Outlook "Error 9. Server error. Please try again later"

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Modérateur : J2m06

Xavier333
Arias
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Outlook "Error 9. Server error. Please try again later"

Message par Xavier333 »

Bonjour,

Un ami toubib actuellement hospitalisé m'a demandé de profiter de la non utilisation forcée de son PC portable ASUS F3Jc de 2008 sous Windows Vista Edition Familiale Premium SP2, pour le réinstaller. Ce PC dysfonctionnait et une simple réparation des fichiers système n'a pas suffit.

Après ajout d'1 Go de RAM, Vérification et partitionnement du disque dur, puis réinstallation de l'OS à partir du Recovery DVD d'Asus + SP1 + SP2 + Windows Update + pilotes mis à jour + BIOS mis à jour, etc, les programmes tiers réinstallés fonctionnent tous parfaitement bien à présent. Réglé finement ce Vista ronronne comme une Ferrari !

J'achève toutes ces opérations avec l'installation hier de Mozilla Thunderbird, en lieu et place d'un Windows Mail obsolète, dont mon ami, nul en informatique, ne s'est d'ailleurs jamais servi, n'ayant su utiliser, jusque là, que le webmail d'Hotmail/Outlook.

J'ai déplacé les dossiers de stockage local dans un dossier "Mail" sur la partition des données D: et, après avoir désactivé le POP3 et activé l'IMAP sur le webmail d'Outlook, j'ai pu créer sans problème, *en IMAP*, le compte de courrier hotmail/Outlook de mon ami dans Thunderbird.

Le transfert en local des quelques 2000 mails d'Outlook s'est bien passé... mais s'est bloqué tout à coup juste avant les 3 derniers non lus de la boite de réception ! Dès lors le message d'erreur suivant apparaît systématiquement à chaque tentative de relève de la boite de réception d'Outook :

"Error 9. Server error. Please try again later".

Image

copie d'écran en grande taille ici :
http://postimg.org/image/f034bklbl/

Des recherches sur Google m'ont permis de découvrir que le problème est connu depuis pas mal de temps (depuis la mise en oeuvre de l'IMAP sur Outlook l'an dernier me semble t'il) mais pas de solution.
La partie du forum answers de Microsoft dédiée à Hotmail où ce problème d'erreur 9 est évoqué n'apporte pas non plus de réponse :

http://answers.microsoft.com/en-us/outl ... 59?page=11


Par ailleurs je suis un peu étonné de ne pas trouver davantage de témoignages "frais" d'utilisateurs de Thunderbird sur ce sujet. Tout ceux que je trouve datent de quelques mois.

Mes questionnements sont donc :
-Y aurait il eu une solution trouvée par les utilisateurs de Thunderbird et qui aurait échappée à mes recherches sur ce forum ? (j'ai bien vu un sujet "error 9" mais son créateur n'a pas été jusqu'au bout de sa recherche de solution et le sujet reste en suspens)
-Le problème vient il de Thunderbird, d'Outlook... ou des deux ensemble ?

Je précise que m'étant livré à pas mal de tests depuis hier (je dois apporter le PC à son propriétaire à l'hôpital demain ou après-demain), j'ai installé aussi (toujours en IMAP) le compte de courriel Gmail que je lui avais créé exprès il y a 1 ou 2 ans sur le webmail de Google afin qu'il puisse y recevoir des "google alertes" sur des mots/sujets clés. Or les relève et synchronisation IMAP de ce compte Gmail fonctionnent sans problème avec Thunderbird quant à elles.

De même que les newsgroups de Free, qui est mon FAI.

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement

Xavier
PS : encore une précision : j'ai aussi transféré les 9/10è des mails contenus dans la boite de réception du compte "mon_ami@hotmail.com" vers le dossier "Archive" de Thunderbird. Mais cela n'a pas non plus réglé le problème (j'observe d'ailleurs que la synchronisation de cette action ne s'est réalisée que partiellement côté Outlook)
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Cucurbitacé
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Re: IMAP Outlook "Error 9. Server error. Please try again la

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Qu’est-ce qu’il est long votre post, avec beaucoup de choses qui, je dois vous l’avouer, si tant est que c’eut été un crime, ne nous servent pas.

L’erreur serait sur la relève des courriels pour Hotmail.

Souvent, il vaut bien mieux détruire le compte en question effacer toutes traces, afin d‘éviter un fichier corrompu et tout recommencer.
Pour recommencer, à neuf, réer donc un nouveau profil et supprimez l’actuel : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

Utilisez un module dans Firefox pour importer les fichiers Hotmail : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... xporttools

Pour hotmail lire ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... otmaillive






Cependant, préférez à l’avenir pour remettre d’aplomb un ordinateur, une vraie version de Windows et non un truc d’entreprise Restore.
L’autocollant bleu, c’est la licence, les licences OEM n’ont aucun cours légal en France donc vous n’y est point tenu.

Vous trouverez Windows sans aucun piratage, de manière tout à fait légale ici : http://www.downflex.com/telecharger/?dl_cat=1

Ou encore là : http://www.winmacsofts.com/telechargeme ... ows-vista/
Votre licence fonctionne avec un Windows de même type, donc si vous avez un Vista familiale OEM avec toutes les merdes de Asus, vous pouvez télécharger un Vista original Familial (Home) votre licence fonctionnera à la perfection.

Et avant sauvegardez vos drivers : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab ... /HelpDesk/

Cordialement.
jpto
Tyrannosaurus Rex
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Re: IMAP Outlook "Error 9. Server error. Please try again la

Message par jpto »

Xavier333 a écrit :...J'achève toutes ces opérations avec l'installation hier de Mozilla Thunderbird, en lieu et place d'un Windows Mail obsolète, dont mon ami, nul en informatique, ne s'est d'ailleurs jamais servi, n'ayant su utiliser, jusque là, que le webmail d'Hotmail/Outlook...
Bonjour,

Je pense que, donner un logiciel de messagerie à cet ami qui n'y connait rien et qui traine 2000 messages dans un compte et plus de 900 non lus (selon capture d'écran) dans un autre, c'est le mettre dans la m.... !

Il ne faut surtout pas faire cela, en peu de temps il sera bloqué par des dossiers engorgés. Il vaut mieux lui apprendre à gérer ses messages avec l'interface qu'il connait.
.
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Xavier333
Arias
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Re: IMAP Outlook "Error 9. Server error. Please try again la

Message par Xavier333 »

Bonjour et merci pour vos conseils Cucurbitacé,
Apparemment le problème IMAP error 9 ne serait donc pas partagé pas d'autres Thunderbirdistes...
J'ai le sentiment que pour "effacer les traces" comme vous dites, le mieux pour moi, ne sachant pas où se trouvent les traces laissées par un compte Thunderbird (c'est ma première install et utilisation de Thunderbird) c'est de supprimer carrément Thunderbird puis le réinstaller...
Bon, si je me décide, je suivrais vos conseils. Merci pour les liens.
Désolé d'avoir été prolixe ; c'est que je n'ai pas trop le temps de revenir souvent ici donner des infos complémentaires qui auraient pu m'être demandées. J'ai donc voulu tout déballer en une seule fois. Trop sans doute.
Quant à Windows Vista, je ne vais pas le réinstaller encore une fois. Il fonctionne parfaitement à présent et avec vélocité, une fois débarrassé des "merdes" inutiles d'Asus.

Merci

Cordialement
Cucurbitacé a écrit :Bonjour,
Qu’est-ce qu’il est long votre post, avec beaucoup de choses qui, je dois vous l’avouer, si tant est que c’eut été un crime, ne nous servent pas.
L’erreur serait sur la relève des courriels pour Hotmail.
Souvent, il vaut bien mieux détruire le compte en question effacer toutes traces, afin d‘éviter un fichier corrompu et tout recommencer.
Pour recommencer, à neuf, réer donc un nouveau profil et supprimez l’actuel : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Utilisez un module dans Firefox pour importer les fichiers Hotmail : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... xporttools
Pour hotmail lire ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... otmaillive
...
[cut]
...
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Xavier333
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Re: IMAP Outlook "Error 9. Server error. Please try again la

Message par Xavier333 »

jpto a écrit : "Je pense que, donner un logiciel de messagerie à cet ami qui n'y connait rien et qui traine 2000 messages dans un compte et plus de 900 non lus (selon capture d'écran) dans un autre, c'est le mettre dans la m.... !
Il ne faut surtout pas faire cela, en peu de temps il sera bloqué par des dossiers engorgés. Il vaut mieux lui apprendre à gérer ses messages avec l'interface qu'il connait."
Bonjour,
Je dois dire que je me suis posé la question... et que je me la repose encore du coup, après mon installation de Thunderbird, et votre intervention !
Le fait est que mon ami n'est vraiment par doué pour l'informatique ; et que ça ne l'intéresse pas autrement que pour les quelques utilités qu'il peut en tirer. Mais justement, en 15 ans j'ai quand même réussi à lui en faire admettre les réels avantages pour son activité professionnelle. Et c'est bien parce que je l'ai un peu forcé. Du coup à présent il est demandeur. Mais toujours pas plus doué. Par exemple, le compte Google Mail que je lui ai ouvert exprès afin qu'il puisse y recevoir l'actualité des "alertes Google" sur ses mots clés et des sujets précis qu'auparavant il cherchait manuellement dans Google quand il avait du temps... et bien régulièrement il ne sait plus comment s'y rendre pour les consulter (sur sa messagerie Gmail donc)... et il me redemande comment faire, ainsi que le mot de passe ! Raison pour laquelle vous avez pu observer pas moins de 900 mails (google alertes) non lus.
D'autre part dernièrement je lui ai installé un agrégateur de flux RSS sur le site web que je lui ai fait il y a plusieurs années. Il a trouvé cela super et m'a demandé si je pouvais lui bricoler la même chose afin qu'il puisse recevoir personnellement le flux des actus d'une revue médicale réservée aux professionnels de santé à laquelle il est abonné (JIM). C'est là que j'ai pensé à Thunderbird (que je n'ai encore jamais utilisé personnellement mais dont je n'avais lu que du bien). Précisément parce que c'est un outil qui lui permettrait de recevoir, au même unique endroit, et sans avoir à chercher de liens urls et se rappeler de mots de passe dont il ne se rappelle jamais, à la fois ses mails + ses "google alertes + ses flux RSS (avec le module Bamboo).
Mais, après l'avoir installé, et au vu de tous les problèmes que je vois évoqués dans ce forum et sur Google, j'avoue que je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...
J'hésite.

Je vais encore me faire taper sur les doigts par Cucurbitacé, et à juste titre, pour avoir encore ajouté un kilomètre d'explications, hors sujet, avec l'espoir de chasser mes doutes et recevoir d'autres avis en retour... qui pourront m'aider à me décider vite !
(je sais... j'aurai du créer un autre sujet... "Votre avis sur la facilité d'utilisation et maintenance de Thunderbird"... ailleurs. Toutes mes excuses)
Cordialement.
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jpto
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Re: IMAP Outlook "Error 9. Server error. Please try again la

Message par jpto »

Personnellement je lis des flux RSS avec Firefox et ça me convient très bien, j'ai plusieurs boutons dans la barre personnelle qui me permettent de voir ce qu'il y a dans les nouvelles plusieurs fois par jour.
Dans cette barre, on peut aussi y mettre un bouton pour ouvrir la (les) messagerie(s).
.
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Xavier333
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Problème IMAP TB/OUTLOOK non résolu

Message par Xavier333 »

Bonjour,

Je fais suite à mon précédent post de fin août ( http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... +9#p763487 ) et relance la question, le PC concerné m'étant revenu sous les mains avec pour mission de tenter de trouver une solution à ce problème d'IMAP entre TB et Outlook.

Conformément à ce qui m'avait été conseillé ici, j'ai supprimé le profil, désinstallé TB V.30, et même ERUNTé les quelques traces de TB dans le registre de Windows Vista Ed. premium, avant de réinstaller TB V.31. J'ai aussi fait du nettoyage et du rangement en live sur outlook.com avant cette réinstallation de TB. Mais le problème persiste :

Image

Lien vers image en grande taille : http://postimg.org/image/r3pmc1v5f/

Je précise qu'aussitôt après l'installation de TB la synchronisation IMAP avec Outlook se passe parfaitement bien = tous les dossiers et leurs contenus sont bien synchronisés à l'heure de cette installation, comme on peut le voir sur l'image. C'est seulement ensuite que les tentatives de relèves, automatiques ou manuelles, des nouveaux courriels dans "courrier entrant" / INBOX, renvoient ce message "error 9, servor error. Please try again later".

Y aurait il de nouvelles suggestions pour m'aider à tenter de résoudre ce dysfonctionnement ?

Merci d'avance pour vos contributions.
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jpto
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Re: Problème IMAP TB/OUTLOOK non résolu

Message par jpto »

Bonjour,
Avec un tel message d'erreur, il me semble que c'est clairement sur le serveur que se situe le problème.
Probablement que la base de messages est corrompue. Il faudrait peut-être essayer de lire chaque message sur le webmail pour détecter le ou les défectueux et les détruire.
A moins que ceci ne soit dû qu'à un trop grand nombre de messages dans un même dossier.
Xavier333
Arias
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Re: Outlook "Error 9. Server error. Please try again later"

Message par Xavier333 »

Merci pour les conseils jpto,

Ayant eu davantage de temps pour investiguer, je me suis livré à une série de tests avec Thunderbird ainsi qu'à des recherches sur Internet. En fait il ne s'agit ni d'un mail bloquant ni d'un trop grand nombre de mails dans un dossier, ni encore de place disque insuffisante. A présent je sais qu'il s'agit effectivement d'une anomalie d'implémentation du protocole IMAP par Microsoft dans sa messagerie outlook.com. Tout fonctionne sauf la synchronisation de l'INBOX.

Cela fait déjà plus d'un an (soit depuis l'implémentation d'IMAP dans outlook.com donc) que les ingénieurs de Microsoft en charge du développement d'outlook.com se font incendier sur le forum de Microsoft dédié aux utilisateurs d'Outlook. Lesquels utilisateurs se voient répondre toujours les mêmes réponses automatiques clownesques, parfois limite méprisantes :

http://answers.microsoft.com/en-us/outl ... 1218893387

http://answers.microsoft.com/en-us/outl ... 6ec8b75a85

Déjà, il y a un an aussi, à l'annonce de l'ajout du protocole IMAP dans Outlook, lemondeinformatique.fr publiait :

"[...] Selon Matthew Cain, analyste chez Gartner, « étant donné les différentes interprétations possibles de l'IMAP par les développeurs, l'arrivée du support de cette technologie peut présenter certaines difficultés. Avant toute mise en service, il faut faire des tests approfondis [...] "Microsoft a refusé de commenter la question. Lors de l'annonce de jeudi (10 septembre ***2013***), l'éditeur avait fait valoir que la compatibilité avec la technologie de récupération de courrier électronique IMAP élargirait la façon dont les clients et les terminaux pouvaient interagir avec Outlook.com [...]"

"élargirait la façon dont les clients de messagerie pouvaient interragir avec outlook.com"...

Oui ça c'est bien ; mais alors c'est pour quand ?!

Clairement, à ce jour, un an plus tard, ce n'est toujours pas fait. Et certains clients de messagerie non EAS tel que Thunderbird et Mail sur Mac se voient donc toujours envoyés dans les choux par outlook.com en IMAP .

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... ommentaire

Alors, volonté délibérée de Microsoft de trainer les pieds pour ne pas rendre trop vite sa webmessagerie normalement accessible à certains clients de messagerie (possible stratégie commerciale multiplateformes d'imposer du "tout outlook.com" en ligne par exemple), ou bien réelle incapacité de ses ingénieurs à résoudre un problème d'IDLE IMAP au niveau des serveurs d'outlook.com ?...

En tout cas il m'a semblé utile de pousser à fond le sujet du fonctionnement incomplet de l'IMAP d'outlook.com dans ce forum, et fournir des liens, afin que d'autres utilisateurs de Thunderbird ayant des velléités de synchronisation en IMAP avec outlook.com, comme moi, ne perdent pas aussi leur temps à y chercher une réponse complète.

Désolé pour ceux qui trouveraient mon post trop long. Personnellement j'aurais été content de pouvoir gagner du temps de recherche tous azimuts si l'on avait pu me signaler ici ce problème d'IMAP outlook.com rencontré avec Thunderbird... qui en fait provient de Microsoft.

Merci quand même.

Cordialement
Xavier

autres liens :

http://www.computerworld.com/article/24 ... ation.html

A noter que le client "Mail" des Macintosh connait aussi ce problème non résolu avec outlook.com :

http://answers.microsoft.com/en-us/outl ... 787?page=1
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