[Résolu] mauvaise synchronisation imap Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

[Résolu] mauvaise synchronisation imap Gmail

Message par Yvv »

Bonjour,
J'utilise thunderbird 15.0.1. Windows XP Sp2, anivirus avast, parefeu windows
J'ai plusieurs comptes messageries, sur gmail et gmx principalement. En Imap.

Thunderbird me synchronise mal mes dossiers imap.
Sur mon 1er compte je n'ai pas le dossier Messages envoyés, ce qui pose problème à chaque fois que j'envoie un message, car après l'avoir envoyé, il cherche à le copier dans le dossier messages envoyés, et comme ce dossier n'existe pas, il continue indéfiniment à essayer de le copier....
Il n'y a pas non plus de dossiers brouillons, modèles, archives et le dossier indésirable s'appelle indésirables ici, spam sur les autres comptes... (voir image jointe)...
Pourtant tous ces dossiers existent dans gmail, et l'imap est correctement configuré dans gmail comme dans thunderbird. Je reçois et envoies le courrier normalement de gmail comme de thunderbird, sauf que lorsque c'est de thunderbird il cherche indéfiniment le dossier messages envoyés....
Dans le paramétrage de l'abonnement tous les dossiers visibles sur l'image sont cochés, impossible d'avoir accés à messages envoyés ou autres.....

Image

Dans le 2ème compte, je rigole, c'est le contraire : j'ai deux dossiers messages envoyés, 2 brouillons, et des junk et junk mails en veux tu en voilà... Pourtant sur gmail je n'ai qu'un seul dossier brouillon et pas de junk ou junk mail. Ici le dossier indésirables s'appelle spam, etc... Ici la corbeille n'est pas dans la première partie mais dans la seconde dans le dossier [gmail].

Dans le 3ème j'ai à peu près tout, sauf qu'ils sont dans un dossier nommé [gmail] au lieu d'être à la suite de la boite de réception... etc... le souk total...
je n'arrive pas à voir d'où vient tant de disparités ?
Je pourrais continuer avec les autres comptes, mais ça ne sert à rien, que ce soit gmail ou gmx c'est pareil, c'est au petit bonheur la chance....

Normalement (de mémoire) lorsque tout fonctionne bien en imap, tout devrait être présent dans le dossier imap nommé [gmail]. Ce n'est pas le cas, c'est le foutoir.
Quelqu'un, quelqu'une serait m'aider à dépatouiller tout cela, et à remettre tout cela au propre et de façon égale ? (excepté les dossiers particuliers créés pour chaque compte naturellement).

Namasté
Yv
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

la configuration de ton 3ème compte gmail est normale. Je te conseille de recréer les 2 premiers pour avoir une configuration similaire.
Pour plus d'informations:
https://support.mozillamessaging.com/fr ... d-et-gmail
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Merci de ta réponse Caméléon.
J'ai fait comme tu as dit. J'ai suprimé le premier compte et je l'ai recréé. Pour que la synchronisation imap marche correctement il faut (d'aprés le lien que tu m'as fourni) archiver les messages dans le dossier "tous les messages"
Image
Le problème c'est que ce dossier n’apparaît pas dans les dossiers proposés par mon compte gmail.
Que puis je faire ?
Namasté
Yv
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

En fait, pour Gmail, tu peux conserver tous les réglages par défauts, Thunderbird configure les dossiers sans problèmes (normalement).
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Normalement....
Mais là ça ne le fait pas.
Sur le premier compte le dossier tous les messages n’apparaît pas, donc impossible de le sélectionner....
Et sur le troisième compte il apparaît, est sélectionné, et c'est pour cela que la configuration marche correctement.

Alors la question demeure : "Comment agir pour faire apparaître le dossier "tous les dossiers" afin d'avoir une bonne synchronisation entre gmail et thunderbird ?"
J'ai supprimé mon premier compte, et je l'ai recréé : le dossier tous les messages n'apparaissant pas, j'ai choisi la boite de réception (en fait c'est le seul dossier qui apparaissait avant la première synchronisation), et ça me donne encore une autre arborescence que la première communiquée ici dans le post, dans laquelle il manque toujours [gmail], qui contient brouillon, message envoyé, spam, corbeille, plus mes dossiers créé spécifiquement. Grosse galère donc....

Merci de ta réponse et si tu as une piste ou une idée pour débloquer tout cela, bienvenu....
Namasté
Yv
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

Je me demande si ce n'est pas la config de ton compte Gmail qui empêche l'accès à l'IMAP. Tu as autorisé IMAP dans les options de ton compte gmail?
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Sur le deuxième compte idem, le dossier [gmail] apparaît mais ne contient pas de dossier "Tous les messages". J'ai tenté d'en créer un manuellement mais il ne veut pas...
Sur ce compte c'est le vrai bordel : tout est en double : brouillon, envoyé, etc.... ce qui fait que les messages que j'envoie à partir de gmail s'enregistre dans un des dossier (Messages envoyés du dossier [gmail]) et si c'est à partir de thunderbird ce sera l'autre dossier nommé "Envoyés" dans l'arborescence...
Le vrai souk....
et sur gmail tout ce qui est envoyé à partir de thunderbird n’apparaît pas...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

visiblement ton compte est mal configuré.
Mon conseil: recrée le à partir de 0!
- supprime ton compte IMAP qui ne fonctionne pas (attention à vérifier que tes messages important sont bien sur le serveur de Gmail!)
- vérifie que ton compte Gmail est activé pour l'IMAP
- recrée le à nouveau en suivant ces indications: https://support.mozillamessaging.com/fr ... d-et-gmail
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Autre chose encore...
Sur la page paramètres recommandés pour le client Imap de Gmail https://support.google.com/mail/bin/ans ... wer=78892#, à la section thunderbird 2, dans la section améliorer votre protocole imap on peut lire : Image.
J'y suis allé, mais cette ligne browser.cache.memory.capacity n'apparait pas, n'existe pas.
Est ce parce qu'il s'agit de thunderbird 3 et non 2, quelle n’apparaît pas ? J'ai la dernière version 15.0.1
Om
Yv
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

je pense que ces réglages n'ont plus lieu d'être, Thunderbird a bine progressé depuis...
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Oui, l'imap est autorisé et bien configuré dans mes options gmail. Hier j'ai effacé mon compte et j'ai tout fait comme il est dit sur la page que tu me cites. Mais comme le dossier "tous les messages" (dans archives des messages/autres/tous les messages) n’apparaît pas je ne peux le sélectionner et je pense que la mauvaise synchronisation vient principalement de là.
Dans tous les autres comptes (j'en ai 5) gmail qui sont mal synchronisés c'est la même état des lieux. le dossier "tous les messages" n’apparaît pas et ne peut donc pas être sélectionné. Et dans le seul qui est bien configuré (le 3ème sur la première image jointe) il apparaît et donc la configuration fonctionne.
La question est donc : comment faire pour le faire apparaître ? Pourquoi dans un cas il apparaît et dans les 4 autres non ? Il doit bien y avoir une raison ?
Merci de ton aide.
Namasté
Yv
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par caméléon »

tu peux poster tes informations de dépannage, à tout hasard? Elles sont dispos dans le menu aide de Thunderbird
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Patclash »

Yvv a écrit : La question est donc : comment faire pour le faire apparaître ? Pourquoi dans un cas il apparaît et dans les 4 autres non ? Il doit bien y avoir une raison ?
Bonsoir,

clic droit sur le compte > s'abonner > dans le fenêtre qui s'ouvre, as-tu les différents dossiers et sont-ils cochés ?
(il faut dérouler le dossier [Gmail] en cliquant sur le [+] )
:wink:

:!: à noter que chez moi, aucuns ne se synchronisent automatiquement quant on relève les courriers sauf le dossier courrier entrant;
il faut que je sélectionne le dossier dans le panneau de gauche pour qu'il se synchronise;
et ceci avec toutes les versions de Thunderbird anciennes et à venir (Beta, Earlybird)
:roll:
Yvv
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2012, 12:45

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Yvv »

Oui les voici.
J'ai effacé tout ce qui n'est pas du ressort de gmail.
Image Image Image
Et oui Patclash tous mes dossiers sont cochés dans l'onglet abonnement. Tous ceux qui apparaissent sur l'image n°1. Mais malheureusement tous ceux qui sont sur gmail n'apparaissent pas dans abonnement dont le plus important [gmail].

Namasté
Yv
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: imap : mauvaise synchronisation sur tous les comptes

Message par Patclash »

tes adresses Gmail sont-elles en gmail.com ou en googlemail.com ?

:idea: en remplaçant "*.googlemail.com" par "*.gmail.com" dans les paramètres de compte ?

> paramètres serveur > imap.gmail.com (au lieu de imap.google.com) et paramètre serveur sortant > smtp.gmail.com (au lieu de smtp.googlemail.com)

J'avais eu à l'époque également des soucis à cause de ça, notament par le fait que Thunderbird avait créé automatiquement les paramètres avec googlemail.com, ça m'avait mis le bazar dans mes comptes;
en re-paramétrant manuellement en gmail.com c'était rentré dans l'ordre
;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lang et 15 invités