Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par selvejp »

Bonjour, j'ai changé d'ordinateur et importé mes anciens carnet d'adresses THUNDERBIRD vers le nouveau, pas de problème.
Or maintenant lorsque je veux transférer ou envoyer des messages (même plus tard), j'ai systématiquement un message d'erreur :

Des caractères non ASCII sont présents dans la partie locale de l'adresse électronique du destinataire . Ceci n'est pas encore pris en charge. Veuillez modifier cette adresse puis réessayer. OK
(ce qui est faux !)

Et les messages ne sont ps envoyés ! Que faire pour que cela marche ?

Merci d'avance pour votre aide.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Bonjour,
Est-il possible d'ouvrir le carnet d'adresses, sous Thunderbird, pour voir ce qu'il a dans les tripes ? Si oui qu'y trouve-t-on comme caractères accentués et/ou diacritiques ?
Sinon je propose d'ouvrir le fichier abook.map à l'aide d'un éditeur hexadécimal pour s'en faire une idée (en espérant que ça ne soit pas nécessaire, car le format du fichier n'est pas conçu pour être lu comme ça). D'ailleurs à la réflexion il y a de fortes chances qu'on y voie plus clair avec un éditeur de texte.
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par selvejp »

Tous mes carnets d'adresses sont corrects et sont exactement les mêmes que sur mon ancien ordi, je pense que cela vient de la configuration de THUNDERBIRD.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Alors, langue au chat ...
Quelqu'un a-t-il connaissance de formats de carnets d'adresses différents selon la version / la configuration ?
Quel est le système d'exploitation à propos ?
Dinosaure34140
Gecko
Messages : 57
Inscription : 10 juil. 2009, 22:32

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Dinosaure34140 »

As tu le module complémentaire Mailmindr ?
J'ai eu ce problème à cause de ce module
A priori il n'aime pas les caractères accentuées.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

selvejp a écrit :Des caractères non ASCII sont présents dans la partie locale de l'adresse électronique du destinataire . Ceci n'est pas encore pris en charge. Veuillez modifier cette adresse puis réessayer. OK
A propos je n'avais pas bien lu ça. Je proposais de passer en revue tout le carnet d'adresses, mais nous en savons plus : c'est au niveau d'une adresse mail qu'un caractère n'est pas reconnu. Quelques tâtonnements de ce côté peuvent apporter des précisions intéressantes.

Bien voir quels séparateurs sont utilisés, quels types de fins de lignes.

Qu'est-ce que ça donne en créant une nouvelle fiche ?
Si ça marche est-ce qu'on constate quelque chose en la comparant aux anciennes ?
Au besoin créer une nouvelle fiche dans un nouveau carnet d'adresses, si Thunderbird se mélange trop les pinceaux avec l'ancien.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Dinosaure34140 a écrit :As tu le module complémentaire Mailmindr ?
J'ai eu ce problème à cause de ce module
A priori il n'aime pas les caractères accentuées.
Ah oui c'est vrai qu'un essai en mode sans échec (c'est-à-dire avec toutes les extensions désactivées) permet d'étayer ou pas cette piste.
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par selvejp »

Les mails que j'envoie sont des parents et/ou amis leurs adresse n'ont pas changées, j'ai vérifié.

Lorsque j'envoyais à quatre personnes, j'ai supprimé chacune des adresses l'une après l'autre pour voir : pareil !

J'ai supprimé les quatre modules les uns après les autres : rien de mieux, j'ai désinstallé THUNDERBIRD puis réinstallé : toujours pareil !!!
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par selvejp »

J'avais WINDOWS 7, les carnets d'adresses importés sont au format LDIF (j'avais suivi scrupuleusement la procédure pour faire le transfert des carnets d'adresses, des préférences et des favoris pour FIREFOX, c'était ceux de thunderbird : j'ai maintenant WINDOWS 10.
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par selvejp »

J'ai redémarré Thunderbird en mode sans échec : pareil
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par J2m06 »

Bonnjour


A essayer :!:
Tu crées un nouveau carnet par ->Fichier ->Nouveau ->Carnet d'adresses
puis tu mets dedans quelques adresses par glisser-déposer
et ensuite tu fais un essai avec ce nouveau carnet

selvejp a écrit :et importé mes anciens carnet d'adresses THUNDERBIRD vers le nouveau, pas de problème.
c'était pas plus simple d'importer le profil complet :?:
selvejp a écrit : j'ai maintenant WINDOWS 10..
des infos intéressantes pour les utilisateurs de Windows 10 (sécurité,collecte d'infos perso, déploiement Win10.... :wink:
viewtopic.php?f=5&t=125475
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (Windows 10)

Message par selvejp »

Oui, c'est cela j'ai importé mon profil complet je ne me souvenais pas du terme) !

Demain matin je vais suivre le conseil :

Tu crées un nouveau carnet par ->Fichier ->Nouveau ->Carnet d'adresses
puis tu mets dedans quelques adresses par glisser-déposer
et ensuite tu fais un essai avec ce nouveau carnet

Et je vous tiens informés...
selvejp
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2013, 19:19

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (Windows 10)

Message par selvejp »

Le problème est un problème d'import-export de profil :
- L'importation qui ne marche pas bien : il faut TOUT refaire manuellement ! car je n'ai plus l'ancien ordi !
- Je m'aperçois également que les mini icônes des favoris n'apparaissent pas non plus.
Merci THUNDERBIRD !!!
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (Windows 10)

Message par Gloops »

Bonjour
Bon, clairement il a dû y avoir un changement de structure du fichier.
Un coup d'œil attentif aux deux structures des fichiers de carnets d'adresses nous éclairerait certainement, si ça se trouve c'est un séparateur qui a changé ou quelque chose du style.
En admettant que cet examen ne t'évoque rien, si les deux structures avaient été documentées en ligne j'aurais pu te proposer de quoi faire la migration, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ou alors je ne l'ai pas trouvé. Il y a une doc concernant LDIF , au premier coup d'œil ça me paraît effectivement ressembler à ce que j'ai vu dans mon carnet d'adresses, mais il faut être plus précis et spécifique que ça.
Comme j'imagine que tu n'as pas nécessairement envie de diffuser ton carnet d'adresses, et qu'au demeurant je n'ai pas Windows 10 sous la main ... Il reste effectivement à le refaire à la main, hélas.
Si tu en as beaucoup tu peux toujours essayer de donner un échantillon, avec une partie non compromettante de l'ancien et créer la même adresse dans le nouveau, qu'on puisse voir ce qu'on peut faire avec ça. Ne rate pas ton coup pour découper l'ancien fichier, aussi, puisque d'après ce que je comprends il te faudra le faire à la main dans un bloc-notes.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (Windows 10)

Message par J2m06 »

bonnjour
selvejp a écrit :Merci THUNDERBIRD !!!
ou Merci Windows 10 :!: :D
[edit] au vu de ce post l'OS ne serait pas le fautif ! viewtopic.php?f=4&t=126030
il faut TOUT refaire manuellement
qu'est-ce que cela à donné en recréant un nouveau carnet ?
Le glisser/déposer des contacts fonctionne :?:
Essaie en exportant , puis en réimportant dans un nouveau carnet au format ldif (ou autres) :!:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... xport_ldif (tu essaies avec quelques contacts)

Voire essayer de les collecter automatiquement :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses

car je n'ai plus l'ancien ordi !
tu n'avais pas fait de sauvegarde :?: :evil:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités