Où sont les dossiers sur Mac OS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit :... d'abord la réponse à votre dernière question: il n'y a pas d'autres compte sous Dossiers locaux.
Il s'agit donc bien d'un seul compte IMAP et les "Dossiers Locaux" n'étaient jusque-là utilisés pour le stockage de message en local.
J'ai donc suivi à la lettre vos instructions et... rien n'est apparu dans dossiers locaux après l'opération finale.
Je ne comprends pas, à moins que les fichiers copiés aient une taille de 0 ko..
Si vous copiez des fichiers (de messages) comme "2013", "2014", "Axa" ou encore "BIC" dans le dossier "Local Folders" dans le profil de Thunderbird, au redémarrage de TB ces fichiers devaient apparaître comme dossiers "2013", "2014", ... etc dans les "Dossiers Locaux", même s'il ne "pesaient" que zéro ko !!
Donc, j'ai essayé autre chose: créer un nouveau dossier dans dossiers locaux, et déplace le contenu d'un dossier portant sensiblement le même nom dans la liste dépendant de la corbeille.
Apparemment, ça a fonctionné.
Je n'ai pas bien compris la description de votre méthode alternative, mais si vous avez déjà eu un succès partiel continuez par cette voie en espérant qu'on puisse récupérer un maximum de vos anciens messages.

Au lieu de cette importation manuelle un peu laborieuse fichier par fichier vous pouvez aussi installer le module "ImportExportTools" https://nic-nac-project.org/~kaosmos/mboximport-en.html.
Ensuite clic D sur "Dossiers Locaux" -> Importer/Exporter au format box -> importer un fichier Mbox -> "Importer un ou plusieurs fichiers Mbox, avec les sous-dossiers associés".
Naviguer dans la fenêtre suivante vers votre dossier "imap.xxxx.xx" dans le dossier de profil, sélectionner les fichiers (sans extension) comme Inbox, Sent, Axa, BIC, ... etc et cliquer "Ouvrir".
Le (ou les) fichier(s) sera importé dans les Dossier Locaux où il apparaîtra comme dossier, le fichier Inbox deviendra par ex. un dossier "Inbox740" (tous les dossiers d'import auront trois chiffres aléatoires accolés a nom).

J'ai pensé encore à une autre piste : en s'adressant à votre fournisseur de BAL (qui n'est pas nécessairement votre FAI) ne pourrait-on rétablir votre messagerie à l'état d'avant le nettoyage, c'est-à dire hier ? Idée farfelue très probablement .....
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

Me revoilà pour vous répondre!
J'avoue que je partage votre perplexité: beaucoup de choses sont illogiques dans ce qui m'arrive avec mes dossiers Thunderbird.
La dernière chose en date étant... que lorsque je recrée un dossier sous dossiers locaux et que j'y déplace les courriers que je veux garder, je n'arrive pas à supprimer les dossiers vides qui s'affichent toujours soigneusement en suous-dossiers de la corbeille!
J'avoue que je continue à recréer mes dossiers un à un à raison de deux ou trois quand j'ai le temps.
Parce que, en dehors du souci posé ici, j'ai encore droit à un problème encore plus compliqué avec un programme professionnel (QuarkXPress pour les intimes!)
Autant dire que tout cela me fait joyeusement nager dans une jolie panade!

:)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit : ... lorsque je recrée un dossier sous dossiers locaux et que j'y déplace les courriers que je veux garder, je n'arrive pas à supprimer les dossiers vides qui s'affichent toujours soigneusement en suous-dossiers de la corbeille!
Pour l'instant ne vous tracassez pas pour les dossiers vides qui réapparaissent toujours dans la Corbeille du compte IMAP.
J'observe le même phénomène dans un compte IMAP créé pour faire des tests et dans lequel j'ai beaucoup expérimenté.
Malgré le vidage de la Corbeille certains dossiers supprimés réapparaissent à chaque redémarrage de TB.
Vous pourriez ultérieurement essayer de supprimer ces dossiers récalcitrants directement sur la page de votre webmail.
J'avoue que je continue à recréer mes dossiers un à un à raison de deux ou trois quand j'ai le temps.
Au lieu de recréer vos dossiers un à un, je vous conseille à nouveau d'utiliser le module "ImportExportTools" qui permet de sélectionner (en gardant la touche Cmd enfoncée) en même temps plusieurs fichiers de messages (par ex. Sent + Axa + BIC + 2013 ...etc) et de les importer en une seule action .
Ça vous fera gagner un temps précieux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

Bonjour,

Je reviens vers vous, à nouveau catastrophée...
Voici ce qui arrive.
Hier, je me suis séparée de mon ancien Mac. Je l'ai déconnecté du réseau Internet et je l'ai déménagé chez mon fils, à une heure de chez moi.
Ce matin, alors que j'allumais mon ordinateur pour travailler, j'ai réalisé que tous mes dossiers de mails avaient à nouveau disparu de Thunderbird.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai le dossier de sauvegarde que vous m'aviez fait faire.
La mauvaise... C'est que j'ai refait l'opération et que cela n'a pas fonctionné (effacer l'ancien thunderbird etc)
En ce moment, j'en suis au point suivant:
Thunderbird est bien dans la bibliothèque.
Quand je l'ouvre, il y a deux dossiers; Crash Reports et Profiles. Dessous se trouve un fichier blanc: profiles.ini
Quand j'ouvre profiles, j'arrive sur un autre dossier 5e1cmh9n.default
EN l'ouvrant; beaucoup de fichiers avec extensions, et des dossiers: ImapMail, Mail, minidumps
En ouvrant Mail j'arrive sur Local Folders qui contient... toute la série de mes fameux dossiers disparus.
Ils ont tous l'extension .msf sauf deux ou trois dossiers.sbd

Donc: ils sont, là, ils existent!
Mais quand j'ouvre Thunderbird, ils apparaissent très furtivement fraction de seconde et disparaissent.
D'où ma question: est-ce qu'ils ont été se nicher dans un endroit qui n'est pas le bon?!
Je suis à nouveau devant un mystère qui me pose pas mal de souci...

Pardon de vous demander encore votre aide...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit : Ce matin, alors que j'allumais mon ordinateur pour travailler, j'ai réalisé que tous mes dossiers de mails avaient à nouveau disparu de Thunderbird.
Pas tous les dossiers, j'espère, seulement ceux qui se trouvent dans les "Dossiers Locaux" ?
Ou les dossiers du compte IMAP aussi ??
La mauvaise... C'est que j'ai refait l'opération et que cela n'a pas fonctionné (effacer l'ancien thunderbird etc)
Refait quelle opération ?
Effacer l'application Thunderbird et la réinstaller ne sert à rien.
Ou avez-vous effacé aussi le dossier "Thunderbird" dans votre "Bibliothèque" utilisateur et recommencé à partir de zéro ?
Thunderbird est bien dans la bibliothèque.
Quand je l'ouvre, il y a deux dossiers; Crash Reports et Profiles. Dessous se trouve un fichier blanc: profiles.ini
Fichier "blanc" mais pas vide quand on l'ouvre avec "TextEdit" !
Quand j'ouvre profiles, j'arrive sur un autre dossier 5e1cmh9n.default
Pour comprendre où on en est : ce dossier a quelle date de création ?
En ouvrant Mail j'arrive sur Local Folders qui contient... toute la série de mes fameux dossiers disparus.
Ils ont tous l'extension .msf sauf deux ou trois dossiers.sbd
Si vous n'avez que des fichiers avec l'extension .msf mais pas les fichiers (mbox) sans extension qui vont avec il est clair que les dossiers du même nom n'apparaissent plus dans les "Dossiers Locaux"
Donc: ils sont, là, ils existent!
Mais quand j'ouvre Thunderbird, ils apparaissent très furtivement fraction de seconde et disparaissent.
Non, ils ne sont plus là ;)
Mais les dossiers du compte IMAP sont affichés et fonctionnent ?

Pour mieux comprendre la situation nouvelle :
après ce nouveau désastre, avez-vous fait une réinstallation complète de TB avec création du compte IMAP puis importation des dossiers depuis la sauvegarde, comme dans la première phase de sauvetage, ou simplement une réinstallation de l'application Thunderbird ?
Ensuite on aura certainement besoin de quelques copies d'écran pour comparer le contenu actuel du dossier "Local Folders" avec le contenu de la sauvegarde, en particulier le contenu du dossier "Trash.sbd".

Si j'ai bien compris, en tant que "sauvegarde" vous avez toujours quelque part sur le nouveau Mac la copie de l'ancien dossier de profil "xxxxxxx.default" (ou du dossier "Thunderbird" complet) tel que vous l'aviez transféré depuis l'ancien Mac.
Gardez-le précieusement et surtout ne le modifiez pas car on en aura besoin pour récupérer une partie de vos anciens messages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

J'ai réinstallé complètement depuis zéro...
Et ce qu'il me reste, c'est un dossier Trash.sbd
Mais attendez, il y a mieux...
Tout à l'heure, je réalise que j'ai reçu un message sur "courrier entrant" (situé sous mon compte) et... un autre sur "courrier entrant" dans dossiers locaux.
Un peu perplexe, je clique sur ce deuxième, et je réalise que... là, se trouvent pas moins de 22'000 messages!!! Tous les messages envoyés et reçus depuis que j'avais installé Thunderbird la première fois.
Je suis en train de trier, conserver, jeter... et de me dire que je ferai cela un peu plus tard au fur et à mesure. Car mes péripéties m'ont fait prendre un retard important dans mon travail...
Bon... au moins... tout est là...
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit :J'ai réinstallé complètement depuis zéro...
Et ce qu'il me reste, c'est un dossier Trash.sbd
Il faut absolument garder ce dossier "Trash.sbd", car très probablement il correspond à l'ancienne "Corbeille" du compte IMAP et celle-ci contenait tous les dossiers que vous aviez malencontreusement supprimés sur l'ancien Mac après la migration sur le nouveau Mac.
Et Trash.sbd contient surement des fichiers de messages qu'il faut encore une fois récupérer.
Tout à l'heure, je réalise que j'ai reçu un message sur "courrier entrant" (situé sous mon compte) et... un autre sur "courrier entrant" dans dossiers locaux.
Pourquoi dans "Courrier entrant" dans les Dossiers Locaux ? Un filtre ?
Un peu perplexe, je clique sur ce deuxième, et je réalise que... là, se trouvent pas moins de 22'000 messages!!! Tous les messages envoyés et reçus depuis que j'avais installé Thunderbird la première fois.
C'est à rien comprendre !
D'où vient ce dossier "Courrier entrant" dans Dossiers Locaux ?
TB ne l'y crée pas par défaut, donc vous l'avez créé vous-mêmes.
Et d'où viennent ces 22000 messages tout d'un coup ?
Mais tout est possible car j'ignore complètement ce que vous avez fait depuis la réinstallation complète de TB .... ;)
Bon... au moins... tout est là...
;)
Espérons-le ! ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

]Selon ce que je vous ai confié dans le MP, voici la capture d'écran en question...
Avec la question: ressemble-t-elle à ce qu'elle devrait être?
Un grand merci pour tout!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit :]Selon ce que je vous ai confié dans le MP, voici la capture d'écran en question...
Avec la question: ressemble-t-elle à ce qu'elle devrait être?
Si je compare cette dernière copie d'écran avec la première, peu de choses ont changé dans le compte IMAP :
les dossiers "Deleted Mails" jusqu'à "Spam" sont toujours présents (je m'étais trompé au début quand je pensais qu'ils étaient dans la Corbeille aussi), s'y est rajouté un dossier "achats".
Par contre la Corbeille est replié, je ne vois donc pas ce qu'il y dedans mais sans doute toujours les même dossiers "2013" jusqu'à "BIC" que vous aviez supprimé en faisant le ménage sur l'ancien Mac après la migration.

Dans les "Dossiers Locaux" vous nous réservez de nouvelles surprises : ;)
à part le dossier Courrier entrant avec ses 22000 messages cité ci-dessus, je vois que vous avez importé les dossiers "Sent Items", "Sent Messages" et "Spam" depuis le compte IMAP, ce qui était finalement inutile mais c'était de ma faute (voir ma remarque cinq lignes plus haut).
Je ne sais pas ce que signifie le dossier "Trash.sbd" mais je suppose qu'il est le résultat d'une importation manuelle erronée du dossier "Trash.sbd" entier depuis le dossier "imap.xxxx.xx" au lieu d'importer les fichiers mbox qui se trouvent dedans et qui correspondent aux dossiers "2013" à "BIC" dans la Corbeille du compte IMAP.
Aucune idée d'où vient ce dossier "Drafts.rtf", .rtf étant l'extension d'un fichier "rich text format".

Grosse surprise : le dossier "Importation Apple Mail" qu'on ne voyait pas sur la première copie.
Je ne sais pas comment il est arrivé là, à moins que vous utilisez aussi Apple Mail en parallèle avec Thunderbird et que entre temps vous avez procédé à une importation de cette messagerie dans TB.
Je parie que ce dossier est vide car l'import depuis Apple Mail dans TB ne fonctionne plus depuis la version Mac OS X 10.7.
Le résultat de l'import est toujours un dossier "Importation Apple Mail" vide dans les Dossiers Locaux.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

Je viens une dernière fois vous mettre un petit message pour vous tenir au courant de la fin des "opérations"!
J'ai donc terminé de nettoyer les 22 000 messages retrouvés, et ma messagerie ressemble à nouveau aujourd'hui à ce qu'elle devrait être!
Tout fonctionne bien!
Un immense merci pour tout!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit : J'ai donc terminé de nettoyer les 22 000 messages retrouvés ....
C'est dommage que vous ne divulguiez pas le secret du coup de baguette magique qui a fait revenir 22000 messages .... :D
On serait preneur dans ce forum.
Un immense merci pour tout!
Je n'y suis pour rien mais ce fut un plaisir ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

J'adorerais vous le confier, mais je ne sais pas moi-même comment c'est arrivé! Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au moment de réinstaller Thunderbird, j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai cliqué par erreur sur "importer Apple Mail". Et... voilà! :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Eckard

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Eckard »

Won59 a écrit :au moment de réinstaller Thunderbird, j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai cliqué par erreur sur "importer Apple Mail". Et... voilà! :D
Mais importer Apple Mail ne fonctionne plus dans Thunderbird sous Mac OS X 10.9 et Apple Mail v7.3 !!
Et même si ça fonctionnait à nouveau, les messages devaient alors tous se trouver dans le dossier "Importation Apple Mail" au lieu de Courrier entrant.
Je pense plutôt à une bonne fée ..... :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Won59
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2013, 08:21

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Won59 »

:) Ca doit être cela!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Alex Z
Arias
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2016, 14:55

Re: Où sont les dossiers sur Mac OS

Message par Alex Z »

Un énorme merci, pour vos explications, ça fais des heures que j'essayai d'importer mes adresses .mab
la méthode fonctionne parfaitement sous el capitan
bien à vous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ElRio, Google [Bot] et 42 invités