Tous les mails dans la même inbox please [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Benjabox
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2012, 22:31

Tous les mails dans la même inbox please [Résolu]

Message par Benjabox »

Bonjour à tout le monde,

merci d'exister! vive l'esprit du libre...

Avant tout, voici ma configuration logicielle:
  • Windows 7, Thunderbird 10.0.2 (pour la config complète de TB, avec extensions etc. voir ici http://db.tt/pMzEn2xa)
    Messagerie en POP : yahoo.fr et no-log.org
    Antivirus : Avast
    Langue : français, mais je dirai INBOX pour faire court.
    J'ai ma manière à moi d'utiliser les dossiers : la INBOX dure un an, la moitié des mails vont dans d'autres dossiers grâce à des filtres, et une fois par an je fais le ménage et j'archive ce que je veux garder. Du coup j'utilise la INBOX comme espace de stockage pendant un an. Elle ne dépasse pas 1Go à la fin de l'année (je fais gaffe).
Ce que j'attends : je voudrais retrouver l'organisation des dossiers de "jadis". Mais je galère...

D'abord mon problème en images :

Et voici ce à quoi je voudrais arriver tout en gardant mes deux comptes :
Image

Malheureusement, voici l'usine à gaz d'aujourd'hui, en vue classique et en dossier unifiés :

Image



1. Je vous explique comment c'était jadis et comment c'est aujourd'hui.

Inbox unique :
  • Jadis je recevais tous mes mails entrants dans une seule INBOX (je ne sais plus sous quelle version de TB). A part dans l'en-tête de chaque mail, rien ne distinguait si ils avaient été envoyés à mon adresse yahoo ou à mon adresse no-log. C'était très bien comme ça.
    Aujourd'hui le panneau comptes et dossiers est encombré de plusieurs INBOX -- et si je suis en affichage unifié, de plusieurs... icônes symbolisant les 2 comptes. Encombrant (pour ne pas dire dégueulasse : voyez copies d'écran ci-dessous). Le vrai problème c'est que les nouveaux mails ne vont plus dans la INBOX Dossiers locaux mais dans les INBOX du compte auquel le mail m'a été adressé.
Chemins et profil :
  • Jadis le programme était sur la partition système mais tous les mails et les dossiers étaient sur une autre partition. Il suffisait de préciser où dans Paramètres des comptes et ça marchait tout seul. Pratique en cas de restauration de la partition système. Je n'avais jamais entendu parler du profil, et pour les extensions et paramètres, MozBackup faisait l'affaire au besoin.
    Aujourd'hui, quand j'essaie via Paramètres des comptes de définir le même répertoire local pour les 2 comptes, ça ne veut pas : le chemin refuse de se modifier bien que j'aie fait Parcourir puis OK).
2. Ce que j'ai fait.
D'abord j'ai essayé de forcer la main à TB via about:config, en saisissant à la main l'emplacement pour mail.server2 et mail.server3 (respectivement mes 2 comptes, le mail.sever1 étant Dossiers Locaux). Mais il y avait d'autres lignes à modifier et je n'y comprenais plus rien. J'ai laissé comme ça (traitez-moi d'irresponsable, je le mérite!)

Ensuite je me suis penché sur le profil et je l'ai déplacé entièrement vers ma partition de données. J'ai annoncé la couleur à TB via le fichier profiles.ini et ça marche... ni mieux ni moins bien qu'avant : mes problèmes persistent.

3. Ce que je voudrais :
  • Que vous me disiez ce que vous pensez de ma gestion et si j'ai fait des gaffes à ne plus faire;
    Que vous m'expliquiez comment n'avoir qu'une seule INBOX pour tout le courrier entrant sans discernement histoire de simplifier mon panneau latéral;
    Que vous me disiez si vous avez des hypothèses quant à cette multiplication de INBOX et/ou d'icônes.
    Enfin, si vous avez une idée de la raison pour laquelle il est impossible de modifier le répertoire local...
    Image
En bonus : qu'est-ce que c'est que ce dossier Smart mailboxes dont je ne sais rien et que je n'arrive pas à supprimer?



Un grand merci
d'avoir lu jusqu'ici
et de votre aide.
Dernière modification par Benjabox le 14 mars 2012, 20:29, modifié 2 fois.
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: Tous les mails dans la même inbox please (comment?)

Message par mpl75 »

Bonjour,

Pour chaque compte
Param des comptes
Param serveur = Avancé

=>> Boîte Globale = cocher

Image
Benjabox
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2012, 22:31

Re: Tous les mails dans la même inbox please (comment?)

Message par Benjabox »

Ouaou! Merci mpl75!

C'était tout con, je n'ai pas assez fouiné dans les paramètres.
Voilà pour le problème de la clarté et du rangement dans le panneau latéral!

Il me reste deux problèmes, que je redis en fin de ce post. Si vous me conseillez de reposter avec un autre sujet, j'ajouterai "Résolu" et je le ferai.

Voici à quoi ça ressemble maintenant :

Image

... et voici une image plus grande pour retrouver ce paramètre :

Image

Les deux autres inconnues qui restent sont :
  • 1.Qu'est-ce que c'est que ces smart mailboxboxes qui ne veulent pas s'en aller?

    2.Comment modifier le chemin pour que les mails s'enregistrent effectivement au même emplacement? TB persiste à refuser que je le modifie et continue d'enregistrer les mails entrants dans des dossiers séparés pour chaque compte (ex : pop3.no-log.org).
Benjabox
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2012, 22:31

Re: Tous les mails dans la même inbox please (comment?)

Message par Benjabox »

Par rapport au 2e problème qui restait

Rappel : pour des raisons mystérieuses il est impossible de modifier le chemin à la main dans Paramètres des comptes. Il voulait absolument enregistrer les mails dans un dossier spécifique au compte, malgré l'option "Boîte globale" révélée à moi par mpl75

Image



J'ai essayé de forcer la main à TB en faisant les modifs à la main dans about:config (visibles en vert pour un des comptes). But : que tous les mails de ce compte aillent physiquement s'enregistrer dans la Inbox des Dossiers locaux.

Image



Ceci dit j'aurais aussi bien pu faire du dégât en chipotant
armé de ma seule intuition.
Y a-t-il une documentation de toutes les entrées de about:config ("l'éditeur de configuration")?

Image
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: Tous les mails dans la même inbox please [Résolu]

Message par mpl75 »

Bonsoir,
Y a-t-il une documentation de toutes les entrées de about:config ("l'éditeur de configuration")?
j'avais des adresses qui me reviennent en 404

J'avais sauvé une page voir http://flodcyclo.free.fr/divers/MOZILLA.zip

Edit : çà remarche...

http://kb.mozillazine.org/Mail_and_news_settings
figolu
Arias
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2018, 17:50

Help je ne sais pas comment et à qui poser ma petite question toute bête Résolu]

Message par figolu »

Je ne sais pas comment poser ma question, qqun pourrait il m'aider ;o) ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Help je ne sais pas comment et à qui poser ma petite question toute bête Résolu]

Message par Demot »

figolu a écrit : Je ne sais pas comment poser ma question, qqun pourrait il m'aider ;o) ?
Tu n'avais pas besoin de déterrer un fil de 2012 pour cela

tu vas dans le forum correspondant et tu cliques sur nouveau sujet...
là tu poses ta question ...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 55 invités