que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
valanne
Arias
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2011, 19:18

que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par valanne »

Bonsoir
j'ai déja poste mais j'ai rapidement melangé deux sujets en découvrant l'ampleur des degats
je pense que ce souci est assez primordial pour moi
je decouvre que j'ai tres mal gere ... mon mail
quand on arrive sous Mail dans l'arborescence
apparraissent trois dossiers
LocalFolder inbox de 1633 623 ko
pop.free.fr inbox 1 055 405 ko
pop.sfr.fr inbox 338 764 ko

il est surtout temps que je fasse du menage

dans mon interface je vois juste dossier locaux et courrier entrant plus corbeille messages envoyes brouillons
le compactage va t'il "tout" seul s'occuper des trois fichiers inbox
je ne comprends pas du tout l'existence du fichier inbox dans le LocalFolder et sa taille
les messages sfr vont dans l'inbox sfr ceux de free dans inbox free j'espere
alors l'inbox local folder c'est quels mails?
merci, vraiment pour votre aide
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Le compactage est toujours une bonne chose sauf quand on veut récupérer de vieux mails effacés par erreur.
Il existe trois chemins :
- le configurer en automatique dans les options,
- le menu Fichiers / compacter les dossiers
- le clic droit sur un dossier, choisir Propriétés. Le % d'espace perdu est affiché et, s'il n'est pas nul, un bouton compacter est actif.

Cette dernière méthode donne aussi le nom du dossier (par exemple imap://ma.boite%40mon.fournisseur@imap.mon.fournsseur/INBOX) qui peut permettre de déterminer de quel compte il s'agit.
Autrement, l'inbox locale peut être remplie par des filtres.

A+

Jacques
valanne
Arias
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2011, 19:18

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par valanne »

bonjour
quand sous thunderbid je regarde mes parametres de compte je vois ceci
dossier locaux
et mes deux adresses sur sfr et free
par contre dans le menu de Thunderbird (l'interface)
n'aooarraissent plus que dossier locaux avec en sous dossier courrier entrant . je ne lai pas parametre celui la..
où sont passés mes deux autres dossiers
excusez moi, j'ai l'impression d'avoir fait les choses corrrectement mais là je ne comprend plus grand chise
merci de m'aider
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Dans les paramètres de compte, il y a forcément une entrée pour chaque compte + dossiers locaux + serveurs d'envoi (logiquement indépendants donc doivent être décrits).
Dans l'affichage, il y a plusieurs vues (voir le menu affichage) qui peuvent masquer ou révéler des dossiers. Il peut aussi y avoir un petit + à gauche d'un dossier (il masque des sous-dossiers qui peuvent apparaître en cliquant sur le plus).

Pour plus de conseils, il faudrait utiliser l'option Information de dépannage (sans cocher la case qui donne des infos confidentielles) du menu d'aide ( ? ) à coller ici.

A+

Jacques
valanne
Arias
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2011, 19:18

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par valanne »

merci

je viens de faire une "betise"
j'ai pris un de mes comptes "invisibles" j'ai ete sous les parametres avances (j'avais enfin compris que tous mes messages entrants allait dans la boite globaleà
je coche la bonne option. je redemarre et là toute contente je vois mon compte sous thunderbird je clique sur courrier entrant et là le le message "creation d'un sommaire pour courrier entrant" j'y suis encore. j'ai eu peniblement la main pour ecrire ce message
HELP
je sais que quand on est pas doué, on s'abstient mais là vu la taille des trois fichier inbox il faut agit et je suis seule
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Demot »

Si j'ai bien compris, tu viens de : (cocher et valider)
  • Paramètres / paramètre serveur / Avancé
    ● Courrier entrant de ce compte et Ok
Du coup le compte est apparu dans la fenêtre de gauche. C'est ce que tu voulais ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
valanne a écrit :vu la taille des trois fichier inbox il faut agit et je suis seule
Une solution est d'utiliser l'archivage en sélectionnant tout ce qui a plus d'un an. Les messages seront automatiquement répartis dans des sous-dossiers. Un petit compactage après et tout devrait être mieux.

A+

Jacques
valanne
Arias
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2011, 19:18

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par valanne »

bonsoir
excusez moi precedent interlocuteur je ne comprends pas votre reponse

j'ai 3 fichiers Inbox enormes
un courrier entrant inbox qui se prend tout
un 1 fai Inbox pas vide enorme ..faudra qu'on m'explique
un autre FAI Inbox pas vide loin de là
j'ai mis la taille dans mes precedents messages
j'ai tente une manip ce matin sur le compte d'un des FAI malheureuse :(decocher l'option message mis dans ma messagerie globale)
et j'ai vu le compte dans l'interface thunderbird mais l'ordi tournait en boucle
j'ai pu remettre l'ancienne config et le calme est revenu. mais pas ma satisfaction
maintenant vous me conseillez d'archiver ce qui a plus d'un an (je ne sais pas faire)
les messages seront repartis dans les sous dossier à condition que je les configure comme indépendant de l'inbox global, je suppose
les messages sont dans l'inbox global)
puis compactage
excusez moi encore d'etre une "..." par rapport aux pro
je n'ai malheureusement que peu de temps à passer en faisant le moins de casse possible
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Faire le point

Message par Demot »

Pour résumer → Tu as deux comptes POP en boite globale :
  • C'est à dire tous les messages vont dans Courrier entrant des Dossiers locaux
    Ce qui correspond au fichier Inbox situé dans le dossier Local folders dans le disque dur.
    Ce fichier Inbox ferait 1 633 623 ko et il aurait une date de modification récente.
Tu aurais deux autres fichiers Inbox a priori des restes de séparations de comptes soit
  • Un fichier inbox de 1 055 405 ko dans le dossier pop.free.fr et
    Un fichier Inbox de 338 764 ko dans le dossier pop.sfr.fr
    Ces deux fichiers ne devraient pas avoir une date de modif récente.
Correct pour les deux ? (pour ma question post d'avant c'était ça ?)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Tout d'abord, il y a un post-it de J2m06 "Sauvegarder, ..." qui me semble une bonne lecture. La manipulation à faire juste après cette lecture est de sauvegarder tout le profil pour être sure de pouvoir revenir en arrière en cas de gros pépin.

Ensuite, dans tes messages précédents, je n'ai pas vu de manière évidente quels étaient tes réglages j'ai noté : POP, relevé dans dossier global, mais rien n'a été dit sur le choix concernant "laisser les messages sur le serveur" ni sur d'éventuels filtres. Tu n'as pas non plus dit si tu compactais ou pas.

Pour finir, quelques détails l'opération d'archivage :
- Vérifier la configuration : rubrique "Copies et dossiers" de chaque compte : Dossier archives dans "Dossiers locaux" (sauf si tu es en IMAP et tiens absolument à garder les dossiers sur le serveur).
Une option "annuellement" ou "mensuellement" permet d'affiner le découpage mais, avec une inbox à 1,5 Go, le choix dépend du temps qui a servi à remplir le dossier à ce point.
- Dans un des gros dossiers, sélectionner les vieux messages (en bloc) puis demander l'archivage (touche A ou clic droit). Tous ces messages sélectionnés vont partir dans des dossiers archive dont le nom est dépendant de la date.
- Pour terminerr, lancer un compactage pour récupérer la place perdue.

A+

Jacques
Dernière modification par Jacques-64 le 20 déc. 2011, 12:32, modifié 1 fois.
valanne
Arias
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2011, 19:18

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par valanne »

sur les dates de mes Inbox
pop.free.fr 01/03/2011
pop .sfr.fr 27/04/2010
local folder aujourd'hui
ce que je ne comprends pas c'est que les comptes n'ont jamais ete separés que c'est moi qui "gere" et massacre mon pauvre ordi, et que j'ai decouvert l'option de ne pas mettre les messages entrants dans les global data aujourd'hui.
je n'ai jamais vu les comptes free et sfr dans mon interface de reception
pour l'histoire, j'ai eu un crash test dur en septembre 2009. Une personne installé à son compte m'a reinstallé ça avec un nouveau disque. je ne suis pas allée dans les options avancées des comptes

pour un des comptes je ne laisse pas les messages sur le serveur???? (ce n'est plus mon FAI)
pour l'autre compte je les laisse....

je ne fais pas de compactage
je me pose une question: une fois les comptes crées qui vont vers la boite globale, peut on les separer (sans pb: mon essai de ce matin etait assez peu probant mais peut etre du à la taille de l'Inbox)
je suis désolée concretement je ne sais pas quoi faire
sauvegarder mon profil et puis...
encore merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par J2m06 »

bonjour
je ne fais pas de compactage
c'est un tort . Il faudra compacter mais après avoir récupérer tes messages
je me pose une question: une fois les comptes crées qui vont vers la boite globale, peut on les separer
OUI mais avant fait le tri
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... te_separee

j'avais commencé à te donner quelques réponses à la suite de ton premier post . As-tu au moins lu :?:
voir ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 43#p666354
Pourquoi en ouvrir un deuxième :?:

Regarde sur ma FAQ il y a toutes les réponses à tes questions
Bonne lecture :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: que va faire un compactage dans un mail si mal organisé

Message par Demot »

J'avais vu juste ** Maintenant, je ne suis pas à ta place, cependant voilà ce que je ferais :
  • Ouvrir Tb et le fermer déconnecté
  • Sauvegarder le profil. (Dossier chiffrelettre.xxx demande si besoin)
  • Tb fermé renommer le fichier Inbox de Local Folders en Inboxdl
  • Ouvrir Tb le laisser déconnecté et séparer les comptes dans chaque :
    • Paramètres / paramètre serveur / Avancé
      ● Courrier entrant de ce compte et Ok
      les comptes devraient apparaitre dans le volet de gauche.
  • Redémarrer Tb, le connecter et vérifier la bonne relève des messages dans leurs Courrier entrant respectif
  • Déplacer les messages du dossier Inboxdl dans d'autres dossiers en créer pour l’occasion.
    (Une fois le dossier Inboxdl vide, pas besoin de le garder)
  • Compacter et/ou Outils options / Avancé / réseau est espace : ✔ Compacter les dossiers lorsque 20 Mo
  • Installer ThunderPlunger pour nettoyer le profil de tous les fichiers et dossiers orphelins
** Ensuite si tu veux récupérer des messages situés dans les vieux Inbox restés dans la sauvegarde... à suivre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PinheadBE et 5 invités