Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Modérateur : J2m06
-
- Lézard à collerette
- Messages : 212
- Inscription : 17 avr. 2008, 13:43
Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Salut à tous,
Je viens de monter un nouveau PC qui tourne sous Windows 11.
Je dois donc tout migrer de mon ancien PC (sous Windows 7 32 bits) et, bien entendu, je veux récupérer tous mes emails et mes paramètres de courrier.
Le problème, c'est que la dernière mise à jour de mon Thunderbird s'est mal passée. Voir viewtopic.php?p=926649#p926649
Pour le moment, j'utilise donc Thunderbird sans carnet d'adresse et sans mémorisation des mots de passe. Une vraie plaie ...
Aujourd'hui, je dois migrer d'un TB 91.7.0 (32 bits) tournant sous Win 7 (32 bits) vers un TB actuel (64 bits) sous Win 11 et surtout je veux récupérer tous mes mails ainsi que mon carnet d'adresse. Je précise qu'il s'agit de 2 PC différents.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre ???
Est-ce que simplement faire un copier/coller du profile suffirait ???
Je viens de monter un nouveau PC qui tourne sous Windows 11.
Je dois donc tout migrer de mon ancien PC (sous Windows 7 32 bits) et, bien entendu, je veux récupérer tous mes emails et mes paramètres de courrier.
Le problème, c'est que la dernière mise à jour de mon Thunderbird s'est mal passée. Voir viewtopic.php?p=926649#p926649
Pour le moment, j'utilise donc Thunderbird sans carnet d'adresse et sans mémorisation des mots de passe. Une vraie plaie ...
Aujourd'hui, je dois migrer d'un TB 91.7.0 (32 bits) tournant sous Win 7 (32 bits) vers un TB actuel (64 bits) sous Win 11 et surtout je veux récupérer tous mes mails ainsi que mon carnet d'adresse. Je précise qu'il s'agit de 2 PC différents.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre ???
Est-ce que simplement faire un copier/coller du profile suffirait ???
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Hello
Rien n'empechais de mettre un TB 32 bit sur un PC 64 mais bon
Transfert de profil TB :
❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ou Aide ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier
❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)
❒ PC receveur ➢ coller le dossier
● Soit dans le dossier de son choix
● Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
Rien n'empechais de mettre un TB 32 bit sur un PC 64 mais bon
Transfert de profil TB :
❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ou Aide ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier
❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)
❒ PC receveur ➢ coller le dossier
● Soit dans le dossier de son choix
● Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
- Autant en profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou, 1234cmoi.Moustique, 63minoux.Felix où ce que tu veux - lors : ➸ il sera reconnaissable
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
- S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant- Donner de suite un nom à ce profil (ex : Moustique )
Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.Moustique) ➜ Terminer
Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
- Donner de suite un nom à ce profil (ex : Moustique )
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
-
- Lézard à collerette
- Messages : 212
- Inscription : 17 avr. 2008, 13:43
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Merci pour ta réponse.
Cette technique, je la connais et je l'ai déjà utilisée de nombreuses fois.
Ma crainte c'est : est-ce qu'un profil d'une version 91 est compatible avec un TB plus récent ?
Et aussi, est-ce qu'un profil issu d'un 32 bits est compatible avec une version 64 bits ?
Cette technique, je la connais et je l'ai déjà utilisée de nombreuses fois.
Ma crainte c'est : est-ce qu'un profil d'une version 91 est compatible avec un TB plus récent ?
Et aussi, est-ce qu'un profil issu d'un 32 bits est compatible avec une version 64 bits ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 7005
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Bonjour,
Pour passer d'une version 32 bits, à une version 64 bits, voir cette discussion viewtopic.php?p=923080#p923080
A+
Oui. La version 91 sera mise à niveau.Moustique. a écrit : ↑13 août 2022, 20:25 est-ce qu'un profil d'une version 91 est compatible avec un TB plus récent ?
Il y aura une petite opération de conversion à effectuer.Moustique. a écrit : ↑13 août 2022, 20:25 Et aussi, est-ce qu'un profil issu d'un 32 bits est compatible avec une version 64 bits ?
Pour passer d'une version 32 bits, à une version 64 bits, voir cette discussion viewtopic.php?p=923080#p923080
A+
-
- Lézard à collerette
- Messages : 212
- Inscription : 17 avr. 2008, 13:43
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
J'ai suivi scrupuleusement toutes les instructions (sans comprendre ce que je faisais) et ça ne marche pas du tout.Jean-Claude a écrit : ↑13 août 2022, 22:13 Bonjour,
Oui. La version 91 sera mise à niveau.Moustique. a écrit : ↑13 août 2022, 20:25 est-ce qu'un profil d'une version 91 est compatible avec un TB plus récent ?
Il y aura une petite opération de conversion à effectuer.Moustique. a écrit : ↑13 août 2022, 20:25 Et aussi, est-ce qu'un profil issu d'un 32 bits est compatible avec une version 64 bits ?
Pour passer d'une version 32 bits, à une version 64 bits, voir cette discussion viewtopic.php?p=923080#p923080
A+
Si j'ai bien compris, il y aurait trois phases bien distinctes :
1) la copie du dossier profile de l'ancien PC (dans mon cas zj9eropd.default qui pèse 14Go) tel que DEMOT l'explique
2) l'activation du profile tel que DEMOT l'explique
3) la bidouille pour passer de 32 à 64 bits tel que JEAN-CLAUDE l'explique
Pour la phase 1, pas de problème (je n'ai pas renommé zj9eropd.default mais je suppose que ce n'est pas obligatoire). Je l'ai copié dans le le dossier où se trouvaient déjà xxxxx.default et zzzzzz.default-release.
Pour la suite, je crois que j'ai suivi toutes les instructions (sans comprendre ce que je faisais) mais je ne suis pas certain à 100%.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 7005
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Bonjour,Moustique. a écrit : ↑15 août 2022, 18:13 Pour la suite, je crois que j'ai suivi toutes les instructions (sans comprendre ce que je faisais) mais je ne suis pas certain à 100%.
L'idée est de rendre ton ancien profil 32 bits par défaut et de redémarrer dessus pour le convertir aux 64 bits.
En adaptant la solution à ton cas.
1. Démarrer Thunderbird sur le profil 64 bits, xxxx.defaut-release.
Démarrer > Ouvrir ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜OK
Le gestionnaire de profil va s'ouvrir.
Dans la liste des profils, clique sur le profil 64 bits xxx.default-release ➜cliquer ensuite sur "démarrer Thunderbird"
2. Si Thunderbird te demande de créer un compte, ferme cet écran de demande.
3. Déclare ton profil 32 bits comme profil par défaut et démarre dessus pour le convertir en 64 bits. Pour cela :
va dans menu > aide > plus d' informations de dépannage > en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "About:profiles".
Copie d'écran 1
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, dans ton cas normalement, en se référant à leur répertoire racine respectif (je ne connais pas leur nom) zj9eropd.default, l'autre.default (que tu as cité) , et xxxxx.default-release
Sous le profil dont le répertoire racine est "zj9eropd.default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.
Copie d'écran 2
NB : dans ma copie d'écran, je prends un autre profil personnel à titre d'exemple.
Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?
Dans l'affirmative, tu pourras ensuite nettoyer ton Thunderbird des autres profils invalides : l'autre.default et xxxx.default-release.
Pour cela :
4. Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans va dans menu > aide > plus d' informations de dépannage > en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "About:profiles".
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".
Fais la même chose pour l'autre profil .default.
A+
-
- Lézard à collerette
- Messages : 212
- Inscription : 17 avr. 2008, 13:43
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Merci pour ton aide.Jean-Claude a écrit : ↑16 août 2022, 17:55 Bonjour,
L'idée est de rendre ton ancien profil 32 bits par défaut et de redémarrer dessus pour le convertir aux 64 bits.
En adaptant la solution à ton cas.
........
J'ai essayé plusieurs fois en vain.
J'ai même désinstallé TB, supprimer toutes les données, puis ré-installé TB. Ca n'a pas fonctionné.
Je crois avoir suivi scrupuleusement tes indications mais sans doute ai-je fait une erreur quelque part.
A force de tâtonner, je suis arrivé à quelque chose. Voici ce que j'ai fait (j'espère ne pas avoir fait de conneries) :
- J'ai désinstallé TB
- J'ai effacé toute trace de son existence (données, profil, etc)
- J'ai ré-installé TB (mais impossible de le lancer, j'avais un message d'erreur disant que le profil était manquant)
- J'ai regardé dans le dossier profil et j'ai vu qu'il y avait un profil "default" mais pas de profil "default-release"
- J'ai lancé TB avec la commande thunderbird.exe -p en choisissant le profil "default" --> TB a démarré normalement
- J'ai copié mon vrai profil (venant de mon ancien PC) dans le dossier profil
- J'ai lancé TB avec la commande thunderbird.exe -p mais mon ancien profil était absent, je n'ai donc pas réussi à démarré dessus
- J'ai fermé TB
- J'ai effacé tout le contenu du nouveau profil défault et j'y ai copié le contenu de mon vrai profil
- J'ai relancé TB et tous mes mails, mes dossiers, mes paramètres étaient présents
Apparemment, je suis donc arrivé à mon but. MAIS j'ignore si la façon de procéder est acceptable et si je ne risque pas d'avoir foutu le bordel.
Je n'ai rien compris à cette histoire de "profil 32 bits" et "profil 64 bits". Un TB 64 bits pourrait donc avoir un profil 32 ou un profil 64 ???
Quelle vérifications devrais-je faire pour m'assurer que mon bidouillage est sain et sans risque ???
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 7005
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Nouveau PC après une mise à jour qui s'est mal passée
Bonjour,
Le fichier profiles.ini est dans le dossier racine du profil, soit C:\users\(utilisateur) \appdata\roaming\thunderbird. Tu aurais dû supprimer tout ce répertoire "thunderbird", et donc profiles.ini, pour réinitialiser correctement tes données.
Lorsqu'au démarrage Thunderbird ne trouve pas profiles.ini, il en crée un nouveau et y renseigne le chemin vers le nouveau profil qu'il créera dans la foulée.
A+
Cela arrive quand Thunderbird ne trouve pas le profil indiqué dans le fichier profiles.ini.Moustique. a écrit : ↑17 août 2022, 19:00 - J'ai ré-installé TB (mais impossible de le lancer, j'avais un message d'erreur disant que le profil était manquant)
Le fichier profiles.ini est dans le dossier racine du profil, soit C:\users\(utilisateur) \appdata\roaming\thunderbird. Tu aurais dû supprimer tout ce répertoire "thunderbird", et donc profiles.ini, pour réinitialiser correctement tes données.
Lorsqu'au démarrage Thunderbird ne trouve pas profiles.ini, il en crée un nouveau et y renseigne le chemin vers le nouveau profil qu'il créera dans la foulée.
Non, Thunderbird 64 bits produit nécessairement un profil 64 bits, et ne reconnaît pas un profil 32 bits. Mais la distinction entre profil 32 bits et profil 64 bits, me semble être une question de déclaratives dans le fichier profiles.ini, sinon la méthode pour convertir un profil 32 bits en un profil 64 bits, aurait été plus compliquée.Moustique. a écrit : ↑17 août 2022, 19:00 Je n'ai rien compris à cette histoire de "profil 32 bits" et "profil 64 bits". Un TB 64 bits pourrait donc avoir un profil 32 ou un profil 64 ???
Si tu retrouves toutes les données (comptes, mails, contacts) que tu as importées, cela me semble OK.Moustique. a écrit : ↑17 août 2022, 19:00 Quelle vérifications devrais-je faire pour m'assurer que mon bidouillage est sain et sans risque ???
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités