problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Rolandin »

Ce qui est invraisemblable, c'est que nous sommes obligés de modifier les paramètres (ce qui en apparence ne change rien) alors qu'avant cela fonctionnait très bien. C'est du jour au lendemain ou ces problèmes sont apparus :twisted:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
kiwitz1
Arias
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2016, 03:21

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par kiwitz1 »

Bonjour Roldic,

Comme je l'ai expliqué juste avant, j'ai rencontré le même problème sous Outlook, avec lequel j'ai davantage l'habitude de travailler, donc le problème n'est pas spécifique à Thunderbird, ou à une version particulière de Thunderbird. Le problème vient seulement du fait que les politiques de sécurité de plusieurs messageries (Yahoo, Hotmail, Live, etc.) ont été modifiées il y a quelques jours et que nous devons nous y plier : ce qui fonctionnait toujours jusqu'à maintenant (utilisation du SMTP du FAI - fournisseur d'accès internet) ne fonctionne plus désormais, et il faut dorénavant utiliser le SMTP de ton adresse mail (Yahoo, en ce qui me concerne).

Pour preuve, je viens de télécharger, installer et paramétrer - spécialement pour avancer sur cette question, alors que je travaille sous Outlook - la dernière version de Thunderbird (38.7.1). Avec le SMTP de Yahoo, plutôt que celui de mon FAI Free que j'utilisais jusqu'à présent, je parviens de nouveau à envoyer mes mails vers Yahoo, Hotmail, Live, etc.

Juste un détail : le "nom d'utilisateur" est ton adresse mail complète (et non pas nom.prénom, ou la première partie de l'adresse mail, etc.

Dis-moi si c'est ok.

Bon courage,

Yves
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par jpto »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit (ici), il faut que chaque compte dans Thunderbird soit configuré avec le smtp du fournisseur de ce compte, de plus, avec le nom d'utilisateur correspondant à l'adresse du compte et en respectant les consignes d'utilisation du serveur, données par ce fournisseur.
Thunderbird permet ce créer autant de serveur sortant que de besoin.

Les fournisseurs de messagerie, sont libres d'adapter les conditions d'emplois de leurs serveurs, en fonction de leurs besoins, notamment pour intensifier leur lutte contre les spammeurs, et ils ne s'en privent pas. Quand ils sont gratuits, ils ne se sentent pas obligés de prévenir et d'avoir de grands égards pour les utilisateurs. De plus, ils privilégient sans doute l'utilisation de leur webmail, pour les rentrées de pub, plutôt que les serveurs IMAP et SMTP.

Ils ne faut donc pas penser que la faille vient du logiciel avant de vous être assurés que votre paramétrage est conforme à la norme du moment.

Tous cela n'empêche pas que, parfois, les serveurs ont des absences, Yahoo notamment. Ce qui indique bien qu'ils privilégient leur portail web.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bonjour.
Je viens de justifier en quelques jours l'existence d'un compte yahoo que je n'avais pas utilisé depuis quelques mois, il m'a servi à faire les essais.

Résultats des courses :
- smtp.mail.yahoo.fr
- port 465
- SSL. Pas d'authentification comme sous OE (pour le pop non plus)
- mot de passe normal, à entrer lors du premier envoi
- nom d'utilisateur : cet illogisme absolu de l'adresse mail complète. L'adresse mail et le nom d’utilisateur sont deux choses différentes ;-)

Tout est bien parti vers tous les fournisseurs. Les AR sont bien arrivés sauf celui d'une autre adresse yahoo pas encore configurée.

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour mes 2 autres adresses yahoo, et à mettre thunderbird à jour.

Dans l'immédiat, je ne touche pas à la configuration pour hotmail et gmail, tant que ça marche.

Comme quoi en s'y mettant à plusieurs, c'est efficace. Il y en a toujours un qui a le petit bout qui manquait à un autre. Pour moi, c'était le nom d’utilisateur.

Merci à tout le monde.
Bonne journée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Rolandin »

hirondelle a écrit : Résultats des courses :
- smtp.mail.yahoo.fr
- port 465
- SSL. Pas d'authentification comme sous OE (pour le pop non plus)
- mot de passe normal, à entrer lors du premier envoi
- nom d'utilisateur : cet illogisme absolu de l'adresse mail complète. L'adresse mail et le nom d’utilisateur sont deux choses différentes ;-)
Bonsoir "hirondelle" :D

En fin de compte, tu as mis quoi dans la case "nom d'utilisateur" ton adresse mail complète, ou ton nom d'utilisateur :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Egbert
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2016, 15:39

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Egbert »

Bonjour,

J'ai moi-même eu le même problème depuis un peu plus d'une semaine. Il est, me semble-t-il, apparu avec la mise à jour 38.7.1 de Thunderbird.
Grâce aux différentes pistes trouvées sur ce forum, je l'ai maintenant résolu.

J'ai plusieurs comptes de messagerie (FAI orange et Yahoo) et jusqu'à présent j’utilisais pour tous le SMTP d'orange et tout marchait bien.
Après apparition du problème, j'ai vérifié les paramètres de mes comptes yahoo. J'ai modifié la sécurité de connexion pour passer à SSL/TLS, mais le problème ne vient pas de là.

La solution, comme cela a déjà été dit, consiste à définir autant de serveur sortant (SMTP) que de compte yahoo, avec
Nom de serveur : smtp.mail.yahoo.fr (ou .com (mon adresse est ...@yahoo.fr, mais avec le serveur smta.mail.yahoo.com, cela marche aussi))
Port : 465
Nom d'utilisateur : le nom utilisé dans l'adresse de messagerie (les caractères à gauche de @ de l'adresse)

Ensuite, dans les paramètres du compte (pas les paramètres du serveur, je précise car j'ai perdu du temps à trouver où c'était), il faut choisir le serveur sortant correspondant au compte et tout fonctionne à nouveau.

La question que je me pose est la suivante : pourquoi la définition du serveur sortant n'est elle pas au niveau des paramètres du serveur de chaque compte, dans la mesure ou les contrôles de sécurité nécessitent d'utiliser un serveur par compte, et non pas un serveur sortant unique. Je crois me rappeler que dans de très anciennes versions de TB, c'était ainsi.

Bonne journée à tous.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Rolandin a écrit :
hirondelle a écrit :

Bonsoir "hirondelle" :D

En fin de compte, tu as mis quoi dans la case "nom d'utilisateur" ton adresse mail complète, ou ton nom d'utilisateur :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
L'adresse mail complète.
C'est ça que je trouve illogique, j'aurais encore pu chercher longtemps si quelqu'un ne l'avait pas précisé ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par J2m06 »

bonjour
hirondelle a écrit :L'adresse mail complète.
C'est ça que je trouve illogique, j'aurais encore pu chercher longtemps si quelqu'un ne l'avait pas précisé ;-)
comme je le disais ici
Le nom d’utilisateur c'est soit ton adresse complète , soit l'adresse sans @nom_du_fai
Bien souvent les webmails acceptent les deux

[edit] je viens de faire des essais et Yahoo accepte les 2 façons pour le nom d'utilisateur :wink:
(adresse complète OU uniquement le début d’adresse - sans @yahoo.fr dans ton cas)
.
--------------------------------------------- pour info-----------------------
Pour nous communiquer les infos de dépannage voir ce post-it viewtopic.php?f=4&t=99938
Voir ici Mes paramètres pour Yahoo ...( ou >> ici << )
.:idea: Il faut avoir plusieurs adresses au cas ou une serait défaillante , les webmails ne manquent pas , voir ici :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

J2m06 a écrit :bonjour


[edit] je viens de faire des essais et Yahoo accepte les 2 façons pour le nom d'utilisateur :wink:
(adresse complète OU uniquement le début d’adresse - sans @yahoo.fr dans ce cas)
.ici :D
Depuis 2 jours que je me bats avec, il n'a jamais accepté uniquement le début de l'adresse.
C'est seulement tout-à-l'heure, quand j'ai entré l'adresse complète, que ça a fini par partir.

Pour moi, le nom d'utilisateur, c'est le nom qu'on donne à sa boîte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Jean-Claude »

hirondelle a écrit :Bon, ben, ça marche pas...

J'ai essayé smtp.mail.yahoo.fr et smtp.mail.yahoo.com, le port 465 et le port 587. J'ai bien sélectionné SSL.
Sur un des ports, la connexion ne s'établit pas, délai dépassé. Sur l'autre, échec de l'envoi, erreur inconnue.
Bonjour,

Quel est ton antivirus ? Avast par exemple, est connu pour bloquer les connexions SSL ?

NB : pour éviter tout malentendu, dans les infos ci-dessus, la valeur "prénom.nom" indiqué pour le champ "Nom d'utilisateur" dans les paramètres SMTP correspond à ce qui précède le "@Yahoo.com[fr]" de l'adresse Yahoo.

J'ai encore fait un test sur mon PC. Tout est OK pour l'envoi avec les paramètres suivants:

Serveur : smtp.mail.yahoo.com
Port : 465
Nom d'utilisateur : ce qui est devant le @yahoo.com de mon adresse
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bonjour.
Je crois que j'aurais du mettre résolu dès mon post précédent ;-) Puisque ça l'est depuis tout-à-l'heure.

Pour moi, c'est yahoo.fr, mes adresses étant en fr.
Mais rien à faire, j'ai du mettre l'adresse complète, ça refusait purement et simplement de partir.
Et non, je n'ai pas Avast ;-)

Bonne fin de journée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
ROLDIC
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 13 oct. 2007, 06:35

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis (résolu)

Message par ROLDIC »

Pour jpto

Code : Tout sélectionner

  Paramètres de base de l'application

    Nom: Thunderbird
    Version: 38.7.1
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:38.0) Gecko/20100101 Thunderbird/38.7.1
    Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

              (Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l'application: 20160323055719
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account2:
      INCOMING: account2, , (pop3) pop.free.fr:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: SMTP.free.fr:25, plain, none, true

    account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) pop.free.fr:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: SMTP.free.fr:25, plain, none, true

    account7:
      INCOMING: account7, , (pop3) pop.mail.yahoo.com:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: SMTP.free.fr:25, plain, none, true

    account10:
      INCOMING: account10, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.laposte.net:587, plain, passwordCleartext, true

    account19:
      INCOMING: account19, , (nntp) news.free.fr:119, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: SMTP.free.fr:25, plain, none, true

    account22:
      INCOMING: account22, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true

    account23:
      INCOMING: account23, , (rss) Feeds, plain, passwordCleartext

    account27:
      INCOMING: account27, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
 Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
ROLDIC
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 13 oct. 2007, 06:35

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Message par ROLDIC »

Pour jpto
Bonjours jpto
J'ai mis l'adresse complète sur le serveur sortant Yahoo comme l'a dit Hirondelle(merci à elle),des anciens messages son arrivés venant de Yahoo sur ma messagerie gmail,puis plus rien, ça ne fonctionne toujours pas. :oops: :oops: :oops:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Message par jpto »

Bonjour Roldic,

Dans tes infos de dépannage, données hier à 17 h 57, il n'y a pas de compte Yahoo, alors je me demande pourquoi tu nous parles de ton compte sortant Yahoo ???

Si tes messages Yahoo sont rapatriés par Gmail, il faut vérifier les paramètres que tu as mis dans le compte Gmail.
Si tes messages Yahoo sont déroutés vers Gmail, il faut vérifier les paramètres que tu as mis dans le compte Yahoo.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Message par J2m06 »

bonjour
jpto a écrit :Dans tes infos de dépannage, données hier à 17 h 57, il n'y a pas de compte Yahoo
si si c'est le compte 7 :wink: (avec un SMTP de Free)
Par contre je ne vois pas l’intérêt de faire relever par Gmail si tu as un compte Yahoo dans TB :(

ROLDIC a écrit :, ça ne fonctionne toujours pas. :oops: :oops: :oops:
c'est quoi qui ne fonctionne pas, La relève :?: l'envoi :?:
Essaie de recréer le compte Yahoo en imap * (sans supprimer le compte pop ) :!:



Pour info voici mes paramètres qui fonctionnent (avec le nom d'utilisateur sans(ou avec) le @yahoo.fr) pour Yahoo

Code : Tout sélectionner

  Paramètres de base de l'application

    Nom: Thunderbird -     Version: 38.7.0   
    account56:
      INCOMING: account56, , (pop3) pop.mail.yahoo.com:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.mail.yahoo.com:465, SSL, passwordCleartext, true

    account57:
      INCOMING: account57, , (imap) imap.mail.yahoo.com:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.mail.yahoo.com:465, SSL, passwordCleartext, true
    

/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )

et pour la création d'un compte imap voir >> ici << C'est pour gmail mais le principe est le même.

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités