogus,

Lorsque j'ai exécuté sur mon dossier de courrier entrant :
clic droit > propriétés > réparer le dossier
Celui-ci a été réduit à quelques dizaines de messages. La taille du fichier inbox est devenue microscopique : 3,54 Mo
Mais je ne pense absolument pas qu'il avait dépassé le GO - c'est une machine neuve (qq mois) avec création des profils (les anciens courriers n'ont pas été rapatriés et sont toujours sur la précédente machine).

Selon tes conseils, j'ai supprimé l'index inbox.msf et relancé Thunderbird mais rien de changé. Quelques dizaines de courriers entrant.

J'utilise Thunderbird depuis sa création et n'ai jamais eu aucun problème, mais là :
  • Je m'interroge sur ces messages "blancs" dont on ne voit que le titre (sujet - car il est reproduit dans inbox.msf) mais rien dans inbox. Quel bug peut désynchroniser les deux
  • Je m'interroge sur l'utilisation de la fonction "Réparer le dossier", car c'est elle qui, à priori, a réduit inbox. Que fait cette fonction exactement et n'est-elle pas une catastrophe à ne jamais utiliser ?
Je suis en pop et ne conserve, sur le serveur, que les 15 derniers jours. Tiens, d'ailleurs, comment je les rapatrie à nouveau ces 15 derniers jours ? Je ne me suis jamais posé cette question, Thunderbird ayant été une horloge depuis ses débuts et jusqu'à hier.

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.82 Safari/537.36 OPR/39.0.2256.48
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par Blogus »

As-tu été à l'endroit indiqué précédemment pour vérifier la taille de Inbox (sans extension) ?
Tu dis que Courrier entrant ne dépassait pas le Go , pourtant dans ton premier message je lis ceci :
mushin.no.shin a écrit : .....Résultat : ce dossier n'affiche plus que quelques dizaines de messages alors qu'il en contenait des milliers (très importants, évidemment).
Tu n'as pas de sauvegarde de ton profil ?
As-tu essayé de désactiver ton antivirus (si tu en as un autre que celui du système) ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
mushin.no.shin
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2016, 16:17

Re: Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par mushin.no.shin »

Re,

Oui, c'est inbox sans extension dont je donne la taille. La taille de l'index est de 51 KO.

Si je fais une simple règle de trois :
Taille actuelle / nb de messages actuels * les 3500 messages conservés d'avant, la taille de inbox devait être d'environ 140 MO

Les messages que j'échange sont plutôt pros et brefs. J'exige du texte pur, pas de html (ce n'est pas toujours suivi). PJ rares.

Les sujets (titres) suffisent dans 99% des cas pour "sentir" les spams et attaques et virer sans ouvrir.
Tous les messages "à lire" sont, dans un premier temps, ouvert en code source, pour voir, avant d'être ouvert en visualisation si utile.
Le volet de visualisation est toujours complètement fermé (pas réduit mais totalement fermé). Ceci permet de parcourir la liste des messages, d'en sélectionner (pour supprimer) sans ouverture automatique dans le volet de visualisation avec le risque de déclenchement d'une attaque.

Kaspersky KTS légal et à jour en embuscade.
Je vais le désinstaller complètement (pour une autre raison) puis le réinstallerais. J'en profiterais pour regarder entre temps (d'ici un jour ou deux car travaux en cours).

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.82 Safari/537.36 OPR/39.0.2256.48
jeanguyT
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2016, 18:21

Re: Messages totalement vides (et pertes de messages)

Message par jeanguyT »

Bonjour,
J'ai le même problème. Je possède plusieurs adresses mail dans TB. Seule une d'entre elles est concernée. J'ai exécuté toutes les manipulations ci-dessus, en final je me retrouve avec le dossier inbox.sbd vide. Inbox.msf fait maintenant 15Ko alors qu'il totalisait 39Mo précédemment.
Il ne me reste plus qu'une dizaine de mails dans ma boite avec leur contenu.
Est-ce que tous les mails concernés sont perdus ? Y-a-il une possibilité de les récupérer. Inbox.msf est toujours dans ma corbeille.
Merci
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités