Répondre à un message : quel destinataire ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Tulipe
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 août 2022, 16:56

Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Tulipe »

Bonjour,
Je suis tombé sur un petit problème très particulier : j'ai reçu un e-mail contenant 2 destinataires, et je suis moi-même le propriétaire de ces deux adresses mail. Quand j'ai fait "Répondre", ma réponse a été envoyée sous le nom du destinataire n°1 sans me donner le choix entre le n°1 et le n°2, ce qui a entraîné une certaine confusion chez le destinataire de cette réponse.
Il me semble que c'est un petit défaut de Thunderbird qui devrait être corrigé.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Demot »

Hello
Quand on reçoit un mail, on le reçoit dans une boîte/adresse mail ... Quand on répond => on répond automatiquement avec l'adresse qui a reçu. (Pareil si on reçoit une copie dans une autre adresse)

Tu as peut-être répondu via un dossier virtuel genre dossier unifié qui lors a pris la première adresse dans l'ordre qu'il a trouvé... Si c'est cela TB ne semble pas pris en défaut.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tulipe
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 août 2022, 16:56

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Tulipe »

Bonjour,
Dans mon cas j'ai un dossier "courrier entrant" pour l'adresse 1 et un dossier "courrier entrant" pour l'adresse 2 et d'autres adresses.
J'ai reçu un mail identique dans les 2 dossiers car il avait les deux adresses 1 et 2 comme destinataires.
J'ai répondu au mail reçu dans le dossier de l'adresse 2, Thunderbird a répondu avec l'adresse 1 comme expéditeur!
C'est un cas très particulier, mais il me semble que c'est bien un défaut de Thunderbird.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Demot »

Lors il est possible que cela soit un problème de paramétrage avec la sélection d'un autre SMTP, lors c'est une demande récurrente sur ce forum, en particulier pour les utilisateurs de Gmail.

Dans les paramètres des comptes en bas SMTP serveur sortant on doit trouver au minimum autant de SMTP que d'adresses
Pour chaque Vérifier :
🔵 Que l'adresse de l'utilisateur soit renseignée
🔵 Que la description permette de le reconnaître (elle n'est qu'indicative)
🔴 S'il en manque suffit d'en créer en n'oubliant pas l'utilisateur et la description

Ensuite dans les paramètres serveur .... en bas
⚫ Ligne serveur sortant vérifier que le celui qui correspond à l'adresse soit sélectionné, si ce n'est pas le cas sélectionner le bon.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tulipe
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 août 2022, 16:56

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Tulipe »

Bonjour,
Merci pour les suggestions.
J'ai bien vérifié tous mes serveurs smtp, j'ai 10 serveurs sortants, un pour chacune de mes 10 adresses. Les comptes 1 et 2 qui me posent problème sont tous les deux chez Free (smtp.free.fr), mais chacun avec une adresse e-mail différente.
Mon problème n'est pas résolu.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Demot »

On résume, le compte est bon, et dans les paramètres serveur c'est bien celui qui correspond qui est sélectionné !

Suggestion bête, quoique, supprimer les SMTP free et les recréer ça ferait quelque chose ?

Pour le moment je sèche. (Certes il reste, la récréation d'un compte voire d'un profil, mais c'est plus lourd)

Sur ce sans rapport le mot de passe crypté fonctionne pour les SMTP Free
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tulipe
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 août 2022, 16:56

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Tulipe »

J'ai fait plusiseurs tests en créant un nouveau profil pour ça.
Je pense que j'ai pu isoler le problème du mauvais serveur sortant :
J'ai créé deux comptes pour mes deux adresses chez Free, avec chacun son serveur sortant.
Pour le premier j'ai choisi le dossier "Courrier entrant" par défaut, celui qui se trouve dans le dossier du compte.
Pour le second j'ai pris le dossier "Courrier entrant" qui se trouve dans le dossier "Dossiers locaux".
Dans cette configuration, si je réponds à un message reçu dans Dossiers locaux/Dossier entrant, il est envoyé avec le serveur sortant du compte n° 1.

C'est donc probablement le fait d'utiliser un dossier "Courrier entrant" dans le dossier "Dossiers locaux" qui pose problème.

Et sinon, merci pour l'info sur le mot de passe crypté pour les SMTP Free.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Demot »

Tulipe a écrit : probablement le fait d'utiliser ... "Courrier entrant" dans les "Dossiers locaux" .
Un compte POP dans les Dossiers Locaux dit en Boîte Globale, ce qui expliquait la chose !

La soluce est de mettre le compte en séparé, juste en modifiant ses paramètres avancés
En choisissant "courrier entrant de ce compte" (puis redemarrer TB)
Ensuite y a plus qu'à déplacer les mails. (Voire plus tard nettoyer les Dossiers Locaux)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tulipe
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 août 2022, 16:56

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Tulipe »

La soluce est de mettre le compte en séparé
Et donc de renoncer à la boîte globale ? Je ne peux pas renoncer à ma boîte globale qui réunit 8 comptes différents !

Actuellement, si je réponds à un message reçu dans cette boîte globale, la réponse est envoyée par le compte destinataire du message ; je peux toujours en changer en modifiant le champ "De".
La seule exception, et c'est le sujet de mon thread, c'est si le message reçu était aussi dans un autre compte séparé ; dans ce cas c'est ce compte qui est proposé par Thunderbird (s'il est en premier dans la liste je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Répondre à un message : quel destinataire ?

Message par Demot »

si le message reçu était aussi dans un autre compte séparé ; dans ce cas c'est ce compte qui est proposé par Thunderbird
En séparé on répond avec l'adresse avec laquelle on a ouvert le message
Tulipe a écrit : Et donc de renoncer à la boîte globale ? Je ne peux pas renoncer à ma boîte globale qui réunit 8 comptes différents !
Whaou 8 adresses arrivant dans le même courrier entrant ca doit faire un gros fichier Mbox !
Tu te rends compte que si le fichier en question merdouille tu perds tous les mails qu'il contient.
Rester comme ça autant passer au Maildir viewtopic.php?p=844635#p844635

Tu pourrais séparer les compte et te servir soit des dossiers unifies mais bon tous unifies c'est parfois lourd
Ou bien tous simplement d'un dossier virtuel (voire 2 si besoins)

Possible de créer un dossier virtuel affichant par exemple les nouveaux messages (testé ça marche, je m'en sers) ou autre suivant envies ou besoin
  1. Sélectionner ➢ Dossiers Locaux
  2. Rechercher dans le courrier ➢ Ctrl+Maj+F ou (Edition / Rechercher / Rechercher dans le courrier)
  3. Statut → est → nouveau
  4. Bouton → Enregistrer comme dossier virtuel
  5. Nom (simple) → ex: Facteur
  6. Bouton → Choisir → Cocher ☑ les dossiers recevant des messages (Courrier entrant) et faire ok
  7. Bouton → Créer
Dans ce cas le dossier Facteur est créé dans les Dossiers Locaux...
Éventuellement pour le modifier : dessus → Clic droit → Propriétés

on peut mettre un autre filtre comme par exemple date en jours ou autre ... le principe reste le même
j'ai plusieurs dossiers virtuels qui ne me lâchent pas
je précises que les mails s'ouvrent bien chez le bon destinataire et pour la réponse le bon smtp est donc le bon
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités