notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résolu]

Message par .H. »

Hello,

je viens de faire une maj de d'OS X : de 10.6 à 10.10.3, mais growl ne fonctionne plus sous cet OS et il semble que TB ne soit pas pris en compte avec le centre de notification.
comment faire pour avoir des notifications visuelles et sonores ?

merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores sous OSX 10.10.3

Message par Mapenzi »

Bonjour,
.H. a écrit : je viens de faire une maj de d'OS X : de 10.6 à 10.10.3, mais growl ne fonctionne plus sous cet OS...
C'était le grand bond en avant ;)
Chez moi, sous Mavericks, la version 1.2.2 de Growl fonctionne toujours, en plus j'utilise le module "Growl New Message Notification 0.4.2" dans TB 31.7.0 et ainsi que dans TB 38.0b6.
et il semble que TB ne soit pas pris en compte avec le centre de notification.
comment faire pour avoir des notifications visuelles et sonores ?
Si si !
Il faut aller dans "Notifications", sélectionner "Thunderbird" dans le panneau de gauche et régler le style d'alerte :

Image

Par ailleurs, dans les Préférences (de Thunderbird) -> Général il y a déjà la possibilité de paramétrer des avertissements sonore et visuel (ce dernier dans le Dock).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par Demot »

Hello ▬ Les extensions alerte mails ...

mailbox-alertalertswitchblinking-alertnew-mail-attentionsoundplus
tag alerte mail
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par .H. »

Re,

L'exentention growl est necessaire pour voit les notifs dans TB ?
Par contre je ne vois pas TB dans 'notifications' dois je l'ajouter manuellement ? / comlent faire ?
J'avais une extention sonore auparavant. Mais si je peux tout gerer entre l'app 'notification' native et growl ca serait mieux ;)
Merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par Mapenzi »

.H. a écrit : L'exentention growl est necessaire pour voit les notifs dans TB ?
Pour avoir les notifications de Growl, oui !
Par contre je ne vois pas TB dans 'notifications' dois je l'ajouter manuellement ? / comlent faire ?
Ça m'étonne car je n'y ai ajouté aucune application, toutes les applis comme TB, Firefox, iTunes, Mail, Safari, Calendrier s'y sont installées automatiquement.
D'ailleurs il n'y a pas de fonction "ajouter" dans le panneau "Notifications".
Mais tu pourrais aller dans le panneau Sécurité et confidentialité -> Confidentialité -> rubrique "Contacts" et autoriser Thunderbird à accéder à tes contacts.
On ne sait jamais, peut-être il y a un lien entre les deux.
Mais si je peux tout gerer entre l'app 'notification' native et growl ca serait mieux ;)
On peut avoir tous à la fois ;)
Celles, natives (visuelles et sonores) de Thunderbird, celles (visuelles de Growl) et celles (visuelles et sonores) de "Notifications".
Perso j'utilise celles de TB et de Growl et j'ai déactivé celles de Notifications.
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par .H. »

J'ai bien installé la 1.2.2 growl l'addon growl new message notification, mais lorsque je test celui ci j'ai :
Required growlnotify extra has not been found.
Please install it.


j'ai bien authorisé TB à acceder aux contacts mais pas visible dans le centre de notifications.

ni dans les parametres de growl d'ailleurs


:cry:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par Mapenzi »

.H. a écrit :J'ai bien installé la 1.2.2 growl l'addon growl new message notification, mais lorsque je test celui ci j'ai :
Required growlnotify extra has not been found.
Please install it.
Après avoir double-cliqué sur l'image disque "Growl-1.2.2.dmg" celui-ci s'ouvre dans une fenêtre du Finder.
Dans celle-ci il faut ouvrir le dossier "Extras" puis le sous-dossier "growlnotify" qui contient l'installateur "growlnotify.pkg" (cf. copie d'écran).
Lance l'installateur qui va installer un fichier "growlnotify" dans /usr/local/bin/

Image

Après l'installation de Growl-1.2.2 il faut ouvrir ses préférences -> onglet Applications et cocher growlnotify, Thunderbird et Thunderbird (add-on).
Ça fonctionne ici sous Mavericks mais je ne le garantis pas pour Yosemite.
j'ai bien authorisé TB à acceder aux contacts mais pas visible dans le centre de notifications.
Je n'ai pas d'explication pour l'absence de Thunderbird dans le centre de notifications.
Est-ce que tu travailles dans un compte administrateur ou utilisateur ?
Tu peux toujours essayer la manipulation suivante : vas dans Applications > Utilitaires et lance l'Utilitaire de disque.
Sélectionne ton disque dur et clique sur "Réparer les permissions du disque".
Probablement ça ne change rien mais ça ne fait pas de mal non plus.
Sinon pose ta question dans un forum Mac ou dans un groupe de discussion (par exemple fr.comp.os.mac-osx).
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10.3)

Message par .H. »

ok. merci

effectivement ça fonctionne mieux avec le 'growl notify' ;)

je suis bien l'admin de la machine, bizarre le fait de ne pas voir cette app dans le centre de notif...
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par .H. »

j'ai donc bien les notifs via growl de mes boites principales, par contre TB ne semble pas me notifier tous les dossiers créés ( avec filtres .)
Un moyen de résoudre cela ?

merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par Mapenzi »

C'est vrai, Growl ne semble pas notifier les messages entrants qui sont automatiquement filtrés vers d'autres dossiers ou vers les Dossiers Locaux.
Il faut accessoirement installer le module Mailbox Alert et via Outils ->Edit Mailbox Alert alerts" créer une nouvelle alerte qu'on peut appeler "Growl". Cet article explique comment on procède pour la créer : http://www.pgoergen.de/2011/11/growl-1- ... underbird/

Une fois la nouvelle alerte "Growl" créée il faut l'activer pour tous les dossiers qui reçoivent des messages filtrés :
clic D sur le dossier -> Mailbox Alert -> cocher Growl.
La notification visuelle aura le même aspect que celles générées par "Growl New Message Notification".
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par .H. »

j'ai bien reinstallé cet addons.
la configuration fonctionne 'globalement' car certains dossier vont avoir l'alerte sonore mais pas visuels ( alors que d'autres oui...)
Pourquoi cela ?

merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par Mapenzi »

.H. a écrit : Pourquoi cela ?
En effet, j'ai constaté que parfois Growl ne génère pas de notification visuelle, mais pas de façon reproductible.
Je ne sais pas pourquoi....
.H.
Gecko
Messages : 79
Inscription : 09 mai 2004, 18:54

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par .H. »

Avec le mailbox alerts ? ( ce qui est mon cas...)
donc nous sommes dans l'impasse ? ( ou existe t'il un autre plug qui fasse la meme chose mais de façon genrale sans laisser de dossiers sans notifs ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: notifications visuelles et sonores(mac OSX 10.10)-[Résol

Message par Mapenzi »

.H. a écrit :Avec le mailbox alerts ? ( ce qui est mon cas...)
L'alerte de Growl New Message Notification toute seule ou l'alerte "Growl" générée avec "Mailbox Alerts" ne sont pas à 100% fiables.
donc nous sommes dans l'impasse ? ( ou existe t'il un autre plug qui fasse la meme chose mais de façon genrale sans laisser de dossiers sans notifs ?
Tu peux tester les alertes sonores et visuelles de "Mailbox Alerts" qui sont paramétrables pour chaque dossier.
Je ne les ai pas testées in extenso car ce module ne m'intéresse pas.

Je ne vis pas au rythme de l'arrivée de nouveaux messages ni des sonneries de mon portable.
Chez moi les alertes natives, sonores et visuelles (badge rouge et animation de l'icone dans le Dock), de Thunderbird sont très fiables, accessoirement j'ai activé l'alerte visuelle de Growl New Message Notification, moins fiables que les précédentes. Cela me satisfait largement pour mes trois comptes de messagerie.

D'après mes tests les alertes pour Thunderbird en provenance du Centre de notifications de Yosemite sont à 100% fiables.
Malheureusement Thunderbird n'est pas affiché dans ton centre de notification .
Si Mailbox Alert ne te satisfait pas, je te conseille de chercher dans un forum Mac où on pourra peut-être t'aider à trouver Thunderbird dans le Centre de notifications.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], lool_lauris, Semrush [Bot] et 22 invités