taille de police-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

taille de police-[Résolu]

Message par --steph-- »

Bonjour à tous,

Dernièrement, je remarque qu'il y a des soucis de taille de police dans mes messages:
1- aussi bien quand je les visualise, comme ci-dessous:
pb-taille-police.png
2- que quand je réponds.
Dans ce cas, la police devient de plus en plus petite.

En soit, ça m'est égal pour moi qui connaît le Ctrl+, mais qu'en est-il de mes correspondants? Reçoivent-ils aussi mes réponses dans une taille minuscule?
La plupart des administrations à qui je m'adresse ont des personnels incompétents en informatique, c'est donc à moi de m'adapter.

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Dernière modification par --steph-- le 07 sept. 2014, 12:00, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: taille de police

Message par Blogus »

Bonjour,

La police des messages reçus dépend du formatage utilisé par l'envoyeur.

Concernant la rédaction, le formatage permis par la barre d'outils ne fonctionne pas ?

Il y a également moyen de définir police et taille dans le menu outils - options - rédaction

Enfin, on peut, avec l'aide d'un module, préparer un "papier à lettres" que TB utilisera à chaque rédaction.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: taille de police

Message par --steph-- »

Bonjour et merci pour ta réponse Blogus !! :)
Blogus a écrit :
La police des messages reçus dépend du formatage utilisé par l'envoyeur.
Ah ok !
Donc, si cette personne écrit petit, elle doit voir mes petites réponses normalement (= dans une taille acceptable pour elle). Non?
Concernant la rédaction, le formatage permis par la barre d'outils ne fonctionne pas ?
Si, mais pas longtemps. On sélectionne le début de la réponse et on choisi d’agrandir la police et elle se remet plus petite toute seule après quelques mots :(

[edit] J'ai un doute là: est-ce que le fait que j'ai choisi Option d'expédition: "Envoyer aux formats texte et html" pourrait être à l'origine de ce souci?
Il y a également moyen de définir police et taille dans le menu outils - options - rédaction
Oui, j'ai choisi HTML / Police: largeur variable / Taille: Grande
Mais ça ne semble pas être pris en compte...
Enfin, on peut, avec l'aide d'un module, préparer un "papier à lettres" que TB utilisera à chaque rédaction.
Pourrais-tu m'en dire plus? Ça pourrait être intéressant ça :)
Est-ce que ça marchera avec mes multiples comptes et gardera mes multiples signatures ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille de police

Message par Demot »

  • la taille de composition est définie dans Options / Rédaction Taille ex : moyenne et/ou avec l’équivalent :
    via l’éditeur de configuration msgcompose.font_size → medium ( medium (12pt)
    De facto, hormis de rare cas on utilise l'html, c'est coché dans les parametres, n'est-ce pas ! Alors pourquoi ne pas s'en servir !!??
    Quand on répond on reprend l'html de l'expediteur même si il est un peu foireux, alors autant encore une fois prendre un des siens
Exemple : Copier ceci dans l'editeur de texte et l'enregistrer sous papier1.html (ou autre.html) ---
Avec Stationery : les icones : Ecrire, Repondre, Transferer, de la barre d'outils courrier ont lors une petite flèche pour aller chercher la première fois le fichier html en question, les fois suivante, c'est retenu... ( Et la taille ne bouge pas)

Code : Tout sélectionner

<html>​<head> <!-- Demot !-->
<style>​​​​​​</style>​</head>
<body style="font-family:Trebuchet MS;font-size:17px;padding:25px;" bgcolor="antiquewhite" text="#000000">&nbsp;
​</body></html>
Dans cet exemple fonctionnel, il y a une petite marge, elle devrait être respectée dans quelque webmail
La j'ai mis un couleur de fond; pour le blanc remplacer antiquewhite par white et une marge de 25 px
...
De plus avec Stationery previent la degradation mails to plain-text mails comme avec Always HTML
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: taille de police

Message par --steph-- »

Merci pour ta réponse Demot :)
Demot a écrit :
  • la taille de composition est définie dans Options / Rédaction Taille ex : moyenne et/ou avec l’équivalent :
    via l’éditeur de configuration msgcompose.font_size → medium ( medium (12pt)
    De facto, hormis de rare cas on utilise l'html, c'est coché dans les parametres, n'est-ce pas ! Alors pourquoi ne pas s'en servir !!??
Je dois être bête mais je ne comprends pas :oops:
Comme écrit plus haut, j'ai déjà défini les Options de rédaction sans effet.
Qu'est-ce que l'éditeur de configuration? comment y accéder?
Quand on répond on reprend l'html de l'expediteur même si il est un peu foireux, alors autant encore une fois prendre un des siens
[/list]
Exemple : Copier ceci dans l'editeur de texte et l'enregistrer sous papier1.html (ou autre.html) ---
Avec Stationery : les icones : Ecrire, Repondre, Transferer, de la barre d'outils courrier ont lors une petite flèche pour aller chercher la première fois le fichier html en question, les fois suivante, c'est retenu... ( Et la taille ne bouge pas)

Code : Tout sélectionner

<html>​<head> <!-- Demot !-->
<style>​​​​​​</style>​</head>
<body style="font-family:Trebuchet MS;font-size:17px;padding:25px;" bgcolor="antiquewhite" text="#000000">&nbsp;
​</body></html>
Dans cet exemple fonctionnel, il y a une petite marge, elle devrait être respectée dans quelque webmail
La j'ai mis un couleur de fond; pour le blanc remplacer antiquewhite par white et une marge de 25 px
...
De plus avec Stationery previent la degradation mails to plain-text mails comme avec Always HTML
Je veux bien essayer mais, est-ce que ça marchera avec mes multiples comptes et gardera mes multiples signatures ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille de police

Message par Demot »

Je n'ai jamais en aucune manière vu Stationery modifier une signature.
Dans Options de Stationery Cocher ☑ Use html editor (ça te permettra d'avoir l'onglet HTML)

Tu pourras lors voir dans ce code source la partie signature du message qui commencera dedans après :
<div class="moz-signature">-- <br>
.
Comme tu peux utiliser un bon nombre d'html, conseil tu peux les mettre dans le même dossier
___________________________________________________________________________
Autre il est possible d'utiliser Signature Switch pour changer de signature quand on veut.
j'ai mis ici, comment enregistrer ses signature en html faciement :
http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... ry#p766158
__________________________________________________________________________
l'editeur de configuration c'est dans options avancé général, mais a priori tu n'as pas besoin d'y modifier quelque chose
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: taille de police

Message par --steph-- »

Merci merci merci :)

Je teste tout ça dès que j'ai un moment et je reviens pour en rendre compte (ça peut toujours aider les autres).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: taille de police

Message par --steph-- »

Bon, j'ai pris le temps rapidement finalement (vu que j'avais des trucs à envoyer tout de suite).

Voici mon code, plus "bateau" que le tien.

Code : Tout sélectionner

<html>​
	<head> <!-- Steph !-->
		<style>​​​​​​</style>
	​</head>
    <body style="font-family:Verdana;font-size:10px;padding:25px;" bgcolor="white" text="#000000">&nbsp;
    ​</body>
</html>
Ça marche nickel et aucune modif pour mes signatures (que ça met dans la même taille que le reste du texte), c'est cool :)
J'ai suivi ton conseil et mis mon fichier html dans le même dossier que les signatures que j'ai dans mes paramètres de comptes.

Perso, j'utilise Signature 4.2 pour rajouter des textes que j'utilise souvent ou des ajouts à mes signatures.
Mais je vais aussi jeter un oeil à signature switch qui a l'air pas mal du tout :)

Super merciiii ! (manque le smiley :respect: sur le forum; je te l'aurais bien attribué!)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille de police

Message par Demot »

font-size:10px ... c'est petit non ?! ▬ Pour comparer grosso merda 13pt = 17px
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: taille de police

Message par --steph-- »

Demot a écrit :font-size:10px ... c'est petit non ?! ▬ Pour comparer grosso merda 13pt = 17px
Perso, j'écris tout en verdana 9 et ça correspond en gros à du Times New Roman 12.
Tu crois qu'il faut que je pousse à 11?

J'ai marqué "résolu" trop vite, Stationnery me fait bugguer les contacts :(
Si je l'active, je ne peux plus double-cliquer sur un contact/une liste dans la colonne de gauche pour l'ajouter dans mon nouveau message.
Même avec un clic droit et "Ajouter au champs Pour", ça ne marche pas :evil:

Dès que je désactive, ça remarche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: taille de police

Message par Blogus »

--steph-- a écrit : J'ai marqué "résolu" trop vite, Stationnery me fait bugguer les contacts :(
Si je l'active, je ne peux plus double-cliquer sur un contact/une liste dans la colonne de gauche pour l'ajouter dans mon nouveau message.
Même avec un clic droit et "Ajouter au champs Pour", ça ne marche pas :evil:

Dès que je désactive, ça remarche.
Je n'ai pas ce problème avec stationnery !! :shock:
Il doit y avoir une interaction avec un autre module :(
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [resolu] taille de police

Message par Demot »

Tu veux dire, touche F9 ou icone contact les contacts en panneau latéral ?!
Diantre, ras chez moi, tant du glisser déposer que du clic droit que des boutons !
pourtant, j'ai pas mal d'extension, dont signature switch .
Ici on n'est pour ainsi dire, jamais questionné sur des bogue de Stationery, c'est en principe une extension parmi les plus solides !
.
Qu'est-ce que tu as comme extensions ?
.
Edit : j'ai marché sur Blogus (bonjour à lui)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: [resolu] taille de police

Message par --steph-- »

Touche F9

ouaip, je vais essayer d'en désactiver d'autres pour voir...

J'ai:
- la toolbar de bitDefender (si c'était elle, ça m'étonnerait qu'à moitié parce que je déteste cet anti-virus que j'ai eu gratuitement avec ma carte mère)
- Folderpane Tools 0.6.1
- MinimizeToTray revived 1.1.2
- Signature 4.2
- Stationnery 0.8.4

Je teste et je reviens
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [resolu] taille de police

Message par Demot »

Folderpane Tools 0.6.1 ?? il ne fonctionne plus non ?
perso remplacé par Image Extension Trier manuellement les dossiers
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
--steph--
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 07 sept. 2014, 07:30

Re: [resolu] taille de police

Message par --steph-- »

Si Folderpane Tools fonctionne et même bien :)

Bon, alors je viens de les désactiver tous les uns après les autres en ne laissant que Stationnery à la fin.
Ben rin à faire, le seul moyen de faire fonctionner les contacts avec la touche F9, c'est de désactiver Stationnery.
Pas de chance :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 22 invités