[Résolu] Partager un carnet sur 2 TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adrien239

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par adrien239 »

Exact

Je suis plutôt partisan d'un seul outil par fonction

- Le client mail pour recevoir, traiter, visualiser, rechercher, classer et envoyer des mails : et si il fait déjà cela on a de la chance

- Le carnet d'adresse soit par un logiciel de base de données (pour les plus calés) soit par Excel.

Si on aime pas Excel et son côté austère et qu'on veut (un peu) du look je conseille grandement Primasoft qui permet de monter une base de données sympathique à l'oeil d'ajouter et de supprimer des champs à la volée etc

- l'agenda .... je n'ai jamais trouvé mon sur mesure donc j'ai pris Excel... etc


De toutes façons c'est pas la peine de chercher bien loin : avec quoi toutes les bases d'adresses (Outlook, Thunderbird, Foxmail, Posbox, The Bat, Everdesk.... etc) sont-elles comptibles??? CSV - CQFD
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

Je te conseille d'installer ce module, si ce n'est pas déjà fait : MoreFunctionsForAddressBook (édit : erreur de module corrigée)
Ensuite, tu pourras exporter, au format vCard, le carnet de Tb qui contient tous tes contacts. Voir la commande dans la capture plus bas.
La phase suivante consistant à l'importer dans le carnet OwnCloud.
Puis je te suggère de refaire un carnet distant dans Tb.

Image
Dernière modification par jpto le 28 mai 2015, 16:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Demot »

Extension dédiée aux carnets d'adresses More Function For Addressbook

En pratique son fonctionnement ➜ A partir des carnets d'adresses (Icône ou Ctrl+Maj+B)
  • Cliquer dans le menu dans l'ordre :
      • Outils
        • MoreFunctionForAddressbook :
          ➜ Puis sur Actions pour désirées
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

.
Salut Demot,
Merci de rectifier, effectivement je me suis mélangé les pinceaux entre les deux modules célèbres de Kaosmos.
Mais pour un export, la méthode la plus simple est, je pense, un clic-droit sur le nom du carnet.
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour à tous.

J'ai vraiment l'impression que la synchronisation des carnets d'adresses n'est pas (aujourd'hui) fiable à 100 %
, pour tous les cas de figure. Le seul cas qui serait géré de manière tout à fait fiable
serait celui
de la synchronisation en sens unique (= copie donc) et par un seul utilisateur.

Je dis cela car je viens de relire mon intervention sur cette discussion du 20 Mai 2015, 17:06 (1e page). On voit bien qu'il y a aussi des problèmes de création de doublons et d'écrasement de données…

Je me suis donc penché sur un sujet que nous avons abordé : celui des fichiers *.mab

abook.mab = carnet d'adresses personnelles
impab.mab = carnet d'adresses importées
history.mab = carnet d'adresses collectées
abook-1.mab = carnet distant (créé par Sogo).

Une idée intéressante serait de synchroniser le même fichier (abook.mab, par exemple) sur les deux PC. L'idée est très intéressante, mais le problème suivant existe :

Si je supprime, par écrasement de fichier, le seul contact de contenu dans un carnet d'adresses et que je modifie ce contact toujours présent dans Thunderbird, après avoir relancé Thunderbird (nécessaire pour la mise à jour), le carnet d'adresses apparaît bien dans Thunderbird comme je le souhaite, c'est-à-dire sans aucun contact. Ceci dit, dans le fichier *.mab il y a quand même la création d'une entrée vide (voir l'annexe 1 ci-dessous).

Si je prévois la synchronisation en écrasant le plus vieux fichier, il y a également un risque de perte de données. Ceci étant, si je synchronise toutes les cinq minutes, cette perte de données a peu de chances d'exister.

Le problème est le faite que le carnet d'adresses ne reflète pas instantanément le contenu du fichier. Si je modifie un contact de mon côté, mon fichier écrasera celui de mon collaborateur ; si ce dernier modifie un quart d'heure plus tard un autre contact, son fichier écrasera le mien. Je ne suis pas tout à fait certain de la fiabilité de ce système, puisque les carnets d'adresses ne reflètent pas instantanément le contenu du fichier ... durant toute la journée de travail !

Je préfère donc me tourner vers une solution plus simple : mon collaborateur est la seule personne qui met à jour les contacts ; le carnet d'adresses est synchronisé
par gcontactsync vers le serveur Google (pour mon mobile); de mon côté, je copie périodiquement le carnet de mon collaborateur *mab, en écrasant mon propre fichier. Nous avons évidemment tous les deux gcontactsync, mais le mien ne sert qu'à « installer la structure », sans jamais réalisé de synchronisation


---------------annexe 1------------------

@$${2{@
< <(a=c)> // (f=iso-8859-1)
(C5=_Yahoo)(C6=_MSN)(C7=_Skype)(C8=_GoogleTalk)(C9=_IRC)(CA=_JabberId)
(CB=PhotoURI)(CC=PhotoType)(CD=PhotoName)(CE=_QQ)(CF=_ICQ)>
<(85=1432863623)(83=Essai)(84=)(86=generic)>
[-1:^80(^B9=1)(^8D=0)(^C3=1)(^8E=0)(^8A^82)(^89^82)(^C4=0)(^B8^85)
(^87^83)(^86=)(^C5=)(^A1=)(^AE=)(^C6=)(^B2=)(^A7=)(^9A=)(^B3=)(^C7=)
(^A4=)(^9B=)(^A5=)(^C8=)(^A3=)(^83=)(^C9=)(^85=)(^B0=)(^CA=)(^A0=)
(^B7=)(^9E=)(^A2=)(^A8=)(^84^83)(^92=)(^CB=)(^B6=)(^9D=)(^A6=)(^AF=)
(^CC^86)(^CD=)(^8B=)(^93=)(^90=)(^B1=)(^CE=)(^8F=)(^9C=)(^91=)(^B4=)
(^9F=)(^99=)(^88=)(^CF=)(^B5=)]
@$$}2}@

-------------------------------------------
Merci. A bientôt!
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

Bonjour,

J'ai continué mes recherches sur le sujet, qui m'intéresse aussi. J'ai trouvé un module qui ne fait pas de véritable synchronisation mais qui fonctionne bien.
Malheureusement Il est peu documenté et de ce fait il est un peu compliqué à régler.
J'ai fait quelques tests entre deux profils de test, justement, et je pense qu'il pourrait convenir dans le cas où un utilisateur "maitre" met à jour le carnet et le met à disposition des autres utilisateurs.
Ça fonctionne en plaçant le fichier vCard dans un dossier partagé. Il faut créer un fichier vCard en version 2.1, avec le module déjà cité.

Il s'agit de ce module : ThunderSync
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour.

Je pense que nous sommes tous les deux dans le même cas…

De mon côté, ma solution fonctionne bien aussi. En résumé, mon épouse est la seule responsable du carnet d'adresses. Le fichier de celui-ci est copié automatiquement (avec Syncback) une fois par jour. De plus, ce carnet d'adresses est synchronisé avec le serveur Google par gcontactsync (pour mon mobile).

Ton système est intéressant aussi, mais je ne sais pas si on peut se permettre une synchronisation avec le serveur Google ou avec un autre dispositif qui permettrait de copier le carnet d'adresses vers le mobile.

Pour ma part, les futurs objectifs (et je dis bien futurs) sont :
- de récupérer ce carnet pour qu'il soit utilisé sur mon site ;
- éventuellement, de me débarrasser de ma liaison avec le serveur Google et d'adopter un autre système pour envoyer mon carnet d'adresse sur le mobile.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne un carnet d'adresses Thunderbird, mais j'ai eu l'impression que les ajouts pour un contact se font un peu comme un historique des ajouts ; autrement dit, toutes les informations du contact ne sont pas regroupées dans un même « paragraphe », dans un même « endroit ». Je me demande donc si un développeur récupère facilement les données de cette sorte de fichiers.
Merci. A bientôt!
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

Bonjour,
Henri68 a écrit :...De mon côté, ma solution fonctionne bien aussi...
Laquelle utilises-tu ?
Henri68 a écrit :...Ton système est intéressant aussi, mais je ne sais pas si on peut se permettre une synchronisation avec le serveur Google ou avec un autre dispositif qui permettrait de copier le carnet d'adresses vers le mobile...
Non, ThunderSync ne traite que des fichiers placés dans un dossier.
Henri68 a écrit :...Pour ma part, les futurs objectifs (et je dis bien futurs) sont :
- de récupérer ce carnet pour qu'il soit utilisé sur mon site ;
- éventuellement, de me débarrasser de ma liaison avec le serveur Google et d'adopter un autre système pour envoyer mon carnet d'adresse sur le mobile...
Pour ça, il faudrait essayer d'installer Baïkal.
Henri68 a écrit :...Je ne sais pas exactement comment fonctionne un carnet d'adresses Thunderbird...
Moi non plus mais si tu es curieux, tu peux ouvrir un des ces fichiers dans le bloc-notes et tu verras.
Henri68 a écrit :...Je me demande donc si un développeur récupère facilement les données de cette sorte de fichiers...
Pourquoi te poses-tu ces questions ? Il existe déjà suffisamment de logiciels pour convertir les carnets de Thunderbird en carnets "normalisés", la norme la plus répandue étant vCard, à mon avis.
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour,

La méthode que j'utilise ? Mais je l'ai expliqué dès le début de mon précédent message : "En résumé, mon épouse est la seule responsable du carnet d'adresses. Le fichier de celui-ci est copié automatiquement (avec Syncback) une fois par jour. De plus, ce carnet d'adresses est synchronisé avec le serveur Google par gcontactsync (pour mon mobile)."

J'ai bien pris note de la solution Baïkal, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Pourquoi je me pose ces questions ? Parce que, tôt ou tard, je serai confronté à ce problème ou plutôt… à cette amélioration. C'est pour une activité professionnelle. Ce serait un avantage de pouvoir mettre en relation le carnet d'adresses local et les informations du site, en particulier pour les activités du secrétariat (info. aux/sur clients, transmissions d'info. bien actualisées au personnel, comparaisons des informations et alertes si différence, etc.).

Je prends bien note de tout ce que nous avons dit, en particulier concernant une solution du type Baïkal et ta solution qui permet justement de générer un carnet d'adresses « normalisé » vcard.

De ton côté, confirmes-tu que la solution ThunderSync est fiable à 100 % ? Ou, dois-tu encore faire quelques tests ou préfères-tu prendre encore un peu de temps ?

Il me semble que le gros avantage de cette solution ThunderSync serait de pouvoir téléverser le fichier vCard directement sur le serveur (Syncback détecte automatiquement la différence entre le fichier local et le fichier sur le serveur, etc.) … Ensuite, le développeur qui s'occupe de mon site " n'aura plus qu'à " aller rechercher les informations dans ce fichier. Est-ce aussi simple que cela ?
Merci. A bientôt!
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour.

J'ai essayé ThunderSync.

Son avantage est en effet de présenter les contacts sous un format normalisé ; ce qui permet une éventuelle récupération par d'autres applications.

Mais, malheureusement, il bogue vers 910 contacts (en simple exportation), même si on n'y va par petits morceaux de 500.
Merci. A bientôt!
adrien239

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par adrien239 »

Ben c'est pas gagné...

Mais au final c'est quoi qui t'empêche d'utiliser Excel avec la synchro en temps réel sur tous supports et systèmes d'exploitation?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

Salut
adrien239 a écrit :...c'est quoi qui t'empêche d'utiliser Excel avec la synchro en temps réel sur tous supports...
Peut-être que tu n'as pas décrit la procédure en détail !
adrien239

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par adrien239 »

Ok d'ac mais tu vas être déçu parce que c'est très simple

J'ai UN SEUL fichier Exel (mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs) avec X onglets représentants chacun un carnet d'adresses spécifique avec les champs qui vont bien soit environ 10 000 adresses au total réparties en une dizaine d'onglets

Évidemment toute manipulation de ces fichiers : redécoupages, scissions en plusieurs, adresses présentes dans plusieurs carntes, suppression devient simplissime sur un tableur, sélection... etc

Ce fichier est synchronisé en temps réel (à condition d'avoir le net) par Dropbox sur
la tablette Samsung Android
le téléphone Samsung Android
le PC fixe sous W7 : dans mon cas il est allumé tout le temps mais évidemment pour ceux qui éteignent leur PC de bureau ça fonctionne parfaitement puisque Dropbox fait la synchro à l'allumage
le PC portable sous W7

En déplacement par exemple je saisis une adresse sur le PC portable
2mn après environ le fichier global modifié est dispo sur le tél et j'ai plus qu'à cliquer sur l'adresse pour envoyer un mail depuis le fichier Excel du tél automatiquement par l'intermédiaire du client mail de mon tél.

Et inversement avec les 4 appareils

Et finis les problèmes de synchro de changement de client mail, de téléphone, de système d'exploitation etc

Attention ce n'est pas du tout une méthode pour les entreprises mais pour 2 ou 3 individus maxi
Pour les entreprises il y a entre autre Sharepoint (et sans doute plein d'autres trucs que je ne connais pas) qui est prévu pour du vrai travail collaboratif professionnel
Il y a aussi la fonction share workbook dans Excel 2013 (dans les vieux Excel cela s'appelle option partage de fichier) qui peut convenir pour quelques utilisateurs je pense. Je ne l'ai pas expérimentée mais aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Si tu veux d'autres détails n'hésite pas...
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour.

En résumé, tu utilises un fichier Excel stocké sur un dossier partagé par Dropbox.

Dans ce cas, tu as aussi la feuille de calcul Google ou "Excel sur le Web" qui permet à de multiples collaborateurs de venir modifier le fichier en même temps.

Ta solution n'est pas dédéniable. Même si l'inconvénient est de devoir importer de temps en temps les informations dans le courrielleur, elle offre de multiples possibilités de développement.

Dans ce cas, il y aurait aussi la solution avec Access, avec une table dans la base de données de mon serveur.
Merci. A bientôt!
adrien239

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par adrien239 »

Henri68 a écrit :En résumé, tu utilises un fichier Excel stocké sur un dossier partagé par Dropbox.
C'est tout à fait cela

Henri68 a écrit :Dans ce cas, tu as aussi la feuille de calcul Google ou "Excel sur le Web" qui permet à de multiples collaborateurs de venir modifier le fichier en même temps.
Ma foi je sais pas si c'est aussi souple?
Tu peux envoyer un mail avec ton client mail et la mise en page dédiée à chaque adresse avec Google ou Excel sur le web???
Tu peux envoyer une liste de distribution avec ton client mail et la mise en page dédiée à chaque adresse à partir de Google ou Excel sur le web???
J'en sais rien en fait


Henri68 a écrit : Ta solution n'est pas dédéniable. Même si l'inconvénient est de devoir importer de temps en temps les informations dans le courrielleur, elle offre de multiples possibilités de développement.
Dans mon cas c'est plutôt l'inverse...
Ne pas oublier que le fichier maître est sur Excel»
Donc pour le tout venant ... il est enregistré d'office par le client mail au fil de l'eau sans rien faire

Pour les contacts à stocker réellement en «dur» je fais une saisie (plus ou moins complète c'est selon) sur Excel et j'enrichis (éventuellement) avec le nom prénom dans le carnet d'adresse du client mail

Donc le travail est réduit au minimum
Henri68 a écrit : Dans ce cas, il y aurait aussi la solution avec Access, avec une table dans la base de données de mon serveur.
Ma réponse sera la même que pour Google ou Excel plus haut...
Si ça permet la même souplesse qu'avec Excel en «interne» why not?

Excel en interne c'est à dire À PARTIR d'Excel par l'intermédaire de Thunderbird ou autre client mail
- envoyer un email
- envoyer une liste de distribution
- envoyer un mail à plusieurs adresses différentes extraites des différents carnets d'adresse
- envoyer tout ce qui précède en fonction d'une boite mail précise (avec la mise en page qui en découle : cette mise en page étant cependant liée au client mail et pas à Excel...)

Donc peut importe le vecteur Google ou Excel en ligne ou Access du moment que tu as la même souplesse, simplicité et rapidité d'utilisation qu'avec Excel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités