Erreur identification serveur SMTP laposte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Bonjour Jean-Claude,
Merci de confirmer ce que j'indiquais plus haut.
Malheureusement, tous mes comptes laposte datent d'une dizaine d'années, et ont toujours été en accord avec ce point, que je développais plus haut : pop/smtp même compte.
Et maintenant, le SMTP de la poste pose problème.
C'est quand même un comble qu'un compte nickel paramétré depuis 10 ans se voie soudain blackboulé par un service qui indique vouloir le sécuriser !!!
Très énervant...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par J2m06 »

bonjour
Perline a écrit :En revanche, je persiste à dire que donner des "solutions" bricolage et pas sûres n'est pas une bonne solution.
ce n'est pas du "bricolage" :D c'est une solution qui existe et qui peut te dépanner pour l'envoi de tes messages
Ce qui compte c'est que les messages soient distribués.
C'est un peu comme si je prenais ma 306 pour transporter quelque chose quand mon kangoo est en panne -

Perso je peux envoyer sans problème avec mes adresses de laposte.net des messages avec les smtp de Orange/Gmail/Free/Hotmail-outlook ( pour le moment )
Et ce n'est pas parce que j'utilise un autre smtp que je ne suis pas authentifié :wink:
en attendant je reçois plus de spam de laposte/orange que des autres FAI - sur 100 messages reçus (laposte/orange) 80 sont des spams :( (bonjour l'efficacité :lol: )
Alors que je ne reçois quasiment aucun spam de Gmail (ni de Free )
Perline a écrit :, c'est la crédibilité du mail. C'est louche, oui,
Comme jpto je ne vois rien de louche :!: (et j'aimerai que l'on m'explique)
jpto a écrit :En attendant, je ne vois pas ce qu'il y aurait de louche à utiliser le smtp de son fournisseur d'accès internet, que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free. Il n'est absolument pas nécessaire pour cela de dévoiler des données personnelles, l'expéditeur restant bien le même qu'avant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Jean-Claude »

J2m06 a écrit :Et ce n'est pas parce que j'utilise un autre smtp que je ne suis pas authentifié :wink:
Bonjour,
Tu as uniquement authentifié le nom d'utilisateur renseigné dans les paramètres du SMTP, mais le serveur SMTP ne peut authentifier l'adresse mail d'expédition qui a été utilisée, ce qui permet d'envoyer des mails avec une adresse d'expédition bidon ou avec une adresse mail usurpée.
Le destinataire ne peut vérifier la légitimité de l'expéditeur. Tout au plus, peut-il vérifier dans le code source du mail si le serveur d'envoi est du même domaine que l'adresse d'expédition, mais il ne retrouvera jamais l'expéditeur réel.
Forcer les internautes à utiliser une adresse d'expédition correspondant au nom d'utilisateur du SMTP permet d'éviter ce genre de dérive, ce vers quoi tendent les dispositifs de sécurité mis en place par certains FAI. C'est à mon humble avis, une bonne politique anti-spams.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Merci Jean-Claude,
Toutefois, sous couvert de sécurité, ils ont mal géré le changement et font vraiment n'importe quoi.
Je viens de faire un test (en me mettant en copie moi-même) avec un autre SMTP et comme signalé plus haut, la poste fait semblant d'envoyer mais ne le fait pas.
Donc encore pire : tu crois que tu as envoyé tes mails et personne ne les reçoit, alors que la Poste ne t'envoie même pas un message d'erreur.
Un comble !!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Jean-Claude »

Perline a écrit :Je viens de faire un test (en me mettant en copie moi-même) avec un autre SMTP et comme signalé plus haut, la poste fait semblant d'envoyer mais ne le fait pas.
Bonjour,
Effectivement, il s'agit d'un bug dont j'ai pris connaissance sur d'autres forums et que j'avais aussi signalé dans le forum de Geckozone ICI. Ce bug a d'ailleurs été rapporté aux services de Laposte qui ont l'air de faire la sourde oreille. Ce bug se produit lorsque le destinataire est un abonné Laposte et que l'expéditeur a utilisé un serveur SMTP d'un autre domaine (quel qu'il soit) que celui de l'adresse d'expédition (quelle qu'elle soit). Officiellement, Laposte affirme considérer ce type de mail comme du spam, et laisse aux abonnés le choix de le placer automatiquement ou non, dans le dossier des indésirables. Dans la pratique, ce type de mail n'est même pas déposé dans la boîte du destinataire, et l'expéditeur n'en est pas averti.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
dromeuf
Arias
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2015, 08:31

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par dromeuf »

Sur la machine d'un ami, avec un client outlook et une adresse sur laposte.net, Il y avait des erreurs SMTP depuis environ 2 mois pour envoyer des messages aux autres usagers de @laposte.net et pas les autres hébergeurs. Outlook était configuré depuis plusieurs années pour poster en SMTP sur le fournisseur d'accès (SFR smtp.sfr.fr). J'ai résolu le problème en postant en SMTP sur le serveur de laposte.net :
- important : nom d'utilisateur du compte en minuscules, comme il s'affiche dans un message (sinon erreur d'authentification si on utilise la forme 1er lettre majuscule, comme pour POP Prénom.Nom@ qui n'est pas sensible à la case) ;
- serveur SMTP : smtp.laposte.net ;
- cocher mon serveur sortant SMTP requiert une authentification (utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier sortant) ;
- POP3 995 SSL ;
- cocher : ce serveur nécessite une connexion chiffrée SSL
- SMTP SSL 465 ;
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.91 Safari/537.36
Robert Leleu
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2005, 11:02

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Robert Leleu »

J'ai 2 comptes à la poste
Un compte «perso» qui peut s'envoyer un message à lui même
Un compte «asso» qui ne peut : Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.5.3 Mail from not owned by user. LPN105_421. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Tous 2 sortent par smtp la poste, mais.....attention....dans la configuration du smtp (.avec mot de passe, transmission non sécurisée, et sans sécurité de la connexion)...il faut un «nom d'utilisateur" et c'est celui du compte «perso»
Je crée donc un autre smtp avec le nom du compte «asso» et l'utilise pour un envoi à lui-même : succès

Il faut donc créer autant de configurations de smtp que de comptes «laposte» ....

à mon avis la poste a modifié qque chose.....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par jpto »

Robert Leleu a écrit :...Il faut donc créer autant de configurations de smtp que de comptes «laposte» ....

à mon avis la poste a modifié qque chose...
C'est bien ça ! laposte.net a changé quelque chose et c'est son droit mais ils devraient prévenir. Le problème c'est qu'ils se moquent probablement de ceux qui passent par une autre voie que le webmail.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Pas seulement !!!
J'ai toujours utilisé le SMTP correspondant à chacun des mails la poste (comme pour tous les autres), depuis le tout début. Pour des raisons d'identification sérieuse.
Depuis décembre j'ai tous les problèmes possibles, et différents, sur tous mes comptes la poste.
Je leur écris, parfois l'un d'entre eux est réglé, sans qu'ils ne me préviennent ou me le disent.
Les autres perdurent, toujours sans autre nouvelle que, parfois, le message automatique de liste des changements à faire.
Sauf que tout ce qu'ils préconisent existaient chez moi auparavant, depuis le tout début de création de mes comptes !!!
Oui @jpto, la vérité c'est qu'ils ne veulent pas satisfaire les clients mais seulement gérer leur interface webmail, et strictement rien d'autre.
Je me demande tout de même quel merdier de programmation ils ont pu faire pour arriver à un tel résultat de confusion et surtout de variété de bullshit !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
vonvon70
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2015, 21:30

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par vonvon70 »

Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire car je viens enfin de trouver la solution au problème posé dans le premier message. Depuis plusieurs semaines, je n'arrivais plus non plus à envoyer des messages avec TB vers le smtp.laposte.net:25. Du coup, je répondais via l'interface web (qui elle marche sans pbs) mais c'est nettement moins confortable.

Bref dans mon cas, ça remarche depuis ce soir, depuis que j'ai modifié mon nom d'utilisateur et l'ai mis en minuscule! :-)

Dans le champ "user name" de la fenêtre "SMTP Server", ça faisait au moins 10 ans que j'avais toujours comme nom genre "Pierre.Richard" et ça allait jusqu'au mois dernier. Ce soir, j'ai essayé de changer tous les paramètres possibles et imaginables, et depuis que j'ai mis
"pierre.richard"
ça remarche! 8-) Ouf enfin :!:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Malheureusement, ça aussi, les minuscules, c'est bon chez moi... :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
vonvon70
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2015, 21:30

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par vonvon70 »

Uh dommage, c'est bizarre! :(

Pour comparer, voici ce que j'ai:
- server name : smtp.laposte.net
- port: 25
- Connection security : none
- authentication method: Password, transmitted insecurely
- user name: pierre.richard
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

J'imagine que c'est à force d'envoyer des mails, avec de plus en plus de majuscules, de caractères gras et de "arrêtez de m'envoyer vos questionnaires tout fait, lisez mes descriptions des problèmes" et autres noms d'oiseaux, que ils ont enfin résolu mes problèmes.
Sur tous les comptes a priori.
Je n'ai pas eu d'avis de réparation des problèmes, pas d'explication, je n'ose parler d'excuses.
Donc tout remarche, et à l'évidence c'était de leur faute.
Donc outre les conseils techniques décrits par divers autres, ci-dessus, je n'ai aucun nouveau conseil à vous donner, sauf de détailler les problèmes, d'écrire, de réécrire, et peut-être de monter le ton, je ne sais pas ce qui les a bougés en fin de compte !
Merci pour votre aide et votre écoute.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
JeanPhi90
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2015, 22:32

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par JeanPhi90 »

Bonjour.

Comme décrit initialement, j'avais aussi ce problème en envoi avec mes boite mail laposte, l'une fonctionnait parfaitement, les autres ne fonctionnaient plus en envoi depuis pas mal de temps.

Après beaucoup de recherches et de tests et tentatives, j'ai enfin trouvé la cause du problème :

Les noms d'utilisateur Laposte supportés par le serveur laposte sont tout en minuscule, alors que j'avais créé initialement mes mails avec majuscules et minuscules.

J'avais donc entré dans Thunderbird des noms d'utilisateur en majuscule minuscule :

Après avoir tout passé en minuscule, mes envois marchent enfin de nouveau !

Le problème vient bien des serveurs Laposte, qui avant devaient se satisfaire de caractères majuscule ou minuscule indifféremment.

Peut-être cela aider d'autres utilisateurs de messageries laposte
Marceldu13
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 août 2016, 12:03

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Marceldu13 »

Je pense avoir une solution si ca n'est la solution:
j'étais bloque avec impossibilité de valider le smtp laposte sur mon iPhone (connecte en wifi a ma freebox) du coup tout envoi zinzin@laposte.net vers zinzinette@laposte.net était impossible...
en effet Laposte exige que votre compte soit paramétré avec un smtp du compte laposte que vous utilisez (et pas un autre) pour effectuer des envois "intra laposte"
Pour paramètrer suivez les instructions de Laposte :
imap : serveur entrant imap.laposte.net sur le port 993
smtp : serveur d'envoi smtp.laposte.net authentification par Mot de passe sur le port 465
MAIS ATTENTION A LE FAIRE SANS ETRE CONNECTE A VOTRE FREEBOX EN WIFI (meme si le blocage smtp sortant est désactivé ...) ESSAYEZ AVEC UNE QUELCONQUE CONNEXION 3G (DESACTIVEZ LE WIFI) .
SUR UN ORDI FIXE UTILISER UN PARTAGE DE VOTRE CONNEXION DEPUIS VOTRE SMARTPHONE...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/601.7.7 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.2 Safari/601.7.7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 35 invités