[Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chatisis
Lézard vert

[Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par chatisis »

Bonjour,

Je suis sous Mac OS X Lion avec Thunderbird 13 pour Mac. Comment faire pour utiliser le carnet d'adresses du Mac avec Thunderbird ?

Merci
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Bonjour,
le "Carnet d'adresses" Mac est importé par défaut dans celui de TB et y figure sous le nom "Mac OS X Address Book".
Lors de la rédaction d'un message, quand on tape le nom du destinataire dans le champ "Pour", TB cherche
l'adresse (ou les adresses) pour auto-complétion dans tous les carnets dont le carnet d'adresses Mac importé.

Mais même si on peut éditer un contact du Mac OS X Address Book dans TB, on ne peut pas le modifier.
Pour cela il faut ouvrir l'application Carnet d'adresses.
Je ne sais pas si ça répond à votre question.
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

Merci pour la réponse, mais je ne vois pas dans Adresses de Thunderbird Mac OS X Address Book ou un autre nom.

Comment puis-l'importer ?
Eckard

Message par Eckard »

chatisis a écrit :Merci pour la réponse, mais je ne vois pas dans Adresses de Thunderbird Mac OS X Address Book ou un autre nom.
Je viens de vérifier en créant un compte dans un nouveau profil : en ouvrant la première fois le carnet d'adresses de TB,
le "Carnet d'adresses Mac OS X" y est par défaut, sans que je demande de l'importer !
Le carnet d'adresses TB ouvert, peut-être vous devez aller dans le menu Fichier est cocher "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X" ;-)

En tout cas, l'import du Carnet d'adresses Mac se fait automatiquement lors de la création d'un compte dans les versions récentes de TB.
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

Merci.

Mais comment l'importer après ?
Eckard

Message par Eckard »

chatisis a écrit :Merci.

Mais comment l'importer après ?
Pourquoi l'importer après ? Je ne comprends toujours pas.
Depuis 2008, le Carnet d'adresses Mac OS X est automatiquement importé lors du premier lancement de TB
(c'est-à-dire lors de la création du premier profil et de toute création ultérieure d'un profil) .
Je viens de créer un nouveau profil sans créer un compte, j'ouvre le carnet d'adresses TB et voici ce que je vois :

Image

Vous ne voyez pas chez vous dans le panneau de gauche le "Carnet d'adresses Mac OS X" ??
Quelle version de TB utilisez-vous ? Parce que sur les anciennes versions de TB cette fonctionnalité n'existait pas.
Si vous n'y arrivez toujours pas, lisez cet article : https://support.mozillamessaging.com/fr ... dress-book
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

Quand j'ai installé Thunderbird 13 j'ai du supprimer Le carnet d'adresses Mac dans Thunderbird et j'ai réalisé ensuite l'intérêt de l'avoir.

Tout à l'heure j'ai sauvegardé mon profil, désinstallé Thunderbird, réinstallé, j'ai recrée mon compte et là le Carnet d'adresses de Mac apparait dans les adresses. Ensuite j'ai remplacer dans le dossier Thunderbird de la Bibliothèque par celui que j'ai sauvegardé auparavant et là je retrouve tous mes Mails, mes carnets d'adresses mais celui du Mac a disparu.

Je ne sais pas quoi faire.
Eckard

Message par Eckard »

chatisis a écrit :Quand j'ai installé Thunderbird 13 j'ai du supprimer Le carnet d'adresses Mac dans Thunderbird et j'ai réalisé ensuite l'intérêt de l'avoir.
On ne peut pas le supprimer, même en utilisant "Supprimer" dans le menu contextuel avec le clic droit ! Ça a seulement comme effet de ne pas l'afficher dans le panneau de gauche.
Démarrez TB dans votre ancien profil, ouvrez le carnet d'adresses de TB, cliquez sur "Fichier" : est-ce que vous voyez la même petite fenêtre que dans ma copie d'écran, avec "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X" ?
Tout à l'heure j'ai sauvegardé mon profil, désinstallé Thunderbird, réinstallé, j'ai recrée mon compte et là le Carnet d'adresses de Mac apparait dans les adresses.
Ensuite j'ai remplacer dans le dossier Thunderbird de la Bibliothèque par celui que j'ai sauvegardé auparavant et là je retrouve tous mes Mails, mes carnets d'adresses mais celui du Mac a disparu.
C'est normal. Désinstaller et réinstaller TB, puis créer un nouveau profil ne change pas un iota dans votre ancien profil !!
Vérifiez donc si vous pouvez retrouver le carnet Mac OS X via le menu Fichier comme décrit ci-dessus.
Eckard

Message par Eckard »

Si vous n'avez toujours pas retrouvé le Carnet d'adresses Mac OS X dans TB, ouvrez l'éditeur de config
dans Préférences (de TB) -> Avancé -> Général et comparez les options ldap_2.servers.osx.xxxx avec les miennes dans ma copie d'écran :

Image
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

Dans Fichier je vois bien la même petite fenêtre que dans votre copie d'écran, avec "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X"qui est coché ?, mais je ne vois pas de carnet d'adresses.

Si vous n'avez toujours pas retrouvé le Carnet d'adresses Mac OS X dans TB, ouvrez l'éditeur de config
dans Préférences (de TB) -> Avancé -> Général et comparez les options ldap_2.servers.osx.xxxx avec les miennes dans ma copie d'écran"

Voici ce que je vois :

ldap_2.servers.osx.description defini par l'utilisateur chaine
ldap_2.servers.osx.dirType par defaut nombre entier 3
ldap_2.servers.osx.filename defini par l'utilisateur osx.mab
ldap_2.servers.osx.uri defini par defaut moz-abosxdirectory:///

Merci encore pour votre aide
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

Je viens de rajouter à la suite "ldap_2.servers.osx.description defini par l'utilisateur chaine" "Carnet d'adresses de Mac" et ça marche, je retrouve le carnet d'adresses de Mac dans Adresses de Thunderbird.

Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé.

Bon week-end et bie cordialement.
Eckard

Message par Eckard »

chatisis a écrit : Voici ce que je vois :

ldap_2.servers.osx.description defini par l'utilisateur chaine
ici il manque la valeur de la chaîne !! Éditez cette option par double-clic et insérez Carnet d'adresses Mac OS X, puis OK.
ldap_2.servers.osx.dirType par defaut nombre entier 3
ldap_2.servers.osx.filename defini par l'utilisateur osx.mab
ldap_2.servers.osx.uri defini par defaut moz-abosxdirectory:///
Ces options sont identiques aux miennes - et avec les mêmes valeurs - dans mon profil de travail.
Eckard

Message par Eckard »

chatisis a écrit :Je viens de rajouter à la suite "ldap_2.servers.osx.description defini par l'utilisateur chaine" "Carnet d'adresses de Mac" et ça marche, je retrouve le carnet d'adresses de Mac dans Adresses de Thunderbird.
Très bien, entretemps vous l'avez trouvé vous-même ! ;-)
J'étais en train d'écrire ma réponse en vous proposant cette même rectification, sans vérifier s'il y avait un nouveau message.
Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé.

Bon week-end et bie cordialement.
Merci, de même !! ;-)
chatisis
Lézard vert

Message par chatisis »

J'ai plusieurs carnets d'adresses, y a t-il moyen de les classer, c'est à dire de choisir l'ordre.

Merci
Eckard

Message par Eckard »

Je crains que ce ne soit pas (ou plus) possible actuellement et j'ai lu plusieurs rapports de bug à ce sujet.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=158062
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=275485

Je pensais qu'on pouvait modifier l'ordre des carnets en modifiant la valeur (nombre entier)
des options suivantes dans l'éditeur de config (ce qui a été aussi décrit ici http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &p=4662625) :

ldap_2.servers.history.position 2
ldap_2.servers.osx.position 3
ldap_2.servers.pab.position 1
.....etc si d'autres carnets présents

J'ai fait un test ici en changeant les valeurs pour les différents carnets mais l'ordre des carnets reste invariablement le même !!

Attention : si jamais vous voulez tenter une telle manœuvre (et c'est valable aussi pour d'autres manipulations dans le profil),
faites d'abord une copie de votre dossier users/user/Bibliothèque/Thunderbird (contenant le profil et le chemin vers le profil).
Ainsi vous pouvez toujours revenir en arrière si quelque chose foire, en recopiant le dossier Thunderbird sauvegardé à son emplacement.
Dernière modification par Eckard le 17 juin 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Répondre