Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

RainbowChild
Gecko
Messages : 87
Inscription : 15 févr. 2007, 11:00

Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par RainbowChild »

Hello,

c'est assez bêta comme "pépin" : des messages que j'ai lus, parfois depuis des mois et des semaines, réapparaissent comme "non-lus" dans Thunderbird.

Je fais pourtant du tri régulièrement, ainsi que du "compacter" les dossiers...

Je suis sous Ubuntu 13.10 avec TB 24.2.0.

Je constate ce souci sous deux sessions avec utilisateurs et comptes mails différents.

Les points communs : ce ne sont que des comptes pop (aucun imap) et ces profils de messagerie ont un jour été stockés et partagés avec windows.

Lorsque ce problème est constaté il y a généralement ce message :

"Les messages ne peuvent être filtrés vers le dossier « truc'muche » car il est impossible d'écrire dans ce réprtoire. Vérifiez qu'il reste assez d'espace disque et que vous possédez le droit d'écriture dans le dossier avant d'essayer à nouveau." (le e manquant à répertoire fait partie du message...)

Evidemment il n'y a aucun problème d'espace disque, avec + de 800 Go de libre.

On m'a suggéré de démarrer sans modules complémentaires, mais l'une des 2 sessions à poser problème n'a aucun module complémentaire.

En même temps que ce pépin, il y a un autre truc qui change : l'ordre de présentation des messages, qui revient à la situation "par défaut" c à d les + récents en bas - alors qu'ici on préfère les + récents en haut.

Cela fait plusieurs fois que je vérifie que chaque utilisateur est bien propriétaire de tout son dossier .thunderbird avec les droits en lecture + écriture, mais les "non-lus" ressurgissent de temps à autre...

Que me suggérez-vous, docteur(s) ?

(la même interrogation sur le forum ubuntu)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
RainbowChild a écrit :Evidemment il n'y a aucun problème d'espace disque, avec + de 800 Go de libre.
Mais il y a quand même une limite de 4 GB par dossier dans un compte, même pour Linux. Voir ICI.
Il faut donc veiller à compacter régulièrement ses dossiers s'il y a beaucoup de mouvements (suppression/déplacement de mails). Le compactage peut être automatisé (voir : menu --> outils --> options --> Avancé --> réseau et espace disque).
Pour éviter une surcharge il est conseillé d'archiver ses mails dans des dossiers personnels en dehors du dossier "courrier entrant". Il existe une fonction d'archivage dans Thunderbird.

On ne peut exclure que les problèmes de tri que tu évoques soient liés à ces problèmes de surcharge (cela pourrait impacter sur la cohérence des index).

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
RainbowChild
Gecko
Messages : 87
Inscription : 15 févr. 2007, 11:00

Re: Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par RainbowChild »

Aucun fichier/dossier dans mon profil Thunderbird n'atteint 4GB, le + lourd étant un dossier "sent" d'environ 450Mo.

Je compacte régulièrement...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par J2m06 »

bonjour
RainbowChild a écrit :c'est assez bêta comme "pépin" : des messages que j'ai lus, parfois depuis des mois et des semaines, réapparaissent comme "non-lus" dans Thunderbird.
Il arrive que le compactage ne suffise pas :( , j'ai déjà eu le cas (il m'a fallu effacer les .msf)
a essayer !! Réparer les dossiers (et/ou supprimer les fichiers d'indexations!) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
RainbowChild
Gecko
Messages : 87
Inscription : 15 févr. 2007, 11:00

Re: Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par RainbowChild »

Arf... cela persiste malgrè l'effacement des .msf

C'est complètement aléatoire - rien à signaler pendant des jours et des jours, puis ô surprise, de vieux messages qui réapparaissent...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
RainbowChild
Gecko
Messages : 87
Inscription : 15 févr. 2007, 11:00

Re: Messages lus qui réapparaissent comme non lus

Message par RainbowChild »

Le problème persiste malgrè :

- l'effacement des .msf,
- autres réparations de dossier
- désactivation des modules complémentaires
- suppression des règles de filtrage des messages
- création d'un nouveau profil...

Ça rend TB très mal utilisable - est-ce spécifique à Ubuntu 13.10 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités