choisir une application pour ouvrir un lien ? résolu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par Jean-Claude »

dominique 21 a écrit : 09 août 2022, 14:19 dans l'explorateur Windows c program files 86 je n'ai pas mozilla firefox ?
et dans le deuxième répertoire des programmes C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe (donc sans le X86) ?

Tu utilises bien Firefox pour consulter ce forum ? En faisant : clic droit sur le raccourci Firefox sur le bureau, ensuite "propriétés", tu verras le chemin vers Firefox.exe dans le champ "Cible" de l'onglet "raccourci".

A+
dominique 21
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 06 oct. 2017, 22:01

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par dominique 21 »

Pas dans le second sans le X 86, et j'ai bien trouvé le chemin de la cible de l'onglet raccourci, mais cela ne m'apporte pas grand-chose
et comment m'en servir ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par Jean-Claude »

Quel est ce chemin ? Cela pourrait nous aider à comprendre pourquoi Thunderbird ne propose pas Firefox pour ouvrir ton lien https, bien que Firefox soit désigné comme navigateur par défaut dans les paramètres de Windows ( si tu as bien effectué l'opération).

Maintenant que tu connais le chemin, tu pourras retrouver et désigner firefox.exe dans la procédure de sélection sous "choisir" dans Thunderbird.

A+
dominique 21
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 06 oct. 2017, 22:01

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par dominique 21 »

je suis bien d'accord avec vous voilà le lien
"C:\Users\domin\AppData\Local\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par Jean-Claude »

dominique 21 a écrit : 09 août 2022, 18:27 "C:\Users\domin\AppData\Local\Mozilla Firefox\firefox.exe"
C'est plutôt étonnant !
Les programmes, dont Firefox, s'installent normalement dans les répertoires réservés C:\program files (x86)\ (pour les programmes en 32 bits) et C:\program files\ (pour les programmes en 64 bits).

Chez toi, Firefox.exe est installé dans l'espace applicatif personnel de l'utilisateur "domin". Domin est donc le seul utilisateur du PC, à pouvoir utiliser cette instance de Firefox.
Y a-t-il une raison pour avoir déplacé Firefox dans ce répertoire personnel ?
Le programme de mise à jour de Firefox n'a-t-il pas des problèmes pour accéder à ce répertoire personnel ?
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de configuration, et ne peux donc affirmer, de manière sûre et certaine, qu'elle est à l'origine de ton problème. Mais cela y ressemble. Je n'ai jamais testé le cas, et je me garderai bien de le faire, au risque de mettre le "bordel" dans mon PC.

Mais à mon avis, cette configuration est malsaine, et pourrait contrarier le bon fonctionnement de Firefox, et des programmes, qui comme Thunderbird, veulent passer la main à Firefox; voire même de Windows qui ne reconnaît même plus Firefox (normal si le déplacement a été fait par un simple "déplacer" manuel).

Il me semble plus raisonnable de repasser à une configuration standard.

Pour cela :

- Désinstalle proprement Firefox en passant par les paramètres de Windows > Applications > Applications et fonctionnalités > recherche "Mozilla Firefox" dans la liste > clique sur "Mozilla Firefox > clique sur "Désinstaller" > confirme.
Et supprime ensuite ce répertoire C:\Users\domin\AppData\Local\Mozilla Firefox\, si Windows ne l'a pas fait lors de la désinstallation.

- Réinstalle la version officielle de Firefox disponible ici https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ , en laissant Firefox s'installer normalement pour tous les utilisateurs du PC, et dans son répertoire standard.

Pour info

Firefox et Thunderbird s'installent, comme tous les programmes, dans C:\program files, ou C:\program files (x86). Ils sont accessibles à tous les utilisateurs du PC. Une seule, et même, instance de chaque programme sert à tous les utilisateurs du PC.

Les données personnelles de chaque utilisateur, sont, elles, placées dans le profil de Firefox, et dans celui de Thunderbird. Ces profils sont des répertoires protégés, séparés des programmes, et placés dans l'espace applicatif personnel de chaque utilisateur. Donc dans ton cas C:\Users\domin\AppData\roaming\Mozilla\Firefox et C:\Users\domin\AppData\roaming\thunderbird.
Chaque utilisateur a donc ses propres profils. Ce qui garantit la confidentialité des données personnelles.
Au démarrage, Firefox et Thunderbird, se branchent sur le profil de l'utilisateur en cours.


A+
dominique 21
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 06 oct. 2017, 22:01

Re: choisir une application pour ouvrir un lien ?

Message par dominique 21 »

j'ai fait comme vous me l'avez suggéré, j'ai désinstallé Firefox et Thunderbird et réinstallé le tout sauf que cette fois, si je ne l'ai pas exécuter en tant qu'administrateur et c'est là que se trouvait la boulette. Maintenant, j'ai un lien direct avec Firefox.
Merci pour votre aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités