[Résolu] diminution taille dossiers Thunderbird Go

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

[Résolu] diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par questioninfo »

Bonjour,

Afin d'avoir des fichiers moins volumineux, je viens de faire une sauvegarde du dossier "Thunderbird".
Ensuite de revenir sur le "Thunderbird ACTIF" afin de supprimer une grande quantité de messages y compris dans la corbeille.
Je regarde à nouveau les propriétés du dossier "Thunderbird" celui-ci fait toujours presque autant de fichiers (>10000) et
presque la même taille (> 10Go alors que j'ai supprimé des milliers de messages)

Merci de votre aide afin d'alléger ces dossiers "ACTIFS"

WINDOWS 7 THUNDERBIRD 15.0 serveur de courrier IMAP

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par caméléon »

Tu as compacté les dossiers? Par ailleurs, en IMAP, les messages ne sont souvent supprimés qu'à la fermeture de Thunderbird, donc n'hésite pas à le relancer si nécessaire!
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par questioninfo »

caméléon a écrit :Tu as compacté les dossiers? Par ailleurs, en IMAP, les messages ne sont souvent supprimés qu'à la fermeture de Thunderbird, donc n'hésite pas à le relancer si nécessaire!
Non, je ne souhaite pas compacter.
En revanche j'ai fermé Thunderbird (et réouvert)
j'ai toujours 15 Go pour le dossier Thunderbird dans Appdata et 12000 fichiers ???

Merci pour ta réponse

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par caméléon »

questioninfo a écrit :
caméléon a écrit :Tu as compacté les dossiers? Par ailleurs, en IMAP, les messages ne sont souvent supprimés qu'à la fermeture de Thunderbird, donc n'hésite pas à le relancer si nécessaire!
Non, je ne souhaite pas compacter.
Seul le compactage permet d'éliminer physiquement les messages, c'est normal que tu n'observes pas de changement de taille sans compactage.
Plus d'infos: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-dossiers
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par questioninfo »

caméléon a écrit :
questioninfo a écrit :
caméléon a écrit :Tu as compacté les dossiers? Par ailleurs, en IMAP, les messages ne sont souvent supprimés qu'à la fermeture de Thunderbird, donc n'hésite pas à le relancer si nécessaire!
Non, je ne souhaite pas compacter.
Seul le compactage permet d'éliminer physiquement les messages, c'est normal que tu n'observes pas de changement de taille sans compactage.
Plus d'infos: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-dossiers
Merci pour cette dernière précision importante.
En revanche, il me semble avoir entendu que le "compactage" était irréversible et posait un certain nombre de problèmes.
Pourriez-vous m'en dire plus sur les conséquences. Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont la recherche d'anciens mails
sur tel ou tel critère notamment et bien sûr la relecture de n'importe quel mail sur plusieurs mois ou années éventuellement.
Merci d'avance

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par caméléon »

Le bug dont sont victimes certains utilisateurs ne touche que les comptes de type POP, donc pas de soucis en IMAP. J'ai moi même près d'un Go d'anciens messages (plus de 10 ans) stockés sur mon compte imap.laposte.net, et aucun souci avec le compactage.

Si tu veux jouer la carte de la prudence, sauvegarde ton profil avant de lancer le compactage.
Il est aussi conseillé de répartir tes messages dans des sous-dossiers de façon à éviter d'avoir des dossiers de taille supérieur à 500Mo (valeur très approximative). La fonction d'archivage est idéale pour ça.
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: diminution taille dossiers Thunderbird Go

Message par questioninfo »

caméléon a écrit :Le bug dont sont victimes certains utilisateurs ne touche que les comptes de type POP, donc pas de soucis en IMAP. J'ai moi même près d'un Go d'anciens messages (plus de 10 ans) stockés sur mon compte imap.laposte.net, et aucun souci avec le compactage.

Si tu veux jouer la carte de la prudence, sauvegarde ton profil avant de lancer le compactage.
Il est aussi conseillé de répartir tes messages dans des sous-dossiers de façon à éviter d'avoir des dossiers de taille supérieur à 500Mo (valeur très approximative). La fonction d'archivage est idéale pour ça.
Merci pour la précision de vos réponses,
le compactage s'est bien passé, je n'ai pas remarqué d'erreur à la suite de cette opération.
Merci
Terminé

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités