[info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adrien239

[info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

Ce sujet traite d'un partage d'expérience sur une manière (PARMI D'AUTRES) de gérer ses carnets d'adresses de contacts afin de les utiliser ensuite dans Thunderbird (ou autre client mail), son tél et sa tablette sous Android.

Toute remarque et amélioration sont les BIENVENUES

On peut lire très régulièrement dans tous les forums de tous les clients mail des internautes qui galèrent avec leurs carnets d'adresses de contacts

À une certaine époque j'ai bien galéré également avec les transferts de carnet d'adresses des Psion, Windows CE et les multiples clients mails et divers téléphones portables utilisés au fil du temps.

Voilà une solution qui fonctionne sans aucune prise de tête depuis plus de 15 ans quel que soit le système d'exploitation : Windows, et Android (et je suppose Linux, IOS et Apple) ou le logiciel de mail (j'en utilise 7 ou 8 en même temps)


Et qui permet surtout de se faire un fichier adresse/contact/clients SUR MESURE sans avoir à se soumettre aux champs parfois restrictifs des carnets d'adresse de tel ou tel logiciel ou fournisseur de mail




1. EXCEL (ou n'importe quel autre tableur supportant l'enregistrement en CSV)

Utiliser UN SEUL ET UNIQUE fichier maître sous Excel.
Dans ce fichier les différents carnets d'adresses de vos contacts sont répartis dans autant d'onglets
(mon usage : j'ai plus de 7000 contacts)



2. UTILISATION avec THUNDERBIRD (ou un client mail X)

Enregistrer chaque onglet correspondant à X carnet d'adresse en autant de fichiers CSV

Importer ces fichiers CSV dans Thunderbird ou le client mail de son choix : terminé


FAINÉANTS THUNDERBIRD

Il est possible de se PASSER totalement de l'importation des contacts dans Thunderbird (ou autre) puisque en cliquant sur une adresse mail DANS Excel on déclenche le client mail par défaut... Thunderbird

Pour les listes de distribution un simple copier d'une colonne de mails dans Excel et coller dans le champs «pour» (adresse) de Thunderbird



3. TÉLÉPHONE et tablette Android

Ce fichier maître Excel va AUSSI vous servir pour votre tél ou votre tablette Android


- Installer MyPhoneExplorer (gratuit) sur son PC Windows
- Importer en CSV dans MyPhoneExplorer tous les contacts désirés avec les champs désirés. (avec des contacts sous Excel c'est si facile de faire un tri)
(mon usage : je fais en 2x2 un fichier total et unique de mes 7000 contacts avec les quelques champs - mais pas tous - qui me seront utiles sur mon tél)
Pour info pour 7000 contacts l'import du CSV dans MyPhone Explorer est ... immédiat

Dans son tel (ou tablette) Android
- Supprimer toutes les synchros type Google et autres
- Dans le cas d'un tél Android possédant déjà une liste de contacts : supprimer tous les contacts d'un seul coup
(si vous avez peur : conservez vos contacts sur votre tél et faites la manip ci-dessous, quand vous verrez qu'elle fonctionne vous aurez plein de doublons mais vous serez rassurés et pourrez tout supprimer sans inquiétude et refaire une manip propre)

- Installer MyPhoneExplorer sur son tél (ou tablette) Android
- Connecter son tél (ou tablette) en USB ou wifi sur son PC
- Il est reconnu par l'appli PC de MyPhoneExplorer
- onglet contact sur MyPhoneExplorer
- Bouton syncho de l'onglet contact de MyPhoneExplorer

- choisir ses champs dans le tableau qui s'affiche dans MPE par la méthode GLISSER de gauche (fichier CSV) à droite (tél)
(mon usage : je fais coincider EXACTEMENT les intitulés de mon fichier CSV - c'est si facile avec Excel - avec ceux des champs du tableau MPE comme ça tout est nickel et pas besoin de faire «glisser»

- La synchro ou plutôt le CHARGEMENT... (puisque le tél a été vidé de ses contacts) se fait à vitesse grand V
(pour 7000 contacts ça prend 1 à 2mn)


SYNCHROS partout

Votre fichier Excel maître comportant vos contacts est synchronisé en temps réel par Dropbox (ou autre) sur
- PC maison Windows
- PC portable Windows
- tablette Android
- tél Android


FAINÉANTS ANDROID

Tout comme pour Thunderbird on peut aussi SE PASSER de l'importation des numéros de tél dans le téléphone car

1. dans le tél Android grâce à la visionneuse Dropbox du fichier Excel maître synchronisé sur tous vos supports on peut déclencher DIRECTEMENT la fonction appel (ET SMS) en tapant sur le numéro
- MÊME si ce numéro est saisi en mode texte
- MÊME si ce numéro est suivi de texte dans la MÊME cellule Excel (ex 0634567890 maison)

2. grâce à WPS Office qui possède dans son tableur les fonctions tél (et mail) on peut DIRECTEMENT dans le tableur déclencher l'appel, le sms ou le mail DEPUIS le fichier
ATTENTION utiliser le format .xls et PAS .xlsx : Excel 2007 rechigne avec le xlsx généré par WPS alors que .XLS ça fonctionne très bien partout sur Excel XP, Excel 2007 et WPS Office

Pour info ce système est généralement PLUS RAPIDE que l'utilisation de l'appli contacts Android d'origine
Pour info : la recherche globale dans «tout le classeur» de WPS Office fonctionne parfaitement

Il est ÉVIDENT que
- dans la visionneuse Dropbox dans Android
ET
- dans WPS Office
il suffit de taper sur la cellule Email pour déclencher l'email sur le tél Android




CONCLUSION

Au départ ce système parait un peu tarabiscoté.

Mais à l'utilisation c'est tout l'inverse

Le fichier contacts maître unique sous Excel (ou tout autre tableur supportant le CSV) apporte la sécurité, la simplicité, la liberté, la tranquillité d'esprit et de très grandes facilités de manipulation

Cela se révèle sans commune mesure avec toutes les galères qu'on peut connaître avec les transferts et transformations diverses et variées (ldif, .tab, Vcard.... etc) qui sont encore malheureusement légion au quotidien et sans parler des mulitples supports actuels (tél, tablette) et à venir... montres et qui sait quoi encore
Dernière modification par adrien239 le 20 juil. 2015, 17:28, modifié 2 fois.
Claude78540
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 08 juil. 2015, 09:13

Re: Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par Claude78540 »

La gestion des contacts via Gmail (accessible en partage sous windows, android, ios) et synchronisation sous TB parait une alternative intéressante. :D
adrien239

Re: Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

Vous gérez vos contacts comme cela???
adrien239

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

Je me suis repenché sur l'un des aspect de cette solution Gmail mais je n'ai toujours pas trouvé la solution…

Évidemment j'ai plusieurs carnets d'adresse différents répartis sous autant d'onglets.

Comment les importer dans Gmail contact sous forme de liste séparées?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par jpto »

adrien239 a écrit :J...Comment les importer dans Gmail contact sous forme de liste séparées?
Chaque import peut être mis dans un groupe.
adrien239

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

J'ai accepté l'idée de me lancer dans ces tests avec Gmail mais uniquement pour me faire l'avocat du diable...

Car on sait d'avance que la gestion sera une vraie galère .... :D ce qui est pile ce que la gestion par tableur évite

Mais bon ok jouons le jeu au moins juste pour la partie importation


Ok mais j'importe où?
Dans quel profil?
Car si j'importe dans l'adresse Gmail A et que je veux lui envoyer un mail avec l'adresse B ... je fais comment?
Si je suis connecté sur l'adresse A et que je veux voir un tél d'un contact lié à l'adresse Gmail B
Et si je ne suis pas connecté? Je n'ai que mon tél portable comme recours pour travailler sur mon fichier?

Je pourrais déjà dire STOP aucun intérêt mais on continue



IMPORTATION dans Google Contact

La nouvelle version des contacts Google n'accepte pas les imports

Image

Bon ok je prends l'ancienne version

Il faut fournir à Google un............... FICHIER CSV.... :o


On est d'accord qu'en ce qui me concerne avec l'option tableur décrite au-dessus à partir du moment où j'ai créé mes listes sur tableur mon boulot est DÉJÀ TERMINÉ et 100% fonctionnel et je vais jouer au tennis... :D


Mais bref je joue le jeu et je continue

Import ok mais avec quelles en-tête de champs???

Bon je regarde sur l'aide Google et j'ai la réponse (au moins) pour 5 champs
https://support.google.com/mail/answer/12119
(où est la nomenclature pour d'autres champs???)
J'utilise donc cette nomenclature spécifique à Google pour le test

Je fais mon importation

Tout en sachant que ce fonctionnement sera DÉJÀ régressif par rapport au fonctionnement tableur puisque je dois (sauf erreur de compréhension de ma part) affecter cet import sur une adresse spécifique et que les contacts de cette adresse ne seront pas
- accessibles (sauf erreur de ma part) si je suis connecté sur une autre adresse
- visibles offline (sauf erreur de ma part) sur mon ordi mais uniquement depuis mon tél après synchro automatique

Cela me crée un groupe d'importation
Je le renomme sous le bon nom
Ok tout est nickel niveau import


Je n'ai que deux colonnes de champs qui s'affichent (nom et email)
Contre ............ TOUTES dans mon tableur dans lequel je peux me balader à toute vitesse
Peut-on AU MOINS choisir d'afficher Nom et «Téléphone 1» plutôt que nom et email?
OUI réponse plus bas

Je continue

J'ouvre la fiche d'un de mes contact
Oups son numéro de mobile s'affiche dans les notes....
Alors que j'ai respecté l'en-tête de champs fourni par Google à savoir en-tête en anglais Mobile Phone

Bon passons je continue

La synchro se fait correctement dans l'Android : parfait

Mais oups tous les numéros de mobile s'affichent dans les notes.... :D

Bon allez on va dire que je m'y suis mal pris

Effectivement le mode d'emploi de Google est ... faux :mrgreen:

Donc la question est : comment faire (quels sont les bonnes en-têtes) pour que l'import du CSV se fasse correctement dans les bons champs
- de l'appli contact Gmail
- du tél Android


Bon le mode d'emploi de Google est faux
Qu'importe.... chemin inverse
J'exporte
Et Google révéle ses champs :idea:

Attention respirez un grand coup :D :D :D

Name Given Name Additional Name Family Name Yomi Name Given Name Yomi Additional Name Yomi Family Name Yomi Name Prefix Name Suffix Initials Nickname Short Name Maiden Name Birthday Gender Location Billing Information Directory Server Mileage Occupation Hobby Sensitivity Priority Subject Notes Group Membership E-mail 1 - Type E-mail 1 - Value E-mail 2 - Type E-mail 2 - Value E-mail 3 - Type E-mail 3 - Value Phone 1 - Type Phone 1 - Value Phone 2 - Type Phone 2 - Value Phone 3 - Type Phone 3 - Value Organization 1 - Type Organization 1 - Name Organization 1 - Yomi Name Organization 1 - Title Organization 1 - Department Organization 1 - Symbol Organization 1 - Location Organization 1 - Job Description Website 1 - Type Website 1 - Value Custom Field 1 - Type Custom Field 1 - Value Custom Field 2 - Type Custom Field 2 - Value Custom Field 3 - Type Custom Field 3 - Value

Si vous voulez être synchro vaut mieux passer par un export avant de faire l'import

Me demande vraiment pourquoi ce n'est pas explicité dans leur aide ça éviterait de perdre du temps mais bon bref passons


ANDROID
La synchro avec Android se passe nickel et les bonnes infos sont dans les bons champs à la bonne place...

Enfin PRESQUE - faut se passer de tous les customs field ce qui est rédhibitoire en fichier client où les infos sont très techniques et NE RENTRENT PAS DANS LES CASES prédéfinies par Google/Android/Samsung :D pour paraphraser Chazel «ça dépend ça dépasse :mrgreen:


Sur l'ORDI
Bonne surprise cependant à l'affichage on a droit à la 3ème colonne dont je parlais tout à l'heure soit
Intitulé
Mail
Tél

Mais enfin on est TRÈS LOIN de l'affichage tableur qui donne à voir beaucoup plus d'informations dans le même espace
Raison pour laquelle même sur Android l'appel est beaucoup plus rapide avec le tableur qu'avec l'appli native Android

Sans compter qu'il faut ... cliquer pour voir le reste puis recliquer pour sortir puis recliquer pour voir les info d'un autre contact et ouvrir une autre boite pour voir les infos d'un autre contact et clic et clic et clic et toujours en ligne sinon c'est mort...

Si on veut utiliser un logiciel de mail (sauf erreur de ma part) on est tout aussi mort :D :D :D
Alors que cela fonctionne parfaitement avec la solution tableur.... on clic sur l'adresse mail et hop le mail s'affiche par l'intermédiaire du logiciel de mail l'adresse est déjà pré saisie et y a plus qu'à taper son objet et son texte

Je crois que j'ai assez fait l'avocat du diable pour ce soir même si je n'ai sans doute pas tout exploré
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par jpto »

adrien239 a écrit :...Il faut fournir à Google un............... FICHIER CSV.... :o ...
Deux deux choses l'une : Tu es aveuglé par tes habitudes ou tu es de mauvaise foi.
Car la fonction d'importation de Google propose de fournir un fichier CSV ou un fichier vCard, ce qui change tout.

En effet, en important un fichier vCard, nous n'avons pas à nous préoccuper des champs et de leur ordre.

Le système d'import/export des contacts de Google est, pour l'instant, le meilleur que j'ai vu parmi les webmails.
Je m'en suis servi pour importer des contacts dans un compte Yahoo., dans un compte Outlook.com et aussi, dans mon téléphone ZTE Open C sous Firefox OS, ce qui a résolu des problèmes que j'avais après l'import direct d'un fichier vCard généré depuis Thunderbird avec le fameux module MoreFunctionsforAdressBook (certains contacts n'apparaissaient que par leur prénom).
Je ne dis pas ça pour faire la pub de Google, je n'utilise pas mon compte Gmail.

Les fonctions d'import de contacts, sous forme de fichier, des webmails de Laposte, Outlook.com, Yahoo, Orange et SFR sont pratiquement inutilisables pour un novice.
Dernière modification par jpto le 23 juil. 2015, 23:57, modifié 2 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par J2m06 »

Bonjour

Pour infos j'avais fais un tuto pour importer les contacts de Gmail avec Thunderbird (.vcf et .csv) :D
Le format .vcf étant le plus facile
Le plus long étant le format .csv car il faut d'abord remanier le fichier avant l'import (avec Libre Office ou autre)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ont_cvs_GM

Et pour l'import/export avec d'autres webmails voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... arnet.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
adrien239

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

jpto a écrit :
adrien239 a écrit :...Il faut fournir à Google un............... FICHIER CSV.... :o ...
Deux deux choses l'une : Tu es aveuglé par tes habitudes ou tu es de mauvaise fois.
Car la fonction d'importation de Google propose de fournir un fichier CSV ou un fichier vCard, ce qui change tout.
Je tique mais c'est pour rire sur la fourniture d'un CSV à Google, je m'en moque que ce soit un CSV ou un vCard ou autre chose

Le débat n'est pas là mais dans la comparaison de deux outils de TRAVAIL gérés pas des non.... geeks :D

1. un fichier contact sur mesure sur tableur, utilisable hors ligne et avec le client mail de mon choix
Je n'en rajoute pas sur la vitesse d'exécution de la gestion (de milliers) d'adresses sur tableur tellement c'est évident...

2. un fichier contact Google, avec ses contraintes de champs, de login, de mail ... etc

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi
Google est un super outil et sans doute comme tu le dis le meilleur à ce jour dans son genre

Mais cela demeure largement inférieur à une gestion des contacts sur tableur qui offre des possiblités beaucoup plus vastes et une souplesse d'utilisation bien supérieure
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par jpto »

adrien239 a écrit :...je m'en moque que ce soit un CSV ou un vCard ou autre chose...
Ce qui prouve que tu n'as pas testé jusqu'au bout le système, tu aurais vu que, dans le cas du fichier vCard, ça se fait...les doigts dans le nez.
adrien239 a écrit :Mais cela demeure largement inférieur à une gestion des contacts sur tableur qui offre des possibilités beaucoup plus vastes et une souplesse d'utilisation bien supérieure
Je ne vois pas du tout les choses comme ça, je pense que les contacts doivent être intégrés au système de messagerie et non dans un logiciel différent, que tout le monde ne pratique pas.
adrien239

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

:arrow:
Dernière modification par adrien239 le 23 juil. 2015, 19:40, modifié 1 fois.
adrien239

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par adrien239 »

Je te fais à 100% confiance pour les vCard.

Je suis très ouvert et suis très demandeur de «cours particuliers» éclairés (et comparatifs) sur le sujet, hors forum si tu en as la possibilité notamment sur le nombre de champs et les compatibilités Android


Alors .... les contacts ne sont PAS DU TOUT dans un «logiciel différent que tout le monde ne pratique pas» .... ils sont dans un banal bon vieux tableur de 30 ans d'age :D et usé jusqu'à la corde par des générations de secrétaires...

«contacts intégrés au système de messagerie» : à quelle fréquence revient la sempiternelle question sur les forums de messagerie concernant les problèmes de carnets d'adresse???

...C'est pas du quotidien mais presque.

Et on est pas plus malins que les autres : c'est parce qu'on a été confrontés aux mêmes problèmes qui se posent encore quotidiennement de gestions de carnets d'adresses qu'on a cherché une solution PÉRENNE... quelle que soit les évolutions des clients mails, les nouveaux systèmes d'exploitations (à l'époque Android n'existait pas et pourtant la solution fonctionne à la perfection sur Android), les changements de client mail ... etc etc

Depuis presque 20 ans plus personne (car je ne suis pas tout seul) n'a plus jamais eu de soucis avec ses carnets d'adresse de client mail (Thunderbird ou tartempion) car ils ne sont que des ESCLAVES du fichier MAÎTRE qui lui est sur tableur

Et à pu l'esprit tranquille changer de logiciel de messagerie, tester dans tous les sens, exporter-importer à tout va rajouter ses dizaines de carnets spécifiques avec tous les champs les plus exotiques et se faire du SUR MESURE

Après tout un carnet d'adresse de client mail quel que soit ce client mail n'a besoin de quoi ?

2 champs en tout et pour tout
- Intitulé
- adresse mail
(éventuellement société)

Le reste (pour ne te citer que les plus sensibles) : IBAN des adhérents de l'asso, sensibilité politique ou sociale, composition familiale, configuration informatique des clients, motos détenues, à jour des cotisations ou pas .... ne regarde pas DU TOUT le client mail.... c'est bien pour cela qu'il est AILLEURS sur le tableur bien au chaud et en sécurité. :wink:

Mais encore une fois je suis OUVERT :idea: :idea: :idea:
Aliceenligne
Arias
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2016, 18:59

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par Aliceenligne »

Bonjour,

J'envisage de suivre votre conseil du fichier Excel maître mais je crains un défaut ergonomique majeur : l'actualisation au fur et à mesure des ajouts et modifications des contacts (très fréquents pour moi).

En effet, l'idée de repartir systématique du fichier Excel me paraît très peu ergonomique* et j'aimerais pouvoir partir toujours de mon logiciel de messagerie (Thunderbird).

D'où ma question : est-il possible de mettre en place une synchronisation idéalement à double sens**, à défaut à sens unique fichier vers logiciel entre ce fameux fichier excel et thunderbird ?

Merci de vos réponses,
Alice.

*Ne serait-ce que lorsqu'on veut répondre à un mail en ajoutant des destinataires supplémentaires : on ne peut pas partir directement du fichier et s'il n'est pas synchronisé correctement avec le carnet d'adresse on doit en passer par un copier-coller, c'est non. Sur téléphone ça ne me paraît pas top non plus de base.

**lorsque je rencontre des gens à l'extérieur, les enregistrer directement dans le téléphone est bien plus simple que dans un fichier et la synchronisation vers thunderbird se fait avec gsynccontacts.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
ACSA
Arias
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2016, 18:35

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par ACSA »

Je suis très intéressée par votre suggestion. Par contre, je cafouille un peu, pour trouver des solutions de synchronisation. Si je passe par Framagenda, je perds l'intéret du fichier excel, si je passe par Dropbox, je n"arrive pas à synchroniser...avec-vous plus de précision pour synchroniser svp?
Merci....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]Ne plus jamais galérer avec les carnets d'adresses

Message par jpto »

ACSA a écrit :... je n"arrive pas à synchroniser...avec-vous plus de précision pour synchroniser svp ?...
Bonjour,
La synchronisation, c'est assez compliqué, pour que l'on puisse te guider, il faudrait préciser ce que tu veux synchroniser, un agenda, tes contacts ?
Il faudrait préciser aussi entre quoi et quoi tu veux synchroniser, entre plusieurs PC équipés de Thunderbird ou entre un PC et un mobile de type android ou iOS ?

Généralement, pour synchroniser, il faut passer par un serveur spécialisé ou par un webmail équipé pour le faire, il faudrait nous dire quel est l'hébergeur de ta boite mail.

Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de créer un nouveau sujet du forum plutôt que de faire une demande dans celui-ci, qui n'est pas vraiment du même ordre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 5 invités