Configuration Thunderbird [Resolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ccatheriine
Gecko
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2009, 21:46

Configuration Thunderbird [Resolu]

Message par ccatheriine »

Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird mais je ne sais pas comment faire pour :

1. Changer le dossier de stockage de tous les messages, aussi bien "courrier entrant", "corbeille" etc, autrement dit les "dossiers locaux" pour les mettre sur une autre partition que la C afin de ne pas perdre tout en cas de problèmes avec la partition C.

2. Afficher la liste des contacts sous la liste des dossiers locaux comme dans Outlook express.

3. Renommer le dossier "courrier entrant" en "boîte de réception"

4. Sauvegarder mes contacts, paramètres, filtres de messages, dossiers créés, etc, bref, tous les paramétrages de Thunderbird en le mettant sur une autre partition ?

5. Faire en sorte que l'arrivée de nouveaux messages soit vérifiée toutes les minutes

6. Qu'est-ce que le dossier "messages en attente" ?

Merci d'avance
Dernière modification par ccatheriine le 11 févr. 2012, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Configuration Thunderbird

Message par Demot »

0 - Faudrait préciser compte POP ou IMAP pour avoir des réponses plus ciblées
1 - Tu veux déplacer le profil complet ou seulement les dossiers des mails

2 - Tu peux les regarder dans un onglet avec addressbooktab ceci dit pour écrire, il y a la complétion automatique quand tu tapes, les carnets en panneau latéral dans une page de rédaction Touche F9 ou icône contact

3 - Dans Tb ce sont des dossiers ... un dossier dans TB = un fichier sur le disque dur
courrier entrant = inbox => autant le garder

4 - Sans te fatiguer à Import Export Tools peut le faire à ta place.

5 - Toutes les minutes ... 60 fois par heure :shock: Toutes les 5 minutes serait déjà.....

6 - Dossier Messages en attente quand tu envoies hors connexion ou que tu fais fichier envoyer plus tard. les messages vont dans ce dossier... Pour info, il existe une extension pour programmer envois Send Later
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Configuration Thunderbird

Message par jpto »

Demot a écrit :....5 - Toutes les minutes ... 60 fois par heure :shock: Toutes les 5 minutes serait déjà.....
Bonjour,
Surtout que, d'après ce que j'ai lu, certains serveurs refusent qu'un utilisateur se connecte trop fréquemment.
Eckard

Re: Configuration Thunderbird

Message par Eckard »

ccatheriine a écrit :Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird mais je ne sais pas comment faire pour :

3. Renommer le dossier "courrier entrant" en "boîte de réception"

Merci d'avance
Bonjour,
je vois que tu aimerais bien "outlookiser" l'interface de Thunderbird ;-)
Il est possible de renommer le dossier "Courrier entrant", comme d'ailleurs les autres dossiers.
Pour cela, il faut faire un "hack" dans l'application Thunderbird.exe elle-même en modifiant le fichier
"messenger.properties", lui-même "entérré" dans un gros fichier appelé "omni.ja" (ou "omni.jar" dans les version < TB 10.0)
Je viens de le faire ici et ça donne ça (il manque l'accent circonflexe dans Boîte, il faut encore que je trouve comment
remplacer le signe diacritique "î" :

Image

@Demot : cette manipulation ne change que le nom de "Courrier entrant" dans le panneau des comptes et "dossiers" de TB
et n'affecte pas le nom du fichier "Inbox" dans le profil qui reste le même quelque soit la langue de l'interface.
Si ça vous intéresse, je donnerais des détails.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Configuration Thunderbird

Message par Demot »

Eckard a écrit :cette manipulation ne change que le nom de "Courrier entrant" dans le panneau des comptes et "dossiers"
Non merci, j'avais déjà bricolé pour changer des icônes ... et à la mise à jour suivante fallait recommencer.
En bref c'est possible mais pas pour tout le monde...

PS : une copie d’écran c'est mieux avec le thème par défaut.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
ccatheriine a écrit :1. Changer le dossier de stockage de tous les messages, .../... les mettre sur une autre partition
-tu copies le dossier de stockage des messages (dossier Mail en Pop) sur un autre disque
-puis tu modifies le chemin du répertoire local
2. Afficher la liste des contacts sous la liste des dossiers locaux comme dans Outlook express.
voir ici avec l'extension Contacts Sidebar http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... f_facon_oe
ccatheriine a écrit :3. Renommer le dossier "courrier entrant" en "boîte de réception"
Manipulation assez compliquée :D que j'avais fait en 2008 juste "pour voir" et dont je ne vois pas le grand intérêt :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 04#p548004
ccatheriine a écrit :4. Sauvegarder mes contacts, paramètres, filtres de messages, dossiers créés, etc, bref,
tous les paramétrages de Thunderbird en le mettant sur une autre partition ?.
Plusieurs méthodes testées ici pour la sauvegarde du profil ET de tous SES documents :wink:
5. Faire en sorte que l'arrivée de nouveaux messages soit vérifiée toutes les minutes
depuis -►Outils -►Paramètres des comptes -►Paramètres serveur
-►Cochez la case : Vérifier les nouveaux messages toutes les..
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... g_demar_tb

Bonne lecture :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Eckard

Re: Configuration Thunderbird

Message par Eckard »

Demot a écrit :
Eckard a écrit :cette manipulation ne change que le nom de "Courrier entrant" dans le panneau des comptes et "dossiers"
Non merci, j'avais déjà bricolé pour changer des icônes ... et à la mise à jour suivante fallait recommencer.
En bref c'est possible mais pas pour tout le monde...
Sûr que ce n'est pas conseillé à tout le monde !
J'ai regardé le fichier messenger.properties de près, aucune ligne avec maxVersion etc.
Evidemment, si Mozilla modifie ce fichier dans la prochaine version il faudrait recommencer...
PS : une copie d’écran c'est mieux avec le thème par défaut.
Elle a été faite avec un nouveau profil et le thème par défaut, sans extensions ni "tweaks" dans le userChrome.css.
Je n'y peux rien si le thème par défaut de TB pour Mac est si moche Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
Eckard a écrit :Elle a été faite avec un nouveau profil et le thème par défaut,
et surtout que cela n'a aucune importance, l'important c'est que l'on comprenne le contenu de la capture :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ccatheriine
Gecko
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2009, 21:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par ccatheriine »

Demot a écrit :0 - Faudrait préciser compte POP ou IMAP pour avoir des réponses plus ciblées
1 - Tu veux déplacer le profil complet ou seulement les dossiers des mails
Je souhaiterais déplacer tout le profil histoire de ne pas avoir devoir tout reconfigurer le jour où mon C plante. J'aimerais pouvoir mettre les mails, mes filtres de messages et la configuration, etc, bref, le plus de choses possibles, sur une autre partition. Pourquoi pas aussi les éventuels modules complémentaires.

Je rapatrie deux adresses gmail, deux adresses hotmail, une voo et une télédisnet dans thunderbird ....
Demot a écrit : 4 - Sans te fatiguer à Import Export Tools peut le faire à ta place.
Est-ce que ce programme fait la même chose que mozbackup ou est-ce autre chose ??

Ce que je voudrait moi, c'est vraiment ne pas devoir penser à faire des sauvegardes moi-même régulièrement mais bien faire en sorte que tous les mails, la configuration et les filtres des messages soit directement mis sur la partition D et que c'est avec cette partition que travaille le programme au lieu de stocker sur le C ......
J2m06 a écrit :bonjour
ccatheriine a écrit :1. Changer le dossier de stockage de tous les messages, .../... les mettre sur une autre partition
-tu copies le dossier de stockage des messages (dossier Mail en Pop) sur un autre disque
-puis tu modifies le chemin du répertoire local
Le dossier que tu dis que je dois copier, est-ce tout le dossier thunderbird qui se trouve dans les applications data des fichiers cachés ?
J2m06 a écrit :
2. Afficher la liste des contacts sous la liste des dossiers locaux comme dans Outlook express.
voir ici avec l'extension Contacts Sidebar http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... f_facon_oe
Il paraît que ce module ne fonctionne pas avec TB 10 comme j'ai .....

Je vous remercie en tout cas déjà pour toutes vos nombreuses réponses :wink:
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Configuration Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
ccatheriine a écrit :Je souhaiterais déplacer tout le profil histoire de ne pas avoir devoir tout reconfigurer le jour où mon C plante.
Mais si c'est le D: :!: tout sera perdu (la coupure de courant ou le choc au très mauvais moment peut tuer n'importe lequel des disques.

La solution est de faire des sauvegardes. Il y a de très bons outils pour les automatiser (et ensuite, il n'y a plus à s'en occuper).

A+

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Configuration Thunderbird

Message par Demot »

ccatheriine a écrit :Je rapatrie deux adresses gmail, deux adresses hotmail, une voo et une télédisnet
A priori au moins 2 en pop et le reste ?
Laisse tomber Mozbackup ... importexporttools exporte sauvegarde ton profil, extension, messages filtres etc... et il est en français.... ensuite pour les suivantes il peut tout sauvegarder ou sauvegarder que ce qui a été modifié depuis.

HS : Merci à Eckard pour sa participation :wink: Bingo !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
ccatheriine a écrit :Il paraît que ce module ne fonctionne pas avec TB 10
il fonctionne avec TB10 . (J'ai mis ici cette version pour TB10)
  • Image
Ce que je voudrait moi, c'est vraiment ne pas devoir penser à faire des sauvegardes moi-même régulièrement mais bien faire en sorte que tout soit directement mis sur la partition D et que c'est avec cette partition que travaille le programme au lieu de stocker sur le C
..L'idéal est quand même de faire une copie de sauvegarde sur un disque USB par exemple :wink:
Sauvegarde que tu peux automatiser
En informatique on est à l'abri de rien
Pour le déplacement du profil sur un autre disque voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _autre_dsk
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ccatheriine
Gecko
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2009, 21:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par ccatheriine »

Merci pour vos précieuses réponses à tous :)

Pour ce qui est d'importexporttools, d'après ce que je lis sur certains sites, ça ne permettrait que de sauvegarder que les emails, est-ce vrai ou pas ?

Demot : Pourquoi me conseilles-tu importexporttools au lieu de mozbackup stp ?

Jacques-64 et J2m06 : Comment faire pour automatiser les sauvegardes ? Et vous, lequels des deux programmes ci-dessus me conseilleriez-vous ?

[quote="J2m06"] il fonctionne avec TB10 . (J'ai mis ici cette version pour TB10)


[quote]

J'ai mis la version que tu m'as donnée et ça fonctionne nickel ! Merci beaucoup :wink:

Pour le reste, j'ai encore quelques questions :

1. J'aimerais avoir un avertissement lorsque je reçois un email. Me conseilleriez-vous donc une extension telle que webmail notifier qui permet de me notifier l'arrivée d'un nouvel email même si Thunderbird est fermé ? Ou plutôt une extension telle que minimizeToTray mais qui, apparemment ne fonctionne pas avec TB10, mais peut-être en existe-t-il une version fonctionnelle ? Qu'est-ce qui est le mieux pensez-vous ?

2. Je ne sais pas dans quelle partie je dois changer le caractère de la police pour faire en sorte que les mails que j'écris soient de la police que je veux vraiment ? Car j'avais fait un essai en changeant les options mais le résultat était que tout ce que j'avais reçu se transformait en cette police, mais c'était fictif étant donné que ce n'est pas la police que les gens qui avaient écrit les emails avaient utilisée ......
Moi, je ne veux pas que ce qu'on m'envoie soit transformé, mais bien que ce que j'écris soit dans une police bien précise et qu'elle reste telle quelle lorsque mes contacts reçoivent mes mails.

3. Lorsque je coche un message pour le mettre en indésirable, il est transféré automatiquement dans le dossier des mails indésirables, mais si il arrive dans ma boîte "courrier entrant" avec le symboles "indésirable", il ne se transfère pas seul dans le dossier indésirable, il faut alors que j'enlève le symbole indésirable et que je le remette pour que ce mail soit transféré dans le dossier indésirable ......

J2m06 : Dans ta capture d'écran, je vois que tu as réussi à changer les icônes des dossiers que tu as créés, comment as-tu fait stp ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière modification par ccatheriine le 09 févr. 2012, 21:52, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Configuration Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
ccatheriine a écrit :Pour ce qui est d'importexporttools, d'après ce que je lis sur certains sites, ça ne permettrait que de sauvegarder que les emails, est-ce vrai ou pas ?
lors de mes dernirs essais on pouvait sauvegarder le profil en entier avec Import Export tools
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... xportTools
au lieu de mozbackup stp ?
au vu de mes essais ici, non concluant -comme de nombreux internautes j'ai eu des soucis de restauration (incomplètes :evil: )
Comment faire pour automatiser les sauvegardes ? Et vous, lequels des deux programmes ci-dessus me conseilleriez-vous ?
je te conseille de lire ce tuto sur les sauvegardes pour te faire une idée :wink:
Beaucoup permettent une programmation
J2m06 : Dans ta capture d'écran, je vois que tu as réussi à changer les icônes des dossiers que tu as créés, comment as-tu fait stp ?
avec un fichier userchrome.css :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Configuration Thunderbird

Message par Demot »

ccatheriine a écrit :Pour ce qui est d'importexporttools, d'après ce que je lis sur certains sites, ça ne permettrait que de sauvegarder que les emails, est-ce vrai ou pas ?
Il suffit de l'avoir pour voir qu'il a dans ses options un volet Planification sauvegarde.
Il sauvegarde à la demande tout le profil ou que les messages ou que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde, sauvegarde que l'on peut programmer.
Dernière modification par Demot le 09 févr. 2012, 21:56, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 38 invités