[info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par J2m06 »

mise à jour: 01.03.24 (ajout de Disroot.org )
Bonjour

Liste (non exhaustive) de fournisseurs d'adresses émails indépendantes des F.A.I (autre que Gmail :D )
Histoire de diminuer le monopole de Google (si c'est encore possible :( ) .

Par ordre alphabétique:

  • Aol.fr (si on aime la PUB :( )

  • Autistici.org - Fournit une large base des outils de communication libres et gratuits

    • Il faudra au préalable faire une demande motivée et adhérer aux valeurs d'Autistici.org

      Code : Tout sélectionner

      citation : Tous les services sont soumis à approbation, sur la base du respect de nos conditions d'utilisateur et de notre manifeste.
      - Emails (POP ou IMAP) / Mailing-listes /  Newsletters / Messagerie instantanée et Chat 
      - Blog / Hébergement / Services d'anonymisation / VPNs personnels  et Forums
  • Disroot.org

    • Comptes de messagerie sécurisés pour votre client de bureau ou via une interface web.
    • Le service Cloud de Disroot est alimenté par Nextcloud. Il vous permet d'héberger et de partager vos fichiers en ligne et dispose de plusieurs fonctionnalités en ligne, telles que le partage d'agenda, la gestion des contacts, les appels vidéo et bien plus encore.
    • Messagerie instantanée, décentralisée et fédérée
    • Disroot est une plateforme qui fournit des services en ligne basés sur les principes de liberté, de respect de la vie privée, de fédération et de décentralisation.
    • Pas de suivi, pas de publicité, pas de profilage, pas d'exploitation de données!
  • Free.fr (ou Online.fr)

    • 1Go de Stockage extensible à 10Go
    • Emails (POP ou IMAP)
    • Espace pour site internet
    • 01.03.24 L'hébergement web (pages perso) + mail, est désormais réservé à ses abonnés .
  • GMX(ex Caramail)

    • Espace de stockage offert (65 Go)
    • Emails (POP ou IMAP)
    • Envoi de Pièces jointes de 50 Mo
    • Agenda
    • Lilo.org qui a fusionné avec Mailo - Un email qui garantit votre vie privée

    • Un email éthique et solidaire
      • Des serveurs rapides et hébergés en France
      • Système de gestion des pièces jointes
  • Hotmail (Live ou Outlook) - Espace de stockage offert (1 To)

  • Laposte.net - Espace de stockage offert (Digiposte)

    • Emails (POP ou IMAP)
    • 5 Go
    • 01.03.24 va très prochainement le numéro de téléphone pour les comptes actuels (c'est déjà obligatoire à l'inscription pour les nouveaux comptes)
  • Mailbox.org - Pour 1 €/mois (30 jours d'essai)

    • Quota 2Go en IMAP (évolutif sur demande)
    • Données cryptées
    • Clound (100 Mo)
    • 3 alias de messagerie
    • Agenda
    • Serveur en Allemagne
    • Sans publicité
  • Netcourrier.com / Mailo (ex- Net-C / netcourrier) - Quota 1Go en IMAP (version Mailo Free avec de la publicité)

    • pas de Pop en gratuit.
    • pas de transfert d'emel dans la version Free
    • pas de nom de domaine exclusif dans la version Free
    • Antivirus et Antispams inclus - - Envoi de Pièces jointes de 25 Mo (version gratuite)
    • Agenda
    • Album photo
    • Chiffrer les messages en PGP
  • Newmanity.com Un engagement écologique : limiter son empreinte carbone

    Newmanity a été racheté par Mailo en date du 20/06/2022.
    https://presse.mailo.com/communiques/ma ... manity.htm

    -Seul l'imap est proposé
    -L'agenda
    -L'album
    -etc..

  • Ouvaton.org - Un engagement coopératif . Ouvaton COOP est une SA à forme coopérative
    -Chaque sociétaire y détient une voix : ses membres sont des hébergés-hébergeurs.
    -On devient sociétaire par l’acquisition d’au moins une "part sociale" (16 euros).
    Pour vos mails : → 5 Go d’espace mail et listes - Adresses mail illimitées -1 domaine de listes de diffusion
    -Pour vos sites : → 5 Go d’espace web et SQL
    -Tarif : → 25 € HT / an la plaque de base , après 1 mois d'essai

  • OVH.com - Une solution, à 6,99 € HT par an, indiquée par Jarry27 ici

  • Postéo.fr - E-mail, calendrier et carnet d'adresses vert, sûr, sans pub.
    → Boîte mail de 2 GB, extensible
    → Obtention des e-mails par IMAP/POP3, pièces jointes de 50 MB - 1€/mois.
    → Calendrier et carnet d'adresses (synchronisables)
    100% véritable électricité verte fournie par Greenpeace Energy


  • Protonmail.fr - ProtonMail est un logiciel de formation (LMS – Learning Management System) pour les professionnels
    01.03.24 proton passe de "500Mb/1go (sous conditions) unifié entre services (cloud, mail, etc) à ==> 5go pour le drive et 1go pour le mail (normalement)
    → Pas de publicité dans l'interface du webmail
    → Chiffrement des messages de bout en bout
    → Open source et Serveur en suisse
    → Proton propose un VPN avec des applications natives pour Windows, macOS, Linux, Chromebook, Android, Android TV and iOS/iPadOS...
    → Passerelle de messagerie anonyme disponible
    → Proton Calendar et Proton Drive
    → Fonctionne avec des clients de messagerie populaires (service payant), tels que Mozilla Thunderbird , Outlook, etc...
    Mais il faut obligatoirement installer ProtonMail Bridge (uniquement pour les utilisateurs payants) qui permet l'intégration de votre compte ProtonMail .

  • Riseup.net -
    → Email (protocole POP et IMAP) - quota de bas 1GB
    → Message encrypté tout au long du trajet quand on envoie un courriel de riseup.net à un autre fournisseur de courriels sécuritaires
    → Ne gardes pas de traces des adresses internet.
    → Pas de divulgation de l'emplacement géographique aux récipiendaires des messages.
    → Service Chat (XMPP) et VPN
    → Fournit des comptes Riseup Black pour les nouveaux services qui nécessitent l'utilisation de l'application Bitmask.

    • Pour plusieurs raisons (prix....), l’espace de stockage est limité pour les courriel

      Code : Tout sélectionner

      (citation de Riseup)
       Riseup.net est différent.../...par des militant-e-s comme vous, dévoué-e-s à bâtir des infrastructures alternatives sécuritaires.
      Riseup recommande Thunderbird, un client libre et gratuit. Thunderbird se configure automatiquement de la bonne manière.  
      (fin de citation)
  • Vivaldi.net - 5 Go d'espace courrier ( Pop/Imap ) - Taille maxi d'un message = 40 Mo

  • Voila Mail - [edit 01.05.15] Voila Mail ne prend plus en charge les protocoles POP/IMAP et SMTP et ne permet donc plus de se connecter à la messagerie via Thunderbird (ou autres). :(

  • Yahoo - (si on aime la PUB :( )
    → Espace de stockage offert (1 To)

  • Zaclys - Pour ceux (et les autres :D ) qui adhèrent au Libre (open source)
    → Envoi/réception de Pièces jointes de 1 Go (de Zaclys à Zaclys), mais pas de Pop :D
    → Cloud (ownCloud et NextClound -1Go gratuit), partage de photos, RSS, NAS -Serveurs en France
    Double identification par sms pour accéder à son compte principal (option à activer).
    Agenda que l'on peut synchroniser avec Lightning .
    → ainsi que la synchronisation des contacts entre plusieurs utilisateurs
    → Voir aussi ces tutoriels (wiki Zaclys) pour la synchronisation avec Thunderbird.
    → (Association loi 1901-Participation demandée suivant les services . Ex: 5,00 €/an pour webmail ou 5Go de clound)

Si besoin voir ici Mes paramètres(Aol/Free/Gmx/Laposte/Live/OpenMailbox/Yahoo/Zaclys) ...( ou >> ici << )
.

Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1536
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par ra-mon »

Quelques autres bonnes adresses :

- https://www.openmailbox.org/ offre 1Go en POP/IMAP/SMTP/webmail et services "cloud"
- https://unseen.is/?lang=fr
- https://www.fastmail.com/ (à partir de 10$/an pour 250Mo en IMAP/SMTP/webmail)
et bien sûr
- https://mail.vivaldi.net/ offre 5Go en POP/IMAP/SMTP/webmail sans pub/traceur et quelques services associés (plateforme de blog, hebergement d'albums photos...)

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Vivaldi/1.0.73.14 Chrome/40.0.2214.82 Safari/537.36
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par J2m06 »

Bonjour :!: :D
ra-mon a écrit :Quelques autres bonnes adresses :
merci , je vais regarder tout cela :wink:
(et je les ajouterai)

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par Reptalex »

Bonsoir

Je vous propose un autre fournisseur d'adresse de courriels: Net-c (anciennement Netcourrier) https://www.netcourrier.com/
Ses caractéristiques : http://www.netcourrier.com/netc/fr/fonctionnalites.php

Je ne sais pas s'il peut correspondre à votre liste mais je voulais vous en faire part.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par J2m06 »

Bonjour
Reptalex a écrit :Je ne sais pas s'il peut correspondre à votre liste mais je voulais vous en faire part.
merci - oui cela correspond (je l'ajoute). :wink:
Je vais regarder de plus près

Hors Sujet- tiens j'ai déjà vu ton avatar , mais pas avec ce speudo .

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par Reptalex »

J2m06 a écrit :Hors Sujet- tiens j'ai déjà vu ton avatar , mais pas avec ce speudo .
Je suis assez nouveau sur ce forum, je m'y suis inscrit il y a peu, mais c'est vrai que je l'avais déjà vu ailleurs chez un autre utilisateur.
J'avais choisis tout bêtement cet avatar en cherchant vite fait sur Duckduckgo...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par J2m06 »

Reptalex a écrit :, mais c'est vrai que je l'avais déjà vu ailleurs chez un autre utilisateur.
je viens de me souvenir du nom, il s'agit de Patclash :D
http://forums.mozfr.org/memberlist.php? ... le&u=20601
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Owncloud carnet d'adresses TB et liste de diffusion

Message par Blogus »

Bonjour,

Grâce à Owncloud (par exemple avec un compte chez la mère Zaclys...) on peut synchroniser son carnet d'adresses entre différents appareils.
....mais la synchronisation des listes de diffusion ne se faisait pas.
Il suffit ajouter dans TB le module Categorymanager (https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... rymanager/) et c'est ça fonctionne nickel :wink:

Le tuto complet : https://pedia.zaclys.com/Synchronisatio ... or,p54,276
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Owncloud carnet d'adresses TB et liste de diffusion

Message par jpto »

Bonjour Blogus,
Merci pour cette excellente nouvelle ! Raison de plus pour faire la promo de la mère Zaclys : https://cloud.zaclys.com/
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Owncloud carnet d'adresses TB et liste de diffusion

Message par J2m06 »

bonjour
jpto a écrit :Merci pour cette excellente nouvelle ! Raison de plus pour faire la promo de la mère Zaclys : https://cloud.zaclys.com/
c'est fait ici dans ce post-it :wink: http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=122169

(d'ailleurs j'aurai bien vu ces posts à la suite du post-it :D )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
adrien239

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par adrien239 »

Suis en train de TENTER d'ouvrir une boite chez Zaclys pour tester .... mais j'en suis à 5 ouvertures et toujours pas de mail de validation reçu....

ÉVIDEMMENT aucun mail n'est arrivé dans les spams NON PLUS

Bref faut être un militant du libre pour persévérer .... mais ça tombe bien c'est ce que je suis :D plus un peu têtu aussi.... donc j'attends et j'insiste....

Je suis en phase de réflexion pour conserver gmail en batch

Le côté grand méchant de gmail ne me gêne pas car je ne renie pas le début et mon émerveillement initial avant 2000 (l'époque des «portails» lol genre liberty surf et autres dont j'ai oublié le nom) quand un ingé linuxien m'avait fait découvrir cet extraordinaire outil de recherche qui était ultra geek à l'époque.

- soit me lancer dans mon serveur perso (pfff pas trop envie mais bon)
- trouver une solution campagnarde sympa comme Zaclys
- ou des super pros quitte à payer (un peu)

C'est surtout les fanfreluches de Gmail qui sont gonflantes
- leur classement perso
- les conversations
- la lecture sous android imbuvable... les mails étant souvent illisibles sans jouer de l'ascenseur

Et puis c'est bien de changer d'air de temps à autres :wink:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par J2m06 »

et bonjour :!: :D
adrien239 a écrit :Suis en train de TENTER d'ouvrir une boite chez Zaclys pour tester .... mais j'en suis à 5 ouvertures et toujours pas de mail de validation reçu...
pas eu de souci lors de la création.
Si le pb persiste va sur leur forum http://forum.zaclys.com/
mais peut être as-tu déja posé ta question :D http://forum.zaclys.com/viewtopic.php?f=16&t=3014
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
adrien239

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par adrien239 »

Bon après avoir un peu fait le tour

Zaclys.... j'attends de recevoir l'email de validation de la création de ... l'email
Mailoo .... j'attends la validation de la création de la boite mail.... sous 24h (j'ai aussi écrit un mail par l'outil de contact et j'attends la réponse....)
Net-c (la vache lol) j'ai écrit un mail par l'outil de contact et j'attends la réponse.... leur offre premium 12€ par an est intéressante

donc on attend ..... :arrow:
adrien239

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par adrien239 »

J2m06 a écrit :et bonjour :!: :D
adrien239 a écrit :Suis en train de TENTER d'ouvrir une boite chez Zaclys pour tester .... mais j'en suis à 5 ouvertures et toujours pas de mail de validation reçu...
pas eu de souci lors de la création.
Si le pb persiste va sur leur forum http://forum.zaclys.com/
mais peut être as-tu déja posé ta question :D http://forum.zaclys.com/viewtopic.php?f=16&t=3014
.
Oui j'y suis déjà et on discute mais le mail de validation (en fait les 5 mails des 5 boites) se fait toujours attendre...

Mais on va y arriver c'est sur....

Je me doute que ce n'est pas comme cela pour chaque inscription... :D mais je suis tolérant vis à vis de ces petites structures...

Mailoo a également le bon goût de ne pas cacher que leurs serveurs sont en rideau ... quand c'est le cas et c'est bien.
adrien239

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par adrien239 »

Problème résolu (en partie).

En réalité pour ouvrir sa boite mail il suffit de .... «créer un compte»

Mais ce qui n'est pas précisé c'est qu'il ne s'agit pas d'un compte mail mais d'un compte zaclys ... ce qui est tout à fait différent.
Et que donc l'email à fournir n'est pas l'email zaclys souhaité mais son email actuel avec la messagerie qu'on veut quitter... bref

D'où ma méprise

Une fois cela fait tout se passe normalement, enfin c'est mieux d'adhérer à 10€ (9.8€) pour l'année.

Sauf que j'ai voulu valider mon VÉRITABLE compte mail mais cette fois-ci la réponse a été
ERREUR temporaire serveur (1 )

Bon c'est pas parfait mais c'est tout ce qui fait le charme de cette communauté...

Dans l'attente ...

Je fais également un test avec net-c
Ils ont répondu au formulaire de contact le lendemain ce qui est bien
Mais n'ont pas répondu à toutes mes questions
Notamment je gère des assos et j'ai besoin d'une newsletter mensuelle de 7000 envois et bien évidemment en me passant d'EMA avec' un envoi toutes les x secondes pour contourner les limitations en tous genres

À suivre là aussi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités