[?] Insérer des fichiers et choisir différentes signatures

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

[?] Insérer des fichiers et choisir différentes signatures

Message par Black Winny »

[Changement titre du topic]

Bonjour


Je vais certainement abandonner Outlook Express pour désormais gérer mon courrier avec Thunderbird.

Mais j'ai (pour le moment) deux questions qui restent sans réponses à propos des fonctionnalités de Thunderbird.

Est-il possible, de base, par une astuce, ou par une extension compatible avec la version française actuelle de Thunderbird, de choisir sa signature parmi plusieurs possibles, et ce pour un même compte ?

Je n'ai pas trouvé dans Thunderbird cette fonction qui est très intéressante dans Outlook Express.

En effet, suivant le contexte (mail écrit à destination de la famille, d'amis, d'inconnus, de listes de discussions, de collègues de travail...) je dois sélectionner telle ou telle signature, et sans changer de compte. Dans Outlook Express on peut créer autant de signatures qu'on veut, sans lien direct avec le compte qu'on utilise. Cette fontion très pratique me permet également de créer un entête normalisé pour certains messages à destinations de listes de discussions.


Alors dans Thunderbird :
- Fonction implémentée de base mais cachée ?
- Proposition d'une astuce pour contourner ce qui est peut-être une lacune ?
- Existence d'une extension (compatible avec TB français actuellement disponible) permettant d'obtenir cette fonction ?

L'autre question concerne la possibilité d'envoyer un mail plus tard et non pas immédiatement. Mais je préfère lancer des sujets différents dans le forum pour des questions sans lien entre elles.


Mes remerciements à ceux qui ont développé ces formidables logiciels, à leurs traducteurs, et à tous ceux ici qui partagent leurs connaissances.


Cordialement

Jacques
Dernière modification par Black Winny le 23 nov. 2004, 22:29, modifié 2 fois.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

je te propose deux pistes : A toi de voir ce qui te convient !?
1/ Créer des modèles de messages selon la signature
2/ Créer différentes identités [Paramètres des comptes > Gérer les identités], chaque identité pouvant disposer de sa propre signature.
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

1/ Créer des modèles de messages selon la signature
2/ Créer différentes identités [Paramètres des comptes > Gérer les identités], chaque identité pouvant disposer de sa propre signature.

Malheureusement je pense que ça ne résoudra pas mon problème :


La solution 1/ Créer des modèles de messages selon la signature ne sera utilisable que lors de la création d'un nouveau mail, pas lorsque je réponds à un mail ni lors d'un transfert.


La solution 2/ Créer différentes identités m'obligerait à jongler avec les identités pour une même adresse e-mail. Sans compter qu'en allant sur une identité x je pense que je ne pourrai pas accéder au contenu (mails, adresses, filtres, etc.) des autres identités. Le concept d'identité est très pratique quand on utilise des adresses différentes à gérer dans des boîtes totalement indépendantes (ce qui est aussi mon cas, et j'ai donc plusieurs identités) mais pas quand pour une même adresse on se trouve dans des contextes différents suivant le(s) destinataire(s) du mail.

Une de mes adresses e-mail par exemple me sert à :
  • :arrow: Correspondre avec mes amis ou ma famille
    :arrow: Participer à des listes de discussion (dont je suis le gestionnaire)
    :arrow: Gérer ces listes de discussion (et il y en a plusieurs, et la signature doit être légèrement différente)
    :arrow: Correspondre en privé avec des abonnés à mes listes, pour traiter en privé avec eux de problèmes ne justifiant pas une publication sur liste.
Donc dans chaque cas, ma signature doit être différente. Car elle contient des informations (liens, logos...) différentes suivant le contexte. Un simple menu "Insérer" avec un choix de signatures différentes ou l'accès à un fichier externe (txt ou html) par une boîte de dialogue résoudrait de façon simple le problème.


En fait, ce problème de l'insertion de signatures peut être généralisé à un problème d'insertion de texte (ou d'images) provenant d'un fichier se trouvant ailleurs sur le disque dur. Si le fichier contient du texte, ça insère le texte de ce fichier à la position du curseur. Et si le fichier contient du HTML ça permet d'insérer le contenu HTML de ce fichier (une signature animée par exemple, ou un texte accompagné d'un logo).


Y a-t-il une (des) solution(s) ? Une fonction que je n'ai pas vue... ou bien une extension permettant d'ajouter cette fonction...


Amicalement

Jacques
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Sans compter qu'en allant sur une identité x je pense que je ne pourrai pas accéder au contenu (mails, adresses, filtres, etc.) des autres identités.
Bah si justement. Les identités, autrement appelées "Alias" sont attachés à un même compte.
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

J'ai changé le titre du topic pour refléter la généralisation du problème à l'insertion de fichiers externes lors de la rédaction d'un mail.


Avec votre imagination et votre connaissance de TB, on finira par trouver une solution valable (mais pas le presse-papiers, hein... !)
:)



Merci à tous

Jacques
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Si tu rédiges tes messages en HTML : Il y a la barre d'outils et l'avant dernier bouton à droite qui permet d'inserer des images liens et autres éléments dans un message.
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

Hello Humpfff


Alors c'est peut-être une piste au moins pour les signatures (pas pour l'insertion de fichiers externes).


Peux-tu, brièvement sans trop entrer dans les détails pour ne pas encombrer le topic, expliquer la différence entre la gestion des identités sous TB et la gestion des identités sous OE ?

Cela ne recouvre pas le même concept ?

Sous OE, une identité est indépendante des autres et ne peut pas accéder au contenu des autres. Elle peut gérer les mêmes adresses qu'une autre identité (bien qu'en général ça ne soit pas fait pour ça) mais les paramètres sont indépendants et les boîtes de conservation des e-mails (en entrée, en sortie ou en archives) sont totalement isolées d'une identité à une autre.


Que recouvre la notion d'identité sous TB ?


Amicalement

Jacques
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

Si tu rédiges tes messages en HTML : Il y a la barre d'outils et l'avant dernier bouton à droite qui permet d'inserer des images liens et autres éléments dans un message.

Il existe quelque part un tutoriel sur la rédaction en mode HTML sous TB ?

Sur le web je n'ai vu que des choses très générales, et la rédaction des mails n'est toujours abordée qu'en mode texte.


Amicalement

Jacques
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Cela ne recouvre pas le même concept ?
l'équivalent des identités de Outlook => Ce sont les profils de TBird. Il s'agit d'une configuration propre à un utilisateur. Note : on ne peut pas ouvrir deux profils de TBird en même temps.

L'identité de TBird permet de créer des adresses d'émissions différentes de l'adresse principale du compte auquel elles sont liées. Mais, finalement je ne pense pas que cela puisse répondre à ton besoin.

N'hésites pas à faire des recherches sur ce forum, tu y trouveras pas mal de réponses si tu débutes :wink:
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

Bonsoir à tous


:D :D :D Je viens de trouver dans la Mozillazine Knowledge Base la réponse en ce qui concerne la création de plusieurs signatures pour un même compte.


Je vous la livre bien entendu !

:arrow: http://kb.mozillazine.org/index.phtml?t ... er_account


Il y a toujours quelque part une réponse à une question... :wink:


Amicalement
Jacques
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Hospitality Club

merci

Message par Hospitality Club »

oui, merci
Cette conversation aura trouvé un utilisateur :)

Pierre-Charles

>> Hospitality Club : l'hospitalité sur toute la terre
>> Zellidja : les bourses de voyage pour les 16-20 ans
Taupophile
Arias
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2004, 19:09

Message par Taupophile »

salut

une extension vient de sortir afin d'inserer des signatures différentes quelque soit le compte
signature 0.2 : http://www.grim-world.com/miek/
Sidoine

signature

Message par Sidoine »

Bonjour à Tous,
Je viens de me convertir à Thunderbird et je vous remercie pour ce site bien utile.
Mon pb porte egalement sur les signatures "au choix" pour un compte donné. J'ai chargé l'extension, mais n'étant pas doué pour installer ce type de chose, une petite aide serait la bien venue.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: signature

Message par Mori »

Sidoine a écrit :Bonjour à Tous,
Je viens de me convertir à Thunderbird et je vous remercie pour ce site bien utile.
Mon pb porte egalement sur les signatures "au choix" pour un compte donné. J'ai chargé l'extension, mais n'étant pas doué pour installer ce type de chose, une petite aide serait la bien venue.

Merci.
salut et bienvenue,
en haut, tu as des liens cliquables http://extensions.geckozone.org/InstallerUneExtension/

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités