Une adresse de réception et une adresse d'envoi.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Flodelarab
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2016, 14:52

Une adresse de réception et une adresse d'envoi.

Message par Flodelarab »

Bonjour :D

Mon cas est assez simple, et pourtant, j'ai l'impression de mettre en place un péplum. Ça marche pô.
J'ai une adresse de réception par un fournisseur (toto@pop.reception.fr), et une adresse d'envoi par un autre fournisseur (toto@smtp.envoi.fr).

Un seul compte sur Thunderbird reçoit tous les messages grâce à toto@pop.reception.fr.
La "configuration des comptes" permet de spécifier un smtp par défaut pour envoyer un courrier. Bien que configuré avec toto@smtp.envoi.fr, l'envoi échoue.

C'est normal, si on considère que Thunderbird n'a aucun scrupule à rédiger un courrier, avec l'adresse de réception, plutôt que l'adresse d'envoi :roll:, lorsqu'on clique sur le bouton "écrire".

Après avoir dit que toto@smtp.envoi.fr était par défaut ... après avoir dit au compte Thunderbird toto@pop.reception.fr que le serveur sortant devait être toto@smtp.envoi.fr ... après avoir rempli "REPLY TO", l'envoi fonctionne. MAIS, il indique toujours l'adresse de réception comme expéditeur. :evil:

J'aimerais que l'adresse d'envoi soit l'adresse de l'expéditeur.
:-? C'est tellement une lapalissade que j'en suis confus. :oops:

Quand l'utilisateur clique sur "écrire", il devrait ouvrir une fenêtre de nouveau e-mail avec toto@smtp.envoi.fr et non toto@pop.reception.fr que le récipiendaire n'a pas à connaître.

Comment faire ?

Désolé pour la longueur du message.
Merci de votre attention.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Une adresse de réception et une adresse d'envoi.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'envoi se fait toujours pour un compte paramétré dans Thunderbird, dans ton exemple toto@reception.fr. C'est ce compte qui possède un dossier d'envoi et d'autres paramètres permettant de gérer les mails envoyés, pas l'identité toto@envoi.fr qui n'a pratiquement pas de paramètres dans l'écran SMTP.
L'utilisateur toto@envoi.fr ne sert qu'à s'authentifier au serveur SMTP.
Il était d'usage auparavant de pouvoir utiliser un SMTP d'un autre domaine (ici envoi.fr) que celui de l'adresse d'expédition (ici reception.fr). On utilisait ainsi une adresse d'expédition libre (par exemple LAPOSTE) avec un SMTP du FAI. Cela permettait surtout aux spammeurs d'utiliser une adresse d'expédition bidon ou illégitime avec un serveur d'un autre domaine qui ne pouvait pas contrôler l'adresse d'expédition, car étant d'un autre fournisseur il n'avait pas accès au compte sur le serveur de l'expéditeur. Ce genre de construction devient de moins en moins toléré, et certains fournisseurs ne l'acceptent plus, justement pour lutter contre les spammeurs.

La solution à ton problème est de créer un serveur SMTP dans Thunderbird en utilisant le SMTP du fournisseur reception.fr et dont l'identifiant sera totot@reception.fr. et d'associer ce SMTP à ton compte POP/IMAP reception.fr.
A chaque compte identifié par une adresse mail dans Thunderbird, son serveur SMTP identifié par la même adresse mail. Cela t'évitera aussi des problèmes pour l'avenir.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Flodelarab
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2016, 14:52

Re: Une adresse de réception et une adresse d'envoi.

Message par Flodelarab »

Merci pour ta réponse.

Au final, j'ai fait beaucoup plus simple.
Ce n'est pas l'identité de réception qui est la base et l'identité d'envoi qui est "en plus" mais le contraire.
Donc dans la page d'identité, j'ai mis celle de sortie à la place de celle d'entrée et ça marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Une adresse de réception et une adresse d'envoi.

Message par J2m06 »

bonjour
Flodelarab a écrit :et ça marche.
essai aussi ceci pour voir si ça marche :wink:
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités