Problème envoi de mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide. Me servant du Thunderbird professionnellement, c'est très important pour moi.

La semaine dernière, gros problème avec le logiciel, plus de réception ni d'envoi de mail. J'ai désinstallé le logiciel, supprimé le compte, pui réinstallé le tout et ca a remarché pendant 2 jours et soudainement ce matin ca ne remarche plus.
Je peux toujours recevoir les mails, mais je ne peux plus en envoyer. j'ai un message d'erreur :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."
Je ne sais pas ce qu'il se passe depuis une semaine, je n'ai rien absolument rien touché, et ca ne fait que buggé.
J'ai essayé de bidouiller quelques trucs, j'ai regardé sur le net, mais rien trouvé qui fasse marcher l'envoi de mail."

Pour les info :
FAI : Orange
Pare-feu : Windows defender
Système : Windows 10 Pro
Thunderbird version 91.10.0 (64 bits)
Paramètre du compte :
Description : Google Mail
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 465
Nom d'utilisateur : mon adresse mail
Méthode d'authentification : OAuth2
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Dans l'attente de vos retours,
Merci beaucoup.
Agent virtuel

Re: Problème envoi de mail

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Peut-être voir du coté de votre pare-feu ?

Autre hypothèse

Un ? filtrage Internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts par exemple
0.0.0.0 smtp.gmail.com
C'est similaire à https://0.0.0.0
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Pour le pare-feu, je voulais activer/autoriser le logiciel, au cas ou ça n'était pas le cas, mais Thunderbird n'apparaît pas dans la liste du pare-feu, et après recherche c'est normal qu'il n'apparaisse pas.

Et si c'était un pb de "filtrage internet", comment fait-on pour régler ça ?

Merci
Agent virtuel

Re: Problème envoi de mail

Message par Agent virtuel »

J'ai posé une illustration avec l'utilisation d'un fichier hosts

Et du côté éventuel ? pare-feu de votre Livebox
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Merci mais je n'ai pas compris l'histoire du fichier hosts.
C'est quoi ? comment le trouver ? faut-il le supprimer ?
Agent virtuel

Re: Problème envoi de mail

Message par Agent virtuel »

Illustration pour ma part Windows
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_(touche)
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter
%SystemRoot%\system32\drivers\etc

Filtrage Internet via fichier hosts, ce n'est qu’une illustration de blocage, et pour ce qui vous concerne, me semble peu probable
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Merci pour les info.
je viens d'essayer, ce n'est pas ça :(
Je désespère, surtout que c'est venu subitement.
Agent virtuel

Re: Problème envoi de mail

Message par Agent virtuel »

Je ne sais pas que vous dire de plus
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème envoi de mail

Message par Gloops »

Bonjour,
Quelqu'un nous a dit ici il y a peu que Google a modifié ses règles d'authentification.
On est solide de ce côté ?
Ça tient a priori moins la route que l'histoire du fichier hosts, mais il vaut mieux dire une bêtise que ne pas trouver.
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Du même compte mail avec Thunderbird mais sur mon ordinateur perso, je n'ai aucun souci pour envoyer des mails, contrairement à l'ordinateur de mon travail ou je reçois les mails mais ne peux plus en envoyer.
A mon travail j'ai des soucis de flux internet, j'ai un débit très très bas (- de 1 Mo, oui, oui ça existe en 2022 ! ce matin le test de débit n'a pas fonctionné) mais ça depuis 5 ans maintenant, mais depuis quelques mois Orange est dessus pour essayer de solutionner le problème. Ont-ils pu faire quelque chose de leur coté qui bloquerait l'envoi de mail ?
Est-ce que le fait que le test de débit internet ne fonctionnant plus (j'en ai essayé plusieurs) est lié à l'impossibilité d'envoyer des mails ?
Dans l'attente de vous lire,
Merci.
Agent virtuel

Re: Problème envoi de mail

Message par Agent virtuel »

Bonjour

J'ai connu une entreprise, utiliser Thunderbird ce n'est pas possible, les flux sont bloqués et c'est normal
Avez-vous questionné votre DSI
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Ca a tout de même fonctionné pendant 5ans.
Nous n'avons pas de DSI dans l'entreprise, il n'y a personne qui intervient directement sur notre réseau.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème envoi de mail

Message par Gloops »

Bonjour,
Pour ce qui est de savoir ce qu'a fait Orange, je crois bien qu'il n'y a qu'eux qui peuvent le dire, à moins de se baser sur des sources du style boule de cristal.
Assurément, c'est techniquement possible de bloquer l'envoi de mails, soit exprès soit par inadvertance.
Je crois bien qu'ici, nous allons être réduits aux conjectures.

Si le test de débit ne fonctionne plus, ça peut laisser entendre qu'il n'y a pas que les mails de bloqués.
Swoon
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2022, 12:49

Re: Problème envoi de mail

Message par Swoon »

Bon, merci pour toutes vos réponses mais j'abandonne Thunderbird, dommage.
Je suis passé chez un concurrent (EMclient), et tout remarche à merveille.

Merci de votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités