[RESOLU] Transfert de Windows vers Linux et config TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

[RESOLU] Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Bonjour,
Ayant sauvegardé le dossier Mail de mon ancien ordinateur Windows, je sais que je peux retrouver mes anciens mails et filtres en recopiant ce qu'il faut (fichiers de mes sous dossiers et des filtres de Local Folders) vers mon nouveau dossier Local Folders (celui de Thunderbird 24.5 sous Linux).
Mais, ne m'étant jamais préoccupé jusque là de la notion de compte car j'ai tj eu une seule boîte mail, je m'aperçois de complications et de différences entre l'ancien et le nouveau dossier Mail que je veux bien comprendre pour ne pas commettre d'erreur :
1) Pourquoi y a-t-il deux comptes :
- Dossiers locaux => répertoire Local Folders
- Ma boîte aux lettres, => répertoire pop.orange.fr ?
Cela fait-il une différence de stocker mes sous-répertoires de classement sous l'un ou l'autre ?
3) Sous l'ancien dossier Mail il y a un fichier Local Folders.msf mais je ne sais pas s'il est indispensable pour que Thunderbird retrouve les sous-dossiers. Egalement un fichier sync.ffs_db dont j'ignore le rôle et s'il faut le copier
2) Certains éléments standard (Trash, Junk, Inbox avec leur .msf & éventuellement leur .sbd, plus msgFilterRules.dat) sont généralement en double (un dans Local Folders et un dans pop.orange.fr), sauf Inbox qui est absent du nouveau Local Folders.
De plus il y a aussi les fichers de Trash sous le nouveau smart mailboxes dont j'ignore le rôle (et donc 3 poubelles en tout !)
Je ne sais pas quelles sont les précautions à prendre ou corrections à faire pour que tout fonctionne en remettant mes mails et filtres sous le nouveau dossier.
Quelqu'un connaît-il les pièges éventuels ? Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Dernière modification par Christian Bernard le 19 juin 2014, 01:36, modifié 1 fois.
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Transfert de Windows vers Linux et config Thunterbird

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Regardez par là : http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils

Pour le reste, il a fait un travail énorme, cela serait dommage de ne pas en profiter : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=48114


Cordialement.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Transfert de Windows vers Linux et config Thunterbird

Message par Blogus »

Bonsoir,

Premiers éléments...

Tu aurais pu copier le profil complet (et non pas seulement le dossier mail) ou mieux encore le dossier Thunderbird complet contenant le profil.
En le collant à l'endroit adéquat tu aurais retrouvé Thunderbird à l'identique sous linux.

Dossiers locaux n'a de réel utilité qu'avec des comptes configurés en imap : on y classe ce que l'on ne veut pas synchroniser avec le serveur.

Les fichiers .msf sont les index, indispensable à la lecture des dossiers.
Si on les supprime, ils se recréent automatiquement au démarrage suivant
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Transfert de Windows vers Linux et config Thunterbird

Message par Demot »

Tu es en POP et en boite séparée, tes dossiers locaux ne sont relié à aucun compte, d'ailleurs les parametres de ce compte n'ont qu'un seul onglet. Les Dossiers locaux peuvent servir d'un second lieu d'Archivage local.

Dans ce dossier Local Folders les fichiers minimum sont Trash et Unsent Messages accompagnés de leur fichier msf respectif. Un dossier dans TB = 1 fichier sans extension dans le disque accompagné de son fichier d'indexation (msf)
Unsent Messages = lieux de stockage de Message en attente. (Si hors connexion ou avec l'extension Envoyer Plus Tard.)

Nul besoin du fichier Junk (sauf désignation)
Les dossiers sbd ne sont fonctionnel qu'en présence d'un fichier sans extension du même nom, afin d'y rassembler fichiers des sous dossiers.

exemple si tu as dans TB un dossier Gecko : dans le disque dur tu as fichiers Gecko et Gecko.msf
si tu as dans Gecko un sous-dossier Miaou dans le disque dur, les fichiers Miaou et Miaou.msf sont dans le dossier Gecko.sdb

smart mailboxes ---- Concerne les dossiers virtuels lors de l' ➜ affichage ➜ Dossier ● Unifiés
si tu les supprime TB fermé ils sont reconstruis dans cet affichage.

Fichier sync.ffs_db un rapport avec http://sourceforge.net/projects/freefilesync/ ??!!
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Transfert de Windows vers Linux et config Thunterbird

Message par J2m06 »

Cucurbitacé a écrit : cela serait dommage de ne pas en profiter : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=48114
et ici quelques tutoriels exclusivement pour linux (Magéia) :wink: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_aide_linux.html

Quand à récupérer tes dossiers (Local Folders/pop.orange.fr ) voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... ssier_mail
c'est pour windows mais le principe reste le même
Christian Bernard a écrit : Ma boîte aux lettres, => répertoire pop.orange.fr ?
oui
Christian Bernard a écrit :Cela fait-il une différence de stocker mes sous-répertoires de classement sous l'un ou l'autre ?
oui , il ne faut pas modifier la structure de base de TB ,
par exemple : le compte pop.orange.fr ne doit pas être dans Local folders mais dans le dossier Mail
Si tu le mets ailleurs cela deviendra un dossier normal.
De toute façons laisse Thunderbird gérer la structure de tes comptes, il créera lui même les dossiers dont il a besoin :D
Christian Bernard a écrit : msgFilterRules.dat) sont généralement en double
ce fichier contient les filtres et il peut y avoir un dans chaque compte
si besoin infos sur le profil ici (contenu/structure..etc....) (ou >> ici << )

Comme le dit Blogus l'idéal aurait été de récupérer le "profil" complet et non QUE le dossier Mail :D
A l'avenir pense à faire des sauvegardes régulières de ton "profil", (ou >> ici << )

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Merci pour toutes ces infos, je vais les regarder de près d'ici un jour ou deux.
Je savais que les courriels étaient regroupés à raison d'un fichier par "répertoire" de Thunderbird mais le fait que les index se reconstituent me rassure, en particulier je pourrai donc faire coexister sans pb les anciens courriels avec ceux déjà reçus sous Linux (déplacés préalablement dans un répertoire provisoire).
Je ne tiens pas forcément à retrouver exactement la config sous Windows mais à repartir d'une config propre et pratique.

D'autre part j'ai vu ces jours ci un" reproche" qui m'était fait (par Thunderbird ou autre je ne sais plus) de gérer mes courriels sans sécurité (sans mot de passe ou sans kryptage, je ne sais plus) bien que ma boîte soit créée évidemment avec le mot de passe fourni par Orange. Je ne sais pas ce que je dois faire à ce sujet et si j'ai besoin de contacter Orange ou si je peux simplement changer une option pour sécuriser les échanges.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Blogus »

Christian Bernard a écrit : D'autre part j'ai vu ces jours ci un" reproche" qui m'était fait (par Thunderbird ou autre je ne sais plus) de gérer mes courriels sans sécurité (sans mot de passe ou sans kryptage, je ne sais plus) bien que ma boîte soit créée évidemment avec le mot de passe fourni par Orange. Je ne sais pas ce que je dois faire à ce sujet et si j'ai besoin de contacter Orange ou si je peux simplement changer une option pour sécuriser les échanges.
Par défaut la création de compte orange s'est sans doute faite avec le port 110 et sans chiffrage.
Tu peux modifier cela dans les paramètres du compte comme ceci :
Port 995
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Mot de passe normal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Bonjour Blogus,
J'ai essayé d'effectuer les modifs que tu me proposes (port 995, SSL/TSL, mdp laissé à normal) et si je m'envoie un message,
j'ai un panneau :
"Echec de l'authentifiucation - L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué." qui me propose de saisir un nouveaumdp.
Je l'ai d'abord pris au mot en introduisant un nouveau mdp. Même résultat.
Puis j'ai recommencé en mettant le mdp fourni à l'origine par Orange (donc uitlisé pour créer ma boîte) De plus j'ai alors coché l'option de mémorisation du mdp. Même résultat.
De plus mes messages se retrouvent dans "Envoyés" mais bien sûr rien en arrivée même en relevant après un moment.
Il doit manquer quelque chose.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par J2m06 »

Christian Bernard a écrit :J'ai essayé d'effectuer les modifs que tu me proposes (port 995, SSL/TSL, mdp laissé à normal) et si je m'envoie un message,
j'ai un panneau :
"Echec de l'authentifiucation - L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué." qui me propose de saisir un nouveaumdp.
si besoin voir ici Mes paramètres Orange ( ou >> ici << )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par jpto »

Christian Bernard a écrit :...J'ai essayé d'effectuer les modifs que tu me proposes (port 995, SSL/TSL, mdp laissé à normal) et si je m'envoie un message,
j'ai un panneau :
"Echec de l'authentifiucation - L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué."...
Il faut faire plus attention, les paramètres dont tu parles (port 995...) sont pour le courrier ENTRANT !!! Et tu parles de l'échec en t'envoyant un message, avec erreur retournée par le SMTP !?!

Par ailleurs, il serait bon de passer à un compte géré en IMAP, voir http://www.arobase.org/ecole/imap.htm , le POP, c'est trop rustique !
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Bonjour,
Cela ne marche tj pas : même message d'échec de l'authentification smtp, refus du mot de passe Orange.
J'ai pourtant bien tout mis au carré selon les infos des liens indiqués, en départ (smtp) et en arrivée (pop)
D'ailleurs les ports (995 et 465) et l'option "Mot de passe normal" correspondent aux valeurs par défaut dès que l'on choisit SSL/TSL.
J'ai également fermé et relancé Thunderbird à tout hasard et vérifié les mdp mémorisés (puisqu'on peut les voir dans la configuration).
Il s'agit bien dans les deux cas du mdp exact fourni par Orange.
Je ne vois pas ce qui cloche. Doit-on déclarer les mdp qq part ?
Sur mon espace perso Orange, je n'ai rien vu concernant le mot de passe.
Au cas où le mdp aurait changé pour je ne sais quelle raison, je vais contacter Orange via mon espace personnel, à moins que qqn ne voit autre chose à faire. Merci

Edit : P-S : Je remarque que cela marche en entrant, car je reçois les notifications pour ce forum. Donc le mdp est bon et il y a une subtilité (ou une bogue ?) uniquement sur le smtp. :o
Edit2 : Mon adresse mail avait été créé partiellement en majuscules (style prenom.NOM@orange.fr) et je l'utilise en minuscules mais je crois savoir que cela ne fait aucune différence.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par jpto »

Peux-tu essayer avec ton adresse entière comme nom d'utilisateur dans le SMTP ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

Re: Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Bonjour jpto,
Il n'y avait effectivement que mon nom dans la rubrique "Nom d'utilisateur" mais l'ajout de la partie serveur n'a malheureusement rien changé.
Le serveur smtp se présente maintenant ainsi :
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : (mon nom exact = id. donné par Orange pour ma boîte unique)@orange.fr
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Vraiment bizarre. Je crois que je vais faire auprès d'Orange comme si j'avais perdu mon mdp (et si nécessaire en changer) pour voir. Je vais aussi vérifier que ça remarche en revenant sans authentification.
Je me demande aussi ce qu'est l'option "STARTTLS" proposée comme alternative à SSL/TLS
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Eureka ça marche enfin :D Pourvu que ça dure.
Mais impossible de comprendre pourquoi.
J'avais essayé de supprimer SSL/TLS et mdp sans succès, le serveur exigeait un mdp !!
Puis les autres combinaisons avec ou sans SSL/TLS ou sans mdp (tj en gardant le port suggéré selon l'option). Idem.
Puis je suis revenu à la combinaison sécurisée indiquée plus haut (déjà essayée plusieurs foiset maintenant ça marche :o
Incident serveur malgré l'absence d'incident signalé par Orange ? Ou alors caprice de Thunderbird ?
Retard à prendre en compte une manip ? J'avais tout à l'heure demandé un changement du mdp .. en remettant le même mdp pour provoquer peut être un rafraîchissement des infos.
Bref, les voies du smtp sont impénétrables. Les mystères de l'univers ne sont rien à côté de ceux d'Internet.
En tout cas merci encore à ceux qui m'ont aidé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
Christian Bernard
Gecko
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2004, 06:21

[RESOLU] Transfert de Windows vers Linux et config TB

Message par Christian Bernard »

Victoire ! Je viens de transférer sans incident mes anciens courriels. :-) :-) :-) :-)
Tout baigne.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Linux Mint 18.3 KDE 64
Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités