PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
anoyug

PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de TB

Message par anoyug »

Bonjour à tous,

Au lancement de TB, après avoir renseigné le mot de passe pour télécharger les messages, TB met un temps considérable à les télécharger (progression visible dans la barre d'état), l'ensemble des fonctions du logiciel ralenti (affichage, défilement). La moindre opération semble mobiliser toutes les ressources de l'ordinateur, qui se met à ne plus fonctionner pour d'autres opérations. TB ne répond plus, obligation de forcer la fermeture et de redémarer le PC.

TB fonctionne pourtant parfaitement lorsque je le lance en mode hors connexion via le Profil manager mais le problème réapparait dès que l'on repasse en mode Connexion.
J'ai essayé de désactiver la protection mail d'avast. Même problème
J'ai essayé de démarrer TB en mode sans échec. Même problème

D'avance merci pour vos réponses.

Ci- dessous, les informations relatives à ma configuration :

Système d'exploitation : Windows XP SP3
Version de Thunderbird : 14.0.1
Fournisseur de messagerie : Laposte
Fournisseur d'Accès à Internet : Free
Antivirus et pare-feu : Avast et pare-feu Windows


Paramètres de base de l'application
Nom: Thunderbird
Version: 14.0
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:14.0) Gecko/20120713 Thunderbird/14.0
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l'application: 20120713141924
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Rapports de plantage: about:crashes
Utilisation mémoire: about:memory

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account2:
INCOMING: account2, , (pop3) pop.laposte:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.free:25, plain, passwordCleartext, true

Extensions

Préférences modifiées importantes

Nom: Valeur

accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
browser.cache.disk.capacity: 1048576
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 737280
extensions.lastAppVersion: 14.0
mail.openMessageBehavior.version: 1
network.cookie.prefsMigrated: true
network.online: false
plugins.update.notifyUser: true

Accélération graphique

Description de la carte: VIA/S3G DeltaChrome IGP
ID du vendeur: 1106
ID du périphérique: 3230
RAM de la carte: Unknown
Pilotes de la carte: S3G700
Version du pilote: 6.14.10.33
Date du pilote: 10-11-2005
Rendu WebGL: Bloqué pour votre carte graphique à cause de problèmes non résolus du pilote.
Fenêtres avec accélération graphique: 0/2. Bloqué pour votre carte graphique à cause de problèmes non résolus du pilote.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par Blogus »

Bonjour,

Essaie en créant un autre profil (sans supprimer l'ancien) via le gestionnaire de profil et configure un compte de messagerie.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par caméléon »

Compte POP: attention! En cas de plantage total, tu perds tous tes messages qui ne sont plus sur le serveur!
Commence donc par faire une sauvegarde de ton profil au plus vite.

Une fois que c'est fais, pourrais-tu nous donner la taille de ton dossier "Courrier Entrant"?
Puis effectuer un compactage (menu Fichier, "Compacter les dossiers"),
Donner la nouvelle taille du dossier.

Utilise l'extension https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... r-columns/ pour afficher la taille des dossiers.
anoyug

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par anoyug »

(re)Bonjour et merci pour vos réponses !

J'avoue que je n'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre comment configurer différemment le compte, mais il est vrai que j'étais surpris de ne pas retrouver les messages sur internet. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je n'ai pas encore essayé de créer un autre profil et de configurer un autre compte, comme vous me l'avez suggéré.

J'ai fait une copie du dossier de profil (plus de 7GO), dans mes documents, j'en ferais une sauvegarde sur disque dur externe dès que possible.

La taille du dossier "Courrier Entrant" était d'environ 2800MB. Après compactage elle est de 160MB.
(Pour info la taille de la corbeille était de 2600 et elle est toujours de 2600 après compactage)

Je vais tester un peu en mode connexion pour voir si il y a des progrès et je vous tiens au courant
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par phocas »

@anoyug

le compactage ne concerne que les dossiers de courriels

il faut vider la corbeille pour récupérer la place!!! (clic droit sur la corbeille)
anoyug

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par anoyug »

Bon et bien je viens d'essayer de passer en mode Connexion après avoir compacté les dossiers et le problème persiste : le PC ralenti, même après avoir réussi à quitter TB.
D'après le gestionnaire des tâches, c'est surtout la mémoire vive qui semble mobilisée de manière trop importante. J'ai prévu d'ajouter 1GO de RAM parce que 512 c'est un peu juste, mais tout de même ça ne me semble pas normal, dans la mesure où l'ordi tourne à peu près normalement sans lancer TB.

J'essayerai de créer un nouveau profil et de configurer un compte (avec la même adresse mail ou bien une autre?)
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par Patclash »

Bonjour,

essayes un truc : désactiver l'indexation globale
(menu outils > options > onglet avancé > général > décocher )

éventuellement faire pareil pour les rapport de performance

PS : redémarrer Thunderbird pour voir si ça a de l'effet
:wink:
anoyug

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par anoyug »

Bonjour,
Le fait d'avoir décoché l'indexation globale semble en effet avoir résolu le problème.
Je me demande si cette fonction est importante, mais je suis content que cela fonctionne correctement à nouveau.

Bravo et encore merci !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de T

Message par caméléon »

L'indexation est nécessaire à la recherche globale, mais si tu ne l'utilises pas, ça n'a pas d’intérêt.
jcd56
Arias
Messages : 1
Inscription : 14 août 2016, 16:34

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de TB

Message par jcd56 »

depuis ce matin, Thunderbird est extrêmement lent, et sa consommation mémoire très élevée (entre 2 et 3 Go) alors que mon seul profil fait 340 Mo. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé dans les forums, mode sans échec, viré les autres profils, réinstallé, etc, rien n'y fait. Je suis avec la version 45 et Windows 10.
Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; MALNJS; rv:11.0) like Gecko
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de TB

Message par Blogus »

Bonjour,

Essaie en créant un autre profil (sans supprimer l'ancien) via le gestionnaire de profil et configure un compte de messagerie.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: PC et Thunderbird ralentis à l'extrême au lancement de TB

Message par Jean-Claude »

anoyug a écrit :
account2:
INCOMING: account2, , (pop3) pop.laposte:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.free:25, plain, passwordCleartext, true
Bonjour,

Corrige déjà les noms des serveurs.
Remplace pop.laposte par pop.laposte.net et smtp.free par smtp.free.fr (donc ajouter respectivement ".net" et ".fr").
D'autre part pour l'envoi de mails avec une adresse Laposte, il est conseillé d'utiliser le serveur SMTP de Laposte. Avec un serveur d'un autre domaine, ici Free, Laposte considère le mail comme spam, voire le rejette carrément à la réception sur ses serveurs.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités