thunderbird portable/usb/Mac

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sofiter
Arias
Messages : 2
Inscription : 21 août 2013, 15:55

thunderbird portable/usb/Mac

Message par sofiter »

Bonjour,

Actuellement,Thunderbird version 17.0.7 est installé sur mon Mac (Mac book Air fonctionnant sous Mac Os X 10.8)
ayant beaucoup de message cela consomme énormément de mémoire.
J'ai donc acheté une clé usb de 32 Go pour pouvoir le transférer.
Or, je n'arrive pas à consulter les messages depuis cette clé usb....j'ai l'impression que la sauvegarde est faite mais dans un format "crypté"
j'ai fait migré mon profil qui est bien de (18.09 Go)
et quand je consulte "INBOS.sbd" j'arrive dans des dossiers en .msf

le but est de pouvoir désengorger mon mac de tous ces messages mais de pouvoir les garder comme archives consultables

Vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
(j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur ce thème)

Vous souhaitant une belle fin de journée et espérant vous lire prochainement
Sophie
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_4) AppleWebKit/536.30.1 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.5 Safari/536.30.1
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par J2m06 »

Bonjour
sofiter a écrit :,j'ai fait migré mon profil qui est bien de (18.09 Go)
un ménage s'impose peut être avant la migration :!: :D
Virer les pièces jointes par exemple !!! Voir >> ici <<
Or, je n'arrive pas à consulter les messages depuis cette clé usb....j'ai l'impression que la sauvegarde est faite mais dans un format "crypté"
tu as crypé ta clef :?:
et quand je consulte "INBOS.sbd" j'arrive dans des dossiers en .msf
tu es sur que tu as bien tout copié :?: tu devrais avoir des fichiers inbox/sent/...etc.. sans extension. Ce sont eux qui contiennent les messages
Sans ces fichiers pas de message .Des infos sur le profil ici (ou ici )

et sur les sauvegardes/archivages ici

Pour info: voir ici pour le protocole (Imap) (ou ici ) qui permet, de conserver les messages sur le serveur,
et une meilleure gestion de l'espace puisque tu peux ne pas stocker les messages sur le disque dur .

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Eckard

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par Eckard »

sofiter a écrit :Bonjour,

Actuellement,Thunderbird version 17.0.7 est installé sur mon Mac (Mac book Air fonctionnant sous Mac Os X 10.8)
ayant beaucoup de message cela consomme énormément de mémoire.
J'ai donc acheté une clé usb de 32 Go pour pouvoir le transférer.
Or, je n'arrive pas à consulter les messages depuis cette clé usb....j'ai l'impression que la sauvegarde est faite mais dans un format "crypté"
j'ai fait migré mon profil qui est bien de (18.09 Go)
Bonjour,
s'agit-il vraiment de la version "Thunderbird portable pour Mac OS X" ?
Comment avez-vous migré votre profil ?
En faisant une copie du dossier xxxxxxxx.default qui se trouve dans Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/... vers la clé USB ?
et quand je consulte "INBOS.sbd" j'arrive dans des dossiers en .msf
Si c'est un dossier "INBOX.sbd" en majuscules, ça veut dire qu'il s'agit d'un compte IMAP.
Vous gardez donc tous vos messages sur votre Mac ?
L'extension .sbd après INBOX signifie que vous avez créé des sous-dossiers dans votre "Courrier entrant".
Mais dans ce cas vous deviez voir dans le dossier INBOX.sbd des fichiers sans extensions et portant les noms des sous-dossiers créés dans "Courrier entrant", à moins que vous ayez supprimé ces sous-dossiers depuis.
Voyez-vous un fichier INBOX sans extension ?
le but est de pouvoir désengorger mon mac de tous ces messages mais de pouvoir les garder comme archives consultables
Comme J2m06 l'a déjà souligné : faire le ménage.
Si vous êtes en IMAP ne pas garder les messages en local.
Vous pouvez aussi déplacer les messages que vous voulez garder en local vers des dossiers créés dans "Dossier Locaux"
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
sofiter
Arias
Messages : 2
Inscription : 21 août 2013, 15:55

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par sofiter »

Bonjour,

Merci pour ces informations, mais je n'arrive pas à y voir plus clair....voici ce que je peux préciser

alors pour reprendre sur la clef usb j'ai bien installé je pense la version pour mac "portable-thunderbird_portable_thunderbird_2.0.0.0-anglais-77466.dmg"
oui je suis allée chercher mon profil .default et je l'ai fait glissé

dans INBOX (oui c'est bien en majuscules), j'ai bien des sous dossiers et (oui j'ai tout sur mon mac.....et c'est pour cela que je voulais le déplacer sur une clef usb pour garder ces éléments en tant qu'archives...il s'agit d'une boîte pro
le souci c'est que sur cette adresse mail pro, la société est passée par différents serveurs/Hébergeurs dont certains ne sont plus d'actualité....
donc je n'ai pas le choix et le ménage est deja fait...

le dossier INBOX sans extension dans lequel je vois mes sous dossiers en passant par "profil/Mail/Local Folders, je vois le nom du dossier sans extension (mais une icone grise avec exec mentionné en vert), le nom du dossier en .msf avec une icone grise comportant exec en vert, et un dossier mentionné en .sbd qui recomporte la même architecture que celle mentionnée juste avant.

Non je n'ai pas crypté la clé, j'ai surement utilisé le mot à tort, je voulais dire que je ne parvenais pas à lire les mails comme dans le TB du mac....

Merci d'avance et j'espère que vous pourrez me donner des pistes
Belle soirée et à bientôt
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_4) AppleWebKit/536.30.1 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.5 Safari/536.30.1
Eckard

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par Eckard »

sofiter a écrit : alors pour reprendre sur la clef usb j'ai bien installé je pense la version pour mac "portable-thunderbird_portable_thunderbird_2.0.0.0-anglais-77466.dmg"
oui je suis allée chercher mon profil .default et je l'ai fait glissé
J'ai installé cette version sur une clé USB, mais chez moi ça rame beaucoup, pourtant j'utilise un de mes plus petits profils de test.
C'est au premier lancement de TB Portable qu'il est demandé de naviguer vers le dossier de profil de votre version TB 17 pour que TB Portable puisse importer le profil.
Si vous avez glissé-copié le dossier de profil sur la clé USB ça ne peut pas fonctionner.
dans INBOX (oui c'est bien en majuscules), j'ai bien des sous dossiers et (oui j'ai tout sur mon mac.....et c'est pour cela que je voulais le déplacer sur une clef usb pour garder ces éléments en tant qu'archives...il s'agit d'une boîte pro
Là vous parlez du dossier INBOX à gauche dans le panneau des comptes/dossiers de la fenêtre de TB Portable ?
Et les messages ne s'affichent pas ?
le dossier INBOX sans extension dans lequel je vois mes sous dossiers en passant par "profil/Mail/Local Folders, je vois le nom du dossier sans extension (mais une icone grise avec exec mentionné en vert), le nom du dossier en .msf avec une icone grise comportant exec en vert, et un dossier mentionné en .sbd qui recomporte la même architecture que celle mentionnée juste avant.
Et ici vous parlez du profil de TB Portable sur la clé USB ?
Il ne peut y avoir de dossier INBOX sans extension mais seulement un fichier INBOX et un dossier INBOX.sbd.
Avez-vous conservé toutes vos messages ou une partie dans des dossiers créés dans les Dossiers Locaux ?
Pouvez-vous faire une copie d'écran de ce dossier Local Folders avec ces icones grises ?
Il est très difficile d'avoir une idée de la structure de votre panneau des comptes/dossiers sans l'avoir vu et une copie d'écran de ce panneau serait très utile. Rendez illisibles toutes données personnelles (noms, adresses email, ...) sur cette copie d'écran avant de le poster.

En ce qui concerne votre souci de désengorger le MacBook d'une grande partie de votre messagerie TB, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser TB Portable sur une clé USB.
Pour pourriez utiliser la clé USB pour y délocaliser par exemple le dossier Local Folders (Dossier Locaux) si en effet vous conservez une grande partie de vos messages dans les Dossiers Locaux comme archives.
Une fois le dossier Local Folders copié sur la clé USB, il faudra modifier le chemin vers ce répertoire local dans les Paramètres des comptes -> Local Folders -> Stockage des messages -> Répertoire local -> Parcourir.
Et quand au redémarrage de TB vous accéderez à vos messages dans les Dossiers Locaux, on pourra supprimer le contenu de Local Folders dans le dossier de profil.

Mais avant de mettre cette solution en pratique ou une autre, il faudra nous donner encore quelques informations :
• Pour vos comptes ous utilisez bien IMAP ? ou POP ou les deux ?
• Si IMAP, avez-vous coché dans Paramètres des comptes -> Synchronisation et espace disque -> "Conserver les messages sur cet ordinateur ?
• Quelles sont les tailles, dans votre profil de TB 17, des dossiers IMAP, Mail et Local Folders ?
Après on pourra proposer la meilleure stratégie pour alléger votre messagerie, compte tenu qu'il s'agit d'une utilisation pro.
Question subsidiaire : faites-vous des sauvegardes régulières de votre profil de TB, par exemple avec Time Machine ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Eckard

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par Eckard »

N'ayant pas de réponse de votre part, j'essaie de faire un résumé des solutions possibles.
Votre souci : libérer la place occupée par un dossier de profil de TB devenu très gros (18 Go).
Si j'ai bien compris, vous ne souhaitez pas utiliser la clé USB avec Thunderbird portable installé dessus en voyage
(d'autant plus que vous avez un MacBook Air).

Deux solutions :
a) ne pas stocker les messages du compte IMAP en local.
Si c'est déjà le cas, cela veut dire que vous avez sauvegardé énormément de messages dans les "Dossiers Locaux" vu la taille du profil.
Il faut alors considérer la solution =>

b) délocaliser (= changer le répertoire où le profil est installé par défaut sur le Mac) le profil vers votre clé USB.
Dans ce cas il est à mon avis inutile d'installer TB Portable sur la clé USB.
Votre version 2.0.0.0 de TB Portable est basée sur la très ancienne version TB 1.5.
Il existe une version plus récente de TB Portable (Mac) http://www.freesmug.org/portableapps:thunderbird/
mais elle aussi est basée sur une ancienne version, celle de TB 2.0, et ici sur Snow Leopard elle ne fonctionne pas.
Mais on peut tout à fait utiliser TB 17 avec un profil installé sur un disque externe, comme la clé USB.
Il suffit de supprimer TB Portable de cette clé et d'y copier votre dossier de profil de TB.
Vous trouvez le dossier de profil par ce chemin Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/
Sous Mountain Lion la bibliothèque utilisateur est cachée; on peut l'afficher en appuyant sur la touche Alt (Option) et en cliquant sur le menu "Aller" où vous verrez la Bibliothèque dans le menu déroulant.
Ensuite il faut ouvrir le gestionnaire de profil de TB via "Terminal.app" (Applications/Utilitaires/), choisir "Créer un profil", lui donner un nom, cliquer sur "Choisir", naviguer vers l'emplacement de votre dossier "xxxxxxxx.default" sur la clé USB, marquer le dossier de profil, cliquer "Ouvrir" puis "Terminer" :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Une fois que ça fonctionne et vous voyez tous vos dossiers, on peut supprimer le dossier de profil de son emplacement habituel dans la Bibliothèque.

Inconvénient de cette solution : une clé USB peut facilement être perdu ou égarée.
Il est donc nécessaire d'avoir une sauvegarde sur un autre disque dur externe ou sur une partition du disque dur de votre Mac.
Mais de toute façon s'il s'agit d'une utilisation pro de TB, deux sauvegardes sont indispensables.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
chal4oye
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2014, 05:56

Re: thunderbird portable/usb/Mac

Message par chal4oye »

dans INBOX (oui c'est bien en majuscules), j'ai bien des sous dossiers et (oui j'ai tout sur mon mac.....et c'est pour cela que je voulais le déplacer sur une clef usb pour garder ces éléments en tant qu'archives...il s'agit d'une boîte pro
le souci c'est que sur cette adresse mail pro, la société est passée par différents serveurs/Hébergeurs dont certains ne sont plus d'actualité....
donc je n'ai pas le choix et le ménage est deja fait...

le dossier INBOX sans extension dans lequel je vois mes sous dossiers en passant par "profil/Mail/Local Folders, je vois le nom du dossier sans extension (mais une icone grise avec exec mentionné en vert), le nom du dossier en .msf avec une icone grise comportant exec en vert, et un dossier mentionné en .sbd qui recomporte la même architecture que celle mentionnée juste avant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/31.0.1650.63 Safari/537.36
Are you interested in rhcsa study guide Get our self paced CITRIX and Yale University study packages to pass your wikipedia without any difficulty in selftestengine lsat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités