[Résolu] Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
SkyCorpFr
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 13:50

[Résolu] Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par SkyCorpFr »

Bonjour à tous,

Ce sujet n'est pas neuf mais je n'arrive pas à retrouver la solution.

J'utilise actuellement plusieurs comptes Google pour l'agenda : un compte pro (considéré comme Pro par Google) et plusieurs comptes persos.

Sur le compte pro (pas de soucis sur les autres), je n'arrive pas à supprimer les rappels. Cliquer sur Tout désactiver ou sur Désactiver pour un évènement unique ne supprime pas l'alerte. J'ai l'impression qu'il s'agit d'évènements récurrents (mais pas sûr), et ce sont des évènements dont je ne suis pas à l'origine. Et modifier le rappel dans l'évènement sur Thunderbird ne change rien.

De mémoire, c'est possible à corriger, mais je ne vois plus du tout comment.

Qui aurait une idée ?
Dernière modification par SkyCorpFr le 09 juil. 2022, 18:04, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Gloops »

Bonjour,

Compte pro ... Est-ce que ça veut dire gestion à un niveau communautaire, et du coup avec fichier de stratégie ?
La semaine dernière il y avait un exemple avec des mises à jour bloquées, il a été question de modifier le registre.
Il a été question de plusieurs cas ressemblants donc je ne sais pas jusqu'à quel point la conclusion était satisfaisante pour tout le monde, mais ça donne une piste de réflexion.
Il a aussi été question de mises à jour ici mais ça risque d'être moins en rapport avec le présent fil.
Agent virtuel

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Quel est le rapport, Impossible de supprimer des rappels de l'agenda, et mises à jour Thunderbird
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Gloops »

Les deux peuvent être bloqués par une stratégie.
Agent virtuel

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Agent virtuel »

Impossible de supprimer des rappels de l'agenda, via une stratégie, faites-nous, une démo

À propos
Gloops a écrit : 20 juin 2022, 21:34 La semaine dernière il y avait un exemple avec des mises à jour bloquées, il a été question de modifier le registre.
Relisez
SkyCorpFr
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 13:50

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par SkyCorpFr »

Gloops a écrit : 20 juin 2022, 21:34 Compte pro ... Est-ce que ça veut dire gestion à un niveau communautaire, et du coup avec fichier de stratégie ?
Il s'agit d'un compte Google administré par ma société. Je peux accéder à mon agenda et y créer des évènements, et je peux m'abonner aux agendas de mes collaborateurs (en mode lecture seule donc). Mais je n'ai pas de soucis avec les évènements de mes collègues, sauf si je suis dans l'invitation bien entendu. Et dans ce cas, c'est cette invitation dans mon agenda qui pose soucis sous Thunderbird.

Il n'y a pas de notion de fichier de stratégie. Il y a bien des stratégies en place, mais directement dans les paramètres du compte entreprise sur Google, et pas sous forme de fichier.
Et idem, je ne vois pas le lien avec les mises à jour. aucun soucis à ce niveau.

Je crois qu'il s'agit plus d'un problème récurrent. J'avais déjà été confronté à ce phénomène, et ça avait été galère à régler. Mais je ne me souviens plus ce que j'avais fait. Je crois qu'il fallait supprimer le contenu d'un dossier, mais je ne saurai plus dire lequel.

En tout cas, quand j'essaie d'accéder aux détails d'un évènement, j'ai ça :Image
Et modifier le rappel (le mettre sur "Aucun" par exemple) et l'enregistrer ne semble pas changer le rappel.
Enfin, ça semble assez aléatoire, car j'ai tout de même réussi à retirer certains rappels en retestant à l'instant, mais pas tous.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Gloops »

En effet, je peux me représenter que si un agenda d'entreprise est en place, on ne peut pas désactiver les rappels comme on veut.
Je n'ai pas assez étudié la question pour en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je me rappelle une ancienne discussion où tu évoquais déjà un problème avec tes agendas Google.
L'origine de ton problème, à l'époque, était liée au module complémentaire "Fournisseur pour Google agenda".
Utilises-tu toujours ce module ?
Il est devenu inutile, et ses utilisateurs se plaignent des nombreux problèmes qu'il provoque.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 30 juin 2022, 18:13, modifié 1 fois.
SkyCorpFr
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 13:50

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par SkyCorpFr »

Jean-Claude a écrit : 29 juin 2022, 00:15 Je me rappelle une ancienne discussion où tu évoquais déjà un problème avec tes agendas Google.
L'origine de ton problème, à l'époque, était liée au module complémentaire "Fournisseur pour Google agenda".
Utilises-tu toujours ce module ?
Il s'agissait d'un autre problème, mais en effet, j'ai retiré ce module suite à ton message. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'arrive à revisualiser les agendas.

Par contre, ça me fait penser qu'il faut que je teste en désactivant tous les modules, au cas où.
J'ai donc fait le test avec un démarrage sans échec. Et disparition des rappels intempestifs !
J'ai relancé en mode normal, ai désactivé manuellement tous les modules, relancé Thunderbird, mais les rappels reviennent et ne veulent toujours pas être désactivées.
Bref, le problème semble venir d'ailleurs que les modules installés
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le mode sans échec, en plus de désactiver les modules complémentaires :
https://kb-mozillazine-org.translate.goog/Safe_Mode?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr a écrit :
• Le mode sans échec affecte temporairement les éléments suivants :

Toutes les extensions sont désactivées.
Le thème par défaut est utilisé, sans persona.
Le compilateur JavaScript juste-à-temps (JIT) est désactivé.
Les fichiers userChrome.css et userContent.css sont ignorés.
La disposition de la barre d'outils par défaut est utilisée.
L'accélération matérielle est désactivée.

• Le mode sans échec n'a aucun effet sur les éléments suivants :

Le statut des plugins n'est pas affecté.
Les préférences personnalisées ne sont pas affectées.
Je ne vois pas de causes potentielles parmi  ces éléments.

As-tu bien redémarré Thunderbid après avoir désactivé tes modules complémentaires ?
Peut-être désactiver les modules complémentaires n’est-il pas suffisant. Une suppression serait peut-être nécessaire.

A+
SkyCorpFr
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 13:50

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par SkyCorpFr »

Je corrige : le mode sans échec n'a rien changé en réalité. Les rappels ont juste mis beaucoup plus de temps à réapparaître.
La dernière mise à jour vers la v102 n'a rien changé non plus visiblement
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Gloops »

SkyCorpFr a écrit : 01 juil. 2022, 15:45 Je corrige : le mode sans échec n'a rien changé en réalité. Les rappels ont juste mis beaucoup plus de temps à réapparaître.
La dernière mise à jour vers la v102 n'a rien changé non plus visiblement
Eh ben, on dirait qu'il va falloir ramer, là-dessus.
SkyCorpFr
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 24 août 2015, 13:50

Re: Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par SkyCorpFr »

Bon, je viens de faire un test, et il semble fructueux.

Dans le dossier calendar-data de mon profil, j'ai supprimé le fichier cache.sqlite, qui était particulièrement volumineux (190 Mo).
En relançant Thunderbird, il a recréé ce fichier, et en a ajouté 2 nouveaux (cache.sqlite-shm et cache.sqlite-wal) pour je ne sais quelle raison. Le fichier cache.sqlite fait à présent 12 Mo.
Les calendriers ne se sont pas tous reconstruits d'un coup, j'ai dû relancé Thunderbird une nouvelle fois, et les rappels sont réapparus, mais j'ai pu les supprimer cette fois !

Visiblement, c'était un problème de cache.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [Résolu] Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Gloops »

Bien vu.
C'est à méditer, je me demande si c'est une question à se poser quand on a des archivages qui coincent.
Encore que ... Je viens de me rendre compte que parfois on dit de créer un nouveau profil, mais simplement restaurer le prefs.js peut faire l'affaire. Ça prend beaucoup moins de temps, et ça sauvegarde toutes les options —sous réserve bien sûr que la sauvegarde utilisée soit à jour. Si on a créé un compte entre temps, bien sûr, c'est une autre affaire.
Eh ben ... Impeccable, maintenant tu vas pouvoir sauvegarder un profil qui fonctionne.
Oh je "suis grave", moi : je confonds avec quelqu'un qui voulait sauvegarder son profil avant d'intervenir. Note bien, c'est une bonne idée pour tout le monde.
Olny
Arias
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2022, 12:16

Re: [Résolu] Impossible de supprimer des rappels de l'agenda

Message par Olny »

Bonjour les utilisateurs de Thunderbird !

J'utilise Thunderbird 102.3.3 (64 bits) sous Windows 10 "Famille" version 21H2.
Le calendrier est associé à mon Agenda Google et par là à mon agenda sur téléphone portable.
J'utilise "Fournisseur pour Google Agenda" créée par Ph. Kewisch version 102.0.0
La synchro entre ces trois instances fonctionne bien.

Dans la section Agenda des rappels des événements apparaissent correctement ET (surprise) réapparaissent aussi après les faits. C'est comme si la suppression n'avait pas d'effet. J'ai eu ça sur mon précédent ordi en Window 8 et 10. Avec ma nouvelle machine ça le refait.
D'autre part le plus souvent ces deuxièmes rappels ne peuvent être supprimés ni avec le bouton "Désactiver" ni avec l'autre "Tout désactiver"; je dois me débarrasser de la fenêtre avec un clic sur X dans le coin supérieur droit du panneau.

Comment rendre son efficacité au bouton "Désactiver" ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 7 invités