La corbeille passe... à la poubelle.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

La corbeille passe... à la poubelle.

Message par ariesnake »

Bonjour !
pas trouver de topics à ce sujet donc je me lance.
Ce n'est pas un gros problème, mais ça a tendance à m'agacer. (pas très patient peut être)
J'ai plusieurs comptes mail dans mon thunderbird (dernière version, mais ce problème date de bien avant) mais la corbeille de mon compte principal a une fâcheuse tendance à disparaître. Je la recrée mais aléatoirement, elle se refait la malle. (cela arrive au démarrage de thunderbird.) Je n'ai ce problème que sur ce compte. Ce n'est pas bien méchant mais si il y avait une explication et une solution, ça serait super :)
Merci d'avance !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par Mapenzi »

Bonjour,

il s'agit d'un compte POP ou IMAP ?
Et comment tu recrées le dossier Corbeille après une nouvelle disparition ?
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par ariesnake »

Bonjour !
C'est un compte POP (comme les autres qui n'ont pas ce problème)
Et pour recréer, je vais dans mon profil et je recrée le dossier "trash" (ce qui recrée aussi le "trash.msf"). puis je relance thunderbird et la corbeille bien sûr revient.
Mais peut être ce n'est pas la bonne manière de procéder. :)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par Mapenzi »

ariesnake a écrit : 18 août 2022, 11:41
Et pour recréer, je vais dans mon profil et je recrée le dossier "trash" (ce qui recrée aussi le "trash.msf"). puis je relance thunderbird et la corbeille bien sûr revient.
Dans un éditeur de texte il faut créer un ficher texte (vide) et le nommer Trash (avec un majuscule).
Le fichier index Trash.msf ne sera créé quand on redémarre TB.

On peut aussi, dans Thunderbird, faire un clic D (sur le nom du compte) >> Nouveau dossier, entrer Trash comme nom puis clic sur "Créer le dossier" :

Image

Est-ce que ton dossier "Corbeille" nouvellement créé a le même symbole que les dossiers Corbeille dans ma copie d'écran ?

Image
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par ariesnake »

Bonjour, Mapenzi.
En recréant directement dans mon profil la corbeille, (et je voulais dire fichier et non pas dossier) oui, elle apparaît normalement avec la bonne icône et reste le temps... qu'elle reste.. Je n'ai jamais essayé de recréer le dossier directement dans thunderbird, comme tu me l'expliques parce que... ça ne m'est jamais venu à l'idée, mdr. Ce que je ne comprends pas en plus c'est ce coté aléatoire. Pas de rapport avec une MAJ ou autre.
Mais sinon, si jamais elle redisparait, je la recréerai directement dans thunderbird, voir si elle "reste".
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par Mapenzi »

Je ne connais pas la raison pour la disparition aléatoire et répétitive d'une Corbeille dans un compte POP et n'ai jamais vu ce problème.
D'où mon insistance de pointer sur le nom à donner au nouveau fichier : c'est "Trash" avec un majuscule et non trash.
A priori les deux méthodes citées pour recréer un fichier Trash sont équivalentes et devraient recréer une Corbeille fonctionnelle.

Est-ce que tu vides cette Corbeille régulièrement ? Un fichier mailbox Trash devenu trop gros (quelques Go) peut être corrompue.
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par ariesnake »

Oui, je crée bien le fichier avec un "T". pour ce qui est de vider la corbeille, je l'ai programmé pour qu'elle se vide lorsque j'arrête Thunderbird. Est-ce que parfois cela se passe mal à la fermeture de thunderbird ? (parce que vu que cela n'arrive que sur mon compte principal où je supprime pas mal de trucs) J'y ai pensé...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par Mapenzi »

ariesnake a écrit : 18 août 2022, 13:40 Oui, je crée bien le fichier avec un "T".
OK
pour ce qui est de vider la corbeille, je l'ai programmé pour qu'elle se vide lorsque j'arrête Thunderbird. Est-ce que parfois cela se passe mal à la fermeture de thunderbird ?
C'est peut-être une piste !
Si tu fermes et rouvres TB plusieurs fois par jour la Corbeille sera vidée à chaque fermeture de TB. Ce qui veut dire que le fichier Trash est réécrit (remis à zéro ko) à chaque fermeture de TB.

Pour tester si ce problème se reproduit dans d'autres circonstances tu pourrais désactiver la vidange automatique de cette corbeille pendant quelques semaines et ne faire que des vidanges manuelles (clic D > "Vider cette corbeille maintenant") de temps en temps.
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: La corbeille passe... à la poubelle.

Message par ariesnake »

Je vais tenter ça :) Parce qu'en effet j'ouvre et ferme Thunderbird plusieurs fois par jour.
Merci ! (je vous tiens au courant)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités